Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
Matériel pour la cuisine
 2  #1
FantômeInvité
Bonjour,

je sais pas si c'est le bon topic pour poser mon message, mais je vois que ça parle de tout et de rien, et je me demandais quel matériel de cuisine vous utilisez souvent et qui pour vous est un indispensable dans sa cuisine, exemple : les robots Cook expert, un mixeur, robot pâtissier ou une trancheuse électrique ? ou alors vous n'utilisez que la base, couteau cuillère.... J'essaye de trouver des astuces pour gagner du temps en cuisine du coup si vous avez des conseils (même si c'est pas un forum de cuisine).

Merci à vous.

Contribution le : 27/07/2023 13:22
Signaler

Invité
 2  #2
FantômeInvité

et ça:

Sans mentionner l'équipement de base casseroles, poêle, spatule, un grand couteau.

Sinon comme astuce...
- Toujours ranger son plan de travail.
- Le livre 5 ingrédients ( de Jamie Oliver il me semble ) entre autres.
- Le blog c'est ma fournée.

Après ça dépends de comment tu cuisines, ce que tu aime faire et surtout si tu le fais assez souvent pour justifier un achat comme un robot

De mon coté j'hésite à faire l’acquisition d'un "air fryer " histoire de manger des trucs sales mais plus sainement.

Contribution le : 27/07/2023 16:10
Signaler

gazeleau
 2  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7866
Karma: 6698
Pareil: un grand couteau (inox ou céramique) pour à la fois émincer herbes, oignons, légumes et découper la viande. Une grande planche à découper, en bois dur de préférence, qui va avec.
Pas forcément de robots, mais au moins un fouet électrique pour battre les blancs d'oeuf ou faire des pâtes et des appareils bien aérés.
Perso, je n'ai pas été convaincu par le air fryer, je préfère utiliser le four (à chaleur tournante plutôt que traditionnel)

Contribution le : 27/07/2023 16:39
Signaler

Le_Relou
 4  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8166
Karma: 4979
une femme . Bien utile en cuisine , et pas que , ça sert aussi à la buanderie , à la salle de bain, et également dans la chambre, mais là ce n'est plus le bon topic pour en parler




....peace, je blague...

@Kilroy1 , c'était trop tentant ....



Contribution le : 27/07/2023 17:40
Signaler

Kilroy1
 3  #5
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19275
Karma: 24528
Citation :

@Le_Relou a écrit:
une femme . Bien utile en cuisine , et pas que , ça sert aussi à la buanderie , à la salle de bain, et également dans la chambre, mais ça c'est pas le bon topic pour en parler

....peace, je blague...

Non non, j'allais dire la même en rajoutant des couverts en photo

Contribution le : 27/07/2023 18:16
_________________
Pour toujours avec nous
 
Signaler

KetaMilcs
 1  #6
Je m'installe
Inscrit: 11/02/2008 23:36
Post(s): 160
@Erreur404 J'ai un air fryer depuis bientôt 1 an et c'est vachement cool.
- plus besoin de s'embêter avec l'huile
- ça se nettoie très facilement
-contrairement à ce qu'il y a de marqué sur les emballages, pas besoin d'acheter uniquement avec le logo air fryer
-ça cuit assez vite, même trop, il faut faire attention aux consignes de cuisson, mieux vaut mettre moins fort et moins longtemps

Après je n'ai pas encore essayé d'autre type d'aliments.

Contribution le : 27/07/2023 18:16
Signaler

Invité
 2  #7
FantômeInvité
Citation :

@KetaMilcs a écrit:
@Erreur404 J'ai un air fryer depuis bientôt 1 an et c'est vachement cool.
- plus besoin de s'embêter avec l'huile
- ça se nettoie très facilement
-contrairement à ce qu'il y a de marqué sur les emballages, pas besoin d'acheter uniquement avec le logo air fryer
-ça cuit assez vite, même trop, il faut faire attention aux consignes de cuisson, mieux vaut mettre moins fort et moins longtemps

Après je n'ai pas encore essayé d'autre type d'aliments.


Ah mais c'est évidemment pour toutes les cochonneries à l'huile que j'en ai envie. Frites, fritures et aliments recouverts d'une couche de panure .

Et c'est pour ça que j'en ai pas ! 🙂
Je n'ai aucune volonté. Heureusement ma cuisine est bien trop petite pour des machines.

-----------------------
@HenryVII

Tu cuisines ? tu n'oses pas t'y mettre ? tu déménages ? tu crois que la conscience est un épiphénomène du cerveaux ? pourquoi ce topique ?


edit----------------------- @Le_Relou



😃

Contribution le : 27/07/2023 19:50
Signaler

Le_Relou
 1  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8166
Karma: 4979
Citation :
@Erreur404 à écrit:
edit----------------------Le_Relou :



:D

exactement le genre de truc qui me fait encore sourire 😃

Contribution le : 27/07/2023 20:44
Signaler

Surzurois
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Le petit fouet électrique, franchement ça sert pas tout le temps mais ça fait bien plaisir quand y'a une mayo, des blancs à monter en neige ou n'importe quelle pâte à gâteau assez liquide à faire.
Sinon je plussoie ce qui a été dit plus haut, la planche à découper, un ou deux bons couteaux suffisamment grands.

j'ajouterais une balance de cuisine, mine de rien c'est utile à bien des occasion, et pour les petites pesées ça reste plus précis que le classico verre doseur.

Pourquoi pas la cocotte en fonte aussi, un indispensable pour quiconque veut faire des plats mijotés.

Contribution le : 28/07/2023 11:18
Signaler

Bricci
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2019 09:31
Post(s): 2160
Karma: 8173
Pour celles et ceux qui sont branchés cuisine Italienne, ceci est indispensable et permet de faire à peu près tout !


Contribution le : 28/07/2023 11:28
Signaler

-itz-
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Perso, 2 poeles, 3 casseroles et un fait-tout et je peux survivre ... :DD

Par contre ma compagne adore cuisiner du coup je pense avoir a peu pres tout chez moi pour monter une cuisine clandestine mdr

Le pire c'est les 150 moules differents car dixit " tu sais jaime bien faire des trucs differents et des moules ca prends pas de place "
Résultats 2 placars remplis juste de ca .

Enfin jme plains pas, je deteste cuisiner et j'ai le droit a de bons petits plats tres souvent...

Chérie si tu me lis, continue comme ca, tu sais faire plaisir a ton homme

Contribution le : 28/07/2023 17:13
_________________
Signaler

Staffie
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
En complément de ce qui a déjà été dit, j'ajouterai un verre doseur.
Pour la coutellerie, j'aime en avoir minimum trois. Un petit couteaux à larder pour le travail précis, un couteau de chef pour faire un peu tout et un couteau à légume.

Contribution le : 28/07/2023 18:42
Signaler

-Flo-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Tiens ce topic tombe à pic car j’ai une question : vous utilisez quelle matière pour votre planche à découper ?

J’adore le bruit que fait le couteau sur le bois, mais je trouve que c’est trop galère à nettoyer : on a toujours l’impression qu’il en reste dessus. Et en plus on ne peut pas la mettre au lave-vaisselle sinon ça finit par se briser. Comme j’aime bien utiliser de grandes planches, c’est pénible à nettoyer dans l’évier sans mettre de l’eau partout.

Le plastique c’est pratique mais pas très sain, surtout quand ça commence à s’user.

Donc je cherche une alternative à ces deux matières qui ont quasiment le monopole de la planche à découper.

Je vois qu’il en existe en verre trempé, mais j’imagine que le bruit du couteau sur le verre doit être horrible… 🤔 Et puis ça doit se rayer rapidement…

Donc je pense plutôt à me tourner vers une matière minérale comme le marbre ou le granit. Est-ce que certains parmi vous ont de l’expérience en la matière (ho ho) et une préférence pour l’une ou l’autre ? Ou une autre à laquelle je n’aurais pas songé ?

Contribution le : 28/07/2023 18:50
_________________
Signaler

Staffie
 1  #14
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@-Flo- Le marbre, le granite ou le verre ne sont pas des matériaux pour la découpe, à moins de ne pas aimer ses couteaux ou d'aimer être obligé de les réaffuter toutes les semaines.

Pour les planches synthétiques, toutes ne se vallent pas. Celles de mauvaises qualités peuvent se rayer et libérer des petits morceaux de plastiques.

Contribution le : 28/07/2023 19:34
Signaler

JorisPab
 3  #15
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1183
Karma: 1416
@-Flo-
planches en bois, et si tu laves ' normalement ' c'est bon. ( avec une éponge et tu frottes, juste la regarder sous l'eau c'est useless )
j'en ai 3 , tailles différentes, avec ou sans rainures pour les jus de viandes.
elles sont en chêne massif, hérité de mon grand père.
un coup de rabot quand elles commencent a être trop creusées pour les re surfacer.

Contribution le : 28/07/2023 20:56
Signaler

Loom-
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9990
Karma: 4348
Planche de bois oép, pour le tout, faut juste bien nettoyé, surtout pour le poisson parfois ça glisse vaut mieux un support rugueux.

Contribution le : 28/07/2023 22:05
_________________
Merci à Sebmagic et Baba Yaga.
Signaler

-Flo-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Staffie a écrit:
@-Flo- Le marbre, le granite ou le verre ne sont pas des matériaux pour la découpe, à moins de ne pas aimer ses couteaux ou d'aimer être obligé de les réaffuter toutes les semaines.


C’est une info fiable ? Ça me parait un peu fou… C’est du vécu ?

Contribution le : 28/07/2023 22:31
_________________
Signaler

JorisPab
 1  #18
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1183
Karma: 1416
@-Flo-

https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/

La planche en verre trempé

Elle résiste à des températures élevées, se lave très bien, peut aller dans le lave-vaisselle et ne craint pas les griffures de couteaux. Attention à prendre une planche avec des patins antidérapants. La sensation de coupe est différente, il faut aimer… Le verre est très dur pour les couteaux, pensez à les aiguiser souvent.

La planche en marbre

Peu courante, la planche en marbre est très lourde à transporter mais, comme le verre, elle se lave très bien et ne craint pas les griffures de couteaux. A l’instar du verre, le marbre abîme très vite les couteaux.
note de moi : le marbre est très fragile chimiquement, il aime pas du tout les acides ( vinaigre jus d'agrumes et), ni l'eau de javel.

Quelle est la planche la plus hygiénique ?
Marbre/verre > bois mais très proche
plastique : à chier

Conseils pour laver vos planches :

Nettoyez la planche après chaque utilisation.

    Lavez vos planches à découper avec du produit vaisselle et frottez bien.
    Rincez avec de l’eau chaude.
    Désinfectez avec une eau légèrement enrichie avec de l’eau de javel (5ml pour 500ml d’eau). Attention cependant à très bien rincer la planche car l’eau de javel n’est pas un produit alimentaire (cette étape ne fait pas l’unanimité).
    Pour finir, laissez bien sécher à l’air libre, ou séchez avec un torchon sec et propre.

Contribution le : 28/07/2023 22:47
Signaler

-Flo-
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@JorisPab Intéressant merci

Contribution le : 28/07/2023 23:56
_________________
Signaler

Skwatek
 1  #20
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47800
Karma: 25775
Avant que je m’effondre dans un coma éthylique, un outil indispensable : une cuillère en bois. Voilà. Bonne

Contribution le : 29/07/2023 05:56
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.