Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 9 »


Invité
 0  #21
FantômeInvité
Pour répondre à dingo :

les entreprises individuelles (patron seul employé de la société) et celels de certains secteurs (tourisme essentiellement) ont le doit d'ouvrir le dimanche.

ça se justifie : dans le premier cas le type n'impose rien à personne sauf à lui. ça répond d'ailleurs à la remarque de Itz : les petits commerçants qui survivent en faisant du dépannage la nuit et les jours fériés seront en difficulté si le grand commerce s'y met...
dans le deuxième cas (tourisme hotellerie) ça se justifie puisque c'ets un secteur dont l'activité se base justement sur le fait que les gens sont en congés et consomment du loisir.

Contribution le : 04/04/2007 13:59
Signaler

zabibounette
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
selon moi l'ouverture des magasins le dimanches est plutôt une bonne chose, car se ruer dans les magasins le samedi au lieu de dimanche, quelle différence ? faire les courses le dimanche n'est pas incompatible avec une sortie au parc le samedi, et rien n'oblige à passer tout son dimanche dans les magasins non plus, et s'il y a des gens qui veulent consommer consommer consommer, c'est leur problème.

D'autant plus que l'ouverture dominicale ne concernant que les magasins et pas les entreprises, on imagine bien que les personnes désirant travailler le dimanche seraient en majorité des étudiants n'ayant pas la possibilité de faire un nombre suffisant d'heures en semaine pour subvenir à leurs besoins, il y aurait donc suffisament de demande de la part de ceux qui veulent travailler le week end et qui ne peuvent pas travailler en semaine pour que ceux qui travaillent en semaine mais qui veulent passer le dimanche avec leur famille puisse s'entendre.

Contribution le : 04/04/2007 14:06
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Pour moi c'est une bonne chose pour qui veut bien bosser le dimanche. Cela ne doit pas être une obligation pour ceux qui ne veulent pas bosser ce jour.
Quant à moi, mon dimanche est le jour de glandouille ou de sortie, mais certainement pas pour aller faire les magasins.

Contribution le : 04/04/2007 14:14
Signaler

Maevan
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

el_baz a écrit:
Pour répondre à dingo :

les entreprises individuelles (patron seul employé de la société) et celels de certains secteurs (tourisme essentiellement) ont le doit d'ouvrir le dimanche.


Les entreprises liées à la presse aussi.

Contribution le : 04/04/2007 15:20
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

GrosBill
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Donc en gros plein de monde peut ouvrir mais ca ca ne choque personne.

Mais les autres n'ont pas le droit. C'est trés logique ca...

Contribution le : 04/04/2007 15:49
_________________
Signaler

eider
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Et les télés et radios, et les centrales électriques, etc...

Pour Grosbill je ne pense pas que ce soit la notion de "dimanche jour du seigneur" qui motive el_baz et Ouache13 😃

Pour ma part, ayant travaillé un été dans la restauration, je n'avais bien entendu pas mon mot à dire sur les congés et somme toute je trouvais ça logique.
Pour la plupart des commerces le dimanche est le jour le plus lucratif, et en tant que client j'ai du mal à prendre au sérieux un restaurant qui ferme le dimanche.

La logique est la même pour les commerçants, dans le fond. Si les gens veulent passer leur week-end dans les magasins, c'est un peu leur problème et pas vraiment le mien. Si ça permet aux étudiants de payer leurs études, pourquoi l'empêcher ?

Citation :
Floooo a écrit :
Comment garantir à ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche qu'ils ne seront pas obligés de le faire ? Comment garantir à ceux qui ne veulent pas faire d'heures supplémentaires qu'ils ne seront pas obligés de les faire ?

Le problème des heures supplémentaires existe déjà sans ça.
Du moment que les employés conservent un droit légal à deux jours de repos par semaine, ça reste possible.
Quand au choix du jour de congé, dans pas mal de métiers il n'est pas possible de travailler le dimanche et de se reposer un autre jour si on le souhaite 😉

Le seul argument pour la fermeture dominicale qui se défend vraiment à mes yeux est celui d'el_baz : Citation :
Il y a un élément qui est totalement absent de ce débat, peut-être en lien avec le fait que la majorité des personne sici (si je ne me trompe pas) est jeune et sans enfants.

Travailler le dimanche ne signifie pas travailler 7/7j d'accord. sauf que le dimanche c'est le seul jour où TOUTE ta famille a un repos en même temps.
On ne peut pas d'un côté criuer au loup et au délitement de la responsabilité parentale et promouvoir une société dans laquelle, pour des raisons de buisness tu dois renoncer à tes congés ou les prendre en décalé par rapport à tes enfants.

Un jour de repos commun à tout le monde me semble une bonne chose. Je comprends ausis les arguments de ceux qui veulent bosser le sjours fériés. je l'ai fait étant plus jeune pour payer mes études et bosser avec 25% en plus c'est rentable. Sauf que j'ai conscience et j'assume le fait que mon raisonnement était individualiste et égoïste.

Mon opinion est donc que travailler le dimanche ne pose pas de problème à l'échelle de l'individu mais en pose un gros à l'échelle de la société.

Et en fait j'ai encore du mal à évaluer quelle est l'importance des grands magasins et hypermarchés dans l'emploi en France...
Cela bouleverserait-il vraiment la société ?
Et jusqu'où peut-on accepter ou non ce genre de concessions ?

Contribution le : 04/04/2007 16:11
_________________
_ Drum Machine
Signaler

-Flo-
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

eider a écrit:

La logique est la même pour les commerçants, dans le fond. Si les gens veulent passer leur week-end dans les magasins, c'est un peu leur problème et pas vraiment le mien. Si ça permet aux étudiants de payer leurs études, pourquoi l'empêcher ?


"Le patron : Dis Michel, ça te dit de bosser dimanche ?
Michel : Ah bah non dimanche je peux pas je dois emmener les gosses à leur compétition
Le patron : Ok, c'est pas grave, je vais embaucher un étudiant qui le fera à ta place, passe le bonjour à ta femme"

Si les choses se passaient vraiment comme ça je serais d'accord avec toi.

Malheureusement il y a de fortes chances pour que ce soit plutôt ça :
"Le patron : Michel, dimanche tu bosses.
Michel : Mais je peux pas je dois...
Le patron : Michel, dimanche tu bosses ou tu te casses."

D'où la nécessité de pouvoir garantir que les choses ne se passent pas comme ça.

[Edit]

Je précise aussi que je serai le premier à me réjouir de l'ouverture des commerces le dimanche et à en profiter, mais pas si ça se fait au détriment de certains droits accordés aux salariés.

Contribution le : 04/04/2007 16:49
_________________
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
sur le point "jour du seigneur" difficile de bouffer plus de curé que moi donc...

sinon je pense comme flooo : en soi rien de choquant à l'ouverture le dimanche sauf qu'on sait parfaitement les conséquences sociales. Mais bon on n'est plus à un acquis supprimé près...

Ce qui me dérange le plus dans tout ça c'est de penser à mes ancêtres qui se sont battus pour avoir des droits sociaux et que l'on méprise au nom du profit économique. Le vrai changement philosophique de notre société est là : un droit acquis n'est plus un droit social ou humain c'est un droit économique.

d'un point de vue strictement personnel j'ai du mal avec cette notion. Je finis de bouffer mon curé et j'me prends un capitaliste-melba pour le dessert !

Contribution le : 04/04/2007 17:01
Signaler

Maevan
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Je comprends ton argument Floooo.

Cependant, pour de nombreux employés, c'est aussi un moyen d'être mieux payés en touchant les primes convenues dans certaines conventions collectives. J'avais entendu ça concernant des magasins d'usines, près de chez moi : les employés s'étaient endettés pour payer leur maison en tablant sur l'eventualité de leurs primes, et l'éventualité de paumer les primes les défrisait largement...

L'idéal ce serait de pouvoir arriver à un accord entre
1 - les associations de consommateurs
2 - les syndicats de salariés
3 - les syndicats de patrons
4 - les maires des villes qui se prennent la taxe professionnelle...

entre autre...


Mais bon, l'espoir fait vivre et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir comme disait l'autre...

Contribution le : 04/04/2007 17:02
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

GrosBill
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Oula Maevan tu esperes encore trouver des accords avec les syndicats toi 😃

Sinon pour el_baz, oui des gens se sont battus pour avoir des droits sociaux. Mais a force de se battre pour garder certains acquis on va finir par mettre la france direct dans le mur...

Contribution le : 04/04/2007 17:05
_________________
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
c'est un point de vue gros bill, moi j'ai le sentiment inverse qu'à force de détruire les acquis sociaux on va mettre la france droit dans le mur en copiant un modèle qui conduit d'autres pays dans le mur (pour moi les USA y vont à grande vitesse)

Contribution le : 04/04/2007 17:07
Signaler

Maevan
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

GrosBill a écrit:
Mais a force de se battre pour garder certains acquis on va finir par mettre la france direct dans le mur...


Le problème c'est de s'entendre sur quels acquis sont vraiment importants... Sur quels acquis sociaux seriez vous près à revenir tous ?

moi, le fait de travailler le dimanche ça me dérange pas, la participation au repas je m'en fous aussi, par contre la participation à la Carte Orange en région Parisienne c'est important... (sans parler de la sécu et des caisses de retraites, de même que l'assurance chomage).

Comment faire la part entre trop d'acquis sociaux et pas assez ?

Contribution le : 04/04/2007 17:09
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

-Flo-
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

el_baz a écrit:

Ce qui me dérange le plus dans tout ça c'est de penser à mes ancêtres qui se sont battus pour avoir des droits sociaux et que l'on méprise au nom du profit économique. Le vrai changement philosophique de notre société est là : un droit acquis n'est plus un droit social ou humain c'est un droit économique.


Je m'en étonne aussi de plus en plus... D'autant plus qu'on arrive à nous faire passer chaque suppression d'acquis social comme s'il s'agissait d'un progrès sans précédent. Un progrès pour l'économie certes, mais qu'en est-il pour l'homme ?

En gros, l'économie est-elle faite par l'homme et au service de l'homme, ou est-ce au contraire l'homme qui n'est qu'un outil au service de l'économie ? On ne sait plus très bien...
Ça me fait penser aux histoires de science-fiction dans lesquelles les robots créés par l'homme finissent par se retourner contre lui. 😃

Contribution le : 04/04/2007 17:13
_________________
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
Citation :

Maevan a écrit:
Citation :

GrosBill a écrit:
Mais a force de se battre pour garder certains acquis on va finir par mettre la france direct dans le mur...


Le problème c'est de s'entendre sur quels acquis sont vraiment importants... Sur quels acquis sociaux seriez vous près à revenir tous ?

moi, le fait de travailler le dimanche ça me dérange pas, la participation au repas je m'en fous aussi, par contre la participation à la Carte Orange en région Parisienne c'est important... (sans parler de la sécu et des caisses de retraites, de même que l'assurance chomage).

Comment faire la part entre trop d'acquis sociaux et pas assez ?


si j'étais dans une logique individualiste je dirais supprimons la carte orange, après tout les parisiens n'ont qu'à vivre en province !!! Mais c'ets de la provoc gratuite.
par contre floo tu m'as très bien compris : quelles sont les priorités? Quiand on nous décrit une france allant dans le mur sur quoi se base-t-on? sur la croissance mesurée par le PIB ? là OK ça baisse mais cet indicateur est merdique, bon nombre de scientifiques le contestent (lire p. vivaret par exemple). Si on prend des indicateurs de cohésion sociale là on voit que le libéralisme fait des ravages et creuse les écarts. pour moi le mur il est dans cette direction. et l'ouverture des magasins le dimanche c'est juste un petit pas parmi tant d'autres (atteintes au droit de grève, privatisation même partielle de services publics, rognage de sretraites, déremboursement de médicaments, etc...)

Contribution le : 04/04/2007 17:19
Signaler

ouache13
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Et ouais les gens, c'est ça le coeur du problème : le DIEU-DOLLAR. L'argent, ce truc insignifiant qui est plus important que la vie ou la bonne santé ou l'éduction de millions de gens, cooooool.

Moi je dis merde à l'économie libérale actuelle et toutes ces réformes qui devraient soi-disant permettre à la France de suivre l'économie mondiale. C'est du foutage de gueule car si on s'attarde 2 secondes sur les choses, on voit nettement que la répartition des richesses est de plus en plus inégalitaire, l'écart entre capital et rémunération ne cesse de croître. On constate que les plus riches sont de plus en plus riches alors qu'en même temps les classes moyennes (au sens statistique, pas au sens umpéiste) ont de plus en plus de mal à vivre. Le tiers-monde continue pour sa majorité de s'apauvrir, le 'miracle' économique chinois ne profite qu'à une infime partie de la population, etc etc...

Bon désolé j'ai dérivé, mais le fait d'ouvrir les grandes surfaces le dimanche est bien plus qu'une simple liberté de travailler.


PS: l'expression liberté de travailler sonne bizarre, genre 'Arbeit macht frei' :-?

PS2: j'ai l'impression qu'en général les gens pro-ouverture raisonnent de manière individualiste alors que ceux qui sont contre pensent plus à l'intérêt général (c'est une impression, pas taper pas taper!)

Contribution le : 04/04/2007 17:29
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

GrosBill
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Euh la carte orange c'est la région qui decide de la payer. Ce n'est absoluement pas un acquis social. Juste une necessitée pour que l'infrastucture routière et transport en commun tienne le choc.

Contribution le : 04/04/2007 17:34
_________________
Signaler

-itz-
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Economie et liberalisme francais, c'est un grand mot.
Si l'entreprise realise le plus gros de son C.A le dimanche et jour ferié pourquoi l'en empecher.
Si on supprime le dimanche, ca sous entends moins de revenus et donc pas d'emplois et/ou primes et autres revenu pour l'employé.

Et puis pourquoi le patron doit forcement etre le grand mechant loup?

Contribution le : 04/04/2007 17:46
_________________
Signaler

Maevan
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

ouache13 a écrit:
On constate que les plus riches sont de plus en plus riches alors qu'en même temps les classes moyennes (au sens statistique, pas au sens umpéiste) ont de plus en plus de mal à vivre.


Peut-être que je l'ai déjà dit autre part, mais savez vous ou se place la médiane des revenus en France (la médiane étant le chiffre qui permet de partager une population en deux)? Elle est 1450 euros. Et ben, si la moitié de la population vit avec moins de 1450 euros par mois et ben c'est pas beaucoup...

Quand au dernier décile (donc le dixième de la population dont le revenu est le plus élevé), son revenu est de 4600 euros par mois (de tête...) et par ménage, donc deux salaire de prof certifié en fin de carrière (par exemple). (après vérification auprès de l'Insee).

En relisant ces chiffres ça me sidère toujours un peu...

Le problème c'est qu'on a rien trouvé de mieux que le système économique actuel pour nous octroyer le niveau de vie que nous avons (et permettre à la France de construire un deuxième porte avion nucléaire, parceque ça c'est important...)

On pourrait le remettre en question, mais pourquoi ? et pour que ce soit efficace, il faudrait mieux que cette remise en question viennent de l'Europe (ou au moins de quelques pays motivés), mais nous tirons aussi notre épingle du jeu en nous en remettant au libéralisme : en poussant les paysans du tiers monde à accepter la concurrence avec des produits subventionnés, en poussant les pays du tiers monde à ne pas mettre les droits de douanes qui leurs permettraient de protéger leurs droits de douane...

Donc que faire ?

Contribution le : 04/04/2007 17:47
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

-Flo-
 0  #39
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

-itz- a écrit:
Et puis pourquoi le patron doit forcement etre le grand mechant loup?


C'est pas une question d'être le grand méchant loup, c'est simplement agir selon ses intérêts propres, ce qui est humain. Le problème c'est que les intérêts des employeurs vont bien souvent à l'encontre de ceux des employés, d'où la nécessité de fixer des cadres légaux.

Contribution le : 04/04/2007 18:20
_________________
Signaler

Invité
 0  #40
FantômeInvité
Citation :

ouache13 a écrit:


PS: l'expression liberté de travailler sonne bizarre, genre 'Arbeit macht frei' :-?

PS2: j'ai l'impression qu'en général les gens pro-ouverture raisonnent de manière individualiste alors que ceux qui sont contre pensent plus à l'intérêt général (c'est une impression, pas taper pas taper!)



et PS3 à 599 euros si c'est pas de l'arnaque !!!

hein y'a une promo dimanche? j'y cours !!!! 😃

Contribution le : 04/04/2007 19:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.