lemoustike | Un enfant contrôle JFK Airport ! |
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An investigation is underway after a child was heard giving instructions to a pilot from the air-traffic control tower at one of America's busiest airports.
In a recording that has been confirmed as genuine by the Federal Aviation Administration, the child makes five transmissions from John F Kennedy International Airport — with the pilots in each case all responding enthusiastically to him ! Pour les anglophobes: Une enquête à été faite après qu'un enfant ait été entendu donnant des instructions à des pilote de ligne, à partir de la tour de contrôle d'un des aéroports les plus fréquentés de l'Amérique. Dans un enregistrement qui a été confirmé comme authentique par la Federal Aviation Administration, l'enfant aurait réalisé cinq transmissions à partir de John F Kennedy International Airport, avec les pilotes, et dans chaque cas, tous lui répondient avec enthousiasme !
Contribution le : 03/03/2010 16:08
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sk8nitrous | 0 #2 |
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Boh, c'est le fils de l'ATC ^^
Contribution le : 03/03/2010 16:17
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Sentenza91 | 0 #3 |
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y aque sur fox news qu on peut voir ca
Contribution le : 03/03/2010 18:26
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landescape | 0 #4 |
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MDR quand même ..
Imagine à CDG AF24JP Autorisé décollage piste 27R vent du 280 pour 15 noeuds Il risque quoi le gars qui as fais sa?
Contribution le : 03/03/2010 20:43
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lemoustike | 0 #5 |
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Citation :
Aucune idée ! Mais le père du petit devait l'emmener à l'école comme ils disent dans la vidéo je crois bien ^^
Contribution le : 03/03/2010 20:54
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C'est vraiment pas méchant comme truc, et même assez courant... En fait ce qui est surprenant c'est que l'histoire sorte.
Citation :
Ca arrive en France aussi, rassure-toi! (enfin, façon de parler pour le "rassure-toi") Rares sont les pilotes a n'avoir jamais eu le droit à un contact radio...inhabituel. Parfois c'est un gamin, parfois c'est la femme, parfois c'est bien pire. A titre perso, j'ai déjà souvent eu le droit aux petites blagues (demande de météo en request approach, réponse de tower: "euh.. y'a personne à "center", ils sont à l'apéro", la météo je l'ai jamais eue...) Et le pire un soir du 31déc où une voix de femme (assez rare) sur "departure" donne le clear en ajoutant "oh vous partez déjà, j'allais enlever le haut" Et il y en aurait un paquet à raconter... Sinon pour être plus sérieux quelques secondes, dans le cas présent l'enfant est intervenu sur ce qu'on appelle la fréquence "tower /takeoff" affectée aux décollages (sur les gros aéroports, décollages et atterrissages sont pratiquement décorrélés, pistes et contrôleurs différents). En clair c'est la fréquence qui gère les quelques secondes du départ d'un avion, entre le moment où il est prêt en bout de piste (avant cela, c'est le contrôle sol), et le moment où il vient de décoller (ensuite c'est "departure"). C'est donc la fréquence de très très loin la moins sensible et la moins à l'écoute, qui par définition ne gère jamais d'urgence. Donc il n'y a pratiquement aucune imprudence des contrôleurs aériens, ils ont fait parler le gamin sur la fréquence sans aucun risque. Citation :
En théorie, sa place, voire des poursuites. En pratique, certainement pas grand chose, c'est très fréquent et la plupart du temps personne n'en parle.
Contribution le : 03/03/2010 21:11
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Billy-Bob | 0 #7 |
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vraiment pas mal mais c'est vraiment des rabats-joie les gens de la FAA (je sais pas ce que c'est :gratte:) qui protestent pour ça, le gosse donnait les instructions exactes et il était supervisé
Contribution le : 03/03/2010 21:11
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willouboy | 0 #8 |
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pffff, ils font tout un patacaisse pour rien! ça arrive à tout le monde d'emmener ses enfants sur son lieu de travail quelquefois. la le gosse ne fait que répéter ce qu'on lui dit de dire, il n'a causé aucun accident alors je vois pas ce qu'on lui reproche.
Contribution le : 03/03/2010 21:34
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landescape | 0 #9 |
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Citation :
Juste qu'il as donner des autorisations alors qu'il ne sais peux être pas lire un radar ensuite il autorise les avions au décollage sans donner les vents pareils pour les fréquences
Contribution le : 03/03/2010 23:58
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jeremy42sf | 0 #10 |
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Citation :
Merci des précisions. Tu voles sur quoi?
Contribution le : 04/03/2010 00:05
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willouboy | 0 #11 |
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Citation :
ah effectivement, alors si il dit des conneries alors ca peut se comprendre en effet. j'avait pas compris qu'il s'était trompé.
Contribution le : 04/03/2010 00:16
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0 #12 |
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Fantôme
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Citation :
L'enfant ne sait certainement pas lire un radar, mais ici ça ne sert à rien, le radar n'intervient pas du tout à ce moment là. Je vais me répéter: le gamin parle sur la fréquence "tower /takeoff" (celle pour les avions sur les runways prêts à partir) depuis la tour de contrôle qui domine l'aéroport et qui a un visuel sur les avions. Pour une raison toute simple: les avions sont à ce moment là trop bas pour être détectés, ils n'apparaissent pas encore sur les radars! C'est précisément le rôle de cette fréquence et le rôle de ce type de contrôleur aérien: être en contact avec les avions que l'on voit mais que l'on ne détecte pas. Une fois qu'ils ont décollé, en quelques secondes (autour de 1000ft / 300m) ils apparaissent sur le radar, et l'avion est alors transféré à "Departure", c'est à dire sur une autre fréquence, avec un autre contrôleur aérien qui lui ne "voit" plus l'avion (il n'est pas dans la tour de contrôle vitrée), mais qui le guide par écho radar/transpondeur. Du coup la fréquence "tower" (celle concernée avec le gamin) n'a le contrôle des appareils que très peu de temps, en fait presque exclusivement pour leur autoriser le départ. Il y a donc au maximum une poignée d'avions sur la fréquence, des avions au sol donc sans urgence, il n'y a donc pratiquement aucun risque à faire cela... Citation :
C'est rarissime que la tour donne la météo au décollage... Par définition l'avion vient de quitter l'aérogare et le pilote vient de vérifier son plan de vol, donc il connait déjà la météo, y compris les conditions sur le runway de départ. C'est à peu près pareil pour les fréquences: sur les grands aéroports, il n'y a pratiquement que des lignes régulières, et lors des transferts de fréquence, le contrôleur ne précise absolument jamais la fréquence de destination. Il donnera l'info si elle est demandée, mais sinon tout est inscrit dans le flight book. Pour résumer, les phrases prononcées par le gamin sont rigoureusement ce qui se dit d'habitude, ni plus ni moins. Citation :
Sur des appareils militaires, sans autre détail.
Contribution le : 04/03/2010 00:34
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0 #13 |
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Citation :
Hin hin ! Encore un de ces foutus chinois du FBI ! Ils sont partout !
Contribution le : 04/03/2010 02:30
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sk8nitrous | 0 #14 |
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Merci Meuhnon
Contribution le : 04/03/2010 08:41
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Ledjo | 0 #15 |
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fait bizarre de voir quelqu'un voler sur appareil militaire
Moi j'ai jamais volé sur autre chose que DR400. Mais c'est vrai que ce genre de truc arrive quand même assez régulierement et des deux cotés que ça soit pilote ou aiguilleur Meuhnon c'est à cause de gens qui font ta profession que j'ai souvent dut faire des circuit d'attente pendant une bonne 15aine de minute pour atterire
Contribution le : 04/03/2010 08:55
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landescape | 0 #16 |
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Les vents c'est rarissime?! t'as déjà été à roissy? Car jiv spotter tout les jours avec mon scanner. Il y en as pas un seul qui échappe.
Ensuite tu dit : L'enfant ne sait certainement pas lire un radar, mais ici ça ne sert à rien, le radar n'intervient pas du tout à ce moment là. Juste que t'en sais rien si un avions étais déjà en long final sa aurais pu être problématique de plus un avions pouvais aussi traverser la piste aussi .. surtout que JFK y'as plein de traffics
Contribution le : 04/03/2010 10:51
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0 #17 |
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Citation :
Je n'ai pas dit que les vents étaient rarissimes, je ne suis pas complètement idiot non plus(!). J'ai dit que l'information météo au décollage était rarissime, ce qui est vrai. A l'atterrissage c'est tout à fait différent, l'info météo sera effectivement plus fréquemment donnée (et encore... pour les liners sur les gros aéroports, les pilotes sont scotchés sur l'ILS et s'en foutent pas mal en général), mais c'est une autre question. Citation :
Quelle fréquence tu scannes? Vu l'intérêt très limité de tower /takeoff, j'imagine que tu n'y passes pas des heures, tu es plus vraisemblablement sur approach, là où il y a le plus d'activité (encore plus à CDG où c'est un beau bordel..) Citation :
Plusieurs choses: Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que le gamin n'était certainement pas tout seul derrière le micro, il a juste répété ce qu'on lui disait. Donc la vérification du trafic, elle a été faite par un pro. Tu parles d'un avion qui pourrait être en final, pourquoi pas. Mais on parle là de la fréquence décollage, sur un aéroport où les deux activités sont décorrélées. Atterrissages et décollages n'ont pas lieu sur les mêmes runways, il ne risque donc pas d'avoir un appareil en final sur la piste d'où partent les autres avions! Si tu passes ton temps à CDG, tu devrais le savoir, les pistes "intérieures" servent au décollage (justement pour sécuriser les croisements de piste), les "extérieures" pour les atterrissages (09L-27R et 08R-26L). C'est la même chose à JFK, les atterrissages se font sur les 04R-22L et 13L-31R, donc pas d'intersection avec les appareils au départ... Citation :
Si on t'a mis en attente 15min sur un DR400, je te garantis que c'était pas moi! Même en prio, on prend maxi un ou deux slots, 2 minutes en gros, pas plus... C'était sur quel terrain?
Contribution le : 04/03/2010 11:37
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Biiiiiip | 0 #18 |
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ça fait très JCVD comme discussion
Contribution le : 04/03/2010 11:48
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Klaus-Mann | 0 #19 |
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Citation :
Tu parles de la DDR 400 ou du MG/lands off? Parce que moi je prendrais bien un verre de 45-CX-331BCR
Contribution le : 04/03/2010 11:53
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0 #20 |
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Je l'ai un peu cherché, je reconnais..
C'est vrai qu'on a toujours l'air de ploucs quand on parle un peu technique!
Contribution le : 04/03/2010 12:06
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