Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


eider
 0  #61
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Je viens de tomber aujourd'hui sur un témoignage intéressant, d'un ancien policier, concernant la politique de sécurité menée depuis quelques années.

Extraits :
Citation :
On a l'impression qu'on vit dans un état de guerre. J'ai pratiqué 20 ans dans la PJ, il y a des problèmes effectivement dans la société, comme il y en a dans toutes les sociétés, mais ce qui est le plus révoltant c'est l'instrumentalisation de la police qui n'est pas considérée comme un service public par ceux qui la dirigent, mais plutôt comme un instrument de pouvoir. Et la manipulation de l'opinion et des statistiques puisqu'il s'agit de deux choses en relation, ne me paraît pas normal dans la transparence que devrait requérir une démocratie pour que le citoyen soit normalement informé de ce qui se passe. Les chiffres ne représentent rien. On n'est pas plus en sécurité maintenant qu'avant, on fait simplement... on produit... on fabrique du chiffre, à partir d'éléments très artificiels.
...
Si vous avez par exemple une infraction très grave - et ça il y en a, il est pas question de le nier, il y en a toujours eu, il y a des infractions financières de haut vol, il y a des bandes organisées – ça n'intéresse pas tellement. De temps en temps, faire une affaire pour la galerie, c'est un peu la vitrine, le paravent, mais globalement ce n'est pas ce qui est recherché. Ce n'est pas l'élucidation de ce genre de délits qui est recherché c'est d'arriver à produire des statistiques.
...
La police fait de temps en temps des grosses affaires mais ce qui alimente le plus les statistiques, qui est le plus rentable, le plus intéressant, c'est ce genre d'infractions. C'est-à-dire : on constate un fait, on interpelle un individu, et on le met en garde à vue : fait constaté, fait élucidé, interpellation, un ratio parfait. Éventuellement une garde à vue, si l'officier de police judiciaire accepte de mettre en garde à vue, ce qu'il fait maintenant sous la pression. Avant, on faisait des mains courantes pour ça ou des procédures avec mise en liberté immédiate, maintenant non, il faut que ce soit la statistique parfaite.
...
« On a constaté quatre millions de délits, donc il y a quatre millions de victimes », j'ai entendu le ministre dire ça, c'est faux, c'est archi-faux. Quand on interpelle quatre ou cinq fois le même clandestin ou le même sans-papier - puisque je fais une différence - il n'y a pas autant de victimes derrière, ce n'est pas vrai. C'est pareil pour le fumeur de shit, c'est pareil pour outrage/rébellion...
...
L'autre jour, on m'a parlé d'un chef de service que je connais un peu et il a dit : « Les magistrats ils refusent de prendre nos interpellés, c'est de l'idéologie ». Non, ce n'est pas de l'idéologie, les affaires sont bâclées, c'est de la politique du chiffre, on interpelle à tout va. C'est la différence entre la pêche au chalut qui arrache les fonds et qui ne fait rien de bon, et la pêche à la ligne bien calculée, c'est n'importe quoi. On n'est pas à l'abri ici d'avoir une descente, on ramène quarante personnes et puis sur le tas, on essaie d' « habiller » comme on dit dans le jargon, d'en « habiller » quatre ou cinq et hop ! ça fera quatre ou cinq gardes à vue, alors qu'il n'y a rien au départ. On n'est pas à l'abri de ce genre de chose maintenant, parce qu'il faut faire du chiffre. Et donc les magistrats avec la masse qui leur arrive, il faudra traiter : faut faire, il faut traiter. Ça n'est plus conçu comme une séparation des pouvoirs mais comme une division du travail, et c'est là que ça devient dangereux, sur le plan philosophique et de la sécurité et de la justice.


Quand par-dessus tout ça on a un représentant politique de premier plan qui parle ouvertement de nettoyer la racaille, on se demande en quoi les émeutes urbaines sont inexplicables.
Dois-je préciser la différence entre expliquer et excuser ?

Contribution le : 02/12/2007 16:08
Signaler

ouache13
 0  #62
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

lioyd a écrit:

Il s'en sort bien !!
Donc ....

Les peines et amendes de l'article de loi sont maximales. La jurispridence, ou plus simplement le jugement, pondère la loi en fonction des cas. Les peines ne s'appliquent pas aveuglément et automatiquement.

En l'occurence la peine de 2 ans et demi de prison qui te paraît légère ne l'est pas vraiment. Réfléchis, ce mec a 20 ans et va passer 2 ans et demi à l'école du crime. Que va-t-il être en sortant? Un homme meilleur qui aimera son prochain? J'en doute.

La peine est méritée, et 10 ans de prison auraient été une condamnation très lourde, trop lourde.

Contribution le : 02/12/2007 16:10
Signaler

-Flo-
 0  #63
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
La loi définit des peines maximales, et les juges appliquent des peines adaptées en fonction des circonstances, en tenant compte de la peine absolue prévue par la loi.
Donc non, il ne méritait pas forcément plus...

La justice n'est pas binaire, et heureusement !

[edit] Je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle page après le post de lioyd, désolé 😃

Contribution le : 02/12/2007 16:11
Signaler

Crazy-13
 0  #64
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82811
Karma: 8352
maintenant il y a même des émeutes sur les sujets parlant des émeutes 😃

Contribution le : 02/12/2007 16:13
Signaler

Saloute
 0  #65
Je suis accro
Inscrit: 02/12/2005 19:31
Post(s): 861
JE pense que 2ans et demi c'est pas asser pour un mec qui a faillit tuer (sans raison ) un policier qui fait son taf ,le policier aussi a une famille .
DAns la 2em ou 3em vidéo que j'ai poster , ya un mec au début qui dit " Jsuis la pour casser du crs !"
Ce mec il a aucune morale ni meme personamité ! C'est presque un robot !
" Tiens un crs ! jvais lui lancer des caillasses dessus ! "


Quand au gar qui a pris 30mois ,il faut que sa lui serve de leçon !

Contribution le : 02/12/2007 16:17
Signaler

 0  #66
Fantôme
à la première connerie de ce genre faudrait couper une couille, je te garantie qu'ils recommenceraient pas.
Sinon 2ème couille et là avec leur voie de tapette isl oseront plus crier loll

Contribution le : 02/12/2007 16:35
Signaler

Berousky
 0  #67
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13821
Karma: 768
Citation :

lioyd a écrit:
ya un mec au début qui dit " Jsuis la pour casser du crs !"
Ce mec il a aucune morale ni meme personamité ! C'est presque un robot !
" Tiens un crs ! jvais lui lancer des caillasses dessus!"


😃 j'utilise pas souvent ce smiley, mais la: :lolhit:

Contribution le : 02/12/2007 16:39
Signaler

 0  #68
Fantôme
Citation :

crezky303 a écrit:
Citation :

nicou a écrit:
Un tour à l'ombre sous les cocotiers ?
Il paraît que la taule ça les fait pas réfléchir... (j'ai pas dit que t'avais dit)


hophophop !!! mettez-vous sur le côté, contrôle du véhiculé !!!

papier d'identité et papier du véhicule ma p'tite dame !!!

heu...tu sais dans les antilles, en corse ou tout autre îles françaises, en général, les délinquant "font la misère" aux autorités ( gendarmes, policiers, etc... )


T'es complètement à coté de la plaque là, je faisais un jeu de mot par rapport au post d'Andrea.
Merci, de m'apprendre que dans les Antilles, les délinquants "font la misère" aux forces de l'ordre. Vois-tu, j'avais jamais percuté !

Contribution le : 02/12/2007 16:43
Signaler

Zertyy
 0  #69
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19047
Karma: 5687
de toute façon en ce moment , c'est la flambée des prix et la flambée des citées...

Contribution le : 02/12/2007 20:28
Signaler

 0  #70
Fantôme
Mouarf mais heureusement que notre nouveau présidant va multiplier les prisons on va tous pouvoir les enfermer maintenant !!!
Ouvrez une école vous fermerez une prison qu'ils disaient 😢

Contribution le : 02/12/2007 22:11
Signaler

 0  #71
Fantôme
Citation :

nicou a écrit:
Citation :

andrea a écrit:
Encore une fois des derapages sur l'origine des vandales. Un casseur est un casseur. Et a ce niveau-la, il se doit d'aller faire un tour a l'ombre quelque soit ses origines.

Un tour à l'ombre sous les cocotiers ?
Il paraît que la taule ça les fait pas réfléchir... (j'ai pas dit que t'avais dit)


d'abord merci a Rockstar pour sa reponse.
Maintenant, j'ai compris ce que tu veux dire Nicou suite a ton mp, et comme tu l'as poste encore une fois en mettant en exergue (de maniere equivoque) mes contradictions, je me permets de repondre :

Comment peux-tu imaginer la moindre similitude entre l'affaire Cantat et les emeutiers ?
Quand j'ai poste les textes de lois, c'etait quelque part pour donner raison au premier post de ce topic, c'est la peine maximum encourue.
Maintenant la justice module, elle libere un homme qui ne risque pas de recidiver demain. A cote de cela, tu as une bande de cretins qui sont prets a refoutre le bordel a la moindre occasion.
Effectivement, 2 poids, 2 mesures et c'est bien. Les juges sont la pour ca.
Maintenant, S'il y a d'autres solutions pour les casseurs, je suis completement open.

Enfin, nicou, je suis pleine de contradictions, c'est ce qui fait de moi d'analyser les situations au cas par cas, et de de rien ranger dans des cases toutes pretes. 🙂

Contribution le : 03/12/2007 03:49
Signaler

Choulbaguy
 0  #72
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/11/2007 17:35
Post(s): 10
Abusé, ça gache la BO de requiem for a dream !

Et sinon, on voit que la réflexion philosophique de certains ne va pas loin... Ce qui est bien dommage !

Contribution le : 03/12/2007 08:23
Signaler

 0  #73
Fantôme
Citation :

andrea a écrit:
Comment peux-tu imaginer la moindre similitude entre l'affaire Cantat et les emeutiers ?

Enfin, nicou, je suis pleine de contradictions, c'est ce qui fait de moi d'analyser les situations au cas par cas, et de de rien ranger dans des cases toutes pretes. :-)


Donc, c'était pas l'âge 😉

J'ai pas imaginé de similitudes avec les émeutiers et Cantat:-o
Je te parlais de tes posts sur la préventive. Et que pour moi, préventive et condamnation c'est toujours de l'enfermement.

A quoi peuvent bien servir les MP.....

Contribution le : 03/12/2007 22:44
Signaler

marco67
 0  #74
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2007 15:17
Post(s): 73
/

Contribution le : 04/12/2007 22:51
Signaler

Lalou
 0  #75
Je m'installe
Inscrit: 07/09/2006 15:32
Post(s): 180
En tout cas la France doit aller bien mal pour qu'on en arrive à ce genre d'affrontements...
Je ne crois pas que la violence soit la bonne solution, au contraire... et je ne défend pas les crs (parce que taper sur les gens ça va pas les calmer, au contraire) mais je ne crois pas non plus que brûler les voitures de gens qui n'ont rien demandé à personne fasse avancer le schmilblick...

Contribution le : 05/12/2007 11:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.