Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »


Invité
 2  #121
FantômeInvité
Le gavage des oies c'est cruel et le foie gras c'est super bon.
Elle a dit qu'on devrait avoir honte. Il n'y a pas de débat à avoir. C'est une militante vegan, elle donne son point de vue. J'ai pas plus honte de bouffer du foie gras qu'un big mac. Chacun son truc.

Contribution le : 25/01/2016 10:51
Signaler

Invité
 0  #122
FantômeInvité
A propos de son intervention décriée par certains.

Pour ce qui est du foie gras, j'en mange une fois par an au fêtes, je fais passer ça pour mon acte pas sympa envers les animaux annuel.

Y en a qui vont dire "ouais mais tu peux t'en empêcher, t'as pas de volonté", ce à quoi je répond que si j'avais les moyens je m'achèterais du foie gras issu de filières sans gavage et que j'essaie d'éviter les foie gras industriels de merde (souvent c'est un foie gras maison à noël d’ailleurs).

Contribution le : 25/01/2016 13:33
Signaler

Rousseau
 0  #123
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
C'est quand même facile de dire aux gens de pas manger de foie gras quand on fais le déplacement pour sa conférence en jet privé.

Enfin je trouve ça gonflé de faire la morale a l'ouvrier qui gagne le smic et qui va manger une fois par ans du foie gras pour les fêtes avec sa famille, alors que tu vies pas du tout dans le même univers.

Tu peux toujours faire profiter ta notoriété mais la c'est vraiment faire la morale aux gens et je trouve ça stupide d'une personne qui ne connait pas la vie des gens normaux.

Contribution le : 25/01/2016 14:07
_________________
Signaler

Alex333
 0  #124
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Moi je trouve que bon, elle est dans son rôle de critiquer l'industrie alimentaire de viande. Pourquoi pas. Mais pourquoi s'attaquer au foie gras spécifiquement ? Ça doit être une niche qd mm, en terme de quantité vendue, par rapport à la filière porcine, bœuf, poulet, œufs etc, vendus en masse aux USA dans leur hamburger.

Et j'ai l'impression que c'est pas nouveau que les USA boycottent le foie gras non ? Je trouve ça bizarre (casser un secteur de production français exporté dans le monde entier ?)

Puis ses interventions avec réponse automatique bien ficelées, c'est chiant.

Mais ceci dit oui, appelé pour consommer moins de viande et améliorer la traite des animaux ok.

Contribution le : 25/01/2016 16:54
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #125
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/01/2016 17:08
Signaler

Celine_Dion
 0  #126
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Le foie gras, ce superbe produit qui permet aux smicards de se croire riches le temps d'un repas une fois par an.

Je trolle, ouais, mais honnêtement je trouve ça dégueulasse et tellement cruel pour les animaux.

Contribution le : 25/01/2016 17:33
Signaler

Invité
 0  #127
FantômeInvité
J'adore le foie gras. Pratique scandaleuse, sans doute, mais pour moi un des meilleurs plats au monde. Voilà 🙂

Contribution le : 25/01/2016 17:34
Signaler

maieuh
 0  #128
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@DonMascarpone
Citation :
Ca serait cool d'accompagner le débat par un petit sondage (j'y connais rien il doit y avoir des sites qui proposent d'en fabriquer ?), histoire de sonder les koreusiens.


ici
http://www.pixule.com/

Contribution le : 25/01/2016 17:39
_________________
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM. (Dave Barry)
Signaler

Invité
 0  #129
FantômeInvité
j'aime pas ce produit (comme plein de trucs dans la gastronomie française en fait).
De là à arrêter le gavage... de toutes façons qu'une oie soit gavée, qu'un poulet soit tué ou qu'un boeuf soit abattu ça reste la même chose: ces bestioles ont été élevées dans le but de les consommer.
Interdire l'un sans considérations pour les autres n'est pas cohérent à mon sens: soit on arrête tout, soit on arrête rien, et on cesse d'être hypocrite en se focalisant sur un seul visage de l'agro alimentaire.

PS: je suis pas vegan, en fait je m'en fous.

Contribution le : 25/01/2016 17:46
Signaler

Asmodeus
 3  #130
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
1- Les oies ou les canards à foie gras ne son gavés que deux semaines maximum avant l'abattage.
2- Ils n'ont pas la même anatomie que nous et il est probable que ça leur fasse moins mal que si ça arrivait à un humain (inutile donc d'utiliser une comparaison avec soi pour deviner ce qu'ils ressentent).
3- L'industrie du foie gras est de dimension ridicule comparée à la production de masse de viande bovine ou même de poules.

Je pense que sur la base de ces paramètres, ce phénomène ne devrait pas être la priorité concernant le bien être des animaux destinés à être consommés. Mettre autant d'énergie dans cette lutte est du gaspillage de ressources médiatiques et financières pour assez peu d'impact.

Quant à Pamela Anderson... je n'ai rien à dire...

Contribution le : 25/01/2016 17:48
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

Invité
 0  #131
FantômeInvité
@Asmodeus


Citation :
Je pense que sur la base de ces paramètres, ce phénomène ne devrait pas être la priorité concernant le bien être des animaux destinés à être consommés.


C'est discutable, mais tes paramètres par contre...

Citation :
1- Les oies ou les canards à foie gras ne son gavés que deux semaines maximum avant l'abattage.


Et? C'est pas déjà trop? A part les élevages intensifs, cite moi un type d’élevage (ovin, bovin...) qui inflige un traitement barbare à ses animaux.

Citation :
2- Ils n'ont pas la même anatomie que nous et il est probable que ça leur fasse moins mal que si ça arrivait à un humain (inutile donc d'utiliser une comparaison avec soi pour deviner ce qu'ils ressentent).


Bon déjà on va dire que tu t'es planté sur le terme "anatomique" car oui on est différents anatomiquement de l'oie et du canard (et du reste du monde animal) ce qui ne veut donc rien dire, on parle de souffrance physiologique avant tout sur le gavage, et la nature a pas fait que pour les oies vomir, chier mou, avoir des problèmes cardiaques etc.. soit un plaisir (à moins qu'on soit en présence d'une espèce adepte du masochisme...).

Citation :
3- L'industrie du foie gras est de dimension ridicule comparée à la production de masse de viande bovine ou même de poules.


En terme de quantité oui, en terme de violence faite aux animaux sûrement pas. Justement c'est un élevage qui a les deux vices (surproduction et barbarie des procédés), on est en plus sur un produit bien moins courant et indispensable que la viande bovine ou de volaille, et c'est justement une porte à l'ouverture des consciences sur le besoin de quitter cette économie de surproduction exercée sur des êtres vivants, de par la facilité de stopper sa consommation et de la "visibilité" des méfaits du gavage (comparé aux abattoirs plus fermés au regards du public).

Contribution le : 25/01/2016 20:09
Signaler

Alex333
 0  #132
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Ca serait cool d'accompagner le débat par un petit sondage (j'y connais rien il doit y avoir des sites qui proposent d'en fabriquer ?), histoire de sonder les koreusiens. :-)

Tiens oui c'est une bonne idée ca pru les prochains sujets. 🙂
Si non bon, on est tous d'accord qu'on veut garder notre foie gras 😃

En plus perso je trouve ca trooop bon ! Ca me donne trop envie la d'ailleurs ^
Avec lamelles de truffe, armagnac, bien gras ca fond en bouche, hummmm

Edit pour VDD
Citation :
c'est justement une porte à l'ouverture des consciences sur le besoin de quitter cette économie de surproduction exercée sur des êtres vivants, de par la facilité de stopper sa consommation et de la "visibilité" des méfaits du gavage (comparé aux abattoirs plus fermés au regards du public).

D'accord sur cette com' pour reduire la consommation/sur-production + reduire la maltraitance des animaux.
Mais bon, ca vaut pour le gavage des oies, l'enfermement des animaux dans des hangars sans jamais les faire sortir, etc.
... Mais c'est vrai que je me demande :
- Si les oies sont les seuls animaux a etre gavagés de force en fait ?
- Et si tous les foies gras sont fait via le gavage forcé des oies ?
- Et si le gavage des oies est veritablement un supplice infligé, ou si en fait ca peut etre fait avec des quantités raisonnables. Je ne sais pas.

Des infos ?

Edit

"La technique du gavage tire parti d'un mécanisme naturel qui, avant la migration ou en prévision de disette alimentaire, pousse les oiseaux à accumuler le plus de graisse possible. Le foie sert ainsi de réserve énergétique sous forme de glycogène"

"des techniques alternatives qui n'impliquent pas de gavage, mais ces techniques restent coûteuses et peu communes"

"Les alternatives au gavage :
Des éleveurs, comme en Espagne6,7, au Québec8, et aux États-Unis9,10, tout en pratiquant un élevage en semi-liberté, ont mis au point des techniques alternatives élaborées qui leur permettent de produire et de commercialiser un foie plus gras que le foie naturel, obtenu sans gavage, par un système d'engraissement libre11. Ces techniques, considérées comme "éthiques"6,7, tirent partie de la « gourmandise » et du réflexe atavique des oies qui se gavent naturellement en prévision de la migration d'hiver. Une de ces techniques consiste à les nourrir avec du grain à volonté dès la naissance, et de bouillie de maïs roulée dans la mélasse un à deux mois avant l'abattage. Cette nourriture, dont ces animaux « raffolent », est servie en petites quantités à la fois, ce qui déclenche chez eux une certaine peur de manquer et les incite à s’alimenter davantage"

Interessant
(Wiki)

Contribution le : 25/01/2016 20:31
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Asmodeus
 0  #133
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@-Stitch- a écrit:
A part les élevages intensifs...

Pourquoi tu exclues l'élevages intensif ?

Citation :

Bon déjà on va dire que tu t'es planté sur le terme "anatomique" car oui on est différents anatomiquement de l'oie et du canard (et du reste du monde animal) ce qui ne veut donc rien dire,


Je n'ai rien compris, surtout sur le terme. Personnellement je faisais référence au fait que le gavage remplit le jabot et non le gésier (qui est l'équivalent de l'estomac, si on voulait pousser l'analogie). Et donc on ne peut pas se contenter de s'imaginer à leur place pour savoir ce que cela fait à leur bien-être. Je pense que c'est très probablement moins douloureux que l'alimentation forcée des prisonniers qui font la grève de la faim à Guantanamo.

Citation :

on parle de souffrance physiologique avant tout sur le gavage, et la nature a pas fait que pour les oies vomir, chier mou, avoir des problèmes cardiaques etc.. soit un plaisir (à moins qu'on soit en présence d'une espèce adepte du masochisme...).

C'est difficile de dire ce que la nature a voulu pour tel animal d'élevage, parce que cet animal est issu d'un processus de sélection qui fait que sa race (et parfois même son espèce) n'aurait jamais existé sans l'intervention de l'Homme. La nature n'a jamais voulu faire des moutons dociles à partir des mouflons, des chiens fidèles à partir des loups, des vaches tranquilles à partir d'aurochs. Les oies et les canards ont été sélectionnés pour être gavés depuis des millénaires, l'Homme a tiré profit de certaines propriétés naturelles, et les a amplifiées. C'est ce qui fait que les oies ont un appétit naturel et développent un foie gras même sans gavage.

Maintenant, je ne suis pas en train de dire que le gavage fait plaisir aux oies (je sens qu'on va me faire dire ce que je n'ai pas dit). Je dis juste que parler au nom de la nature me semble un non sens absolu avec ces animaux entièrement "artificiels". Pour être clair, je pense que le gavage est très certainement un processus pour le moins désagréable et probablement douloureux et dangereux.

Citation :

En terme de quantité oui, en terme de violence faite aux animaux sûrement pas. Justement c'est un élevage qui a les deux vices (surproduction et barbarie des procédés), on est en plus sur un produit bien moins courant et indispensable que la viande bovine ou de volaille, et c'est justement une porte à l'ouverture des consciences sur le besoin de quitter cette économie de surproduction exercée sur des êtres vivants, de par la facilité de stopper sa consommation et de la "visibilité" des méfaits du gavage (comparé aux abattoirs plus fermés au regards du public).


Chacun sa guerre. Moi je pense qu'il y a d'autres priorités dans ce monde, d'autant qu'il y a déjà beaucoup de chemin à faire par rapport à notre consommation de viande en général, et à sa conséquence sur l'élevage intensif en particulier.

Contribution le : 25/01/2016 21:53
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

-Cyr-
 1  #134
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@-Stitch- a écrit:

Et? C'est pas déjà trop? A part les élevages intensifs, cite moi un type d’élevage (ovin, bovin...) qui inflige un traitement barbare à ses animaux.


Pour très bien connaitre le gavage artisanal de canard, c'est pas plus barbare que n'importe quel élevage de viande.
La plupart des pêches "industrielles" sont bien pires niveau respect des animaux, mais bon, les poissons ça crie pas c'est moins vendeur.

Citation :

En terme de quantité oui, en terme de violence faite aux animaux sûrement pas. Justement c'est un élevage qui a les deux vices (surproduction et barbarie des procédés), on est en plus sur un produit bien moins courant et indispensable que la viande bovine ou de volaille, et c'est justement une porte à l'ouverture des consciences sur le besoin de quitter cette économie de surproduction exercée sur des êtres vivants, de par la facilité de stopper sa consommation et de la "visibilité" des méfaits du gavage (comparé aux abattoirs plus fermés au regards du public).



Sérieusement, l'ouverture des consciences sur la production de masse par l'arrêt du gavage, t'y crois ? Les grands groupes passeront à un autre élevage, et les seuls pénalisés seront les petits producteurs, pour qui c'est en général une façon d'assurer des revenus l'hiver. Soit l'exact inverse de ce que tu veux.

Sans compter que le gavage, c'est pas que le foie gras, c'est aussi le confit, les gésiers, les demoiselles, les magrets. Autant tuer la gastronomie française et la remplacer par des trucs de bouffeurs de graines.


Contribution le : 25/01/2016 22:17
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Djizeus
 0  #135
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5705
Karma: 263
Bah moi ça fait plusieurs années déjà que je ne mange plus de foie gras et je survis assez bien.

Contribution le : 25/01/2016 22:25
_________________
[ˈdʒi:zəs], distributeur de bon Karma.
Signaler

Invité
 1  #136
FantômeInvité
Guerre économique...............ou ça a déjà été dit?

Contribution le : 25/01/2016 23:13
Signaler

Invité
 0  #137
FantômeInvité
@M0rbidAngel
Dans le cas de la Californie c'était possible... Pamela Anderson est juste vegan et en promo pour des nouvelles pompes. La guerre économique ça lui passe à 12 000.

Contribution le : 26/01/2016 09:04
Signaler

Invité
 0  #138
FantômeInvité
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
@M0rbidAngel
Dans le cas de la Californie c'était possible... Pamela Anderson est juste vegan et en promo pour des nouvelles pompes. La guerre économique ça lui passe à 12 000.

Qu'on se serve des mouvements vegan pour la guerre économique en envoyant des personnalités qui planent à 15 000 (+3000 yeah!), c'est monnaie courante.

Ce qui ne veut pas dire que je défend la manière dont elle a été accueillie, il faut un peu de cohérence : soit on l'écoute, soit on ne l'invite pas.

Contribution le : 26/01/2016 13:11
Signaler

Invité
 0  #139
FantômeInvité
Perso j'adore le foie gras de canard, si une loi devait passer pour l'interdire, je serais ultra triste, mais je pourrais m'en passer car je trouve la pratique objectivement peu défendable 😞

Alors oui on m'a déjà demandé "ouais pourquoi t'arrête pas maintenannnnnnnt" bah c'est comme le fait de fumer dans les endroits publics, je trouve ça top que ça été interdit, en revanche ça reste un petit plaisir dans certains pays où c'est encore autorisé de se poser bien confortablement avec un bon verre et allumer sa clope.

Idem pour le foie gras, je profite de ce plaisir tant qu'il est encore autorisé.

J'avoue après je n'ai pas trop suivi la façon dont a été accueillie Pamela A.
:-?

Contribution le : 26/01/2016 13:37
Signaler

Rousseau
 0  #140
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@OzzyO a écrit:
Perso j'adore le foie gras de canard, si une loi devait passer pour l'interdire, je serais ultra triste


Ca serais aussi ultra con.

Tu peux pas interdire ça sinon tu interdits tout.

Tu peux réguler et mettre des normes de production.

Contribution le : 26/01/2016 14:23
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.