Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 5 6 7 (8) 9 »


ouache13
 0  #141
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Un point-de-vue très intéressant (pour moi).



«Fièrement Halal»


On ne prenait l’islam que pour une religion. En ce début de ramadan, la publicité nous rappelle que l’islam est d’abord un marché, et le musulman un consommateur. La preuve? Le marché de la bouffe halal est en plein boum. Tous les journaux qui ont traité le sujet insistent sur le fait que le marché du halal représente deux fois le marché du bio. Les musulmans, qui ne pèsent pas grand-chose en France, peuvent au moins se réjouir de peser 5 milliards. C’est l’estimation en euros du marché du halal. En quoi le marché du halal est-il comparable avec le marché du bio? Manger bio n’est pas une obligation religieuse. Le seul point commun du marché bio et du marché halal, c’est qu’ils sont tous les deux des marchés marginaux. Des niches. L’islam est perçu par les journalistes et les industriels de l’agroalimentaire comme une niche commerciale, mais une grosse niche… Soit.
Les musulmans en France sont donc d’abord des consommateurs, ils sont ensuite des croyants. On peut déplorer qu’ils ne soient que très rarement considérés comme des citoyens. Mais bon, on va dire qu’au nom de la laïcité il vaut mieux préférer être pris pour un consommateur que pour un croyant… Un jour, lorsque la démocratie l’aura remporté sur le marché, tout le monde accédera peut-être au rang de citoyen.
Le problème avec cette histoire de marché du halal, c’est, évidemment, que la publicité fait la promotion d’un mode de mise à mort de l’animal particulièrement dégueulasse. Luce Lapin a déjà largement parlé dans sa rubrique du scandale de l’abattage rituel musulman et juif. Un décret autorise les musulmans et les juifs à égorger les animaux sans préalablement les étourdir.


L’autre problème que pose la publicité pour les produits halal, c’est qu’on a affaire autant à une publicité pour un produit qu’on a affaire à la promotion d’une religion. La marque Isla Délice a lancé une campagne d’affichage dont le slogan est « Fièrement halal ». Sur une affiche, un poulet, sur une autre, un bœuf. On suppose que ce ne sont pas les deux animaux qui sont fiers d’être égorgés en direction de La Mecque, mais que ce sont les croyants musulmans qui sont fiers de becqueter des bestioles massacrées religieusement. Peut-on faire sur 6000 affiches du prosélytisme religieux? Une marque d’agroalimentaire, une église, un particulier peuvent-ils engager les gens à devenir des pratiquants religieux? On sait bien qu’Isla Délice cherche moins à convertir les esprits que les porte-monnaie, mais le résultat est le même : des affiches font de la retape pour l’islam. Va-t-on bientôt nous demander par voie d’affichage d’aller à la messe le dimanche ou de ne pas manger de viande le vendredi? Si on reconnaît les religions comme des entreprises commerciales, pourquoi pas.
Maintenant, amis athées, faisons un test. Éditons des affiches qui disent que le halal et le casher nous font gerber et proposons-les aux compagnies à qui appartiennent les panneaux publicitaires. Ou, tout simplement, affichons que nous ne mangeons ni halal, ni casher, ni poisson le vendredi et que nous en sommes fiers (oui, je sais, c’est idiot). Que croyez-vous qu’il se passera? on nous attaquera pour islamo-judéo-catholicophobie. Tant que l’athéisme ne sera pas un marché, il n’aura pas droit de cité à égalité avec les religions. Il faut dire qu’il n’y aurait rien de plus efficace pour discréditer l’athéisme que d’en faire un marché. Et manger athée, ça consisterait en quoi? À manger de tout. Sauf des betteraves rouges, parce que, ça, c’est trop dégueulasse.

Charb.


Source : Charlie Hebdo

Contribution le : 24/08/2010 15:30
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Biiiiiip
 0  #142
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
pour une fois, je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit.

Contribution le : 24/08/2010 15:42
Signaler

papives
 0  #143
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6538
Karma: 3930
Citation :

ouache13 a écrit:
Un point-de-vue très intéressant (pour moi).




[img ]http://www.charliehebdo.fr/images/actualites/948-Charb-Athees.jpg[/img]

Source : Charlie Hebdo


Je dis oui, j'adhère à cette idée, il n'y a pas de raison pour que les athées restent muselés face aux croyants, exhibons nous 😃

Contribution le : 24/08/2010 15:43
Signaler

Invité
 0  #144
FantômeInvité
Dans sa conclusion, il a oublié les choux de Bruxelles, parce que ça c'est vraiment dégueulasse aussi.

ipfs QmYED2ZTptwuvvfVViajqfUwka11EVKH9Q98W82jSUZR8R

Puis faut pas oublier que c'est les nazis des légumes (dixit alex...)

Trêve de plaisanterie, je ne trouve rien à redire sur le sujet. J'attends quand même de voir les futures affiches pour mieux m'accorder sur sa pensée concernant les messages subliminaux.

Contribution le : 24/08/2010 17:45
Signaler

Invité
 0  #145
FantômeInvité
/

Contribution le : 24/08/2010 19:34
Signaler

-Flo-
 0  #146
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Et bien moi je trouve ça complètement con !

En gros l'auteur se félicite du fait que les Musulmans soient enfin considérés par le marché, mais il se plaint qu'il y ait des pubs qui leur soient destinées... "Consommez comme tout le monde, c'est super, je suis content pour vous, mais svp ayez l'amabilité de vous cacher pour le faire".

Est-ce que l'auteur de cet article analyse aussi scrupuleusement tous les slogans de pubs ?
Il va avoir du boulot s'il publie un article pour chaque slogan exagérateur/simpliste/provocateur. Un article par pub, en gros. Il a intérêt à s'y mettre dès ce soir s'il veut terminer son oeuvre avant sa mort.

Est-ce que les végétariens tapent des scandales parce que les pubs pour les marques de steaks annoncent que ça permet de devenir grand et fort ? "Maaais euuh ! Nous aussi on est forts, d'abord !"

Est-ce que les mecs qui roulent à vélo montent sur leurs grands chevaux parce que les pubs automobiles montrent un mec super séduisant grâce à sa voiture ? "Maaais euuh ! Moi aussi j'ai une femme, d'abord !"

Est-ce que Juifs et Musulmans s'élèvent en coeur contre Cochonou (le bon saucisson comme on l'aime chez nous) ? "Maaaais euuh ! Nous aussi on est chez nous, d'abord !"

Est-ce que l'auteur pense vraiment que les gens vont se convertir en masse à l'Islam parce qu'ils ont vu une pub pour du poulet ?

Les débats autour de ces pubs pour les produits halal sont ridicules ! Même les Musulmans s'y sont mis, se plaignant d'être pris pour des cons dans la pub Zakia Halal, parce que les rayons du supermarché de la pub ne sont garnis que par le produit concerné. D'autres se sont plaints que ces pubs ne présentent que des Arabes, et omettent donc les Musulmans d'Afrique, d'Asie, ou même d'Europe.

D'un côté comme de l'autre, on dirait que la France découvre la pub... Réveillez-vous un peu, ce sont des pubs, pas des documentaires du National Geographic ! Oui, une pub c'est con, ça ment, ça caricature, ça provoque. C'est comme ça depuis 50 ans !

Contribution le : 24/08/2010 19:50
_________________
Signaler

Invité
 0  #147
FantômeInvité
J'ai du mal a comprendre ceux qui sont d'accord avec l'article de charlie hebdo, un minimum d'esprit critique suffi a se rendre compte que c'est plus ou moins n'importe quoi


Rien que cette phrase est epic :

Citation :
Ou, tout simplement, affichons que nous ne mangeons ni halal, ni casher, ni poisson le vendredi et que nous en sommes fiers (oui, je sais, c’est idiot). Que croyez-vous qu’il se passera? on nous attaquera pour islamo-judéo-catholicophobie.


Le mec se fait un raisonnement tout seul dans son coins, comme quoi en affichant clairement qu'on est athée on seras accusé de islamo-judéo-catholicophobie, sauf que non quoi, je sais pas où il est allé chercher ça 😕 et il lâche ça comme ça, sans exemple ni rien, et y'as quand même des gens pour se dire "aaaahhh mais merde c'est qu'il a raison celui là !"

Et puis dans le genre raccourci en papier mâché :

Citation :
Va-t-on bientôt nous demander par voie d’affichage d’aller à la messe le dimanche ou de ne pas manger de viande le vendredi?


Alors même que le gars avoue que le soit disant (Je dit bien "soit disant", parce que prendre un "fièrement halal" pour une incitation à se convertir faut le faire quand même, d'autant plus que c'est censé être un animal qui parle, pas un croyant qui dit qu'il est fier d'être musulman...) prosélytisme islamique de la campagne publicitaire d'isla delice à des perspectives purement économiques alors que demander d'aller la messe ou ne pas manger de viande c'est quand même carrément plus idéologique...

fin bref je m'attendait a un article intéressant avec le plébiscite des commentaires et je me retrouve face à un truc complètement risible 😕

Contribution le : 24/08/2010 20:40
Signaler

Invité
 0  #148
FantômeInvité
Citation :
En gros l'auteur se félicite du fait que les Musulmans soient enfin considérés par le marché, mais il se plaint qu'il y ait des pubs qui leur soient destinées... "Consommez comme tout le monde, c'est super, je suis content pour vous, mais svp ayez l'amabilité de vous cacher pour le faire".


Personnellement, je ne l'ai pas interprété comme ça. Je ne pense pas qu'il s'en félicite (c'est ce que j'ai compris du sens global de l'article), mais qu'il fait simplement un constat. Ensuite, toujours suite à la compréhension de l'article dans sa globalité, je ne pense pas qu'il se plaint que les pubs leurs soient destinées (ce qui est plutôt logique vu la cible bien spécifique...), mais plutôt de ce que lui dit être un message subliminal. Comme dit précédemment, je suis très dubitatif par rapport à cette dernière réflexion et préfère donc attendre la suite des actions publicitaires. Après, j'ai peut être mal lu/compris 🙂

Citation :
Le mec se fait un raisonnement tout seul dans son coins, comme quoi en affichant clairement qu'on est athée on seras accusé de islamo-judéo-catholicophobie, sauf que non quoi, je sais pas où il est allé chercher ça 😕 et il lâche ça comme ça, sans exemple ni rien, et y'as quand même des gens pour se dire "aaaahhh mais merde c'est qu'il a raison celui là !"


Il ne dit pas qu'en l'affichant de façon simple on nous accuserait. Il a dit que ce serait le cas si on l'affichait fièrement. Il y a une très très grosse différence simplement avec le "fièrement". Il ne s'agit plus d'afficher quelque chose, mais de la revendiquer. Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui sur ce point, mais je tends plus pour lui donner raison que tord 🙂

Je relirai l'article demain avec la tête un peu plus reposé qu'à la lecture de cet aprem.

Contribution le : 25/08/2010 00:07
Signaler

Invité
 0  #149
FantômeInvité
Citation :
Ensuite, toujours suite à la compréhension de l'article dans sa globalité, je ne pense pas qu'il se plaint que les pubs leurs soient destinées (ce qui est plutôt logique vu la cible bien spécifique...), mais plutôt de ce que lui dit être un message subliminal.


Il ne parle pas message subliminal, il dit juste :

Citation :
Sur une affiche, un poulet, sur une autre, un bœuf. On suppose que ce ne sont pas les deux animaux qui sont fiers d’être égorgés en direction de La Mecque, mais que ce sont les croyants musulmans qui sont fiers de becqueter des bestioles massacrées religieusement.


Donc le "on suppose" il le sort plus ou moins de son chapeau, moi ce que je vois c'est animaux qui sont fier d'être halal, c'est un procédé publicitaire comme un autre.
Et combien même ce serais des musulmans qui serais fier d'être musulmans, ça n'incite en aucun cas au prosélytisme.

Citation :
Il ne dit pas qu'en l'affichant de façon simple on nous accuserait. Il a dit que ce serait le cas si on l'affichait fièrement. Il y a une très très grosse différence simplement avec le "fièrement". Il ne s'agit plus d'afficher quelque chose, mais de la revendiquer.


C'est ce que je voulais dire par "afficher clairement", donc
Si quelqu'un revendique sont athéisme, il ne se passeras rien.

J'ajoute que cette campagne publicitaire est l'œuvre d'une entreprise, pour promouvoir ses produits auprès des musulmans, elle n'est pas l'œuvre d'une communauté quel conque et elle n'est pas destiné a revendiquer une quel conque croyance.

Contribution le : 25/08/2010 00:33
Signaler

ouache13
 0  #150
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Pour info la rubrique où est publié ce texte s'intitule "Charb n'aime pas les gens", ce mec a ses idées et son franc-parler, il ne fait généralement pas dans la dentelle.




Citation :

Floooo a écrit:

En gros l'auteur se félicite du fait que les Musulmans soient enfin considérés par le marché, mais il se plaint qu'il y ait des pubs qui leur soient destinées... "Consommez comme tout le monde, c'est super, je suis content pour vous, mais svp ayez l'amabilité de vous cacher pour le faire".

Absolument pas, et je suis très étonné que tu l'ais compris comme ca ! En plus avec la phrase : "Un jour, lorsque la démocratie l’aura remporté sur le marché, tout le monde accédera peut-être au rang de citoyen."

Floooo je suis carrément déçu par ton analyse, j'ai l'impression que d'une certaine façon tu "retournes ta veste" car le fait de parler d'Islam te touches. Je trouve tes exemples caricaturaux et limite hors de propos, c'est dommage.



Et les gars, Charb ne parle pas de campagne de pub pour convertir mais de prosélytisme déguisé : "On sait bien qu’Isla Délice cherche moins à convertir les esprits que les porte-monnaie, mais le résultat est le même : des affiches font de la retape pour l’islam." Dommage de déformer les propos !

Citation :

Yeah589 a écrit:

Rien que cette phrase est epic :

Citation :
Ou, tout simplement, affichons que nous ne mangeons ni halal, ni casher, ni poisson le vendredi et que nous en sommes fiers (oui, je sais, c’est idiot). Que croyez-vous qu’il se passera? on nous attaquera pour islamo-judéo-catholicophobie.


Le mec se fait un raisonnement tout seul dans son coins, comme quoi en affichant clairement qu'on est athée on seras accusé de islamo-judéo-catholicophobie, sauf que non quoi, je sais pas où il est allé chercher ça 😕 et il lâche ça comme ça, sans exemple ni rien, et y'as quand même des gens pour se dire "aaaahhh mais merde c'est qu'il a raison celui là !"

Tu déformes, il parle des sociétés d'affichage. Et effectivement je suis persuadé qu'il a raison, aucun société n'acceptera des affiches disant cela car cela serait politiquement incorrect vis-à-vis des religions. Ces dernières années regorgent d'exemples où l'on s'écrase devant la religion au nom du "respect des croyances".



Citation :
Et puis dans le genre raccourci en papier mâché :

Citation :
Va-t-on bientôt nous demander par voie d’affichage d’aller à la messe le dimanche ou de ne pas manger de viande le vendredi?


Alors même que le gars avoue que le soit disant (Je dit bien "soit disant", parce que prendre un "fièrement halal" pour une incitation à se convertir faut le faire quand même, d'autant plus que c'est censé être un animal qui parle, pas un croyant qui dit qu'il est fier d'être musulman...) prosélytisme islamique de la campagne publicitaire d'isla delice à des perspectives purement économiques alors que demander d'aller la messe ou ne pas manger de viande c'est quand même carrément plus idéologique...

C'est dommage que tu parles d'un "minimum d'esprit critique" mais que tu ne te l'appliques pas, tu caricatures à outrance c'est dommage. Personne ne parle d'incitation à convertir mais de pub pour une religion dans un État laïc.

Ton argument économique/idéologique ne tient pas, tu as tronqué la fin du raisonnement. Pourquoi as-tu enlevé "Si on reconnaît les religions comme des entreprises commerciales, pourquoi pas." ?? Qui est risible maintenant ? 😉




A part ca je suis sidéré par les commentaires du type "bah c'est d'la pub"... et alors ? Ça reste une merde aliénante à combattre putain !





Citation :

Yeah589 a écrit:

J'ajoute que cette campagne publicitaire est l'œuvre d'une entreprise, pour promouvoir ses produits auprès des musulmans, elle n'est pas l'œuvre d'une communauté quel conque et elle n'est pas destiné a revendiquer une quel conque croyance.

Qui a dit le contraire ? 🙂

Contribution le : 25/08/2010 16:03
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #151
FantômeInvité
Citation :
Tu déformes, il parle des sociétés d'affichage.


Dans un premier temps, il dit :

Citation :
Éditons des affiches qui disent que le halal et le casher nous font gerber et proposons-les aux compagnies à qui appartiennent les panneaux publicitaires.


Là oui il parle des compagnies à qui appartiennent les panneaux publicitaires.

Mais ensuite il dit :

Citation :
Ou, tout simplement, affichons que nous ne mangeons ni halal, ni casher, ni poisson le vendredi et que nous en sommes fiers (oui, je sais, c’est idiot).


C'est cet extrait que j'ai retenu.
La il ne parle plus des sociétés d'affichage, il dit "affichons que...", donc il parle juste de revendication, sans obligatoirement passer par des société d'affichage.

Après il dit ça :

Citation :
Que croyez-vous qu’il se passera? on nous attaquera pour islamo-judéo-catholicophobie.


Bah non quoi. T'es dans un pays libre, t'as le droit de revendiquer ton athéisme sans être coupable de quoi que ce sois.



Citation :
Personne ne parle d'incitation à convertir mais de pub pour une religion dans un État laïc.


Il dit

Citation :
Peut-on faire sur 6000 affiches du prosélytisme religieux? Une marque d’agroalimentaire, une église, un particulier peuvent-ils engager les gens à devenir des pratiquants religieux?


Engager des gens à devenir pratiquants religieux et inciter à se convertir, c'est un peu pareille, non ?

Et aussi :

Citation :
Va-t-on bientôt nous demander par voie d’affichage d’aller à la messe le dimanche ou de ne pas manger de viande le vendredi?


Un peu pareille, demander d'aller à la messe, c'est de l'incitation a se convertir.

Donc si, quelqu'un parle d'incitation à se convertir, lui. Il compare même ça à la pub d'isla delice, c'est pour ça que je dit que ça n'as rien avoir.

Citation :
Ton argument économique/idéologique ne tient pas, tu as tronqué la fin du raisonnement. Pourquoi as-tu enlevé "Si on reconnaît les religions comme des entreprises commerciales, pourquoi pas." ?? Qui est risible maintenant ?


Jlais pas enlevé exprès, c'est juste que ça faisait pas parti de ce qui intéressais 😕

'fin je comprend pas trop ou tu veux en venir là, demander de ne pas manger de viande le vendredis c'est idéologique parce que ça n'as aucun intérêt économique c'est tout 😕

Citation :
Qui a dit le contraire ?


Le gars de charlie hebdo. Il compare la revendication de son athéisme avec la pub d'isla delice, alors que ça n'as rien avoir, isla delice c'est une entreprise, qui a fait cette pub pour promouvoir un produit, elle ne représente donc pas les musulmans, contrairement à des athées qui ferais une compagne de pub pour promouvoir leur idéologie.

Contribution le : 25/08/2010 17:08
Signaler

-Flo-
 0  #152
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

ouache13 a écrit:
Absolument pas, et je suis très étonné que tu l'ais compris comme ca ! En plus avec la phrase : "Un jour, lorsque la démocratie l’aura remporté sur le marché, tout le monde accédera peut-être au rang de citoyen."


Et bien j'ai beau relire l'article dans son ensemble et la phrase que tu cites, c'est bien comme ça que je le comprends.

Selon moi l'auteur estime que la reconnaissance par le marché est un premier pas à saluer, même si l'essentiel reste bien sûr la reconnaissance en tant que citoyen.
Je partage d'ailleurs totalement cette analyse, qui me parait la seule pertinente de l'article...
Alors si en plus tu me dis que je ne l'ai pas comprise, c'est qu'il n'y a vraiment rien à garder de ce torchon !

Quoi qu'il en soit et qu'elle soit exacte ou non, je ne trouve pas mon interprétation aberrante au point d'en être "très étonné"...

Citation :

Floooo je suis carrément déçu par ton analyse, j'ai l'impression que d'une certaine façon tu "retournes ta veste" car le fait de parler d'Islam te touches. Je trouve tes exemples caricaturaux et limite hors de propos, c'est dommage.


Retourner ma veste ? J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par là... Je suis passé d'un camp à l'autre ? Du quel au quel ?

Par contre en ce qui concerne mes exemples, oui ils sont caricaturaux et c'est volontaire. C'est le principe de pousser un raisonnement jusqu'à l'absurde pour en démontrer ses limites.

En revanche si tu m'expliquais en quoi ils sont hors-propos, ça m'intéresserait davantage.

Et ça, tu ne sembles pas le trouver caricatural ?
"L'autre problème que pose la publicité pour les produits halal, c'est qu’on a affaire autant à une publicité pour un produit qu’on a affaire à la promotion d’une religion"

Outre le raccourci simpliste, quelles sont les solutions proposées ? Interdire la publicité pour les produits halal ?
Mais en suivant cette logique, en quoi la présence de ces produits dans les linéaires de supermarché n'est-elle pas aussi une forme de promotion de l'Islam (packagings attrayants, offres promotionelles, impact visuel dans les linéaires, etc.) ?

Alors il faut aller jusqu'où ? Interdire la vente de ces produits dans les supermarchés ? Créer le concept de supermarché laïc ?

Force est de constater que ça frise un petit peu le ridicule, pour ne pas parler d'extrémisme.

Contribution le : 25/08/2010 19:13
_________________
Signaler

Invité
 0  #153
FantômeInvité
Pas forcément une actualité, mais un point de vue que je voulais partager avec vous. J'espère surtout que ça permettra de faire réfléchir les personnes dont l'avis manque de réflexion propre et est uniquement fondé sur des stéréotypes et l'influence de l'environnement social.






"Hassen Chalghoumi : «Une partie des musulmans se radicalise»
Religion. Hassen Chalghoumi, l’imam le plus célèbre de France depuis ses positions anti-burqa publie demain un livre brûlot intitulé « Pour l’islam de France ». Il y dénonce les menaces d’islamisation qui pèsent, selon lui, sur la France.

La quiétude est revenue à la mosquée de Drancy, qui s’apprête à fêter la fin du Ramadan avec plusieurs milliers de fidèles. Hassen Chalghoumi a retrouvé le sourire, mais l’imam reçoit toujours entouré de ses gardes du corps. Après six mois de manifestations hostiles qui ont contribué à la fermeture pendant plusieurs jours de sa mosquée, il sait que le calme est précaire.


Celui qui s’est fait connaître du grand public pour ses prises de position anti-Burqa sort demain au Cherche-Midi un livre choc. Repoussé à plusieurs reprises pour raisons de sécurité, ce réquisitoire intitulé « Pour l’islam de France » s’attaque avec force au voile intégral, mais aussi à l’excision, aux mariages forcés, aux Frères musulmans et à l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), de plus en plus puissante en France.

Vous prenez encore des risques en sortant ce livre. Pourquoi revenir ainsi dans la lumière ?
HASSEN CHALGHOUMI. Il est urgent de prendre position. Je veux que l’Islam trouve sa place en France. Et ce n’est pas le cas. D’un côté, je vois monter le racisme anti-musulman. Et de l’autre, sur le terrain, j’observe une radicalisation d’une partie des musulmans. Il y a par ailleurs une vraie guerre d’ingérence étrangère pour prendre les mosquées. De plus en plus d’hommes politiques étrangers et certaines ambassades essayent de faire de la récupération. Les pouvoirs publics ne sont pas assez fermes.
Vous accusez les Frères musulmans et l’UOIF de vouloir mettre la main sur l’islam français...
Il y a une montée des Frères musulmans et de l’UOIF, c’est clair. Ils prennent les mosquées en otage, achètent de plus en plus de hangars pour avoir plus de poids dans le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman). Toutes ces tendances sont mauvaises. Avec sa position radicale, c’est Tariq Ramadan qui a fait monter le racisme en Suisse et a conduit au vote contre les minarets. Et cela, il veut l’importer en France.
Malgré les nombreuses attaques dont vous faites l’objet, vous vous dites toujours favorable à une loi interdisant la burqa.
Parfaitement, la burqa n’a pas sa place en France. Mais ce n’est pas un soutien au gouvernement. Ceux qui prennent la burqa comme un drapeau de l’islam n’y ont rien compris. Il n’y a pas d’obligation religieuse à la porter, je le répète. Nos femmes, nos soeurs ont besoin de trouver leur place dans la société française, d’avoir une vraie égalité avec les hommes, d’accéder au travail. Le voile intégral, au contraire, les isole.
Qu’entendez-vous concrètement par islam de France ?
Ce n’est pas un islam qui va légaliser le porc ou modifier le Coran ! (il sourit). C’est un islam habité par la France, qui respecte ses valeurs. L’objectif majeur est de régler la question du financement des mosquées. En créant une fondation qui regrouperait les finances étrangères et puiserait dans les milliards du commerce halal et des pélerinages, on peut financer la construction des mosquées et la formation des imams. S’occuper de tout cet argent liquide, c’est aussi nous protéger car il peut alimenter le terrorisme.
Vous allez faire le tour des médias ces prochains jours et vos prises de position vont provoquer des réactions. Vous avez peur ?
Ce livre n’engage que moi, pas la mosquée de Drancy. Et je n’ai pas peur pour moi. Dès le début, j’ai dit à ma femme : je vais prendre un chemin un peu dur, il faut qu’on l’assume ensemble. Elle est derrière moi. Non, si j’ai peur, c’est pour mes enfants, pour leur avenir en France. Un savant qui m’a appelé dernièrement pour me soutenir m’a dit que dans dix ans, les musulmans de France me comprendraient.

« Pour l’islam de france », éd. du Cherche-Midi, 432 pages, 18 €.

Islam: le livre choc de l'Imam de Drancy"

Source

Contribution le : 08/09/2010 09:40
Signaler

-Flo-
 0  #154
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Mouais, c'est un petit peu enfoncer des portes ouvertes...

Enfin je ne sais pas, mais ça me paraît plutôt évident tout ce qui est dit non ?

Citation :

interrail a écrit:
Un savant qui m’a appelé dernièrement pour me soutenir m’a dit que dans dix ans, les musulmans de France me comprendraient.


Ça par contre c'était la phrase de trop. La petite boulette finale...

Comme si "les musulmans de France" étaient incapables de le comprendre aujourd'hui. Le mec s'est mis un groupuscule d'extrémistes à dos, et en déduit que les musulmans de France sont incapables de le comprendre pour le moment.
Comme si les barbus qui le menacent le faisaient au nom de la majorité des musulmans de France, et seraient donc en quelque sorte investis du rôle de porte-parole...

Oui l'ami, tu as raison, tu es un précurseur en avance de 10 ans sur ton temps. Il n'y a que toi à l'heure actuelle parmi les musulmans qui peux comprendre que porter une burqa est handicapant socialement en France. :lol:


Sinon, petite remarque en passant, "La France, actualité et société", on en est à combien de pages sur l'Islam ?
Ça vraiment l'air d'être le sujet le plus préoccupant du moment, en France... Comme quoi finalement si on n'a que ça comme problème, c'est que tout va bien !

Contribution le : 08/09/2010 13:46
_________________
Signaler

Invité
 0  #155
FantômeInvité
C'est peut être évident pour toi, mais quand tu traines dans la chambre des liens sur les topics abordant le sujet, tu peux constater que c'est très très loin d'être le cas pour tout le monde.

Il ne s'agit pas vraiment d'enfoncer des portes ouvertes mais plutôt de montrer qu'elles ne sont pas fermées. Ce qu'il nous expose ici est acquis pour une partie de la société, qu'elle soit musulmane ou non, mais cette partie est loin d'être la majorité. Et comme dit, l'intérêt était surtout de faire lire l'article à des personnes (notamment réagissant dans la chambre des liens) s'obstinant à stéréotyper l'ensemble des musulmans, pensant que toutes les femmes sont dans l'obligation absolue de porter le voile et que "l'Islam" prépare une invasion religieuse et ethnique de la France.

Après pour l'article en lui même, c'est clair que c'était la phrase de trop. Par contre je ne l'ai pas entièrement interprété comme tu l'as fait. Je ne pense pas qu'il mélange les groupuscules cités et la majorité des musulmans. Sinon il aurait laissé tomber sa mosquée depuis un moment.

Contribution le : 08/09/2010 14:17
Signaler

Invité
 0  #156
FantômeInvité
Salut.

Ayant eu la chance de pas mal voyager, j'ai vraiment été surpris par l'image de la France à l'étranger... La France, le pays des grandes valeurs, est maintenant considéré comme un pays plutôt raciste ( du à une politique ébranlé par des conflits intérieurs )... Quoi qu'on puisse dire, il y a une sorte d'anti-mixité en France. Les rapports entre les différents milieux sociaux, religieux et raciales ne sont pas aussi bon que dans d'autres pays riches ( tel que le Canada ou la mixité est un vrai plus pour le pays ). De l'intérieur, au jour le jour, on remarque tous plus ou moins ces problèmes. De l'extérieur ils sont plus que flagrant, les différentes communautés ne sont pas soudés, certains ont des pensées vraiment de très bas étages ... La politique menée en France ne fait qu'aggraver les choses, un jour ça risque de péter, j'espère juste que l'on arrivera à trouver le juste équilibre avant cela. I hope ^^'

Contribution le : 08/09/2010 15:37
Signaler

Invité
 0  #157
FantômeInvité
Citation :
Avec sa position radicale, c’est Tariq Ramadan qui a fait monter le racisme en Suisse et a conduit au vote contre les minarets. Et cela, il veut l’importer en France.



Mouais, un peu facile.

Contribution le : 08/09/2010 22:53
Signaler

Invité
 0  #158
FantômeInvité
Tiens Floooo, autre chose que l'Islam:

Le paquet de clopes augmente encore de 30 centimes et le tabac à rouler de 40 centimes

Les enculéééééés

Contribution le : 09/09/2010 09:40
Signaler

-Flo-
 0  #159
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
😃 Mettez-vous au cigare, ça coûte moins cher

Contribution le : 09/09/2010 19:21
_________________
Signaler

ouache13
 0  #160
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Floooo a écrit:

Et bien j'ai beau relire l'article dans son ensemble et la phrase que tu cites, c'est bien comme ça que je le comprends.

Selon moi l'auteur estime que la reconnaissance par le marché est un premier pas à saluer, même si l'essentiel reste bien sûr la reconnaissance en tant que citoyen.
Je partage d'ailleurs totalement cette analyse, qui me parait la seule pertinente de l'article...
Alors si en plus tu me dis que je ne l'ai pas comprise, c'est qu'il n'y a vraiment rien à garder de ce torchon !

Et bien Charb étant un féroce coco athée sa "reconnaissance du marché" est pour moi ironique, il là salue juste pour montrer que dans notre société de consommation on peut être consommateur avant d'être citoyen. Enfin c'est comme ça que je l'entends, ayant l'habitude de lire des articles de lui.


Citation :

Retourner ma veste ? J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par là... Je suis passé d'un camp à l'autre ? Du quel au quel ?

Par contre en ce qui concerne mes exemples, oui ils sont caricaturaux et c'est volontaire. C'est le principe de pousser un raisonnement jusqu'à l'absurde pour en démontrer ses limites.

En revanche si tu m'expliquais en quoi ils sont hors-propos, ça m'intéresserait davantage.

Et ça, tu ne sembles pas le trouver caricatural ?
"L'autre problème que pose la publicité pour les produits halal, c'est qu’on a affaire autant à une publicité pour un produit qu’on a affaire à la promotion d’une religion"

Outre le raccourci simpliste, quelles sont les solutions proposées ? Interdire la publicité pour les produits halal ?
Mais en suivant cette logique, en quoi la présence de ces produits dans les linéaires de supermarché n'est-elle pas aussi une forme de promotion de l'Islam (packagings attrayants, offres promotionnelles, impact visuel dans les linéaires, etc.) ?

Alors il faut aller jusqu'où ? Interdire la vente de ces produits dans les supermarchés ? Créer le concept de supermarché laïc ?

Force est de constater que ça frise un petit peu le ridicule, pour ne pas parler d'extrémisme.


Non ça ne frise pas l'intégrisme, ça l'est, Charb est pour moi un intégriste de la laïcité, voir même de l'athéisme.

Évidement son propos n'est pas à prendre à la lettre mais fait réagir dans un monde où les religions reviennent en force.

Tes exemples sont caricaturaux, hors-de-propos effectivement non, ça rentre dans ta démonstration par l'absurde.

Concernant la solution il n'y en a pas mis à part la suppression de la religion. En fait on a affaire à un discours d'athée intégriste qui ne supporte pas l'intrusion de la religion dans la vie publique, et je partage en partie cet avis.


Après ça reste Charb, un mec qui a démontré dans un de ces articles que fumer est de droite...

Contribution le : 13/09/2010 18:33
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.