Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 6 ... 13 »


pepepe
 0  #41
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Citation :

Jesus a écrit:
Le Français est une belle langue, certes complexe, mais belle et qui est un héritage de notre culture.

L'éthymologie est quelque chose de précieux, qui nous vient des héritages latins et grecs de notre beau langage.
Sans cette éthymologie, on empèche forcément la naissance


Le arguments historiques ont déjà été évoqués.

Les italiens ne peuvent pas faire de néologisme?

Dites-moi quel est l'étymologie derrière :
Huit,Or, Calendrier, pieD, ....

Contribution le : 18/05/2007 22:44
Signaler

Jesus
 0  #42
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Ce n'est pas parce que quelques mots comportent des "paradoxes" d'un point de vue éthymologique qu'il faut tout renier en bloc.

L'éthymologie permet de déduire un vague sens de mots rarement utilisés quand on y est confronté.

Tu me dis que les arguments historiques ont déjà été évoqués ... J'ai tout de même le droit d'insister sur quelque chose qui me paraît important.

A mes yeux, d'un point de vue culturel, passer de l'orthographe à l'ortograf ne constitue rien d'autre qu'une perte. D'autre part je ne comprends pas bien les avantages que l'on retirerait d'une telle langue.
L'écriture phonétique ... c'est bien joli, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Question con : que viennent faire les italiens ici ? C'est pas la question ...

Contribution le : 18/05/2007 23:12
Signaler

-itz-
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Et puis franchement, ecrire "ca" ou "sa" ne prends pas plus de temps, alors pourquoi ne pas utiliser la langue correctement?

Et le sms, pour ma part, je prends plus de temps a ecrire en sms,qu'avec les mots entiers. C'est une question d'habitude, et puis cela nous fait reviser nos bases d'orthographe ce qui n'est pas plus mal.

Contribution le : 19/05/2007 00:36
_________________
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
c'est surtout beaucoup de bruit pour rien
un groupe de frustré de la grammaire et du bac francais .
c'est un peu comme l'esperanto en plus ridicule et plus nul et encore plus inutile .
la langue francaise est une langue magnifique , qui a l'écrit permet d'utilisé des milliers de mots afin de tout exprimé
je vois mal de la poesie ecrit comme sa

et puis c'est pas parce que bernard pivot a arreté la grande dictée qu'il faut faire n'importe quoi

Contribution le : 19/05/2007 00:56
Signaler

Neo--Polak
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

-itz- a écrit:
Et le sms, pour ma part, je prends plus de temps a ecrire en sms,qu'avec les mots entiers. C'est une question d'habitude, et puis cela nous fait reviser nos bases d'orthographe ce qui n'est pas plus mal.


perso depuis que je traine sur des forums (surtout suila)
jai du mal avec le smeusmeu
certes jecris sans accents (calvier oblige et sa m'arange (je couche les accents sur le papier :" - " plus simple ^^))
je fais des fautes (depuis tjs)
jutilise parfois des abreviations omet les ponctuations et "virgules volantes" ^^
mais je me suis habitue a ecrire en "francais" et si on change les mots regles et autres se sera pire que de convertir des aciens francs en euros

Contribution le : 19/05/2007 00:56
_________________
Ban - 1
Signaler

Choupin
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
Citation :

pepepe a écrit:
Ma LANGUE me convient, j'aimerais qu'on puisse l'écrire comme elle sonne sans réprésaille ni raillerie.


Et que ferais-tu des gens qui trouvent leur langue belle comme elle est et on des hauts le coeur rien qu'en voyant la page d'accueil de votre site.

Pourquoi la changer pour une minorité?

Certes, les quartiers, la situation géographique ont entrainé quelques modifications dans le parlé mais ce n'est pas une raison pour en faire une norme qui serait apprise par nos écoliers et les étrangers qui veulent apprendre notre langue.

Si à l'oral c'est sympathique à utiliser et même à apprendre (je parle avec expérience, j'ai du apprendre le marseillais 🙂 ), je me vois mal écrire autrement qu'en français.

Pourquoi se casser la tête à ne pas faire de fautes, par exemple lors d'une rédaction de lettre de motivation ou même lors de la rédaction d'un post sur ce forum: simplement une preuve de respect.

Contribution le : 19/05/2007 07:37
Signaler

nanougua
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2005 20:33
Post(s): 2855
Citation :

RaZyel a écrit:

c'est un peu comme l'esperanto en plus ridicule et plus nul et encore plus inutile



Je ne vois pas où l'esperanto est ridicule...tu en as déjà fait pour porter ce jugement hâtif et infondé?

Contribution le : 19/05/2007 09:00
Signaler

Kazam
 0  #48
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
L'anarchie me convient, j'aimerai pouvoir le dire sans représailles ni raillerie 😃

Contribution le : 19/05/2007 11:07
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
Citation :

pepepe a écrit:

"...est la politique des feignasses qui préfèrent écrire comme ils parlent..."
---> Dites-vous que les italiens et les espagnols avec leur "ortografia" plus "fonetico" que la notre sont des feignasses ? Ont-ils renié leur héritage gréco-latin? Ils ont compris que leur héritage est déjà dans les sons de leur langue.

!


hors de propos....vu que l'espagnol et l'italien ne sont pas du tout fondé sur le même système orthographique... (tu te contredis toi même dans ta réponse)

ici on parle bien de changer notre langue vers une simplification....les espagnols et les italiens n'ont pas opéré un tel changement.

Contribution le : 19/05/2007 12:45
Signaler

Maevan
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
En fait, je comprends pas du tout l'intéret de cette réforme. Pourquoi ne pas laisser la langue évoluer d'elle-même, ce qui est inéluctable (et permet plus de diversité qu'une norme imposée par le haut...)

Quand à l'orthographe classique qui a fait du mal aux patois, nuance, c'est le français et son imposition forcée qui est la cause de la disparition de nombres d'entre eux...

Contribution le : 19/05/2007 14:15
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Yoshikawa
 0  #51
Je suis accro
Inscrit: 04/07/2006 19:41
Post(s): 657

Contribution le : 19/05/2007 14:57
Signaler

Invité
 0  #52
FantômeInvité
Citation :

pepepe a écrit:
Ma LANGUE me convient, j'aimerais qu'on puisse l'écrire comme elle sonne sans réprésaille ni raillerie.

non serieux, c'est un delire entre potes que vous nous avez pondu ? 🙂

Contribution le : 19/05/2007 16:23
Signaler

pepepe
 0  #53
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Chez www.ortograf.net nous n'imposont rien à personne. Nous pratiquons et réclamons la tolérance orthographique. Qui veut écrire comme Céline, Rabelais ou en latin classique comme Cicéron peut bien le faire.

É si nou devenion la majorité ke ferié vou ?

Contribution le : 19/05/2007 16:26
Signaler

Neo--Polak
 0  #54
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

pepepe a écrit:
É si nou devenion la majorité ke ferié vou ?


je retournerais en pologne ^^

Contribution le : 19/05/2007 16:29
_________________
Ban - 1
Signaler

Jesus
 0  #55
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
J'lirais encore moins ...

Contribution le : 19/05/2007 16:29
Signaler

pepepe
 0  #56
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Citation :

OzzyO a écrit:
Citation :

pepepe a écrit:

"...est la politique des feignasses qui préfèrent écrire comme ils parlent..."
---> Dites-vous que les italiens et les espagnols avec leur "ortografia" plus "fonetico" que la notre sont des feignasses ? Ont-ils renié leur héritage gréco-latin? Ils ont compris que leur héritage est déjà dans les sons de leur langue.

!


hors de propos....vu que l'espagnol et l'italien ne sont pas du tout fondé sur le même système orthographique... (tu te contredis toi même dans ta réponse)

ici on parle bien de changer notre langue vers une simplification....les espagnols et les italiens n'ont pas opéré un tel changement.


Nous parlons justement de refonder un système orthographique ce qu'on fait et les espagnols et les italiens.

Contribution le : 19/05/2007 16:29
Signaler

pepepe
 0  #57
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Je vois qu'ici l'espéranto est aussi méconnu que l'orthographe.

Contribution le : 19/05/2007 16:30
Signaler

Invité
 0  #58
FantômeInvité
Citation :

pepepe a écrit:
É si nou devenion la majorité ke ferié vou ?


j'appelerais David Vincent..

Contribution le : 19/05/2007 16:35
Signaler

Kazam
 0  #59
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
ben Pepepe, je proposerai des projets constructifs.
Personne ici ne te manque de respect.

Contribution le : 19/05/2007 16:45
Signaler

Vince27
 0  #60
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2005 11:40
Post(s): 2553
dans vos "règles" je lis que pour le pluriel vous utiliseriez la lettre "x" qui, je cite, "ne se prononce pas", et pourtant elle se prononce... le prénom Xavier par exemple, vous préconisez quelle orthographe ? kzavier ? gzavier ?

Contribution le : 19/05/2007 16:50
_________________

Koreus: Car je l'aime bien ce vince27 au final.
juneapple: Je t'aime Vince
Kryss : si c est trop dur, j en mettrai une autre plus tard
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 13 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.