Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Hyste
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

Loaded a écrit:
Il y a un mois je suis retourner voir mon ancien directeur de bahut, et il me montrer des copies de contrôle de 6eme...c'était impressionnant de voir comme le niveau général a chuter. Il me racontait que depuis quelques années, le niveau général descendais de plus en plus, aussi a cause de l'état et des suppressions de poste.


Oui enfin c'est plus crédible si on ferme les yeux sur les fautes que tu viens de nous faire.

J'ai bien aimé le topic beaucoup on des avis intéressant, il manque juste un point : Pour moi, quand je dois écrire une lettre plus ou moins importante ( disons la déclaration de sinistre que j'ai fait hier ), et ba c'est un plaisir de réfléchir sur les mots que je vais utiliser, d'appuyer sur les mots pour rentrer dans l'abstrait ( et faire jouer l'assurance ).

Écrire ce n'est pas seulement une obligation, c'est aussi un plaisir pour ma part, et les jeunes générations ( incluant la mienne, 18-25ans ) n'ont plus ce petit plaisir de jouer avec les mots.

Si j'ai bien compris tu as rendu ta dissertation aujourd'hui, tu aurais pus aussi parler du rapport entre le sms et les livres, et notamment la lecture. Si les jeunes n'ont plus le temps et le plaisir d'écrire, c'est parce qu'ils sont limités au niveau des mots, et si ils le sont, c'est parce qu'ils ne lisent plus.

Contribution le : 10/02/2012 11:13
Signaler

Invité
 0  #42
FantômeInvité
Citation :

-Flo- a écrit:
Sauf erreur de ma part, OzzyO ne dit pas que toutes les personnes d'une certaines classe d'âge sont des handicapées de l'orthographe, ni qu'à l'inverse toutes les personnes des générations précédentes sont incollables.

Cependant, il parait évident que le niveau d'orthographe des dernières générations arrivant sur le marché du travail a considérablement chuté.

Alors après, le langage SMS est-il la seule explication ? Certainement pas. Mais est-ce qu'il y a contribué ? Je le pense aussi, oui.


Ai-je dis tous ? non. Ai-je dit que le sms était la seule cause non plus.

Au final nous avons la même conclusion...et vu que le niveau baisse...on compare bien une génération à une autre, il ne faut pas se voiler la face, ça ne veut pas dire que les autres étaient des académiciens mais que le niveau global était moins pourri.

Budhill : merci tu mets le doigt sur un point trés important : le plaisir dans l'écrire, le plaisir à manier la langue française... 😉

Contribution le : 10/02/2012 13:10
Signaler

-Flo-
 0  #43
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ai-je dit que tu l'as dit ? Non. 😛

Contribution le : 10/02/2012 13:34
_________________
Signaler

Advance
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Citation :

Loaded a écrit:
aussi a cause de l'état et des suppressions de poste.

mouais, j'suis pas convaincu.
D'une part, il y a chaque année moins d'élèves.
D'autre part, j'ai toujours été dans des classes d'une trentaine (quarantaine en prépa) et ça ne m'a pas posé de soucis. Pire, en CM2, notre instit" était le directeur de l'école et donc rarement en classe. On travaillait en autonomie. Tout ça pour quoi ? Aujourd'hui j'ai eu une école d'ingé en ne bossant pas énormément en prépa. Bref, c'est plus une ambiance studieuse de la classe qui est nécessaire qu'un faible effectif, même si ça peut jouer.

Contribution le : 10/02/2012 19:18
_________________
http://www.aquariophilie.org
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
Bon, en tout cas, merci à vous tous!! 🙂
J'vous dirai ma note quand je l'aurai!

Contribution le : 10/02/2012 23:08
Signaler

eider
 0  #46
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Noems a écrit:
pour vous c'est quoi une génération?[/font][/color]


Génération [n.f.] (lat. generatio, generare: engendrer) : Ensemble des gens qui vivent à une même époque et qui ont sensiblement le même âge. Ces gens partagent un certain nombre de pratiques et de représentations du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque. On distingue habituellement trois générations : les ancêtres, les gens normaux et les gamins.


Citation :
OzzyO a écrit:
Budhill : merci tu mets le doigt sur un point trés important : le plaisir dans l'écrire, le plaisir à manier la langue française... ;-)

Je partage cette impression : le niveau a tendance à baisser car beaucoup de gens méconnaissent le plaisir qu'on peut trouver dans le maniement de la langue. Pourtant, comme vous le dites fort justement, celui-ci peut apporter un réel plaisir si on s'y prend bien. Quoi de tel que le doux cheminement d'une langue savamment articulée pour frétiller d'aise ?
L'Education nationale ne se penche pas assez sur ce problème. Les jeunes pourraient pourtant y trouver une réelle motivation, et leur assiduité serait à nouveau en inflation. Du coup, ils redresseraient rapidement leur niveau en orthographe.
C'est une importante question à soulever en effet. Et vous avez raison de mettre le doigt dessus. 🙂

Contribution le : 11/02/2012 11:50
_________________
_ Drum Machine
Signaler

alixoux
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Sauf que la plupart des jeunes actuel ont un vocabulaire plutôt réduit...

Contribution le : 11/02/2012 12:14
_________________
Rien.
Signaler

Advance
 0  #48
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Citation :

eider a écrit:

Je partage cette impression : le niveau a tendance à baisser car beaucoup de gens méconnaissent le plaisir qu'on peut trouver dans le maniement de la langue. Pourtant, comme vous le dites fort justement, celui-ci peut apporter un réel plaisir si on s'y prend bien. Quoi de tel que le doux cheminement d'une langue savamment articulée pour frétiller d'aise ?
L'Education nationale ne se penche pas assez sur ce problème. Les jeunes pourraient pourtant y trouver une réelle motivation, et leur assiduité serait à nouveau en inflation. Du coup, ils redresseraient rapidement leur niveau en orthographe.
C'est une importante question à soulever en effet. Et vous avez raison de mettre le doigt dessus. :-)

Citation :

alixoux a écrit:

Sauf que la plupart des jeunes actuel ont un vocabulaire plutôt réduit...

Il ne faut pas non plus confondre le rôle de l'école (enseigner) et celui des parents (éduquer).
Et dans l'éducation, il y a les loisirs, les plaisirs, etc...
J'ai noté il y a peu que des collègues (entre 25 et 30 ans pourtant) ne connaissaient pas le mot âpre. Ce n'est pas à l'école d'enseigner les nuances de goût, mais aux parents de les faire découvrir à leurs enfants.

/me retourne écouter des sketchs de Devos, le vocabulaire y est plus intéressant qu'avec Bigard

Contribution le : 11/02/2012 12:34
_________________
http://www.aquariophilie.org
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Citation :
Noems a écrit:
pour vous c'est quoi une génération?


Génération [n.f.] (lat. generatio, generare: engendrer) : Ensemble des gens qui vivent à une même époque et qui ont sensiblement le même âge. Ces gens partagent un certain nombre de pratiques et de représentations du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque. On distingue habituellement trois générations : les ancêtres, les gens normaux et les gamins.

Oui jusque là j'y arrivais aussi 😛
C'était pas tellement ça ma question, mais plutôt le point de vue des "plus âgés" (disons environ trentenaires) qui parlent des générations suivantes... Mais bon, après réflexion je préfère ne pas trop rentrer là-dedans! D'ailleurs je vois bien un problème, mais qui n'a rien avoir avec l'âge...

Merci quand même ;-)

Contribution le : 11/02/2012 14:35
Signaler

-Flo-
 0  #50
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je n'ai pas parlé des générations suivantes (sous-entendu relativement à la mienne), mais des générations récentes. Et j'inclus la mienne dedans. 🙂

Contribution le : 11/02/2012 14:51
_________________
Signaler

eider
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Noems a écrit:
D'ailleurs je vois bien un problème, mais qui n'a rien avoir avec l'âge...

En fait c'était sous-entendu dans ma définition, mais un peu trop sous-entendu visiblement. 😃
Oui, bon, c'était le matin, je manquais de concentration, la semaine fut longue, tout ça...

Contribution le : 11/02/2012 15:09
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #52
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Citation :
Noems a écrit:
D'ailleurs je vois bien un problème, mais qui n'a rien avoir avec l'âge...

En fait c'était sous-entendu dans ma définition, mais un peu trop sous-entendu visiblement. 😃
Oui, bon, c'était le matin, je manquais de concentration, la semaine fut longue, tout ça...
Ah non non eider, pas d'sous-entendus avec moi, sinon j'vais rien comprendre 😃

Merci pour ces précisions fort intéressantes, messieurs :-P

Contribution le : 11/02/2012 15:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.