Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


 0  #41
Fantôme

Contribution le : 05/10/2015 02:50
Signaler

 0  #42
Fantôme
Pas mal comme vidéo je pense qu'elle atteindra ça cible.
Mais elle ne plaira pas à tout le monde même si le fond est tristement tellement vrai.

Contribution le : 05/10/2015 15:10
Signaler

pigme
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Qu'est ce que j'en ai plein de le cul de voir des vidéos des adeptes de l'autre illuminé de Chouard sur ce forum...

Contribution le : 05/10/2015 15:29
Signaler

 0  #44
Fantôme
Citation :

@pigme a écrit:
Qu'est ce que j'en ai plein de le cul de voir des vidéos des adeptes de l'autre illuminé de Chouard sur ce forum...


Personne t'oblige a rester ...

Les démocrates acceptent bien d'entendre les opinions contraires aux leurs ... Il semblerai que tu en sois assez loin ... dommage 😞

Contribution le : 05/10/2015 15:36
Signaler

pigme
 0  #45
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@schnapss a écrit:
Citation :

@pigme a écrit:
Qu'est ce que j'en ai plein de le cul de voir des vidéos des adeptes de l'autre illuminé de Chouard sur ce forum...


Personne t'oblige a rester ...

Les démocrates acceptent bien d'entendre les opinions contraires aux leurs ... Il semblerai que tu en sois assez loin ... dommage :-(


Bah je pense que si des personnes publiaient des vidéos de propagande du FN, les gens seraient ban et les vidéos supprimées, pourquoi?
Mais quand je vois ce débile prendre en référence une cité d'athenes ou seule une élite appelé les "citoyens" (moins de 10% de la population) avait le droit de vote et le droit de présentation aux "élections", que ces citoyens décidèrent de virer les plus pauvres habitants dans des cités annexes désertes (expropriation, exclusions), de limiter la "citoyenneté" au citoyens purs (de pere et mere citoyen d'athenes), qu'ils allèrent jusqu'a tuer les non-citoyens et les impures pour limiter leur démocratie et être encore capable de la gérer (voir guerre de Péloponnèse)... Bah ça me fait doucement rire...
"Elire" une élite de sang purs pour gouverner un peuple, ça ressemble beaucoup à des idéologies assez néfastes.

En passant, le quorum de 6000 "citoyens" qui prenaient les décisions, c'est comme avoir une assemblé de 900 000 personnes en France qui prendraient les décisions du peuple.

Mais bon, souvent les moutons ne prennent pas le temps de s'instruire de l'histoire avant de se délecter des discours des bien-pensants 🙂

EDIT : de la lecture de niveau 2nde, ça aidera : Lien

Contribution le : 05/10/2015 15:50
Signaler

 0  #46
Fantôme
Juste par curiosité...s'est-il paluché

1) la constitution en elle même ???? (je l'ai fait, c'est une purge mais au moins on sait un peu mieux de quoi on parle)

2) la façon dont les changements portant sur la-dite constitution etc. fonctionnent VRAIMENT ???

ça évitera les lieux communs débiles.

Contribution le : 05/10/2015 16:38
Signaler

 0  #47
Fantôme
Citation :

@pigme a écrit:
Citation :

@schnapss a écrit:
Citation :

@pigme a écrit:
Qu'est ce que j'en ai plein de le cul de voir des vidéos des adeptes de l'autre illuminé de Chouard sur ce forum...


Personne t'oblige a rester ...

Les démocrates acceptent bien d'entendre les opinions contraires aux leurs ... Il semblerai que tu en sois assez loin ... dommage :-(


Bah je pense que si des personnes publiaient des vidéos de propagande du FN, les gens seraient ban et les vidéos supprimées, pourquoi?
Mais quand je vois ce débile prendre en référence une cité d'athenes ou seule une élite appelé les "citoyens" (moins de 10% de la population) avait le droit de vote et le droit de présentation aux "élections", que ces citoyens décidèrent de virer les plus pauvres habitants dans des cités annexes désertes (expropriation, exclusions), de limiter la "citoyenneté" au citoyens purs (de pere et mere citoyen d'athenes), qu'ils allèrent jusqu'a tuer les non-citoyens et les impures pour limiter leur démocratie et être encore capable de la gérer (voir guerre de Péloponnèse)... Bah ça me fait doucement rire...
"Elire" une élite de sang purs pour gouverner un peuple, ça ressemble beaucoup à des idéologies assez néfastes.

En passant, le quorum de 6000 "citoyens" qui prenaient les décisions, c'est comme avoir une assemblé de 900 000 personnes en France qui prendraient les décisions du peuple.

Mais bon, souvent les moutons ne prennent pas le temps de s'instruire de l'histoire avant de se délecter des discours des bien-pensants 🙂

EDIT : de la lecture de niveau 2nde, ça aidera : Lien


Mouai ... penser / comprendre que ce qui est envisagé, par ceux pour qui la démocratie directe est bonne, est de transposer texto le système Athénien en France sont un peu "limités" ...

tu fais là un des contradictions les plus commune des opposant à la démocratie directe.

Voila une réponse toute faite qui va bien pour ton "cas"

Citation :
Que répondez-vous aux deux objections les plus couramment formulées contre le tirage au sort, à savoir la dimension technique des problèmes, beaucoup plus complexe aujourd’hui, et le changement d’échelle : les citoyens ne se chiffrent plus en dizaines de milliers comme à Athènes, mais en dizaines de millions, sinon en centaines ?

La compétence d’un représentant fraîchement élu n’est pas innée. Il va devoir trancher sur une profusion de sujets, juridiques, techniques, scientifiques, etc. Il va acquérir sa compétence chemin faisant. Ce n’est pas un surhomme omniscient. C’est son travail qui va le rendre compétent. Toutes les expériences d’assemblées citoyennes démontrent que des personnes distinguées par le hasard se transforment, s’investissent, se responsabilisent et choisissent finalement les bonnes solutions, y compris sur des sujets complexes. Voyez comment les parlementaires européens, soi-disant si compétents, votent les lois : savez-vous qu’ils ont à leurs pieds une sorte de grande cantine dans laquelle sont classés tous les dossiers du jour ? Ces dossiers sont si nombreux, si complexes, si ardus, qu’il est impossible de seulement les lire à temps. Chaque dossier comporte donc un numéro et une consigne de vote fournie par le parti. Le député moderne n’est donc alors qu’un automate et l'argument de sa nécessaire compétence paraît bien surfait.


Et l’objection de la taille ?

Elle ne tient pas non plus. Raisonnons à partir de la cellule de base démocratique, qui n’est ni le continent, ni le pays, ni la région, mais la commune, la démocratie ne s’imposant pas par le haut, mais par le bas. A cet égard, rien n’a changé depuis les Grecs, la cellule de base pour nos démocraties reste la même. Au niveau communal, les gens se côtoient et se connaissent. Ils peuvent se surveiller mutuellement. Au niveau plus large, la démocratie s’organise autour de communes libres gérées dans le cadre d’une fédération. Les exemples fédératifs ne manquent pas (États-Unis, Suisse, Allemagne, etc.). Il n’est pas exagéré de dire qu’ils fonctionnent très bien, à cette réserve près qu’ils utilisent tous, à la base, une procédure aristocratique : l'élection. C’est cette procédure qu’il faut changer. Comment ? En la remplaçant par la seule procédure démocratique qui soit : le tirage au sort. Les citoyens de chaque commune décideront alors librement des sujets qu’ils sont en mesure de traiter eux-mêmes, directement, et ils délégueront les autres au niveau fédéral, selon le principe de la subsidiarité, qui veut que l’on ne doit pas faire à un échelon plus élevé ce qui peut l’être avec plus d’efficacité à un échelon plus petit.


Que pensez-vous des (rares) expériences de tirage au sort ?

Elles sont toutes enthousiasmantes, car elles montrent toutes que l'homme normal n'est pas bête mais astucieux et avisé. Tant que ce sera des hommes de parti et des élus qui parleront de démocratie participative, les choses n’avanceront pas. Les professionnels de la politique n’accoucheront jamais de la vraie démocratie, non parce qu’ils sont mauvais en eux-mêmes, mais parce qu’ils sont en conflits d’intérêts. Le conflit d’intérêts est la clé de compréhension de notre impuissance politique. Les constituants ne doivent plus être en conflits d’intérêts. Le jour où nous serons des millions à dire qu’on ne veut plus d’hommes de pouvoir dans les assemblées constituantes, mais seulement des gens normaux et désintéressés, alors tout changera.


🙂

Contribution le : 05/10/2015 17:07
Signaler

Phonk
 0  #48
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Citation :

@schnapss a écrit:

Voila une réponse toute faite qui va bien pour ton "cas"

Citation :
chouardise

🙂


Schnapss ou le mec fustigeant la pensée de masse moutonnisante issue des médias mainstream pour mieux adopter le prêt-à-penser moutonnisant de ses gourous.
Chapeau!

Contribution le : 05/10/2015 17:17
Signaler

 0  #49
Fantôme
Citation :

@Phonk a écrit:
Citation :

@schnapss a écrit:

Voila une réponse toute faite qui va bien pour ton "cas"

Citation :
chouardise

🙂


Schnapss ou le mec fustigeant la pensée de masse moutonnisante issue des médias mainstream pour mieux adopter le prêt-à-penser moutonnisant de ses gourous.
Chapeau!


ou comment attaquer sur la forme et surtout pas sur le fond ... pathétique 😃

Contribution le : 05/10/2015 17:24
Signaler

pigme
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@schnapss a écrit:
Citation :

@pigme a écrit:
Citation :

@schnapss a écrit:
Citation :

@pigme a écrit:
Qu'est ce que j'en ai plein de le cul de voir des vidéos des adeptes de l'autre illuminé de Chouard sur ce forum...


Personne t'oblige a rester ...

Les démocrates acceptent bien d'entendre les opinions contraires aux leurs ... Il semblerai que tu en sois assez loin ... dommage :-(


Bah je pense que si des personnes publiaient des vidéos de propagande du FN, les gens seraient ban et les vidéos supprimées, pourquoi?
Mais quand je vois ce débile prendre en référence une cité d'athenes ou seule une élite appelé les "citoyens" (moins de 10% de la population) avait le droit de vote et le droit de présentation aux "élections", que ces citoyens décidèrent de virer les plus pauvres habitants dans des cités annexes désertes (expropriation, exclusions), de limiter la "citoyenneté" au citoyens purs (de pere et mere citoyen d'athenes), qu'ils allèrent jusqu'a tuer les non-citoyens et les impures pour limiter leur démocratie et être encore capable de la gérer (voir guerre de Péloponnèse)... Bah ça me fait doucement rire...
"Elire" une élite de sang purs pour gouverner un peuple, ça ressemble beaucoup à des idéologies assez néfastes.

En passant, le quorum de 6000 "citoyens" qui prenaient les décisions, c'est comme avoir une assemblé de 900 000 personnes en France qui prendraient les décisions du peuple.

Mais bon, souvent les moutons ne prennent pas le temps de s'instruire de l'histoire avant de se délecter des discours des bien-pensants 🙂

EDIT : de la lecture de niveau 2nde, ça aidera : Lien


Mouai ... penser / comprendre que ce qui est envisagé, par ceux pour qui la démocratie directe est bonne, est de transposer texto le système Athénien en France sont un peu "limités" ...

tu fais là un des contradictions les plus commune des opposant à la démocratie directe.

Voila une réponse toute faite qui va bien pour ton "cas"

Citation :
blablabla


:-)


Rien ne répond à mon questionnement sur le fait de prendre comme modele une pensée qui a tenu meme pas 100 ans dans une cité de 400 000 personnes ou la ségrégation sociale et la notion de pureté de la race sont omniscientes; est totalement dénué de sens. La démocratie directe est une ineptie, un rêve candide de pseudos anarchistes qui ne se rendent pas compte des difficultés de gouverner un pays et des compétences à avoir. Les athéniens ont craqué en quelques dizaines d'années et ils étaient même rendus à acheter des voix!! Sérieusement, instruisez vous.
Tirer au sort un boulanger et un charcutier pour traiter d'une crisé économique ou pour représenter la France à l'ONU pour discuter de la politique au Rwanda, c'est même plus être Candide mais débile.

Contribution le : 05/10/2015 17:38
Signaler

corent2
 0  #51
Je suis accro
Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1682
Karma: 4846
Citation :
@pigme a écrit:
Rien ne répond à mon questionnement sur le fait de prendre comme modele une pensée qui a tenu meme pas 100 ans dans une cité de 400 000 personnes ou la ségrégation sociale et la notion de pureté de la race sont omniscientes; est totalement dénué de sens.

[...]

Les athéniens ont craqué en quelques dizaines d'années

Le monde a trop évolué pour qu'on puisse affirmer que ça se passera forcément pareil. Tu t'en rends compte ou pas ?



Citation :

@pigme a écrit:
Tirer au sort un boulanger et un charcutier pour traiter d'une crisé économique ou pour représenter la France à l'ONU pour discuter de la politique au Rwanda, c'est même plus être Candide mais débile.

Le tirage au sort ne se limite pas à donner du pouvoir à des gens au hasard. C'est plus élaboré que ça, et heureusement !

Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, mais je pense que les tirés au sort devraient passer un test d'aptitude, puis devraient suivre une formation pendant quelques années, afin qu'ils deviennent plus aptes à comprendre des enjeux politiques qu'un citoyen lambda. Certes, la rédaction des tests d'aptitude et du contenu de la formation seraient des tâches difficiles à rendre assez neutre, mais ça ne me semble pas infaisable.

Il faut aussi savoir que beaucoup de politiciens n'ont pas suivi de formation politique, ils apprennent en pratiquant. Je ne vois pas pourquoi un charcutier ne pourrait pas faire la même chose, s'il est assez intelligent.
Arrêtons de croire que les politiciens sont plus brillants que nous, ils sont avant tout nés dans des familles plus riches. D'ailleurs, tu connais certainement des politiciens riches mais complètement stupides, non ? Bah voilà.


PS : ne me traite pas de débile, traite-moi d'ignorant, c'est mieux 🙂

Contribution le : 05/10/2015 18:48
Signaler

VAFFA
 0  #52
Je m'installe
Inscrit: 08/01/2009 15:52
Post(s): 484
Citation :

@pigme a écrit:
EDIT : de la lecture de niveau 2nde, ça aidera : Lien


lol si tes sources c'est fernand nathan, t'es pas sortie de l'auberge pour comprendre quelque chose :lol:

j'aimerai bien avoir ton opinion sur napoleon, la révolution française, robespierre, voltaire ou encore mais 68... qu'on rigole. 😃
Contribution le : 05/10/2015 22:33
Signaler

Arsenick
 0  #53
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@corent2 a écrit:
mais je pense que les tirés au sort devraient passer un test d'aptitude, puis devraient suivre une formation pendant quelques années, afin qu'ils deviennent plus aptes à comprendre des enjeux politiques qu'un citoyen lambda. Certes, la rédaction des tests d'aptitude et du contenu de la formation seraient des tâches difficiles à rendre assez neutre, mais ça ne me semble pas infaisable.


Et tu fais quoi de leur boulot actuel? sans parler du fait d'obliger quelqu'un à faire un truc dont il n'a peut-être pas envie.

Alors certes le modèle actuel est à chier et devrait être changer parce que pour le moment , il suffit d'effrayer mémé pour savoir ce que mémé va voté...un petit moustachu qui criais très fort à d’ailleurs très bien compris les limites de notre système (godwin point!).

Contribution le : 05/10/2015 23:35
Signaler

corent2
 0  #54
Je suis accro
Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1682
Karma: 4846
@Arsenick
Je n'ai pas parlé de les obliger. Ils seraient libre d'accepter ou non.
Franchement, ce n'est qu'un détail.

Contribution le : 06/10/2015 00:13
Signaler

Kirouille
 0  #55
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@corent2 a écrit:
@Arsenick
Je n'ai pas parlé de les obliger. Ils seraient libre d'accepter ou non.
Franchement, ce n'est qu'un détail.


j'adore la notion de détail de certains ...

Non car bon dans les "détails" de ton idée


1) le tirage au sort : accepte ou accepte pas
2) test d aptitude : passe ou pas
3) annéeS de formation : donc entre le moment ou la personne est choisi pour un poste et le moment ou elle est active a ce poste il ce passe pas mal de temps, et la il ce pose un wagon de problème, il ce passe quoi si elle a un accident qui la rend incapable de tenir le poste, ou si elle change d avis ou si on ce rend compte que le test d aptitude a eu un résultat foireux ?

Donc en gros a chaque fois qu une étape foire on recommence a l'étape 1 ?

Contribution le : 06/10/2015 01:21
Signaler

pigme
 0  #56
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@corent2 a écrit:

Le monde a trop évolué pour qu'on puisse affirmer que ça se passera forcément pareil. Tu t'en rends compte ou pas ?


C'est ça le problème. Dans le temps de l'antiquité, le monde était plus simple économiquement parlant, les cités marchandaient moins, les flux des populations et des biens étaient assez minimes... On est dans une société tellement plus complexe que dire ce système est une bonne solution est ridicule. Vous voulez juste tester un truc qui vous paraissait bien dans un bouquin d'histoire sans avoir réellement penser aux conséquences:-o
Et ça :

Citation :
Je ne vois pas pourquoi un charcutier ne pourrait pas faire la même chose, s'il est assez intelligent.


C'est totalement déplacé. On parle de compétence, pas d'intelligence. Faut pas être intelligent pour pouvoir connaitre un sujet à la perfection et avoir un discours sensé et maitrisé, faut des connaissances et des compétences. Un charcutier sera plus compétent que moi pour faire du paté mais il est ptete plus compétent que moi en économie aussi.

@VAFFA C'est un article de vulgarisation et accessible même au plus allergique à l'histoire. Prends n'importe quel manuel officiel et tu auras la même chose. Après, libre à toi d'avoir un peu de culture sur ce domaine ou non. Mais bon quand on écrit "Mais" pour un mois de l'année, je doute de ces compétences.

Et tiens, un document du CNED (Centre national d'enseignement à distance) plus complet si tu veux mais il y a plus de mots à lire, je sais pas si tu y arriveras 😕
pdf

Contribution le : 06/10/2015 08:29
Signaler

Arsenick
 0  #57
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@corent2 a écrit:
@Arsenick
Je n'ai pas parlé de les obliger. Ils seraient libre d'accepter ou non.
Franchement, ce n'est qu'un détail.


C'est loin d'être un détail pour une raison simple: cela reviens à faire une liste sur une base de volontariat.

La seule différence avec le système actuel c'est qu'ils seront tirer au sort plutôt qu'élu.

Personnellement je pense que le système décrit par Robert A. Heinlein dans Starship troopers (le livre parce que le film c'est d'la boue) est une bonne idée: seul ceux ayant un statuts de citoyen peuvent voter et être élu. Pour obtenir le statuts de citoyen, il faut avoir fait l'armée.
Et je pense qu'effectivement pour pouvoir voté ou travailler à l'état , il faudrait avoir prouver qu'on est capable de se sacrifier pour le bien commun (armée, police, pompier, protection civile).
Le Luxembourg applique déjà partiellement cette vision: pour avoir un poste à l'état, le première condition c'est d'avoir fait l'armée.

@pigme On va encore me dire que je joue sur les mots, mais perso je dirais plutôt que c'est une question de capacité, les connaissances c'est une question d'apprentissage.

PS: vu la longueur du débats, ce ne serait pas mieux de le déplacer dans le bar?

Contribution le : 06/10/2015 11:44
Signaler

pigme
 0  #58
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@corent2 a écrit:
@Arsenick
Je n'ai pas parlé de les obliger. Ils seraient libre d'accepter ou non.
Franchement, ce n'est qu'un détail.


C'est loin d'être un détail pour une raison simple: cela reviens à faire une liste sur une base de volontariat.

La seule différence avec le système actuel c'est qu'ils seront tirer au sort plutôt qu'élu.

Personnellement je pense que le système décrit par Robert A. Heinlein dans Starship troopers (le livre parce que le film c'est d'la boue) est une bonne idée: seul ceux ayant un statuts de citoyen peuvent voter et être élu. Pour obtenir le statuts de citoyen, il faut avoir fait l'armée.
Et je pense qu'effectivement pour pouvoir voté ou travailler à l'état , il faudrait avoir prouver qu'on est capable de se sacrifier pour le bien commun (armée, police, pompier, protection civile).
Le Luxembourg applique déjà partiellement cette vision: pour avoir un poste à l'état, le première condition c'est d'avoir fait l'armée.

@pigme On va encore me dire que je joue sur les mots, mais perso je dirais plutôt que c'est une question de capacité, les connaissances c'est une question d'apprentissage.

PS: vu la longueur du débats, ce ne serait pas mieux de le déplacer dans le bar?


C'est aussi ça dans la grece antique, il fallait avoir fait la formation militaire pour être citoyen. Donc un handicapé ne pouvait pas être citoyen, les femmes non plus.
Connaitre les rouages de l'économie mondiale n'est pas forcément du à une capacité particulière hormis la persévérance ^^ (Bien sur quelqu'un avec des facilités intellectuelles sera souvent avantagé).

Contribution le : 06/10/2015 12:59
Signaler

 0  #59
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 06/10/2015 13:24
Signaler

corent2
 0  #60
Je suis accro
Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1682
Karma: 4846
Citation :

@Arsenick a écrit:
C'est loin d'être un détail pour une raison simple: cela reviens à faire une liste sur une base de volontariat.

La seule différence avec le système actuel c'est qu'ils seront tirer au sort plutôt qu'élu.


Au contraire, ça permettrait d'éviter qu'une catégorie de la population détienne tout le pouvoir.
Ça permettrait de limiter ça :




Pour ce que tu racontes sur l'armée, je dois dire que je n'ai pas étudié les modèles dont tu parles.
Par contre, je ne pense pas que les militaires et les policiers soient des gens qui "se sacrifient pour le bien commun". Surtout les flics.
Pour moi, les gens qui se sacrifient pour le bien commun, c'est surtout ceux qui bossent dans le caritatif.

Contribution le : 06/10/2015 13:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.