Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2)


Popersman
 0  #21
Je m'installe
Inscrit: 13/11/2004 05:16
Post(s): 126
Si en fait je vais meme dire que la population magrebhine a ete bannie aux franges de notre societe, un peu comme un produit que l'on jette apres usage.

Concernant le parallele entre la france et l'angleterre, je ne ovis que des similarites: les deux etaient des puissances coloniales qui ont acceuillies des travailleurs emigres peu qualifies dans le but de satisfaire une demande de main d'oeuvre, cela en meme temps (de 1950 a 1970) et dans des conditions similaires, avec des mouvements de rejets des population d'acceuil.
Les seules differences sont a la limites culturelles qd a l'extraction de ces travailleurs (mais je ne vois pas en quoi ca changerait qquechose) mais surtout politique.

C'est en effet a cause de la politique des gouvernements des ces 50 dernieres annees que nous nous retrouvons dans un telle situation de nos jours.
Tout d'abord le choix de creer les "cites" bien que positif au depart s'est revele etre une catastrophe au niveau de la mixite sociale, ce qui a malheuresement cree par extension une education a 2 vitesses (comme en angletterre entre les riches blancs et les pauvres blancs) a cause de notre systeme par repartition geographique. Il est prouve que les meilleurs resultats academiques pour l'ensemble sont obtenues en melangeant des enfants de differentes extractions sociales.
Or cette absence de mixite n'a pas permis a cette minorite de s'extraire academiquement de sa situation et a conduit a une stagnation sociale ("l'ascenseur de classe n'as pas marche") ce qui n'as pas ete aide par les politiques economique interventionistes, qui si elles ont aide a reduire l'impact de la crise ont surtout conduit a une scelorosification du marche du travail. Cela a permis a une certaine classe sociale de garder son confort mais au depend de la situation des jeunes et des emigres (et vu les taux de natalites une large proportion des magrebhins de france sont jeunes...).
Dans un certain sens NOUS (j'ai 21ans) payons le prix des politiques protectionniste qu'ont instaure la generation de nos parents au travers du chomage qui nous touche le plus durement, au travers du manque d'opportunite, de l'immobilisme economique, des lois ultra-protectrice qui empeche d'etablir une activite commercial a moindre cout.

Qui plus l'absence d'une filiere professionelle adequate digne de ce nom (pour le moment un BEP c'est une "voix de garage") tel que les National Vocational Qualification System anglais ainsi que l'impossibilite de se former professionellement (par la je veus dire se former sur le tas, comme il est commun de faire outre-manche) sans se voir demander un diplome pour passer la serpilliere (j'exagere a peine, mais l'ANPE regorge de perles dans ce cas precis) n'encourage pas la progression de cette categorie social defavorisee.
Conjugee a cela, l'ignorance du probleme par l'ensemble de la classe politique et l'absence de haut-fonctionnaire d'origine magrhebine dans l'etat n'ont pas aidee a creer un 'modele' sur lequelle se baser. Le seule modele recent a plutot pris ses racines dans le rap, a ete completement deformee et mele d'influences nefastes.

Donc clairement oui, l'ensemble de la classe politique de ces 30 dernieres annees est responsable d'avoir au minimum voulu ignorer le probleme.

Pour ce qui est de la population noire au Etats-unis on part d'une base differente. Ce pays a ete le theatre d'une epouvantable segregation a l'egard de ses citoyens noir qui n'as vu la situation se normaliser reelement seulement dans les annees 70-80 (la derniere pendaison d'un noir pour motif raciste s'est passe en 1981). En dehors du fait qu'une part importante de la population noire est parfaitement integree, ce pays reste a comparer avec des pays qui sortent de la meme situation: l'afrique du sud, la rhodesie, certains etats africains que je ne saurais nommer exactement...
A ce niveaux, les etats unis s'en sortent plutot bien. Il faut qd meme imaginer dans nos critiques que ces gens sortent d'un systeme segregationiste et sont donc par consequent difficilement comparable a la france, qui a de plus un taux d'immigration bien plus faible.
De plus l'immigration recente vers les US s'est bien passee et l'integration marche fort heuresement.
En dehors du quart d'heure colonial que represente Bush fils leur systeme est bien regle et marche fort bien.

La chose est qu'en faite notre systeme n'as pas 'quelques imperfection' mais plutot qu'il traverse une crise majeure. Une crise de definition, de choix que l'on prefere ignorer afin de pouvoir donner des lecons a tout le monde a l'international...

Contribution le : 25/03/2005 08:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.