Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Leviatan
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Merci pour vos précisions 😉

Contribution le : 15/06/2014 13:14
Signaler

Arsenick
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@mistervirus a écrit:
Non, les i.a. sont déjà difficile à réaliser sur un patient en bonne santé, imagine si tu as déjà du le gratter d'un arbre, tu seras content de pouvoir trouver un os et lui faire son injection de vitamine K.


Merci pour l'info.
En fait je posai la question parce que mon grand-père à fait un double arrêt cardio/respi et je sais que le médecin du SMUR est passé par la fémoral.
Pourtant je l'imagine mal poser un sten en urgence hors d'un bloc et sans matériel d'imagerie avancer (parce qu'il ont du matos d'imagerie mais dans mes souvenirs c'est juste pour les radios)

Contribution le : 15/06/2014 13:31
Signaler

mistervirus
 0  #23
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2012 19:11
Post(s): 15
Citation :

@Arsenick a écrit:


Merci pour l'info.
En fait je posai la question parce que mon grand-père à fait un double arrêt cardio/respi et je sais que le médecin du SMUR est passé par la fémoral.
Pourtant je l'imagine mal poser un sten en urgence hors d'un bloc et sans matériel d'imagerie avancer (parce qu'il ont du matos d'imagerie mais dans mes souvenirs c'est juste pour les radios)


J'espère que ton grand papa va bien! (pas besoin de répondre, c'est personnel)

Dans son cas, il était certainement dans une situation qui permettait de le faire et c'est effectivement la solution la plus élégante. Malheureusement, c'est pas toujours le cas et il ne reste plus qu'à utiliser la méthode i.o.

En plus, c'est une méthode qui peut être utilisée par plus de monde, en particulier dans le monde militaire ou le but est de sauver la vie. Vite. En réfléchissant le moins possible. On trouve toujours un os alors que les veines sont pas toujours simple à trouver.

Sans oublier que le risque est quand même plus élevé pour une injection i.o. que i.v.

Virus

Contribution le : 15/06/2014 13:39
Signaler

Stupe
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Jamais on ne me plantera un truc comme ça, je préfère mourir.

Contribution le : 15/06/2014 14:42
Signaler

Arsenick
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@mistervirus a écrit:
J'espère que ton grand papa va bien! (pas besoin de répondre, c'est personnel)


Du double arrêt oui mais c'était il y a quelques années et il est mort entre temps: on ne gagne pas à tous les coups, c'est la vie. (Cela peu sembler froid mais il ne faut pas être égoïste: dans certain cas la mort est une délivrance et j'ai fait mon deuil).

Merci pour les infos 🙂

Citation :

@Stupe a écrit:
Jamais on ne me plantera un truc comme ça, je préfère mourir.


Facile à dire en pleine santé, quand la mort est la , on se découvre des ressources insoupçonnées ^^.

Contribution le : 15/06/2014 17:39
Signaler

Kiliad
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

@Stupe a écrit:
Jamais on ne me plantera un truc comme ça, je préfère mourir.


Vu le pseudo j'pensais pas que t'avais peur de quelques aiguilles:p


Sinon y'a aussi que les autres DIO tu les poses pas aussi rapidement que celui là.
Pour reprendre une expression vu plus haut. C'est cool d'avoir plusieurs cordes à son arc quand ça commence à sentir le sapin.

Contribution le : 15/06/2014 20:03
Signaler

Blackjackdavey
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
on est d'accord c'est pour injecter des médocs pas une perfusion sanguine ou c'est aussi possible?

Contribution le : 15/06/2014 23:12
Signaler

Arsenick
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
on est d'accord c'est pour injecter des médocs pas une perfusion sanguine ou c'est aussi possible?


IV / IA (VC) / IO, le but est de trouver une voie vers le système circulatoire après tu injectes ce que tu veux (enfin presque :D).

Contribution le : 15/06/2014 23:58
Signaler

Blackjackdavey
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
on est d'accord c'est pour injecter des médocs pas une perfusion sanguine ou c'est aussi possible?


IV / IA (VC) / IO, le but est de trouver une voie vers le système circulatoire après tu injectes ce que tu veux.


ah ok mais il y a le même "débit" que si on injecte depuis une veine / artère?

Contribution le : 15/06/2014 23:59
Signaler

Arsenick
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
on est d'accord c'est pour injecter des médocs pas une perfusion sanguine ou c'est aussi possible?


IV / IA (VC) / IO, le but est de trouver une voie vers le système circulatoire après tu injectes ce que tu veux.


ah ok mais il y a le même "débit" que si on injecte depuis une veine / artère?


J'imagine qu'il dois y avoir des contraintes de débits et de viscosité mais je ne maîtrise pas assez le sujet pour te donner une réponse plus précise.

EN fait au niveau veine la vitesse d'injection va dépendre du type de veine et du type de produit, la où la taille et le débit d'une artère te permet plus de largesse.
La moelle osseuse étant spongieuse, j'imagine qu'elle dois pouvoir supporter un débit important mais sans certitude.

Contribution le : 16/06/2014 00:03
Signaler

AshySlashy
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8183
Karma: 1336
Je crois que l'important c'est surtout la vitesse à laquelle le médoc atteint le cœur plus que le débit. C'est pas une dialyse quoi.
Et là, le bidule est intéressant parce qu'il permet de poser une voie vraiment très rapidement, très pratique pour les urgentistes et sur les champs de bataille.

(mais bordel pourquoi les "stabilisateurs" c'est dix putains de grosses aiguilles????)

Contribution le : 16/06/2014 00:03
Signaler

moa56
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@Arsenick a écrit:

.......


IV / IA (VC) / IO = WC - lavabo + evier

donc :

WC - lavabo + evier
____________________ =1

IV / IA (VC) / IO


donc :

-WC + lavabo - evier
____________________ = -1

IV x (IA/VC) x IO


donc,

1 = osef 😃

Contribution le : 16/06/2014 00:04
Signaler

Arsenick
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Oubarey a écrit:
Je crois que l'important c'est surtout la vitesse à laquelle le médoc atteint le cœur plus que le débit. C'est pas une dialyse quoi.


En fait la vitesse d'injection dépends du lieu d’injection (on injecte pas de la même manière dans la main ou dans le bras) parce que les veine sont élastique mais y a des limites ^^. Par contre une fois que le produit est dans la circulation sa diffusion est pratiquement immédiate au vu de la vitesse de circulation sanguine.
De mémoire 5L/min au repos, (c'est à dire que le sang met +/- 1 minute à faire le tour complet) donc avec le stress, le rythme cardiaque augmente et donc la vitesse de circulation.

@moa56: les nom complet ont été donner plus haut dans le topic, la flemme de tout réécrire:p

Contribution le : 16/06/2014 00:09
Signaler

AshySlashy
 0  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8183
Karma: 1336
@Arsenick C'est très rapide par les autres voies, mais selon eux par le sternum c'est ce qui a de plus rapide. Après, est-ce que ça fait vraiment une différence, je ne sais pas pas. Tout ça ça me rappelle un film...


Contribution le : 16/06/2014 00:15
Signaler

Arsenick
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Oubarey a écrit:
@Arsenick C'est très rapide par les autres voies, mais selon eux par le sternum c'est ce qui a de plus rapide. Après, est-ce que ça fait vraiment une différence, je ne sais pas pas. Tout ça ça me rappelle un film...



Disons que le facteur vitesse est relativement variable dans le sens où elle dépends du rythme cardiaque:
- plus il est important moins la distance est importante puisque le sang va plus vite.
- Au contraire sur une personne blessée et inconsciente, le rythme est parfois très bas et à ce moment la injecter au plus proche du cœur peut faire gagner de précieuse seconde.

Typiquement dans Pulp fiction, elle fait un arrêt cardiaque, ce qui veux dire que le sang circule à peine (principalement par gravité). Et c'est du film : injecter directement dans le cœur n'est pas la meilleur idée ^^.

Contribution le : 16/06/2014 00:19
Signaler

Kiliad
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

@Oubarey a écrit:
Je crois que l'important c'est surtout la vitesse à laquelle le médoc atteint le cœur plus que le débit. C'est pas une dialyse quoi.
Et là, le bidule est intéressant parce qu'il permet de poser une voie vraiment très rapidement, très pratique pour les urgentistes et sur les champs de bataille.

(mais bordel pourquoi les "stabilisateurs" c'est dix putains de grosses aiguilles????)


Pour les drogues d'urgences, on peut même les faire passer pour certaines dans la canules de guedel (le tube en forme de bec dans la bouche) ou dans la sonde d'intubation mais se ne sont pas les meilleurs voies ^^'

Après le débit est très mais alors très important quand on pose une voie en urgence puisque lors des chocs (hémorragique, septiques...) il y a souvent une grosse hypotension soit à cause de l'hypovolémie associé à la perte de sang et/ou par l'effet shunt.
Il est donc important de pouvoir remplir rapidement le patient soit avec du sang soit avec des macromolécules comme le voluven ou autre. Et donc il faut un gros débit.

Et oui la voie intra-osseuse permet de gros débit à condition d'avoir bien fait son lac en poussant à la seringue pour faire de la place. Donc elle est plutôt cool.

Contribution le : 16/06/2014 01:43
Signaler

Arsenick
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Killad: je dirait Il y a tellement de paramètre qui entre en jeu que la on se fait de la masturbation intellectuelle ^^.

Rien que le qui, le où et le quoi donne lieu à un bon millier de possibilité (a vue de nez :p).

Il existe aussi des possibilités par inhalation ou par la peau (en onguent ou en sous-cutané) mais ces possibilités sont, il me semble, peu utilisée en cas d'urgence parce que trop limitée ou trop lente.
De mémoire la seule vraiment utilisée c'est l'hypodermoclyse (réhydratation en sous cutanée) pour prévenir un état de choc.

Contribution le : 16/06/2014 10:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.