Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Vassili44
Question sur les décibels
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1758
Karma: 2388
Bonjour,

J'ai un problème de voisinage et j'ai lu qu'on ne doit pas, en journée, dépasser de 5 dB du bruit ambiant. Concrètement ça veut dire quoi ? Comment savoir à vue de nez que le bruit dépasse ou pas 5 dB au-dessus du bruit ambiant ? Autant, 5 dB, on ne peut même pas limite le percevoir ce "son", mais 5 dB en plus du bruit ambiant, ça donne quoi au juste ?

Ah oui et j'ajoute que l'on parle de décibels pondérés. Ca doit changer quelque chose, même si je ne sais pas bien quoi.

Contribution le : 10/09/2023 18:40
Signaler

Baba-Yaga
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15981
Karma: 11912
Si tu entends tes voisins plus que le marteau piqueur du bas de la rue, y a peut-être un problème de décibels ^^

Contribution le : 10/09/2023 21:12
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Moustache
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 960
Karma: 674
Je n'ai jamais entendu parler du coup des 5dB, et j'y crois moyen.
Consulte déjà ça : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

Une démarche est proposée.

C'est quoi comme bruit?

Contribution le : 10/09/2023 23:02
Signaler

Surzurois
 3  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
L'échelle des décibels est une échelle logarithmique, augmenter un son de 3dB c'est doubler la pression sonore, donc 5dB ça reste un son qui prend clairement bien le dessus sur le bruit de fond normal de l'environnement.
Quant à la pondération c'est que les mesures de bruits environnementaux se font en Décibel A en général, une échelle pondérée adaptée à la sensibilité de l'oreille humaine. Après la plupart des sonomètres pro font directement la mesure en Décibel A.

Pour ce qui est de la législation, j'en ai aucune idée par contre, je pourrais pas aider du tout là dessus.

Contribution le : 11/09/2023 00:05
Signaler

Invité
 2  #5
FantômeInvité
Citation :

@Surzurois a écrit:
L'échelle des décibels est une échelle logarithmique, augmenter un son de 3dB c'est doubler la pression sonore, donc 5dB ça reste un son qui prend clairement bien le dessus .


Un pet de chat + un pet de chat ( +3db ) = un bruit ?  ?
( je t’embête )

--------------------------------------
@Vassili44

J'ai pas envi de te dire de conneries sur les db et une bonne partie est loin de mon cerveaux.

Je peux juste te dire qu'il y a différent type de bruit et de façon de les mesurer: un type qui écoute du hardcore à fond toute la journée c'est plus fatiguant que des coups de pieds toutes les 30 minutes.
Il y a cette idée de temps passé dans le bruit qui est important. ( donc sans parler des horaires et ce genre de choses )

merde à toi

Contribution le : 11/09/2023 08:34
Signaler

Baba-Yaga
 2  #6
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15981
Karma: 11912
Si tu vis dans un immeuble, normalement tu as les règles d'afficher dans l'entrée, avec notamment les heures où le bruit (habituel et tolérable) est indiqué. Tu as peut-être plus de détails sur ce règlement.

Contribution le : 11/09/2023 08:47
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Vassili44
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1758
Karma: 2388


Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035425946

Merci pour vos réponses.

En gros j'ai un voisin au-dessus de moi qui met la musique parfois très forte, parfois moins forte, mais je l'entends toujours trop. Mais comme dit ici, il y a aussi une notion de durée, car "pas fort" pendant 8h c'est plus chiant que très fort pendant 1h.

C'est ce qui est pris en compte dans le document. Le souci, c'est que les policiers ne connaissent pas forcément bien les lois étrangement. Donc ils vont dire "C'est pas si fort", alors que c'est plus compliqué que ça.

Ca fait des mois qu'il me gêne. Il a déjà eu une amende, les policiers ce sont déplacés 3 fois, je lui ai mis des mots, mais il ne change pas. Je ne peux pas le contacter.

C'est souvent lui qui "décide" quand je vais me coucher, quand je me lève et ce que je peux faire ou pas la journée. Je passe pas mal de temps à lire, mais lire avec une musique en fond, je n'y arrive pas, donc je commence à abandonner cette activité.

Quand je vois que vers minuit ou plus il laisse la musique, je vais dormir ailleurs.

J'ai un casque à réduction de bruit active d'une marque bien connue, mais le son surpasse le casque. C'est un son très grave, donc ça porte bien.

J'ai téléchargé un appli (hier) sonomètre. Le bruit ambiant est à 25 dB (SPL) et hier soir le son dépassait généralement les 35 dB pour atteindre des pics réguliers à plus de 42 dB, jusqu'à 48 voire plus (record à 52 dB).

Le souci, c'est qu'il met la musique tout le temps, toute la journée. Ca peut aller de 9h à 2h du matin, quand ce n'est pas à 7h ou parfois jour et nuit sans interruption.

Je donne ce récit à froid, sans parler vraiment de ce que ça me fait, mais c'est une torture. Surtout que je suis agoraphobe, donc chez moi c'est mon refuge.

Contribution le : 11/09/2023 22:43
Signaler

Wiliwilliam
 0  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17465
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Ca fait des mois qu'il me gêne. Il a déjà eu une amende, les policiers ce sont déplacés 3 fois, je lui ai mis des mots, mais il ne change pas. Je ne peux pas le contacter.


Il t'a déjà répondu?

C'est l'enfer des voisins comme ça ... Je compatis!

Si c'est un locataire, tu peux toujours t'adresser à son proprio ou t'exprimer à une réunion du syndic' (via une lettre adressée à ton proprio si tu es toi même locataire).

Contribution le : 11/09/2023 23:24
_________________
Signaler

Surzurois
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Vassili44 Si malgré l'amende il persiste, y'a plus qu'à porter plainte. Et pour remplir le dossier, faire une mesure du niveau d’exposition sonore avec une mesure de sonomètre homologué. A voir avec les agences régionales de santé voire les mairies (dans les grandes communes)

ça ferait te lancer dans des démarches, mais bon, non seulement l’exposition aux bruits nuit à la santé et t'as le droit à la tranquillité chez toi bordel !

Contribution le : 11/09/2023 23:47
Signaler

Vassili44
 1  #10
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1758
Karma: 2388
@Wiliwilliam,

Non jamais répondu. Ce voisin c'est un extra-terrestre, il peut écouter la musique à fond (mais vraiment à fond !) pendant 1 mois complet avec seulement des pauses la nuit de 4 à 6h. Je sais pas comment il fait. C'est pour ça que cet été, quand il a fait ça, j'ai cru que c'était quelqu'un qui avait oublié un réveil ou quelque chose comme ça, je ne pouvais pas me dire qu'une personne vivait avec cette musique volontairement.

Ce sont des logements sociaux, c'est une agence (Archipel Habitat) qui s'en occupe.

@Surzurois,

Le truc c'est que le mec est super bien tombé lui, et moi mal tombé, car je suis agoraphobe, phobique social et j'en passe. La seule chance que j'ai ici c'est que je me bats tellement contre ça, que je commence à gagner du terrain, donc à pouvoir rejoindre le commissariat le plus proche pour porter plainte (je n'ai jamais été aussi loin (il est à 2 km environ), mais je pense pouvoir y aller quand même).

Donc même pour les démarches téléphoniques c'est compliqué (une phobie téléphonique qui traine, mais qui va mieux). Ce qui fait que normalement, je mets plus d'une semaine à appeler... Enfin, hier j'ai appelé l'agence et le premier numéro ils me renvoient à un autre, autre pôle de l'agence, puis à un agent de proximité, qui me dit ne rien pouvoir faire donc je dois contacter le pôle que j'ai eu en deuxième pour contacter le médiateur. Là, la femme, sèche et de mauvaise humeur, me dit qu'on ne le contacte pas directement ; quand je lui dis "Quand il téléphonera ?" elle me répond "Quand il aura le temps !" et raccroche. J'étais mal après.

Le soir même j'allais jouer au badminton (je viens de reprendre, je ne jouais plus depuis environ 9 mois) dans une salle à 1.8 km de chez moi et je faisais une attaque de panique, encore... Alors que j'y vais pour me changer les idées...

Quand cet été il a commencé à mettre la musique à fond, j'étais en pleine reviviscence traumatique suite à une levée d'amnésie traumatique. Autant dire que j'avais besoin de calme... Je ne sais pas comment je m'en suis sorti. J'ai ma copine qui habite à côté, elle me soutient. J'ai somatisé en plus, j'ai fini aux urgences une ou deux fois.

Je dis ça pour placer le contexte parce que c'est important. Mais en vrai ça aura pu m'aider - ça faut pas le dire au moment de la plainte lol ! - parce que ça m'a sorti de mon cocon, ce qui a paradoxalement amélioré certains symptômes. Mais ça en a aussi aggravé d'autres.

----------

Les démarches que je compte mener sont effectivement le sonomètre. Le souci c'est qu'il met très fort parfois, mais moins fort souvent. C'est assez fort pour être gênant, mais peut-être pas assez pour que ce soit flagrant pour une personne de passage. C'est comme une voisine qui parfois fera du bruit en marchant : celui qui passe 15 min dira "Oui ça va !" alors que celui qui reste tout le temps chez lui, ça le rendra dingue. Je crains tomber dans le scénario où l'on me dit "Oui mais c'est rien !".

Si le médiateur de l'agence ne rappelle pas, je les rappellerai bien sûr, mais si jamais rien ne se faisait je contacterai un conciliateur de justice, puisque c'est recommandé avant de porter plainte ou en tout cas dans le processus d'une plainte (ça n'empêche pas de porter plainte bien sûr).

J'ai pas mal épluché les lois car une policière m'a fait le coup du "ça doit être un bruit fort, long et répété" alors que c'est "fort, long OU répété" (le petit "ou" qui fait toute la différence), mais je n'avais pas les textes de loi sur moi. Donc je les ai imprimés (la partie qui m'intéresse comme celui au-dessus) afin de ne pas être trop prix au dépourvu si je dois me défendre, même devant eux. Les derniers m'ont dit "ça va c'est pas trop fort" alors que c'était vraiment fort...

Je crois aussi que je deviens plus sensible à ce genre de son. Par exemple, quand j'ai été dormir chez ma copine, j'entendais de la musique, pour moi nettement, alors que j'admets qu'elle était à peine perceptible. Mais la première nuit je me suis dit que ce devait être une sorte de persistance, car parfois je crois l'entendre mais y'en a pas. La seconde nuit je viens avec l'application sonomètre et je voyais l'aiguille bouger et je lui décrivais après (quand elle a pris le tel) les mouvements de l'aiguille suivant les variations que j'entendais..

C'est un son qu'avant je n'aurais sans doute pas entendu. Ca me met en hypervigilance et même dehors dès que j'entends de la musique, ça me met pas bien. Je pense que ça me traumatise ce truc, car le traumatisme, comme j'ai eu l'occasion de l'apprendre, ce n'est pas que la gravité de ce que l'on subit qui le détermine, mais le fait de le subir sans pouvoir fuir ou attaque, ce qui crée le figement et l'énergie qu'on aurait dû dépenser pour agir, d'une façon ou d'une autre, se retourne contre soi en quelque sorte. Ce qui s'est passé pour moi. C'est pour ça que j'ai décidé d'agir, car le mouvement est une façon d'en sortir ou de ne pas aggraver le traumatisme...

J'ai aussi pris rdv (en visio forcément) avec mon médecin pour avoir un certificat. Je suis suivi par un psy, je lui en parlerai (je la vois régulièrement pour l'instant).

Je vous tiendrai au courant pour la suite. Merci pour vos messages. 🙂

Cette nuit j'ai pu dormir chez moi !

Contribution le : 12/09/2023 10:53
Signaler

Moustache
 1  #11
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 960
Karma: 674
@Vassili44
Pour moi tu as la bonne démarche. Continue de documenter la gêne notamment avec des mesures, ça pourra te servir à l'avenir.

Contribution le : 13/09/2023 07:24
Signaler

Baba-Yaga
 2  #12
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15981
Karma: 11912
@Vassili44
Appelle l'agence immobilière quand y a le bruit 😉

Contribution le : 13/09/2023 08:44
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Vassili44
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1758
Karma: 2388
Bonjour,

Là il s'est largement calmé. J'entends souvent la musique mais bien moins. Je ne dis pas que c'est parfait, mais ça fait du bien. Le seul souci si je puis dire, c'est que là c'est pas assez fort pour que la gêne soit flagrante. Quand je dormais, j'entends des légers "boum, boum", de temps en temps. Donc il dort avec la musique, mais ça je m'en doutais. Déjà le fait de me dire qu'il fait attention (même si ça reste trop fort à mon sens), est déjà bien.

Je continue malgré tout les démarches. Pour la mesure, ça sera plus délicat dans ce cas-là, mais si j'arrive à prendre contacte avec un médiateur (celui de l'agence) ou un conciliateur de justice, je demanderai comment faire dans ce genre de cas.

Dans le cas où je suis, si j'ai besoin de me concentrer je ne peux pas, car j'ai besoin de plage de silence et dès que mon cerveau part pour chercher une explication (enfin réfléchir) il est ramené à mon voisin par un "boum" ce qui m'empêche de me concentrer (j'ai aussi des problèmes d'attention ce qui n'aide pas...).

Enfin, au moins je peux dormir chez moi.

Merci pour votre soutien.

Contribution le : 13/09/2023 11:46
Signaler

alfosynchro
 1  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13668
Karma: 6481
@Vassili44
Bonjour Vassili
Pour avoir été confronté pendant 6 ans à des problèmes de nuisances sonores avec mon voisinage et la mauvaise foi de celui-ci, je te souhaite vraiment bon courage.
Les maires, les gendarmes, les avocats, etc... n'ont souvent pas grand chose à en faire et en attendant le coupable est présumé innocent pendant que le plaignant est limite coupable d'affabuler.
Mon message n'est pas très encourageant, mais c'est le reflet de mon vécu.


Bon courage quand même.

Contribution le : 17/09/2023 10:19
Signaler

Vassili44
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1758
Karma: 2388
@alfosynchro,

C'est un combat effectivement. La bonne nouvelle c'est qu'il se calme de temps en temps et avec le temps également tant que je ne le titille pas... Je regarde toujours dans chaque situation ce qu'elle m'engage à faire, ce qu'elle modifie chez moi (en dehors de ma santé mentale) de positif et je trouve toujours quelque chose de bon dans les situations que j'ai pu rencontrer jusqu'ici.

Ici, par exemple, ça me force à sortir bien plus, donc mon agoraphobie s'améliore sur certains points, même si là il me faisait vivre un traumatisme qui s'est déroulé à peu près comme ça dans mon enfance... mais au moins ça me le fait revivre et dépasser : je suis en plein dans ce genre de travail, donc c'est cool. Aussi, dehors devient mon refuge, ce qui est bien pour un agoraphobe encore une fois. J'ai pas mal de points positifs comme ça, la liste serait longue. Mais évidemment que j'ai aussi beaucoup de points négatifs. Hier je faisais une attaque de panique chez moi (à cause du trauma que ça réveille) mais aujourd'hui ça ne m'a pas empêché de faire de belles expositions dehors, comme quoi...

Je ne connais pas la suite, je pense qu'elle sera favorable. J'ai la chance de pouvoir me réfugier chez ma copine si j'ai vraiment besoin.

J'espère pouvoir en parler avec un conciliateur de justice. J'ai la chance de pouvoir me payer un psy (une séance par semaine), car c'est un vrai luxe que je n'ai pas toujours pu me payer...

Contribution le : 17/09/2023 19:44
Signaler

Vassili44
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1758
Karma: 2388
Bonjour,

J'espère ne pas trop polluer ici avec mes problèmes personnels. Mon voisin continue de mettre la musique 24h/24 et ma santé se dégrade car je dors de moins en moins bien, moi qui avais un super sommeil.

Tout le monde a besoin de calme, je crois qu'en tant que personne atteinte par un trouble autistique, c'est plus marqué chez moi - je le remarque bien en comparant mes besoins et ceux des autres.

Je redoute le moment d'aller dormir car je sais que je ne peux pas échapper à ce son : ce sont les basses que j'entends, pas les aigus. Au début j'ai commencé à repousser l'heure du sommeil car j'attendais qu'il baisse la musique - je pensais qu'il l'éteignait par moment, mais en fait non, il ne fait que la baisser, ce qui est déjà bien. Donc ça a décalé mon heure de coucher, passant de 23h30/0h00 à 1h00 puis 2h00...

Et puis il est arrivé que je n'entendais plus la musique le matin, alors j'en profitais pour tenter de rattraper le sommeil en retard, alors je me levais plus tard ce qui faisait que je me couchais plus tard, même s'il avait baissé la musique plus tôt le soir.

Je ne peux plus lire car mon cerveau est attiré par les basses et je perds la concentration - j'ai déjà des problèmes de concentration de base en plus.

Je déprime beaucoup avec ça car je suis impuissant. Je me résigne un peu plus chaque jour...

Je vis en logement social donc je ne peux pas juste déménager et puis si je le faisais ce serait pour quoi ? Pire sans doute ? Si c'est possible. Car j'ai la chance d'avoir un immeuble extrêmement calme en dehors de lui.

Je compte lui envoyer une lettre recommandée, mais je n'en ai que trop peu d'espoir. Je le vois mal dire "Ah oui, pardon, oui je baisse, je comprends !" alors que les mots laissés sur sa porte je les ai vus déchiré par terre peu après les avoir posés.

Je suis un misérable.. Vraiment.

Désolé de vous imposer ça. Mais ça m'a fait du bien - un peu - de l'écrire.

Contribution le : 29/09/2023 11:01
Signaler

Bowane
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2019 13:44
Post(s): 2077
Karma: 2794
@Vassili44 As-tu porté plainte à la police? Il ne faut pas te laisser faire.

Contribution le : 29/09/2023 11:12
_________________
Sourdialement vôtre !
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Je ne m'en rappel plus si je t'avais envoyé un message en privé.
Sur les placement des enceintes de bassse ( pas collées au murs ni sur le sol ) et la possibilité de baisser les basses fréquences.
Dans l'optique d'une "confrontation à l'amiable".
( les remerciements, une bouteilles, les excuses tout ça )

Contribution le : 29/09/2023 11:38
Signaler

Vassili44
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1758
Karma: 2388
Citation :

@Bowane a écrit:
@Vassili44 As-tu porté plainte à la police? Il ne faut pas te laisser faire.


Oui faut que je le fasse. Je suis limité géographiquement car agoraphobe c'est pour ça. J'ai espéré que mon bailleur social règle la chose mais j'attends toujours... et au mieux ils enverront une lettre alors qu'une amende et la police revenu l'avertir plusieurs fois n'a pas suffit, donc une lettre...

Mais je note ça pour la semaine prochaine. De toute façon, j'agis un peu chaque semaine dans la mesure de mes possibilités afin de me donner l'illusion que je fais quelque chose, parce que sinon c'est pire.

@Erreur404,

Merci ! Ce sont de bonnes idées. J'ai commencé la rédaction d'une lettre où je lui demande justement de baisser les basses car c'est elles que j'entends. Le coup des enceintes éloignées du sol c'est pas mal d'avoir ça en plus.

J'essaie de partir sur un règlement à l'amiable comme tu dis. De toute façon je ne pense pas que le rentre-dedans amène du positif, surtout qu'apparemment il est comme moi, psychologiquement bien atteint.

Contribution le : 29/09/2023 13:51
Signaler

SushiCircus
 1  #20
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1552
Karma: 733
Le bruit...
J'ai eu la voisine qui c'est plain parce-que je ronfle fort ( A raison ), le propriétaire rajouter une isolation.
Ma voisine du bas (RDC) a appelé la gendarmerie parce-que je fessai trop trop de bruit, je jouer à un
FPS, comme un con j'attendais un pote, mais non les gendarmes, j'ouvre avec pétard à la main enfin avec ou sans de toute façon ça sente l'herbe dans l’appartement, Ils mon demander si j'étais fan de en montrant mon PC et oui réponse "FPS" , sois disant la C. avait frapper à la porte.
Coup de chance c'était les gendarmes ^^  ils mon pas emmerder pour l'herbe...j'ai arrêté depuis 4 ans, j’arrête la clope avec les médocs, prochaine étape la picole...
Bref le lendemain,  12 / 14h je suis aller voir la C. me plaindre de m'avoir envoyer les gendarmes (que je préfère quel a police)
j'ai la porte défoncé.

Contribution le : 07/10/2023 21:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.