Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


icedance
Un avion se pose sur le ventre après une panne du train avant
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2004 22:09
Post(s): 2915
Un avion de la compagnie All Nippon Airways transportant 60 passagers et membres d'équipage a effectué un atterrissage d'urgence mardi sur l'aéroport de Kochi, dans le sud du Japon.

Le train d'atterrissage avant de l'appareil, un DHC 8-400 fabriqué par le constructeur canadien Bombardier, ne s'est pas ouvert et l'avion a progressé sur ses roues arrières pendant plusieurs dizaines de mètres avant de basculer vers l'avant.

L'avion qui a tournoyé plus d'une heure au-dessus de l'aéroport pour brûler son carburant a réussi a se poser à la deuxième tentative sur la piste détrempée par les pompiers.

Aucun blessé n'a été à déplorer parmi les 60 passagers et membres d'équipage.






Via 3 couleurs

Contribution le : 13/03/2007 16:42
Signaler

 0  #2
Fantôme
woaw impressionnant! Super bon pilote

:8:

Contribution le : 13/03/2007 17:10
Signaler

Biohazard0
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 11/04/2006 23:52
Post(s): 2709
Karma: 84
Le type est un dieu! impressionnant !

Contribution le : 13/03/2007 17:45
Signaler

 0  #4
Fantôme
pfiou.. chapeau

Contribution le : 13/03/2007 17:46
Signaler

volcom
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 08/06/2006 20:46
Post(s): 371
pourquoi vous etes tant impréssionné je fait ca tous les jours moi ,pas vous ?

Contribution le : 13/03/2007 18:09
Signaler

Koreus
 0  #6
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
Karma: 36893
Il fait quoi le pilote de plus que d'habitude ?

Contribution le : 13/03/2007 18:35
Signaler

uTerrus
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/12/2006 00:08
Post(s): 3425
Citation :

Koreus a écrit:
Il fait quoi le pilote de plus que d'habitude ?


Il aurait pu capoter par en avant !!!

Je savais que les Québecois font des choses solides !!!

Contribution le : 13/03/2007 18:49
Signaler

Crazy-13
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
Est ce si dur que ça à réaliser quand on pilote depuis longtemps ipfs QmfSjQzYqmZXD8Tf6VdS683xeS1kx4YynZ7m2D7UxjoEWZ
Moi je ne pense pas que ça le soit, c'est juste assez inhabituel de voir un tel incident ce produire ( et être filmé ) ipfs QmNhSuLcsxnNCz3Vqhjx7ZbBWmSY8DHH4PUJPN8qC1SY4r

Mais bon ipfs QmRgzSSanZ1pUpGJ4gdGS6j4gr5sxdKnC9mtxiAkcWfuNV quand même.

Contribution le : 13/03/2007 19:07
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

Koreus a écrit:
Il fait quoi le pilote de plus que d'habitude ?

il freine au max tout en essayant de garder le nez en l'air le plus longtemps possible afin qu'il touche le sol a une faible vitesse pour ne pas prendre feu.
un pilote comme bluesky saurait mieux l'expliquer que moi, mais l'operation necessite une grande technique et un sacre sang-froid

edit : il m'enerve ce strip mais qu'est ce qu'il m'enerve:-x

😉

Contribution le : 13/03/2007 19:17
Signaler

 0  #10
Fantôme

Contribution le : 13/03/2007 19:25
Signaler

bluesky
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 06/03/2005 17:33
Post(s): 519
Eh ben Andrea c'est plutôt pas mal comme explication. J'ai pas grand chose à rajouter.

Les commentaires tels que:"Waw le pilote c'est un Dieu!" sont effectivement (bien que plaisant je l'avoue) totalement exagérés. Et ceux du genre "il fait quoi de plus que d'habitude" sont eux aussi un rien éloigné de la réalité.

Comme je pilote un type d'avion fort similaire, je crois pouvoir risquer un commentaire sur cette video.

Tout d'abord, c'est effectivement quelque chose d'extraordinaire. Non pas que cela ait requis des capacités exceptionelles mais bien au sens premier; c'est à dire qu'on voit pas ça tous les jours -> ça sort de l'ordinaire.

Maintenant pour la technique:

Que s'est-il passé dans les heures précédant ce petit film de quelques secondes...
L'avion arrive tranquillou de je ne sais ou et se prépare à atterir. A +/- 500m d'altitude nos chers pilotes baissent la manette du train d'atterissage, attendent quelques secondes et ne voient que 2 lampes vertes au lieu de 3. Comme il fait beau et qu'ils voient la piste, ils décident qu'ils ont le temps de tenter un deuxième essais. On remonte le train et on le rabaisse -> tjs rien -> remise des gaz et on commence à stresser un p'tit coup.

-> Prévenir la tour du pourquoi on a pas atteri et demande de rentrer dans un circuit d'attente suivi d'une deuxième approche.

-> On préviens la tour qu'on va passer à basse altitude et leur demandons de sortir les jumelles pour s'assurer de la position de la roue de nez.
Comme prévu, ils nous disent qu'elle est rentrée et que les portes sont ouvertes/fermées.

-> Sortir notre super bouquin où tout ce qui faut faire (ou presque) est indiqué et lire:

Citation :

"No gear extension after down selection":
-Leave normal gear selector down
-Apply "Alternate down procedure"

"Alternate down procedure"
-Normal landing gear selector:..... CHECK DOWN
-Alternate landing gear selector:.. OPERATE
*If sucessful:
Leave normal and alternate landing gear selectors in down position.
*If unsucessfull:
Perform a level 2G turn -> virage a forte inclinaison pour essayer de faire sortir les roues par effet centrifuge
°If sucessful: Leave normal and alternate landing gear selectors in down position.
°If unsucessful: voir Préparation d'aterissage avec train rentré page 4


Voila. La on a épuisé toutes les ressources pour faire sortir cete pu***n de roue et toujours rien.

Ca pourait-être pire. Une des roues principale par exemple. ou bien la roue de nez tournée à 90°. La difficulté dans ces cas la est de bien rester sur la piste. Ici moins de soucis.

-On retourne dans le circuit d'attente pour se préparer à cette approche et en même temps brûler l'excédent de carburant. Ca sert à rien de rajouter du poids et un risque d'incendie supplémentaire.
-On brief tous le monde -> les pilotes entre eux, la tour, les hôtesses et passagers. On rappelle à ces derniers la position à adopter au moment de l'atterissage.
-On s'assure au près du contrôle aérien d'utiliser le fameux terme "mayday" qui déclenche le dispositif d'urgence.
-On demande aux passagers de prendre place le plus à l'arrière possible (diminuer le poids sur l'avant de l'avion)
-On sort le plus de flaps possible de manière à pouvoir voler le plus lentement possible.

Et on touche léger, très très très léger. Car c'est maintenant que se joue l'avenir de l'avion.
-Si on pose le nez trop tôt, on va user beaucoup de tôle et risquer d'y mettre feu.
-Si on garde le nez haut trop longemps... Pas bien non plus car il va arriver un moment ou il n'y aura plus assez de vitesse pour que la queue ait assez de puissance pour garder cette attitude. Que se passera-t-il? le nez va tomber d'un coup et l'avion risque de se plier.
Il faut donc laisser tomber le nez très doucement de manière à ne pas plier l'avion ni risquer d'y mettre feu... Et surtout ne pas freiner -> ce serait comme une moto en wheeling qui freine un bon coup -> avion plié encore une fois...

Une fois stoppé, il est temps de couper l'arrivée d'essence, de décharger les extincteurs d'initier l'évacuation (toujours potentielement dangereux d'avoir une masse de gens en panique pressés de sortir. C'est là que les hôtesses font un boulot exceptionnel et méritent tous notre respect)

Ensuite on coupe les batteries, on sort et on va boire un verre avec les copains 😉
Une bonne journée de finie!

-> pas un boulot de surhomme, juste faire ce pour quoi on est entraînés. (et garder son sang froid but that's part of the game isn't it?)


A ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, merci 😉
Aux autres -> faut pas me lancer sur l'aviation, après je peux plus m'arrêter...

Contribution le : 14/03/2007 13:14
Signaler

 0  #12
Fantôme
non non continue c'est passionnant !
Citation :

bluesky a écrit:
Ca pourait-être pire. Une des roues principale par exemple. ou bien la roue de nez tournée à 90°. La difficulté dans ces cas la est de bien rester sur la piste.

comme le jetblue il y a quelques mois ? et pourquoi?

Contribution le : 14/03/2007 13:31
Signaler

Koreus
 0  #13
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
Karma: 36893
bluesky> merci pour cette explication, clair net et précise, digne d'un pilote 😉

Pour info, la vidéo de l'atterrissage de l'avion jetblue.

Edit: En article

Contribution le : 14/03/2007 15:05

Edité par Koreus sur 18/3/2007 11:19:53
Signaler

MisterL
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/03/2006 22:21
Post(s): 3
juste pour dire que l'explication de bluesky est très précise et très claire 😉
Je suis moi mm ds le monde l'aéronotique dps que je suis née, et tu as su très bien expliqué.
Il faut quand mm souligné que les pilotes de ligne sont quand mm très forts, j'ai une gde admiration pour eux !! ( surtout dans ce genre de situation ).

Contribution le : 18/03/2007 12:41
Signaler

elypse
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/10/2006 18:13
Post(s): 18

Contribution le : 18/03/2007 12:58
Signaler

eyhtern
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 24/01/2007 12:21
Post(s): 123
c'est quand meme des boss, ils ont un sang froid extreme...
et pis la 2eme video, ils arrivent a rester pile sur la ligne blanche!!!(ps: dans un cas comme la roue avant a 90°, on ne pourrait pas inventer un truc pour la detacher???)

Contribution le : 18/03/2007 14:38
Signaler

Olivier
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/12/2004 11:08
Post(s): 24
Citation :

andrea a écrit:
Citation :

bluesky a écrit:
Ca pourait-être pire. Une des roues principale par exemple. ou bien la roue de nez tournée à 90°. La difficulté dans ces cas la est de bien rester sur la piste.

comme le jetblue il y a quelques mois ? et pourquoi?


Expérience facile : tu prends ton vélo, tu tournes le guidon à 90° et tu essaies d'aller tout droit.
La difficulté te sautera aux yeux 😉

Contribution le : 20/03/2007 12:39
Signaler

icedance
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2004 22:09
Post(s): 2915
je dirais plus que c'est le guidon qui va lui sauté au yeux voir le bitume mais bon ....

Contribution le : 20/03/2007 12:42
Signaler

Biohazard0
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 11/04/2006 23:52
Post(s): 2709
Karma: 84
pour que la comparaison soit bonne, il faudrait plutot dire un tricycle avec de touuuuuuuuutes petites roues...

Contribution le : 20/03/2007 13:25
Signaler

stefhan
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 09/05/2005 14:06
Post(s): 486
Impressionnant et merci bluesky pour l'explication !

Contribution le : 07/04/2007 02:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.