Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 »


Invité
 0  #81
FantômeInvité
Citation :

Mad_Donkey a écrit:
Citation :

RoXTime a écrit:
Tu peux très bien ne pas être en accord avec Chirac, mais de la à le traiter d'abrutis. Sa position est à elle même une preuve de son intelligence. De plus, combien d'homme politique aurait pris sa position avec autant de fermeté pendant la guerre en Irak?


ça c'est le pire exemple que tu aurais pu trouver...
Sa position avant la guerre en Irak n'était fondée que sur des intérêts purement économiques et politiques (et au passage il voulait un Nobel de la paix ;-)). Dans d'autres circonsatances (c-à-d si ces intêrêts n'avaient pas été divergents avec ceux de bush) je suis sûr qu'il aurait épaulé son "grand ami" Bush.
Par contre je trouve qu'il est loin d'être un imbécile.

Edit: youpi 1000 posts! c'est moi qui offre la tournée !!!!:pint:




Euh peut-être avec des interets purement economiques, comme tu dis, mais merci quand même. Déjà sur le fait qu'on prend moins de bombes sur la gueule.

Edit: je me fous du nombre de posts que j'ai envoyé.

Contribution le : 02/08/2005 00:16
Signaler

ouache13
 0  #82
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

andrea a écrit:
incroyable la signature de ouache13...y manquent pas de culot ( les ricains pas ouache);-)
sont vraiment pas mieux de l'autre cote de l'Atlantique..

C'est clair que c'est incroyable, par contre je parlerais pas de culot, plutôt de connerie humaine.

Contribution le : 02/08/2005 10:40
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Mad_Donkey
 0  #83
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
Citation :

adaptinfo a écrit:
Euh peut-être avec des interets purement economiques, comme tu dis, mais merci quand même. Déjà sur le fait qu'on prend moins de bombes sur la gueule.

Edit: je me fous du nombre de posts que j'ai envoyé.


Parce que tu crois que parce qu'on est pas allés faire la gueguerre en Irak on est plus à l'abri????

Contribution le : 02/08/2005 10:49
_________________
Fan inconditionnel de Maevan
Membre du C.C.C.Q.N.P.P.I.L.C.L.T.O.Q.P.A.A.P.U.I.E.B.L.J

si vous avez du temps à perdre voici mes inepties
Signaler

Romall
 0  #84
Je m'installe
Inscrit: 24/06/2005 11:47
Post(s): 248
Citation :

ouache13 a écrit:
Citation :

andrea a écrit:
incroyable la signature de ouache13...y manquent pas de culot ( les ricains pas ouache);-)
sont vraiment pas mieux de l'autre cote de l'Atlantique..

C'est clair que c'est incroyable, par contre je parlerais pas de culot, plutôt de connerie humaine.


C'est clair qu'on ne peux pas parler de culot, parce que pour ca il faudrait qu'ils se rendent compte de ce qu'ils racontent... Mais je crois qu'ils y croient vraiment... Manque d'éducation ??? (HS: quand on sait que l'enseignement de la théorie de l'évolution est interdite dans certains états...)

Contribution le : 02/08/2005 10:53
Signaler

Ananymous
 0  #85
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2004 11:19
Post(s): 297
Citation :
Manque d'éducation ???


Je dirais plutôt surplus d'éducation de connerie ...


------

L'éducation religieuse chez les gosses est un bourrage de crâne pas possible.
Pour que l'enfant puisse faire un choix il faudrait commencer à 15ans , quand il commence à avoir un esprit critique et ne gobe pas tout ce que lui dit une "grande" personne.
J'en ai franchement mart de voir écrit ou d'entendre dire "nous sommes tous des pécheurs" "Jésus est notre seigneur" "Allah est le plus grand" etc.
Moi si je gueule que Dieu n'existe pas dans la rue je vais me faire taxer d'hérétique et on dira que je ne respecte pas les religions des autres. Pourtant , eux respectent-ils ma croyance en clamant haut et fort que "Dieu existe et Dieu est grand" ?
Désolé chui parti en HS mais j'avais envie de dire tout ça ^^

(-mdr je viens de voir le sujet initial ^^-)

Contribution le : 02/08/2005 13:19
Signaler

Romall
 0  #86
Je m'installe
Inscrit: 24/06/2005 11:47
Post(s): 248
Citation :

Zaiks69 a écrit:
Citation :
Manque d'éducation ???


Je dirais plutôt surplus d'éducation de connerie ...


------

L'éducation religieuse chez les gosses est un bourrage de crâne pas possible.
Pour que l'enfant puisse faire un choix il faudrait commencer à 15ans , quand il commence à avoir un esprit critique et ne gobe pas tout ce que lui dit une "grande" personne.
J'en ai franchement mart de voir écrit ou d'entendre dire "nous sommes tous des pécheurs" "Jésus est notre seigneur" "Allah est le plus grand" etc.
Moi si je gueule que Dieu n'existe pas dans la rue je vais me faire taxer d'hérétique et on dira que je ne respecte pas les religions des autres. Pourtant , eux respectent-ils ma croyance en clamant haut et fort que "Dieu existe et Dieu est grand" ?
Désolé chui parti en HS mais j'avais envie de dire tout ça ^^

(-mdr je viens de voir le sujet initial ^^-)


Justement tu rejoins ce que je disais : il faut les éduquer. Je suis athée mais je suis pour une éducation religieuse...
Je m'explique : si tous les enfants apprenaient les fondements des religions (de toutes) d'un point de vue historique et non théologique, peut-être qu'ils comprendraient la différence entre croyants et fanatiques, et respect et tolérance auront peut être un peu plus voix au châpitre...

Enfin, on peut toujours rêver...

[EDIT] C'est quoi le rapport avec le "non" ??? :bizarre: 😃

Contribution le : 02/08/2005 13:56
Signaler

Invité
 0  #87
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Citation :

andrea a écrit:
incroyable la signature de ouache13...y manquent pas de culot ( les ricains pas ouache);-)
sont vraiment pas mieux de l'autre cote de l'Atlantique..


Euh, je ne te suis plus, là...
C'est où au juste, l'autre côté de l'Atlantique, quand on est à mi-temps à Miami ? 🔨 🔨


C'est ou au juste ?? quand on se base sur l'objet du topic a savoir le referendum en France voire l'europe, et de la signature de Ouache il s'agit bien des USA 😉

Contribution le : 03/08/2005 16:59
Signaler

Ananymous
 0  #88
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2004 11:19
Post(s): 297
Oui ou alors il faudrait les laisser découvrir les religions par eux-mêmes et croire à ce qu'ils ont envi de croire !

P.S: J'aime beaucoup ton image Romall 'Ceci n'est pas une Pipe , c'est l'image d'une pipe' c'est de qui déjà je n'arrive pas à retrouver !?

Contribution le : 03/08/2005 18:51
Signaler

-Flo-
 0  #89
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Zaiks69 a écrit:

P.S: J'aime beaucoup ton image Romall 'Ceci n'est pas une Pipe , c'est l'image d'une pipe' c'est de qui déjà je n'arrive pas à retrouver !?


C'est le génial Magritte! 🙂 (J'en suis fan)

Contribution le : 03/08/2005 19:54
_________________
Signaler

Invité
 0  #90
FantômeInvité
Citation :

Mad_Donkey a écrit:
Citation :

adaptinfo a écrit:
Euh peut-être avec des interets purement economiques, comme tu dis, mais merci quand même. Déjà sur le fait qu'on prend moins de bombes sur la gueule.

Edit: je me fous du nombre de posts que j'ai envoyé.


Parce que tu crois que parce qu'on est pas allés faire la gueguerre en Irak on est plus à l'abri????


Je n'ai pas dit que ça nous mettait a l'abri, simplement, que pour le moment, on a pas les memes problemes que ceux qui ont voulu faire la gueguerre.
1==> Pas encore eu d'attentats revendiqué dans ce sens
2==> Tous les français qui ont été pris en otage sont revenus avec leur tête, si on peut s'exprimer ainsi...

Tu peux penser ce que tu veux, mais je pense que si Chirac avait participé à cette guerre, je ne suis pas persuadé qu'on s'en sortirait aussi facilement.

Bonne soirée.

Contribution le : 03/08/2005 20:04
Signaler

bigmoose
 0  #91
Je m'installe
Inscrit: 27/07/2005 11:59
Post(s): 106
Tout à fait d'accord avec zaiks69. Pendons haut et court les personnes qui inculquent des choses d'office à des gamins.

Contribution le : 03/08/2005 20:30
Signaler

-Flo-
 0  #92
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Et bien moi je trouve ce raisonnement un peu simpliste.

La religion fait en général partie d'une culture, et quand on est enfant on s'imprègne sans le vouloir de la culture dans laquelle on baigne.
D'autre part on se pose beaucoup de question, à propos des raisons pour lesquelles papa fait ceci, pourquoi maman fait cela, comment cela se fait-il que telle chose est comme ça, et si les parents ont la foi ils répondront selon leurs convictions religieuses, ce qui est tout à fait normal (vous ne voulez quand-même pas leur demander de donner des réponses qui seraient en contradiction avec ce dont ils sont convaincus!).

En résumé ce que vous dîtes est bien beau lorsqu'on est athée, mais totalement irréalisable quand on a la foi.

Contribution le : 03/08/2005 20:44
_________________
Signaler

Invité
 0  #93
FantômeInvité
J'ai une idée :idea:


Oh puis non, plus rapport avec le sujet. :bizarre:

Contribution le : 03/08/2005 21:50
Signaler

bigmoose
 0  #94
Je m'installe
Inscrit: 27/07/2005 11:59
Post(s): 106
"vous ne voulez quand-même pas leur demander de donner des réponses qui seraient en contradiction avec ce dont ils sont convaincus!"

Le soucis c'est que les choses dont ils sont convaincus ne reposent sur rien dans la mesure ou un jour un adulte les a forcé à associer des éléments "non vérifiés" (le mot "imaginaire" aurait déclenché des réactions radicales et inutiles) à des conséquences sur leur vie. Le problème c'est que ces choses sont inculquées à une période en quête de sens et de répères, et les enlever plus tard compromettrait le sens de la vie d'un individu.

Quand je dis à un gosse qu'il est mal de tapper son camarade, je lui montre que ses pleurs sont réels et que lui aussi pourrait les ressentir; quand une grenouille de bénitier lui dit que s'il est vilain il ira en enfer, elle parle de choses qu'elle ne connait pas... Sur ce plan là, les religieux rejoignent les publicitaires, achète mes fringues, accepte ma pensée, et ton mode de vie s'en trouvera changé...

Contribution le : 04/08/2005 11:57
Signaler

Ananymous
 0  #95
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2004 11:19
Post(s): 297
Citation :
En résumé ce que vous dîtes est bien beau lorsqu'on est athée, mais totalement irréalisable quand on a la foi.


Ce qui me gène un peu c'est que d'après beaucoup de gens , les religieux sont absoluments incapables de rester neutres.
Alors que les Athées y sont obligés !
Je répète: si un catholique me dit "Jésus est ton seigneur, tu es un pécheur , comme nous tous..." je passerais mon chemin. Mais si je vais voir un catholique en lui disant que Dieu n'existe pas , alors on me dira que je suis irrespectueux de sa croyance. Car je n'ai pas de croyance contrairement à lui... MAIS SI !
Bref.

Pourquoi je suis capable de dire à un enfant qui me demande si Dieu existe "C'est à toi de le découvrir, chacun à un avis différent sur le sujet" alors qu'apparament un catholique en serait incapable ?
Je comprends que quand on a la foi en quelque chose on veuille l'inculquer à sa descendance mais jamais je ne dirais à un enfant "Dieu n'existe pas, c'est un refuge que l'homme a eu besoin de trouver pour expliquer certaines choses et s'auto-contenir ." (désolé pour les enfants qui lisent ceci :p)

Contribution le : 04/08/2005 12:27
Signaler

-Flo-
 0  #96
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Zaiks69 a écrit:
Pourquoi je suis capable de dire à un enfant qui me demande si Dieu existe "C'est à toi de le découvrir, chacun à un avis différent sur le sujet" alors qu'apparament un catholique en serait incapable ?
Je comprends que quand on a la foi en quelque chose on veuille l'inculquer à sa descendance mais jamais je ne dirais à un enfant "Dieu n'existe pas, c'est un refuge que l'homme a eu besoin de trouver pour expliquer certaines choses et s'auto-contenir ." (désolé pour les enfants qui lisent ceci :p)


Mais tout simplement parce que toi tu penses que Dieu n'existe pas, et que plusieurs religions existent et sont à tes yeux toutes aussi légitimes les unes que les autres, ce qui n'est pas du tout le point de vue de quelqu'un qui a la foi.

Mets-toi dans la peau d'un croyant qui a vraiment la foi, il ne va pas chercher à "inculquer sa foi" comme tu le dis à ses enfants, mais il va tout simplement répondre aux questions que va se poser son enfant selon ce dont il est convaincu! Dire à son enfant qu'il est possible que Dieu n'existe pas ou qu'une autre religion puisse être envisageable serait à ses yeux lui mentir, ce qui est inconcevable!

D'autre part un enfant s'imprègnera naturellement de l'environnement culturel dans lequel il a grandi, et ce depuis son plus jeune âge.

Non vraiment je ne vois absolument pas comment on peut demander à un enfant d'attendre la majorité pour choisir une religion...

PS: Je suis moi-même athée, donc n'y vois pas une quelconque forme de propagande de ma part! 🙂

Contribution le : 04/08/2005 14:10
_________________
Signaler

ouache13
 0  #97
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Si un gamin me demandes pourquoi Jésus a changé l’eau en vin je lui dis quoi ? Que c’est parce qu’il était alcoolique ? :lol:

Contribution le : 04/08/2005 14:20
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Ananymous
 0  #98
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2004 11:19
Post(s): 297
Tu fais pourtant une pronfonde différence entre un athé (qui pour toi n'a aucune croyance apparament) et un religieux.
Je suis un athé convaincu.
Dire à mon gosse que Dieu existe peut-être me semblerait bizarre car je considerais ceci comme un vilain mensonge. Car mes croyances sont fortes et ce que je dirais à mon enfant n'y correspondrait pas.

Citation :
il va tout simplement répondre aux questions que va se poser son enfant selon ce dont il est convaincu!


Mais je suis convaincu qu'il n'existe pas de dieu !!!!!!
Alors encore une fois je ne comprend pas pourquoi il le ferait et pas moi ?
Ma conviction en l'inexistence d'un dieu est-elle moins forte que leurs foi ? Non.
La vrai question concerne alors peut-être l'ouverture d'esprit...

Un athé accepte les religions plus facilement qu'un religieux accepte l'athéisme je pense.
Pourtant les 2sont convaincus, mais un athé ne s'est pas fait bourré le crâne pour le devenir. La est la différence à mon avis.


Le fait d'atteindre la majorité pour choisir une religion me parait évident et un enfant peut tout à fait se démarquer des croyances de ses parents.
Sinon comment le frère d'un copain , passé les 15ans, aurait-il décidé de devenir musulman dans une famille catholique ?
Comment mes parents seraient-ils devenus athés alors que mes grands-parents sont pratiquants catho ?
Certes j'ai suivi le même "chemin" que mes parents , mais ceux-ci ne m'ont jamais obligé à aller à des cours d'athéisme et ne m'ont JAMAIS dit que dieu n'existait pas.

Contribution le : 04/08/2005 14:52
Signaler

ouache13
 0  #99
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
En fait cette discussion sur les religions est partie de l'éducation (dont celle de la religion).

J'ai été baptisé par l'Eglise catholique. J'ai fait ma 1ère communion, je suis devenu enfant de choeur (si si), j'ai fait ma profession de foi (ça m'fait rire maintenant) et ma confirmation (truc solennel avec le st esprit). J'ai suivi pas mal de cours de catéchisme, j'allais régulièrement à la messe vu que j'étais enfant de choeur pendant plusieurs années, et je suis finalement devenu athée.
Dès que j'ai eu les capacités de réfléchir, des éléments de réflexions, une connaissance assez correcte de l’Histoire j’ai lâché la religion.
Vas-y pour faire comprendre à ma mère les tenants et les aboutissants de ma réflexion alors qu’elle est d’un milieu très croyant. Tu remets en cause des choses assimilées depuis toujours, sur lesquelles tu reposes complètement. Je ne cache pas que sur le coup ça a aussi fait bizarre pour moi, vu que j’ai toujours plus ou moins cru en Dieu, même si certaines choses me chiffonnaient dans la religion catholique. D’ailleurs de ce côté-là mon père est beaucoup plus ouvert : il vient d’une famille hindoue et ne nous a jamais imposé cette religion, qu’il ne pratique d’ailleurs pas. Même plus, il ne comprends pas qu’au nom d’une religion on prive ses enfants de certaines choses (au niveau alimentaire), ce qui est complètement logique.
Enfin bon, tout ça pour dire que même si on a été élevé dans un certain milieux, on peut toujours réaliser que l'on se trompe et changer. Après ça vient du "niveau" de la personne.

Contribution le : 04/08/2005 15:41
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Kazam
 0  #100
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Ouache13,interessant ton histoire :bizarre:
(chez moi aussi il y a eu beacoup de cas comme ça)
Je pense aussi qu'il faut laisser le choix aux enfants,mais il faut comprendre que vouloir faire partager leurs "acquis" de la part des parents doit etre naturel.L'intention,a la base n'est pas mauvaise.
Je pense que toute personne (celle issues de mileux extremistes peut etre moin) est capable de changer si elle le souhaite,un jour ou l'autre.

Dire qu'il faudrait présenter toutes les religions (dans le cercle familial,a l'école c'est une autre histoire) a l'enfant ,c'est un peu utopique.Tout le monde n'est pas capable de pouvoire "enseigner",même les bases,des différentes croyances.(pour de multiples raisons).C'est la ou l'école pourrait prendre le relais :bizarre:

Maintenant,il faudrait que tous les gens ayant les capacités de montrer a leur enfant les différentes croyances le fassent.

Contribution le : 04/08/2005 16:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.