Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Invité
 0  #21
FantômeInvité
Citation :

Ilanos a écrit:
Une impression de communication constante, une facilité des rapports, par exemple qui drague encore sans sms aujourd'hui ?
C'est beaucoup plus facile d'exprimer les choses par écrit mais avant c'était la galère, les lettres c'était long et fastidieux à écrire maintenant t'as le sms, ça prend deux secondes et c'est réglé. Tu passes beaucoup plus facilement la barrière de la timidité.
Et tu peux élargir ça aussi aux relations d'amitié, ça facilite les rencontres et le développement de liens sociaux.

Edit : pour OzzyO, moi je suis de la génération sms et j'ai aucun problèmes d'orthographe !


Pas de problème d'orthographe, mais de là à dire que les lettres c'est long et fastidieux, on voit que tu n'as jamais reçu une missive enflammée de l'être aimé et ça c'est bien plus mouillant qu'un "JTM BB".

C'est juste que pour écrire une lettre, il faut avoir un minimum de trucs intéressants à raconter...

Contribution le : 09/02/2012 20:59
Signaler

Advance
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Citation :

-Flo- a écrit:
Alors à mon avis le sujet porte sur le langage SMS (mais est vraiment très mal exprimé).

fort probable, ça sent le prof qui ne connait pas la différence.

Sinon, tu fais une dissert' en prenant en compte SMS et écriture intuitive, deux choses dont a priori une seule perdurera (j'espère).

Contribution le : 09/02/2012 21:00
_________________
http://www.aquariophilie.org
Signaler

-Ninja-
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Ou sinon le prof a cru que les jeunes utilisaient le T9 😃

Contribution le : 09/02/2012 21:04
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Citation :

-Ninja- a écrit:
Ou sinon le prof a cru que les jeunes utilisaient le T9 :-D

Ah, il faut pas?

Contribution le : 09/02/2012 21:07
Signaler

Pruune
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2011 19:18
Post(s): 1766
j's8 éëncaure + j3u!/!eë k vou é g p4s dé pr0bl3mès d'ort0gr4fe 0_ö

Contribution le : 09/02/2012 21:20
_________________
☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭...
Signaler

Advance
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Citation :

_Prune_ a écrit:
j's8 éëncaure + j3u!/!eë k vou é g p4s dé pr0bl3mès d'ort0gr4fe 0_ö

m01 j3 pr3f3r3 13 1337

Contribution le : 09/02/2012 21:38
_________________
http://www.aquariophilie.org
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
Citation :

Advance a écrit:
m01 j3 pr3f3r3 13 1337

7'/-\|*|*31135 (4 |)|_| 1337, 7()1?! |*_/

Contribution le : 09/02/2012 21:40
Signaler

Pruune
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2011 19:18
Post(s): 1766
0|_[]!_()\_ (on devrait arrêter nan ? ^^' )

Contribution le : 09/02/2012 22:24
_________________
☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭...
Signaler

Advance
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Citation :

Noems a écrit:
Citation :

Advance a écrit:
m01 j3 pr3f3r3 13 1337

7'/-\|*|*31135 (4 |)|_| 1337, 7()1?! |*_/

J'ai jamais dit que mon message était en leet.
Je l'ai écrit comme ça pour que tous puissent le comprendre, enfin ceux qui connaissent de nom le 133T 5|*34|< au moins.

Contribution le : 09/02/2012 22:30
_________________
http://www.aquariophilie.org
Signaler

Ilanos
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Citation :

OzzyO a écrit:
Citation :

Ilanos a écrit:
Une impression de communication constante, une facilité des rapports, par exemple qui drague encore sans sms aujourd'hui ?
C'est beaucoup plus facile d'exprimer les choses par écrit mais avant c'était la galère, les lettres c'était long et fastidieux à écrire maintenant t'as le sms, ça prend deux secondes et c'est réglé. Tu passes beaucoup plus facilement la barrière de la timidité.
Et tu peux élargir ça aussi aux relations d'amitié, ça facilite les rencontres et le développement de liens sociaux.

Edit : pour OzzyO, moi je suis de la génération sms et j'ai aucun problèmes d'orthographe !


Pas de problème d'orthographe, mais de là à dire que les lettres c'est long et fastidieux, on voit que tu n'as jamais reçu une missive enflammée de l'être aimé et ça c'est bien plus mouillant qu'un "JTM BB".

C'est juste que pour écrire une lettre, il faut avoir un minimum de trucs intéressants à raconter...


Et bien c'est là où tu te trompes grandement très cher(e), j'ai déja reçu et envoyé des lettres ou sms enflammés et oui je suis d'accord c'est beaucoup mieux, mais il faut quand même reconnaitre que le sms c'est rapide et facile 😉

Tu as ma foi apparemment quelques à priori sur ma génération 😃

Contribution le : 09/02/2012 22:45
Signaler

Allifeur-
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 23/02/2011 14:30
Post(s): 546
Le SMS... C'est une innovation premièrement dû à une limitation. Elle part du principe que le cerveau peut comprendre un mot par quelques lettres marquantes. Cela développe le laxisme aux fautes, car on perd l'habitude de lire toutes les lettres.

C'est un peu faux : C 1 pe fx.

Or, très vite, ce langage est apprit AVANT le "bon français". Ce langage n'est que rarement dû à la volonté de rébellion, mais plutôt à un effet de masse. On a envie de faire comme l'autre.

L'écriture SMS, c'est l'essorage d'une orange pour ne garder que le jus, l'essorage pour obtenir juste le sens. Ce n'est pas un hasard si le smiley est très utilisé par les adeptes du SMS. Ceux qui sont entourés d'anti-SMS ont beaucoup de chances d'en sortir en quelques années. Ceux qui sont aveuglés par la foule d'adorateurs du SMS ne s'en sortent donc pas facilement bien en français. Ils apprennent deux façons d'écrire la langue. Une stricte, précise, compliquée et une seconde totalement orale et phonétique, sans règles dites, mais tout de même faite de normes. Certains enfants y perdent la nuance d'expression écrite et disent oralement "LoL". D'abord pour dire qu'ils trouvent ça drôle, puis, lassés, par ironie. C'est un pas important. Ne pas dire "AHAHAHAHAHAHH" mais "LoL"

D'ailleurs, il suffit de voir sur Koreus. QUI utilise encore "lol"? Et bien ceux qu'on dit les kikoos. Ici; l'expression a laissée place à l'emblématique smiley "xD"... Et pareil, ce "Lol" est utilisée pour l'ironie et la caricature et non son usage premier. Les mots forts s'estompent dès qu'on les utilises. Le "LoL" a été comme pompé jusqu'à en perdre son sens. Mais c'est valable pour tout. Beaucoup de mots du XVe siècle n'ont plus la force d'antan.

Contribution le : 09/02/2012 22:46
Signaler

Advance
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Citation :

Allifeur- a écrit:
Cela développe le laxisme aux fautes, car on perd l'habitude de lire toutes les lettres.

Sauf que quand certains essayent de mettre toutes les lettres (souvent parce que forcés), et ben y'a plus personne.
Ceux si et eu ne feu rase s'en faux thé qu'y né pat un pot cible a veau are par foi.

(Si si, j'ai déjà lu des gens qui inversaient les ce/se ou mes/mais/met/... et j'en passe des meilleures. Y'avait pas forcément de faute d'orthographe, mais ces personnes ne savent pas ou plus écrire correctement)

Contribution le : 09/02/2012 23:06
_________________
http://www.aquariophilie.org
Signaler

Colass
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Sujet très intéressant s'il porte sur le langage SMS. Toutefois, si c'est sur l'écriture intuitive(T9) c'est plutôt limité...

En effet, dans le SMS, comme l'a si bien dit Allifeur, tu ne gardes que l'essentiel du codage alphabétique. Tu t'astreins de la combinatoire pour ne plus jouer que sur des phonèmes. Et encore, tu serais plus sur un mélange d'oral et d'écrit.

La seule chose qui resterait commune entre le langage SMS et la langue française serait la grammaire (juste celle de base).

Concernant le langage intuitif, ce serait un faux semblant de penser qu'il permet aux jeunes adeptes du SMS d'apprendre à écrire correctement en français. Certes ils vont probablement gagner en orthographe (et encore) mais ils ne gagneront pas en conjugaison.

Je m'explique. En voulant par exemple écrire "Rendez-vous chez moi tout à l'heure pour manger des pâtes", il faut savoir qu'avec "vous" on doit mettre "ez" pour faire le son "é" et que "manger" et un verbe à l'infinitif et non un participe passé.
Pour ce qui est de "pâtes" il faut se rappeler que c'est l'homophone de "pattes" et pour ce qui est de "heure", si tu veux que ton téléphone te propose la bonne orthographe, il faut savoir qu'il y a un "h" au début.

Donc l'apport de l'écriture intuitive est limitée.

Comme l'a dit Flo, renseigne toi bien sur les attentes du prof afin de ne pas faire un bon hors sujet.

Si c'est pour demain, bonne chance dans ce cas. 😃

@advance: les homophones grammaticaux concernent à la fois l'orthographe et la grammaire. Donc on peut dire que ce sont des fautes d'orthographe. Mais je chipote un peu...

Contribution le : 09/02/2012 23:07
_________________
Signaler

Advance
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Tout ça me rappelle une blague assez ancienne mais bien dans le débat :

Citation :
Voici une intéressante nouvelle qui vient de tomber sur les téléscripteurs:

"La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition: le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée dans le cadre d'un plan à cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.


1. La première année, tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribués entre "s", "z", "c", "k" et "q" seront repartis entre "z" et "k", ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee, on remplazera le "ph" par "f", ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme "fotograf" de kelke vingt pour zent.

3. La troizieme annee, des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient : touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane, les gen zeron devenu rezeptif a de changemen majeur, tel ke remplazer "g" zoi par "ch", zoi par "j", zoi par "k", zelon le ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane, le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f".

Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zur le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !"

Contribution le : 09/02/2012 23:12
_________________
http://www.aquariophilie.org
Signaler

Pruune
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2011 19:18
Post(s): 1766
Moi j'ai eu un portable assez jeune et au bout d'un certain temps avec le tactile en plus j'écrivais tout le temps en SMS, et c'est vrai que ça déborde vite sur les autres claviers et autres (ordis par exemple) mais jamais a l'écrit, pis desfois même si j'ai laché le "langage SMS" il m'arrive de, par une sorte de "reflexe" écrire "paske" au lieu de "parceque".

La je parle d'un certains côté "pratique" mais desfois c'est busay et inutile genre: "mais" au lieu de "met", la c'est de la bétise pure quand même. Pour certain c'est devenu un "besoin" ou quoi ? :lol: Enfin, c'tun avis perso, après... ^^.

Contribution le : 09/02/2012 23:13
_________________
☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭...
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
Citation :

Ilanos a écrit:
Tu as ma foi apparemment quelques à priori sur ma génération :-D


Disons que vu le niveau général de ta génération ne serait-ce qu'en orthographe, je pense que mes a priori sont fondés...

J'en veux aussi pour preuve les CV et lettres de motivations que je reçois : selon le nombres de fautes ( et surtout le TYPE de fautes) tu trouves tout de suite la tranche d'âge. On joue à ça au boulot...

Bref le SMS c'est cool, c'est pratique, ça permet de limiter le nombre de messages payants envoyés (oui à mon époque on payait les SMS...) mais tu ne pourras pas me contredire sur le fait que certains ne savent plus faire les accords des participes passés, écrivent "sa" au lieu de "ça" en permanence...etc.

:bizarre:

Contribution le : 10/02/2012 07:43
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
Citation :

OzzyO a écrit:
Citation :

Ilanos a écrit:
Tu as ma foi apparemment quelques à priori sur ma génération :-D


Disons que vu le niveau général de ta génération ne serait-ce qu'en orthographe, je pense que mes a priori sont fondés...

Sauf que dans ta génération il y en a aussi, des dégénérés en orthographe, hein! Ca n'a pas commencé avec les natels!

Citation :
Advance a écrit:
Citation :
Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zur le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !"

C'est si beau =')

Contribution le : 10/02/2012 08:40
Signaler

-Flo-
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Sauf erreur de ma part, OzzyO ne dit pas que toutes les personnes d'une certaines classe d'âge sont des handicapées de l'orthographe, ni qu'à l'inverse toutes les personnes des générations précédentes sont incollables.

Cependant, il parait évident que le niveau d'orthographe des dernières générations arrivant sur le marché du travail a considérablement chuté.

Alors après, le langage SMS est-il la seule explication ? Certainement pas. Mais est-ce qu'il y a contribué ? Je le pense aussi, oui.

Contribution le : 10/02/2012 09:58
_________________
Signaler

Invité
 0  #39
FantômeInvité
Je pense bien, que c'est ce qu'elle voulait dire, mais faut pas exagérer non plus, je pense. Mais... pour vous c'est quoi une génération?

Contribution le : 10/02/2012 10:02
Signaler

Invité
 0  #40
FantômeInvité
Il y a un mois je suis retourner voir mon ancien directeur de bahut, et il me montrer des copies de contrôle de 6eme...c'était impressionnant de voir comme le niveau général a chuter. Il me racontait que depuis quelques années, le niveau général descendais de plus en plus, aussi a cause de l'état et des suppressions de poste.

Contribution le : 10/02/2012 10:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.