Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 15 »


Lauig
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
OH oui !
Y a pas de souci, la SDXT que tu possèdes peut largement assurer en groupe, à moins bien sûr que pour toi jouer en groupe signifie avoir le son bien lourd et ultra crade de Madball, Nostromo, Ananda ou autres groupe de hardcore-grind metal auquel cas c'est effectivement un peu "gentillet" pour la très grosse disto.

Vu ton budget 400€ tu ne vas pas pouvoir te payer la super tête d'ampli à Lampes avec le son qui tue la mort à s'en rouler par terre tout nu.
Par contre tu peux opter pour plusieures solutions dans le matériel à transistor :

Mais quel que soit ton choix, pour jouer en groupe, il te faudra une puissance minimum de 50-60 Watts. Une moindre puissance (20 watts) suffirait pour accompagner un chanteur dans un petit bar mais si tu joues avec un batteur même pas très musclé tu risque de faire autant de bruit qu'une mouche à côté d'un troupeau de buffles au galop 😃

Voici les deux solutions dans l'optique que tu m'a demandé : la Polyvalence :

la première, la plus "fashion" :
l'ampli à modélisation : des amplis capables de simuler avec plus ou moins de réalisme le son d'amplis célèbres ds le petit monde de la guitare.
A mon avis, les deux meilleures marques actuelles sont Line6 et Vox : chez Line6 je te conseille le Spider 2 112 (pour 1x 12 pouces, diamètre du H-P) qui possède un bonne séléctions d'amplis, son point fort c'est résolument la distortion, l'overdrive donc pour tous les registres métal et rock un minimum hard, les sons clairs sont un peus transparents et ça risque de fortement "claquer" avec une guitare funky comme la tienne mais cela peut-être intéressant. Je le trouve également un peu en dessous dans les saturations légères types blues mais tu auras largement de quoi t'amuser. Un autre point fort, le rapport puissance prix : 75 watts pour 350€ environ (peut-ête un tout petit peu plus en magasin).

La série des amplis vox possède des son clairs fabuleux (y a une lampe dans l'étage d'amplification..) et des sons blues supers intéressants. Pour le métal, il sont moins à l'aise que le line6 pour le métal mais le rendu est tout à fait satisfaisant. Par contre, la beauté des sons clairs à un prix puisque leur modèle à 50Watts , le AD50VT est à 430€ environ (mais le fait d'avoir une lampe donne une impression de son plus "ample" donc on ne perçoit pas une grande différence de puissance entre les 2 modèles).


Enfin, l'autre solution serait de prendre un ampli à transistor classique avec un son plus transparent, moins typé mais sur lequel tu pourras greffer ensuite des pédales de saturation apportant une couleur différente, des multi-effets...
Pour cela, j'avais un Laney à 65 watts qui était plutôt bon avec une disto qui peut aller très loin sans être brouillonne du tout (pas comme sur les Marshall) ils ont sorti une version avec quelques effets intégrés (mais tu pourras toujours connectés les tiens) le MXD65 à 310€ environ. Sinon, moi j'aime bien la couleur de saturation des Hugues&Kettner edition Blue mais ils sont un peu chers.
Tu peux aussi voir chez Randall qui ont sorti paraît-il (mais j'ai jamais essayé) des amplis avec une qualité presque étonnante pour du transistor !

voilà 😃

Contribution le : 28/02/2005 21:31
Signaler

AmitSo
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Citation :

avec une disto qui peut aller très loin sans être brouillonne du tout (pas comme sur les Marshall)


Hendrix, Faut le caliner le Marshall, faut être doux avec lui et il te le renvoie bien 😉. Faut mettre les mains dans le camboui et savoir le manipuler 🙂.

Sinon j'apporte une précision.

On m'a conseiller de ne pas acheter de matériel Line6 car la qualité de fabrication est TRES moyenne et il y a beaucoup de risques de pannes (même assez grave). Et même si il y a encore la garantie, le temps d'attente est TRES long (plusieurs mois).

Alors maintenant, Vaut il mieux privilégier le prix a la qualité ? C'est une autre histoire !

Robert Dechnek (pour les lecteur de GP)

PS : Hendrix tu continue a m'impressionner:-o

Contribution le : 28/02/2005 21:50
Signaler

grattman
 0  #23
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/02/2005 19:16
Post(s): 14
merci hendrix 🙂 j'irai voir

Contribution le : 01/03/2005 17:38
Signaler

JohnD
 0  #24
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2005 04:26
Post(s): 31
Salut, moi j'aurais quelques petites questions de grands débutants 🙂

Alors déjà, est-ce qu'il est nécessaire d'apprendre à jouer sur une guitare classique non électrique pour ensuite jouer (principalement du rock) sur une guitare électrique ?

Sinon est-ce qu'il vaut mieux s'y connaitre en solfège, ou bien on peut passer au travers de cet apprentissage long et laborieux (du moins je trouve :p) ?

Et enfin, par quoi faut-il commencer pour apprendre ? J'imagine qu'il faut commencer par mémoriser les accords ? Y a t-il des méthodes particulières pour s'entrainer ? (des bouquins? partitions ?).

Ah oui et aussi, est-ce qu'il faut tout de suite apprendre à jouer avec le médiator ?

Bon je vais arrêter là pour les questions. lol

Sinon c'est un chouette topic, super intéressant. Merci 🙂

John

Contribution le : 01/03/2005 22:44
Signaler

Lauig
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Oh là ! que de questions !
😃

Bon, allons-y doucement, mais sûrement :

Alors, j'ai plusieures bonnes nouvelles pour toi :

la première c'est que non seulement il n'est absolument pas nécessaire de commencer par la classique mais en plus je ne te le conseille vraiment pas.
Selon moi, il vaut mieux commencer par l'électrique car le manche est beaucoup plus facile d'accès que sur une classique dont la touche (en dessous des cordes) est toute plate et qui est surtout très large. De plus, l'accès aux aigus y est très restreint et cela a une grande importance :
la meilleure méthode d'apprentissage c'estle plaisir
Or au début, on progresse mieux en essayant parmi les morceaux qui nous plaisent ceux qui sont plus faciles mais si en plus on doit se restreindre à ceux qui ne vont pas trop dans les aigus, c'est décourageant.
Pour revenir aux cordes : c'est vrai que les aigues sont nettement plus fines que sur une classique et qu'elle font plus mal aux doigts mais elles sont plus rapprochées, on y acquère donc de la fluidité de jeu plus rapidement. Et puis elles restent nettement moins tendues que sur une Folk, donc on est pas au summum de la torture.

Le dernier argument de taille pour commencer par l'électrique, c'est que si tu ne la branche pas, tu n'obtiens qu'un son tout juste suffisant pour t'entendre et t'entraîner mais tu ne dérangeras pas tes parents ou ta copine. Cela n'est pas négligeable car les premiers temps ton son sera tellement mauvais que si tu persistes tu risques de les pousser à la crise de nerf ! lol


Le solfège n'est pas non-plus un passage obligé au début mais tu sera obligé de t'y coller si tu veux devenir un jour très bon. C'est facile de bien jouer de la guitare, mais très difficile de très très bien jouer. Il te suffira juste de savoir lire le rythme.

Pour commencer, je te conseillerais une méthode avec CD du style de celles de J-Jacques Rebillard qui sont bien faites, assez complètes... MAIS ne négliges pas les précieux conseils d'amis plus expérimentés ou d'un prof que tu peux consulter juste pour quelques cours au début (c'est tout à fait possible, mais pas sans payer bien sûr) car ce sont eux qui te permettront d'avoir une prise en main judicieuse.
Un exemple, pour mes premiers cours (en tant qu'élève, je ne serais jamais prof de gratte je crois), dans mon groupe quelqu'un qui avait commencé tout seul avait un très mauvais placement du pouce (il le mettait pas en opposition des autres doigts) et n'a jamais corrigé ce défaut, il pratique plus que moi, mais je suis toujours plus fluide que lui ^^.


Enfin, le médiator n'est pas effrayant du tout ! lol. Au contraire, si tu commences avec tu t'y habitueras extrêmement vite. Et si tu veux jouer du rock, ça me parait dur de se priver du plaisir simple de plaquer trois gros accords bien sentis à un bon rythme. Et sans médiator, ça sonne moins bien.
En fait l'idéal c'est de pratiquer les deux et, dans la mesure du possible, autant l'un que l'autre comme ça tu gardes à jour un meilleur éventail de possibilitées.

Voilà voilà (je fais une recherche rapide de bonnes méthodes et si je trouves, j'édite, sinon tu demandera au vendeur de ton magasin de musique...)

Contribution le : 01/03/2005 23:23
Signaler

AmitSo
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Bon Hendrix a tout dit 😃

Pour ma part je te conseils de prendre la gratte que TU veux (suivant ce que tu veux jouer) car il faut aimer le son que tu fait. Je veux dire par là que si tu joue sur un instrument que tu n'aime pas ça va te dégouter de la guitare :-? !!

Ensuite pour prendre mon cas, je n'ai jamais pris de cours (ni de guitare, ni de solflege) je te conseille donc de prendre un livre : Débuter la guitare électrique ou acoustique (suivant ton instrument) de J-J Rebillard.

Pour le solflège, je pense aussi Hendrix que pour être un Très bon guitariste il faut obligatoirement connaître le solflège, mais je pense surtout que la technique ne fait pas tout. Pour moi l'inspiration, la façon de jouer, le feeling avec l'instrument sont beaucoup plus important et font que ton groupe marche. Donc je ne te conseils pas ou alors une petite dose pour le solflege (Perso moi je le fait a l'oreille).

Enfin il te faudra obligatoirement quelqu'un pour t'épauler !! Pas forcément un prof (moi c'était un pote qui jouait depuis 4 ans). C'est très important car il te donneras des conseils, il te donnera envie de jouer parceque tu te diras => Whaa comment il fait ça:-o (pour ceux qui se reconnaissent ^^) et donc tu ne resteras pas sur tes acquis.

Et pour finir, comme le dit Hendrix :
la meilleure méthode d'apprentissage c'estle plaisir 🙂

Contribution le : 02/03/2005 14:50
Signaler

JohnD
 0  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2005 04:26
Post(s): 31
Super merci pour les conseils 🙂

Contribution le : 03/03/2005 02:48
Signaler

rydou
 0  #28
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/09/2004 12:27
Post(s): 19
Pour ceux qui veulent débuter avec une guitare électrique pas cher mais de bonne qualité:pack guitare élèctrique sur aremus .com
je l'ai testé et c'est vraiment nickel pour commencer et pour pas cher (peut être encore moins cher sur d'autres sites)

Contribution le : 03/03/2005 11:39
Signaler

grattman
 0  #29
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/02/2005 19:16
Post(s): 14
voila je vais peut etre passé pour un ... parceque je gratte depuis 3 ans mais je sais pas ce que veux dire double et simple bobinage ,hendrix eclaire moi 😃

Contribution le : 03/03/2005 19:40
Signaler

AmitSo
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Après quelques jours sans réponse d'Hendrix, je me suis permis de tenter un début de réponse (j'espère que tu ne m'en voudra pas Hendrix 😉, je ne pense pas :-)). J'ai donc effectuer une petite recherche et je suis tombé sur un bon site que je met ici.

Alors en faite ... heu ... comment dire ... j'ai pas trop bien compris la partie technique donc si quelqu'un pouvait m'expliquer (je pense à Hendrix qui doit surement savoir :-))

Mais, j'ai retenu la chose la plus importante : le humbucking a un son moins puissants en aigus que les simples bobinage en raison de capacités parasites plus importante. Mais les champs magnétiques perturbateurs extérieurs sont réduit, voir même annulés.

Donc ils ont chacun une particularité 🙂

Voila je laisse la place à un vrai pro 😉

Contribution le : 04/03/2005 22:33
Signaler

jimi_
 0  #31
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/02/2005 20:54
Post(s): 15
wouah, super topic hendrix !
( 'tain ca me fait un effet de parler a hendrix .. tu peux pas imaginer )

J'ai acheté mon unique gratte ( que j'ai toujours ... ) ver 15 ans ... je m'y suis mis mollement
Puis un jour j'ai vu une video de jimi Hendrix justement ..
Grave erreur .. J'ai ete quasiment traumatisé et impossible de continuer ( je suis un perfectioniste dans la vie .. )
Du coup je joue hey joe et le penitentier ( et only les accords .. arf )

Pour la petite histoire je suis pas le seul :

Lors d'un des 1er concert d'hendrix en angleterre dans le public se trouvaient Clapton et Townshend ( who ) venu voir le phenomene ..
Towshend etait ecouré , et pour enfoncer le clou a la fin du concert Clapton lui dit : viens avec moi je vais aller lui presenter mes homages !!!
Townshend n'a pu toucher une guitare pendant plusieurs mois ensuite ( tout ca de sa bouche meme dans une video d'hendrix )

2eme petite histoire, on voit tres nettement jimi dans des videos :
Son pouce fait mumuse avec la corde du bas et l'index deborde largement en haut !!!!!!!!!!!!!!

Meme a l'arret impossible pour nous les humains !
Le martien avait des doigts anormalement TRES longs ! arglll

Moralité :
Si vous voulez debuter eviter de regarder une video d'hendrix ( le vrai hein ? ) au debut ...
Attendez un bon moment quand vous aurez atteins deja un bon niveau.

Contribution le : 06/03/2005 07:50
Signaler

Lauig
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Oui, c'est effectivement le conseil aux débutants que j'oublie de donner le plus souvent : si vous vous mettez à la gratte, contentez vous de nirvana pendant 3 mois lol

(et surtout évitez deregarder les vidéos de Paul gilbert, dream thater...pendant 2 ans ^^)


Sinon pour répondre à Brice et à Amitso (merci pour le relais, je n'étais pas là ce week-end...). Le site indiqué par ce dernier est très instructif mais un peu indigeste.

Je résumerais un peu en disant que les micros simples ont dans la grande majorité des cas un son plus claquant mais avec un niveau de sortie moins élevé que les micros doubles.

Un micro simple est plus sensible aux bruits de fond, bruits parasites, à la microphonie, au larsen... (sur certaines guitares de très mauvaises qualité équipées de micros simples on peut même capter la radio, la guitare faisant antenne réceptrice ^^).

La bobine qu'on ajoute pour former un micro double sert justement à supprimer ces bruits parasites. D'où l'appellation anglaise de "HUMBUCKER" où "Hum" signifie bruit, ronflette et "bucker" signifie destructeur, réducteur... Mais attention, cela modifie aussi les performances et caractérisitiques sonores : par exemple,le niveau de sortie est plus élevé donc attaquer un circuit de distortion est plus facile, le son est moins vite brouillon, mieux défini à saturation égale.

mais il existe des variantes : des micros doubles au format simples (ou l'inverse pour le Phat Cat de Seymour Duncan qui reprend au format double les caractérisitques du fameux P90 développé par gibson, un micro simple d'une qualité sonore excellente, surtout pour le blues) il y a aussi des micros dits splittables ou l'on peut "court-circuiter" la deuxième bobine pour obtenir un micro simple....

Contribution le : 06/03/2005 21:45
Signaler

KoRn-ichon
 0  #33
Je viens d'arriver
Inscrit: 04/01/2005 20:50
Post(s): 26
Bonsoir tout le monde !
Tout d'abord Hendrix , chapeau bas !!! 😃
T'assure a ce sujet !

En ce qui me concerne j'ai commencé la gratte il y a un an et demi , j'ai une washburn ... tu en pense quoi hendrix de cette marque ? Je ne sais pas si c'est une superbe marque mais pour l'instant elle me convient , je n'ai pas vraiment l'intention de faire de super concert !!!! ^^

Pour le debut j'ai preferé prendre des cours , car sinon je pense je n'aurais pas eut le temp qui permet le courage , d'apprendre toute seule !
Mais en ce moment j'avoue que je commence a me relacher ... je n'ai plus de motivation 😞
Mon prof est + desagreable lorsque j'arrive en disant que je n'ai pas pu reviser beaucoup le maurceau durant la semaine ( oui les cours ca prend du temp ) , qu'il ne me motive ...
As-tu deja eut une passade comme ca ? si oui comment as tu suremonté cela ?

Rhalala j'aimerais pourtant reprendre du plaisir a jouer ! :'(

Contribution le : 06/03/2005 23:24
Signaler

Lauig
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Washburn est une bonne marque dans l'ensemble, certains modèles sont meilleurs que d'autres bien sûrs, je trouve que certains modèles du haut de la gamme sont un petit peu chers pour ce qu'ils offrent mais c'est une bonne marque...


Pour ce qui est des cours de guitare, de ta relation avec ton prof, je n'ai jamais vraiment eu ce problème puisque j'avais le prof de guitare le plus marrant de toute la région. Un vrai plaisir à chaque fois (sauf que j'ai plus rigolé que progressé finalement...)

Mais tu vois, si tu as pris des cours dès le début, c'est dans cette première année que tu as fait les progrès les plus rapides, tu as surement atteint un niveau qu'on ne peut plus qualifié de débutant. Ce serait dommage d'arrêter maintenant que ce pallier est franchi.

Et puis la guitare, comme n'importe quelle activité de loisirs ou quelconque apprentissage ne permet pas de progression linéaire. Cela marche par phases, on progresse vite au début, puis on stagne un peu, on retrouve une progression rapide puis on stagne plus longtemps....c'est infini.

Et puis il faudrait aussi que je sache comment se déroulent tes cours de guitare, est-ce que ton prof t'impose les morceaux, est-ce que c'est toi ou ton groupe qui choisissez ?...tu fais un petit peu de théorie, pas du tout ? as-tu vu quelques possibilités d'improvisation ?....

Une fois que tu m'auras dis tout ça je pourrais essayer de te remotiver mais ne t'attends pas non plus à des miracles...
C'est vrai : en créant ce topic je m'attendais plus à répondre à des questions techniques qu'à faire de la psychologie musicale 🔨

Contribution le : 06/03/2005 23:47
Signaler

AmitSo
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Citation :

hendrix a écrit:
C'est vrai : en créant ce topic je m'attendais plus à répondre à des questions techniques qu'à faire de la psychologie musicale 🔨


Ah ! Qu'en on fait un topic qui se nomme "pour ceux qui souhaitent se mettre à la gratte, je suis là pour vous !" on doit s'attendre à tout 🙂.

Sinon je rajouterais des questions :
- Ecoutes-tu beaucoup de musique et de style différent ?
- As-tu des artistes qui t'impressionnes et dont tu aimerais savoir jouer leurs morceaux ?
- Connait-tu Guitar Pro 4 ? 😃

Contribution le : 07/03/2005 18:55
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
Salut Hendrix !
Je voudrais juste savoir si Godin est une bonne marque de guitare.
Merci +++

Contribution le : 07/03/2005 19:06
Signaler

Lauig
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
ouh là encore du boulot pour ce soir ! lol

On va commencer par Amitso :

J'écoute énormément de trucs différents (mais en général y a souvent une bonne ligne de guitare ou basse dedans lol)

Dans une même journée je peux écouter du Jean-Marie Ecay (jazz) du Erin Mckeown (pop-folk...) du Ash (rock, j'adore le son de Charlotte Hatherley, la guitariste) du Bootsy Collins (FUNK)du Devin Townsend (trip-métal halluciné et hallucinant).....ça varie tous les jours, car il faut justement "varier" les plaisirs...


Sinon les guitaristes qui m'impressionnent le plus sont Paul Gilbert et John McLaughlin.
Ah ce que j'aimerais avoir une telle maîtrise !

Sinon j'aime beaucoup aussi Richard BONA et Marcus Miller 2 immenses bassistes.

Et pour finir, il faudrait que j'aprenne enfin à vraiment bien jouer Hendrix (et aussi Lucky Peterson, un de mes bluesman préféré...).


Enfin, bien sûr que je connais Guitar pro 4 !
(quand on ne peut plus prendre de cours de guitare car les cours de pilotage sur avion mobilisent quasiment toutes ses ressources, on fait le plein de partoches gratuites pour maintenir son niveau 😃 )

Contribution le : 07/03/2005 21:10
Signaler

Lauig
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
La réponse à Nevermind maintenant :

Alors je te conseille d'abord de lire mon petit message sur la marque Seagull ainsi que sur le modèle godin SDxt sur ce même topic (première ou deuxième page...).

La marque Godin est une marque Canadienne, donc question qualité de l'érable pour faire le manche, y a pas trop de soucis à se faire.
Elle à acquis une excellente réputation surtout pour les instruments dits "midi" c'est à dire équipés de capteurs un peu spéciaux qui permettent un traitement plus facile du son par toute la batterie que l'on souhaite de synthétiseurs.
L'autre secteur ou elle est très bien placée est celui des instruments électro-acoustiques.

Elle fait bien sûr des guitares plus "normales" (le terme est pas très bon, vous m'en voudrez pas ?).
Sur ce point je n'émettrais qu'une seule réserve : comme toute marque ayant acquis une grande notoriété dans les milieux professionnels, Godin a tendance à fournir des instruments un petit peu chers (mais bon c'est aussi dû au jeu des distributeurs...si t'es au Canada, tu peux foncer t'auras un super prix !).

Les avantages généraux de la marque sont avant tout la fiabilité, ces instruments jouissent d'une bonne finition. Les bois de bonne qualité eux aussi assurent un bon vieillissement.
Et le plus souvent les micros sont de bonne facture et permettent un son très honnêtes avec une bonne polyvalence (c'est LE credo de la marque).

Les points faibles :
l'esthétique : certains modèles sont très très moches (mais ce n'est que mon avis)...en fait le seul modèle que je trouve beau c'est la Flat five, un modèle de Jazz.
Et puis avec Godin, le choix des coloris est très très limité;

Souvent un manque de caractère qui est logique lorsqu'on gagne en polyvalence (sauf pour les très bons modèles des très bons luthiers mais c'est un autre sujet...). Mais bon certain recherchent ce type de sons transparents qu'on peut modifier à sa guise dans un rack d'effets impressionnant...

Voilà ce que je peux t'en dire...s'il y a un modèle actuel qui t'intéresses plus particulièrement, je peux peut-être t'en dire un peu plus après une petite recherche...voilà !

Contribution le : 07/03/2005 21:29
Signaler

AmitSo
 0  #39
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Oups, Hendrix excuse moi de ne pas avoir été plus clair ^^'
C'était un complément à ta requete concernant KoRn-ichon 😃 . Car pour moi c'est des questions importantes pour savoir si on est lassé ou pas.

Voila 🙂

Contribution le : 07/03/2005 21:34
Signaler

Lauig
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Ah oui effectivement...je me disais aussi que ces questions étaient un peu inappropriées....lol

Boh c le lundi, on a toujours la tête dans le cul le Lundi 😃

m'enfin, si ça peut faire découvrir quelques noms à certains...mon post aura pas été si débile que ça !

Contribution le : 07/03/2005 22:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 15 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.