Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 6 ... 9 »


Invité
 0  #41
FantômeInvité
Citation :

el_baz a écrit:

et PS3 à 599 euros si c'est pas de l'arnaque !!!

hein y'a une promo dimanche? j'y cours !!!! :-D


pourquoi j'ai hesité!!! 😃
une perche comme ca ..ca se rate pas

Contribution le : 04/04/2007 19:06
Signaler

eider
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
ouache13 a écrit :
PS2: j'ai l'impression qu'en général les gens pro-ouverture raisonnent de manière individualiste alors que ceux qui sont contre pensent plus à l'intérêt général (c'est une impression, pas taper pas taper!)

Pourquoi l'intérêt général ne pourrait-il pas aussi satisfaire les intérêts particuliers ? 🙂

Il y a des tas de professions qui travaillent déjà le dimanche, tout en conservant deux jours légaux de repos par semaine. Un exemple non encore cité, ce sont ces salauds de cheminots qui ne bossent jamais mais qui font rouler les trains sept jours sur sept.
La vie continue le dimanche, il y a les transports, l'électricité, les moyens de communication, les loisirs (ciné-retau-Disneyland), ...
L'intérêt général voudrait-il que chacun reste chez soi le dimanche ?

Contribution le : 04/04/2007 23:32
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Korenn
 0  #43
Chaleur !
Inscrit: 31/12/2006 16:02
Post(s): 69
Le problème reste la définition de l'intérêt général, en France on considère que l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particulier mais une véritable transcendence de ces derniers. Toujours est il que les services d'électricité, de communication, d'électricité qui sont ou ont été des services publics servent l'intérêt général à la française, comme c'est le cas des structures "touristiques"...mais après le supermarché du coin ouvert il sert plus l'intérêt individuel et contribue moins à l'intérêt général puiqu'il crée une rupture avec celui de la ville voisine qui n'ouvre pas le dimanche. En plus d'après certains économistes et juriste du droit du travail si on y réfléchit tout ouvrir le dimanche==> les gens auront toujours la même somme à dépenser, c'est pas ça qui va créer de l'emploi et de la croissance...c'est "juste pratique"( tout en pensant que ya d'autres truc à faire le dimanche que faire les courses)a moins de payer le dimanche comme un autre jour mais ça c'est un autre concept^^

Contribution le : 04/04/2007 23:58
_________________
"L'amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire.";-) Desproges
Signaler

eider
 0  #44
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

korenn33 a écrit:
Le problème reste la définition de l'intérêt général, en France on considère que l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particulier mais une véritable transcendence de ces derniers.

Ouioui, mais pourquoi les opposer ? L'intérêt général se définit-il forcément à l'encontre des intérêts particuliers ?
Ceux-ci définissent celui-là, qui à son tour satisfait ceux-ci.

Citation :
Toujours est il que les services d'électricité, de communication, d'électricité qui sont ou ont été des services publics servent l'intérêt général à la française, comme c'est le cas des structures "touristiques"...mais après le supermarché du coin ouvert il sert plus l'intérêt individuel et contribue moins à l'intérêt général puiqu'il crée une rupture avec celui de la ville voisine qui n'ouvre pas le dimanche.

Des "supermarchés du coin" sont déjà ouverts le dimanche matin dans ma ville. Ainsi que les boulangeries, les boucheries, bref le marché ^^. Et je dois dire que le fait de pouvoir trouver un commerçant ouvert chaque jour de la semaine est pour moi un véritable service d'intérêt général, même s'il n'est pas pris en charge par l'Etat. Le supermarché de la ville voisine sera quant à lui ouvert le lundi, bon, chacun son jour. L'intérêt général n'est pas atteint ici 🙂


Edit : ce qui est terrible avec ce débat, c'est le dilemme qui se pose à chacun d'entre nous, tantôt travailleur tantôt consommateur. Le second cherche toujours les prix les plus bas, ce qui a pour conséquence de compliquer la vie du premier qui va être payé moins cher. Où se situe l'intérêt individuel là-dedans ?

Contribution le : 05/04/2007 00:50
_________________
_ Drum Machine
Signaler

ouache13
 0  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
eider, je ne pense pas que l'intérêt général va forcément à l'encontre des particuliers. Dans ce cas précis je constate, et pas seulement ici, que les gens qui optent pour une ouverture le dimanche pensent la plupart du temps à leur confort personnel plutôt qu'à l'impact global d'une telle chose sur notre société et sur les droits des employés (qui sont déjà assez mal considérés dans la grande distribution).

Contribution le : 05/04/2007 09:29
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

zabibounette
 0  #46
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
oui mais ceux qui veulent la fermeture le dimanche pensent aussi à leur confort personnel en voulant s'assurer de pouvoir passer leurs dimanche en famille/devant la télé/etc...

Tandis qu'il y a aussi ceux pour qui travailler le dimanche représente tout simplement un revenu de 200/300 € par mois qui manquent en cas de fermeture.

Les gens qui désirent l'ouverture des commerces le dimanche ne sont pas que des consommateur.

et pour reprendre l'exemple de Flo
Citation :

"Le patron : Dis Michel, ça te dit de bosser dimanche ?
Michel : Ah bah non dimanche je peux pas je dois emmener les gosses à leur compétition
Le patron : Ok, c'est pas grave, je vais embaucher un étudiant qui le fera à ta place, passe le bonjour à ta femme"

Si les choses se passaient vraiment comme ça je serais d'accord avec toi.

Malheureusement il y a de fortes chances pour que ce soit plutôt ça :
"Le patron : Michel, dimanche tu bosses.
Michel : Mais je peux pas je dois...
Le patron : Michel, dimanche tu bosses ou tu te casses."


"Le patron : haaaa enfin un employé qui bosse le dimanche"
"Cunégonde l'étudiant : hey oui faut bien vivre"
"Le patron bon lundi tu viens à 8h30 hein !"
"Cunégonde : mais lundi j'ai cours"
"Le patron : tu viens à 8h30 lundi où tu te casses!"

bref un patron un minium sensé comprendra que les travailleurs du dimanche et ceux de la semaine correspondent globalement à deux sortes de personnes différentes. ceux qui ont besoin de bosser le dimanche pour s'en sortir à la fin du mois et ceux qui font leurs heures dans la semaine et qui ont une famille.

En garantissant les droits de chacun on peut arriver à contenter tout le monde.

Contribution le : 05/04/2007 10:02
Signaler

Kazam
 0  #47
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
[mauvaise manip']

Contribution le : 05/04/2007 10:25
Signaler

Maevan
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Pour prendre un exemple personnel (le mien), j'ai longtemps bossé dans une boite le samedi, le dimanche et le lundi... Et ben ça arrangeait d'autres employés de cette même boite qui pouvaient éviter ainsi de bosser le samedi le dimanche etc.

Cette boite n'a aucun interet pour les gens en général, mais la structure même de son boulot faisait que deux jours de retard étaient impensable. Donc elle restait ouverte le dimanche et même tous les jours feriés...

Et alors ?

Même parmi les salariés non-étudiants de cette boite, certains étaient ravi de pouvoir venir le dimanche et d'autres préféraient des horaires de bureaux. Et ça marchait très bien comme ça. Comme quoi, comme le disait zab, il est parfaitement possible que les patrons comme les employés trouvent leur intéret dans l'ouverture le dimanche. (et de toute façon, c'est pas ça qui allait modifier le droit des salariés : la possibilité de travailler le dimanche étant déjà dans les conventions collectives)

Pourquoi ne pas laisser la porte ouverte et dire non par principe ? Pourquoi ne pas plutot tenter une discussion entre toutes les parties concernées ? (Et sans oublier encore une fois les villes qui touchent la taxe professionnelle : les Usines Center de Franconville dans le Val d'Oise, s'ils se barrent parcequ'ils ne peuvent plus ouvrir le dimanche, la ville de Franconville n'est pas dans les ennuis...)

Contribution le : 05/04/2007 10:27
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
moi je suis pour quand c'est un choix de l'employé...et puis faut quand même avouer que c'est classe...on se pose la question des magasins et on hurle au scandale...mais tout le monde est content de pouvoir poser ses fesses au ciné le week end !!

Contribution le : 05/04/2007 11:48
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
Je ne dirais qu'une chose ici, autoriser les gens qui veulent travailler le dimanche à travailler oui, mais interdire aux grandes surfaces d'ouvrir le dimanche en même temps...

Et si l'idée est de retablir un equilibre, arreter de leur autoriser à vendre des produits autres qu'alimentaire et droguerie, ce qui était parfait lors de leur creation.

Qu'ils gardent le côté pratique, d'avoir tout l'alimentaire et produits d'entretien dans un seul endroit, mais ils n'ont aucune raison de vendre de la boucherie à la coupe, la poissonnerie comme ils le font, encore moins de l'electromenager (blanc ou brun), depuis peu, livraison de fuel domestique, des voitures etc..., il est à mon avis, totalement inadmissible de les laisser s'enrichir en laissant crever les autres comme ca a été fait avec les boucheries, les poissonneries, ils ont déjà fait pas mal de tort aux petites structures, il faudrait, non pas forcement travailler 7/7 mais retablir l'equilibre en commençant par leur interdire de vendre tout ce qui n'est pas vital ou obligatoirement necessaire dans un foyer.

ceci dit @++ tlm.

Contribution le : 05/04/2007 12:06
Signaler

Kazam
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
"retablir l'equilibre en commençant par leur interdire de vendre tout ce qui n'est pas vital ou obligatoirement necessaire dans un foyer."


Il reste une place dans ta secte ? 😃

par contre :
"Je ne dirais qu'une chose ici, autoriser les gens qui veulent travailler le dimanche à travailler oui, mais interdire aux grandes surfaces d'ouvrir le dimanche en même temps..."
+1 !

Contribution le : 05/04/2007 12:14
Signaler

-itz-
 0  #52
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Mais pourquoi l'interdire, je comprends pas...

Contribution le : 05/04/2007 12:36
_________________
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
-itz- : si on ne réglemente pas un minimum le commerce, on aura des effets de concentration désastreux. Pour une grande surface avec 50 employés il est plus facile d'organiser un roulement des horaires et des congés que pour une épicerie avec 2 employés.
règlementer est aussi un choix d'aménagement du territoire : veut on n'avoir que des grands malls commerciaux à la périphérie des villes? Ou souhaite-t-on des commerces de proximité.
En allemagne, longtemps les commerces étaient fermés dès 14 h le samedi sauf une fois/mois (langer samstag). En allemagne toujours les surfaces commerciales leurs implantations et leurs horaires sont drastiquement réglementées. ça ne protège pas de tout mais j'ai le sentiment (très subjectif) que le commerce de quartier y est resté plus vivace.

Contribution le : 05/04/2007 12:59
Signaler

-itz-
 0  #54
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Oui mais, ayant beaucoups d'amis travaillant dans le commerce ou autre services, la plupart ont besoin de travailler les dimanches.Dans mon ancienne entreprise, ca me donné jusqu'a 300 euros supplementaire dans le mois.
J'ai vu un reportage sur une chaine d'information cablé, toutes les personnes interrogés pestées contre les syndicats, car pour eux travailler le dimanche est vitale.

Contribution le : 05/04/2007 13:51
_________________
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
On en revient au fond du débat : intérêts individuels versus intérêt collectif...

Contribution le : 05/04/2007 13:56
Signaler

ouache13
 0  #56
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Bon y'a pas un bayrouiste qui peux concilier les deux parties? 😃

--> []

Contribution le : 05/04/2007 14:03
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

-itz-
 0  #57
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Bah el_baz quand tu vois des milliers de personnes qui souhaitent garder le dimanche, c'est un interet individuel?

Contribution le : 05/04/2007 14:09
_________________
Signaler

GrosBill
 0  #58
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
En effet el_baz et je me permet de preciser

On en revient au fond du débat : intérêts individuels (garder le dimanche libre pour Walker) versus intérêt collectif ( pouvoir travailler et gagner sa vie) ...

😃

Contribution le : 05/04/2007 14:19
_________________
Signaler

ouache13
 0  #59
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
C'est dingue mais à vous lire le dimanche c'est vraiment grômanche, on fait rien comme des gros manches à mater les restes du monde 😃

(cf Groland pour ceux qui n'auraient pas saisi)

Contribution le : 05/04/2007 14:22
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Korenn
 0  #60
Chaleur !
Inscrit: 31/12/2006 16:02
Post(s): 69
Mais fondamentalement ces histoires d'intérêt collectifs/individuels restent théoriques, ce qui s'opposent vraiment c'est les salariés et le patronnat, car en France étant incapable d'arriver au compromis, on est obligé de passer par la loi qui impose sans échanges constructifs entre les principaux concernés.

Alors que si on avait de véritables syndicats représentatifs, des accords employés-employeurs cela pourrait être bon pour les deux parties concernant le travail le dimanche le tout dans un cadre légal qui impose certaines règles comme un salaire plus élevé, ou un roulement (mais là encore c'est difficile pour des petites structures ou des gens peu syndiqués et peu qualifiés).
A mon humble avis c'est là, le point central, et non pas le fait de savoir si je vais pouvoir acheter un frigo le dimanche, quoique vu la faiblesse du pouvoir d'achat, le surendettement de ménages et la société consumériste, garder ce jour férié n'est pas un moindre mal, mais on l'aura compris les avis sont partagés!:-)

Contribution le : 05/04/2007 14:37
_________________
"L'amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire.";-) Desproges
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.