Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 92 93 94 (95) 96 »


Invité
 0  #1881
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/03/2015 00:09
Signaler

Invité
 0  #1882
FantômeInvité
Citation :

@Safire a écrit:
Désolé @jeremyone mais je suis @Cats29 sur ce coup, cette manifestation est surtout la preuve que les médias savent faire monter la sauce pour mobiliser les masses. C'est la télé qui t'indique quelles sont les causes pour lesquelles te bouger le cul.


Non mais on peut trouver des tonnes de critiques légitimes à ce que je ne considère même pas comme un "mouvement". Je n'aime déjà pas l'expression "Je suis Charlie" qui ne veut pas dire grand chose et qui permet aux fachos qui ne sont absolument pas Charlie de se manifester dans un grand mouvement.

Mais bordel, regardez le résultat. Le résultat c'est des peuples soudés contre la barbarie. Et je ne parle pas de pays, je m'en fous des pays. C'est un mouvement très large en Occident (malheureusement moins en Orient/dans le Sud) qui veut rappeler les fondamentaux de la liberté: le droit de blasphème, voire le devoir d'impertinence.

Et puis merde quoi, c'est Charlie Hebdo. Ça aurait été Minute ça m'aurait fait chier, mais là c'est l'un des derniers journaux un peu anar' (n'en déplaise aux totos qui n'ont pas le monopole de la pensée libertaire). C'était un journal dont à peu près tout le monde se foutait, qui représentait la presse libre qui se meurt. Une foule pareille qui se rappelle que ça existe, c'est quand même pas mal.

Franchement, au moment même où c'est arrivé, quand je l'ai appris sur le coup des midi, je pensais que ça n'allait pas faire plus de bruit que ça. Parce que c'était Charlie et pas Libé ou Le Monde ou une rame de métro ou la Tour Eiffel. Je pensais franchement que tout le monde s'en taperait un peu. Bah je suis sacrément soulagé de voir que non, en France et chez les voisins on en a pas rien à foutre que des gens se fassent dézinguer pour des dessins. Alors on peut dire ce qu'on veut des points négatifs de la marche, des "Je suis Charlie", mais le résultat c'est des français qui sont plus attachés que jamais à la liberté. C'était certainement la plus belle suite possible.

Maintenant reste à fermer la gueule aux islamophobes qui ont été engendré...

Contribution le : 02/03/2015 08:14
Signaler

Invité
 0  #1883
FantômeInvité
Mais de quelle liberté est-ce que tu parle ?

"Je suis Charlie", ce que tu dit, ça contribue juste à créer deux camps, ceux qui défendraient la "liberté d'expression" et les autres, trop religieux, trop extrémistes, qui n'auraient pas d'humour ...

Et voilà, en voulant défendre la liberté d'expression vous ne faites qu'empêcher l'expression d'idée autres que les votre, parce que si on est pas d'accord avec ce qu'un journal fait on ne peut pas s'y opposer, si on trouve cette couverture sexiste et xénophobe.

http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/CHARLIE-HEBDO2.jpg

Et bien c'est soit qu'on a pas d'humour, qu'on est un(e) féministe extrémiste, un obscurantiste qui s'oppose aux valeurs de la république, un ennemis de la liberté.

Enfin c'est pas bien grave, de toute façon si on est féministe ou pire une femme musulmane, on a pas de journal à soit pour répondre.
Encore une fois la liberté d'expression, c'est la liberté d'expression de la classe dominante avant tout.
Et si y' a un vrai débat à avoir sur la "liberté d'expression" il est là

Ou est-ce que tu vois que les français sont plus que jamais attachés à la liberté ?
Alors que suite à ces évènements il y a eu surement une des plus grosses répressions politiques de ces dernières années, des gamins qui se retrouvent au commissariat pour n'avoir pas respecté une minute de silence, un prof de philo poursuivit pour avoir tenu une position autre que celle officielle (et la liste est longue, je cite que les cas les plus connus ...).

Non, je ne vois pas des français plus attachés à la liberté, je voit juste une injonction à devoir rire à des blagues qui ne me font pas rire, parce que c'est ça la liberté d'expression.

Contribution le : 02/03/2015 19:57
Signaler

Frann
 0  #1884
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

@Safire a écrit:

Il n'en demeurre pas moins que les citoyens ont attendus que le pouvoir organise un jour spécial pour s'exprimer


C'est faux, il y a eu beaucoup de rassemblements spontanés le jour ou le lendemain des attaques.
Pas forcément de grande ampleur à chaque fois mais j'ai été à l'un de ces rassemblements et je n'ai pas vu de "pouvoir" quelconque sur place (à part les forces de l'ordre qui encadre tout rassemblement). Juste une foule qui partage une petite heure dans le silence ...


Je comprends pas où est le mal dans un rassemblement, organisé ou pas (allez lâcher 2 millions de personnes dans une ville sans que le "pouvoir" ne donne son feu vert, ne serait-ce que pour le côté logistique et sécurité de la chose) ...

Je vois où tu veux en venir mais je peux clairement pas adhérer à ce point de vue, du moins sur ce "détail" ^^

Edit : par ailleurs, je me focalise sur l'aspect de rassemblement physique mais Internet n'a pas attendu qui que ce soit pour s'exprimer

Contribution le : 02/03/2015 20:08
_________________
Signaler

Dakitess
 0  #1885
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
@Cats29

Tu es pratiquement en train de défendre la liberté d'expression par le terrorisme. Car ouais, les événement ont bien crée 2 camps, 65 millions de gens ou presque contre une poignée d'irréductibles décérébrés méchants pas beaux.

Oh, on a pas le droit de dire qu'ils sont méchants les terroristes ?:o Bien sur que ce n'est pas ce que tu veux dire, j'en suis conscient, mais dans le cas présent, Je suis Charlie c'est "vous ne m'abattrez pas si simplement", chacun avec ses convictions sainement menées, en opposition à la terreur que d'autres veulent imposer.

Quant aux exemples des gamins, eh, des bavures y'en a tout le temps, celle là c'était suite et à propos des attentats. Mais de l'autre côté c'était juste une décision déraisonnable comme tant d'autres, tout comme (et je le retiens d'une excellente intervention dans le fameux topic de la culture du viol) : un violeur est un connard infini et sexiste. Mais un connard avant tout, ce qui implique probablement son sexisme extrême. Généraliser sur cette bavure, si bavure il y a eu, n'est pas bien fondé.

Et concernant le prof, je n'en sais pas plus, mais c'est très sensible : il n'a pas juste une opinion, il à aussi un rôle de référence et de médiation de la connaissance, son avis dont il est libre n'a pas à se retrouver dans sa bouche de professeur mais dans celle de l'individu. Sinon c'est de la propagande drôlement facile 😉

Mais j'en connais pas plus sur l'affaire, s'il s'agit d'une arrestation hors cadre "pédagogique", c'est effectivement tout à fait différent.

Contribution le : 02/03/2015 20:18
Signaler

Invité
 0  #1886
FantômeInvité
Citation :

@Cats29 a écrit:
Et voilà, en voulant défendre la liberté d'expression vous ne faites qu'empêcher l'expression d'idée autres que les votre, parce que si on est pas d'accord avec ce qu'un journal fait on ne peut pas s'y opposer, si on trouve cette couverture sexiste et xénophobe.

http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/CHARLIE-HEBDO2.jpg


Putain mais c'est dingue, c'est pas du tout la première fois que cette une est vilipendée par un gaucho énervé en mode check your priviledges. C'est l'une des meilleures unes de Charlie. C'est justement, pour ceux qui en sont capables, un travail d'ironie.
Pour ne pas comprendre que c'est une critique du discours facho qui vise à réduire les africains à des fraudeurs d'alloc, faut soit absolument pas connaître le journal, soit être vraiment con. Quand on a plus de trois neurones, on comprend de qui se fout cette une, et on comprend que c'est, pour le coup, un bon travail antifasciste. Reste à comprendre l'ironie. Pas donné à tous manifestement.
Et je me permets de dire ça parce que j'avais lu le numéro, moi.


Et c'est toi qui fait une séparation entre les Je suis Charlie et les autres, pas moi. J'ai dit quelques messages plus haut que je n'adhérais pas spécialement à la forme du slogan, que je ne crie certainement pas "Je suis Charlie". Par contre t'as pas tardé à me catégoriser dedans pour me classer comme vilain suppôt des classes dominantes (wtf). Bref, pour toi si on est pas ouvrier basané, on ne sert pas la cause suprême, donc ça sert à rien. Le fait qu'un peuple prenne conscience d'une liberté, on s'en fout, c'est rien que des méchants bourgeois vilains et Charlie Hebdo c'est des gros fascistes.
Qu'est ce que ça m'exaspère.

Contribution le : 02/03/2015 20:20
Signaler

Invité
 0  #1887
FantômeInvité
Reviens quand tu saura débattre sans caricaturé les discours des autres.

Ce que je dit ce ne sont que des faits que j'ai remarqué, le regain de tension entre communautés, l'injonction à prendre parti et à perdre tout sens critique, les dizaines de poursuites judiciaires et condamnation démesurée ...

Le discours de fond de Charlie Hebdo je le connait mal parce que leur journal il donne pas envie d'être lu, vu que leur forme est dégueulasse. J'ai parcouru certains de leur numéro et je trouve que ça vole pas très haut.
Je trouve les interview qu'ils on donné dans les médias suite à ces évènements plus intelligentes que leur journal.

Et non je suis désolé une une qui "ironise" sur le viol des femmes et des allocs ça me fait pas marrer, c'est maladroit et malvenu.

Et excuse mais oui, la encore c'est un fait, c'est un journal tenu principalement par des mecs, blancs, qui fait des blagues sur le viol et sur un second degré raciste.

Encore une fois je te catégorise pas comme vilain supôt du capital.
Je dit que défendre Charlie Hebdo sans concession, en faire un injonction à être Charlie, ce que ça engendre c'est divisé la population en deux, ceux qui serait les défenseurs de la liberté d'expression, de la laïcité et les autres : extrémistes, terroristes.
Et encore c'est facile pour moi qui suis blanc et athée de prendre position contre ce mouvement, contre ce journal. Si j'étais musulman et arabe je n'oserait peut être même pas le faire de peur de me retrouver fiché comme terroriste et perdre mon droit de sortir du territoire.

Citation :
Et concernant le prof, je n'en sais pas plus, mais c'est très sensible : il n'a pas juste une opinion, il à aussi un rôle de référence et de médiation de la connaissance, son avis dont il est libre n'a pas à se retrouver dans sa bouche de professeur mais dans celle de l'individu. Sinon c'est de la propagande drôlement facile 😉

Mais j'en connais pas plus sur l'affaire, s'il s'agit d'une arrestation hors cadre "pédagogique", c'est effectivement tout à fait différent.


En gros c'est un prof de philo qui, le lendemain des attentats. Pendant son cours aurait laisser se développer un débat sur ces évènements (débat pas prévu à la base, mais les élèves discutant vivement du sujet d'actualité il aurait laisser le débat devenir son "cours" du jour).
Les propos qu'il a tenu sont pas très clair, mais il aurait entre autre dénoncé l'impérialisme occidental.

Et par contre je ne voit pas bien comment tu peut faire un cours de philo sans émettre un jugement personnel ?
Rien que la version officielle qu'on nous apprends de l'histoire, le programme officiel de philo, se sont des jugement de valeur, des prises de positons subjectives.

Contribution le : 02/03/2015 20:45
Signaler

Dakitess
 0  #1888
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je ne reviens que sur ta réponse à mon égard, je ne maîtrise pas grand chose du reste :s Et je vais pas m'étendre, c'est en partie HS ^^

La philo telle que je l'ai découverte en terminale n'avait absolument rien de subjective, c'était un recueil de dires passés, de biographie et citations de grands philosophes, d’étymologies, de notions de rhétoriques...

On a pas du avoir les mêmes cours, y'avait pas une once de jugement personnel envisageable et si c'était le cas (telle ou telle interprétation), c'était la part admissible ou c'était annoncé comme contenu sur lequel le doute persiste.

Parenthèse fermée à cet égard ^^

Contribution le : 02/03/2015 21:38
Signaler

Safire
 0  #1889
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Chouette un bon débat 🙂

@jeremyone
"Le résultat c'est des peuples soudés contre la barbarie."

Moi c'est ça qui me gêne, le "nous" et le "eux". La "barbarie" c'est le nom donné à un evénement violent auquel on ne veut pas donner de sens, comme si c'était l'acte de sauvage qui n'ont rien à voir avec notre civilisation.

Malheureusement non, ces actes ont bel et bien une raison et des causes... Sans parler de justifier ça peut s'expliquer, et prendre la position du "nous sommes civiliser" "ce sont des barbares sanguinaires" c'est se masquer les yeux, refuser de comprendre comment quelqu'un de normal peut en arriver là dans notre Pays, et donc au final ne pas agir sur les leviers qui peuvent changer les choses.

Ils ont grandi en France et avaient encore suffisemment peu d'espoir, peu de repères et peu de choses à perdre pour en arriver là. Nos institutions frustrent et oppriment, je ne m'étonne pas que ça pête... et si on ne change rien aux institutions ça pêtera encore...

Les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences... ce qui s'est passé à toutes les raisons de se reproduire. Il ne s'agit pas de dire "Bouh la barbarie c'est mal, vive notre liberté d'expression" mais de comprendre comment NOTRE civilisation crée des barbares.

Contribution le : 02/03/2015 21:58
Signaler

Invité
 0  #1890
FantômeInvité
Citation :

@Safire a écrit:
Les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences... ce qui s'est passé à toutes les raisons de se reproduire. Il ne s'agit pas de dire "Bouh la barbarie c'est mal, vive notre liberté d'expression" mais de comprendre comment NOTRE civilisation crée des barbares.


Je vois pas en quoi ça contraste avec mon discours, et je pense exactement la même chose. Je peux qualifier un djihadiste assassin de barbare ET comprendre pourquoi il a voulu se rapprocher de la barbarie.
Et on ne peut pas accuser que NOTRE civilisation (concept hautement subjectif de surcroît) non plus.

Contribution le : 02/03/2015 23:14
Signaler

Safire
 0  #1891
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@jeremyone
Et bien en fait je me rends compte que je fais parler ceux qui se sont réunis sans porter le "je suis Charlie", j'associe l'ensemble de la manifestation à ceux qui ont décidé de mettre une frontière entre "les gentils Charlie" et "les méchants barbares".

Ce que tu dis n'est pas contradictoire avec ce que je dis moi-même et je m'en suis aperçu, mais je crois que toi comme moi faisons parler les sans-voix. Tu penses qu'ils étaient nombreux à vouloir revendiquer la liberté d'expression (la vraie... pas la liberté de se fouttre de la gueule d'une minorité... je ne pouvais pas m'empêcher dsl), je pense qu'ils sont nombreux à croire que la liberté d'expression ne peut pas aller plus loin que ce que Charlie Hebdo faisait...

Contribution le : 03/03/2015 20:49
Signaler

Invité
 0  #1892
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/05/2015 14:14
Signaler

Alex333
 0  #1893
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Mouais, pas convaincu par ce Emmanuel Todd a priori, après avoir lu l'article (merci Don au passage :-))

J'ai l'impression que juste après les attentats, tout le monde s'accordait à dire que c'était bien ce rassemblement, que c'était bien d'être Charlie.

Puis on s'est lassé et maintenant on trouve que ça fait intelligent que de critiquer finalement ce qu'il s'est passé.

Mon avis : ce rassemblement a été une bonne chose. Il a été manipulé/organisé par les politiciens c'est vrai. Mais ça à malgré tout soudé un moment la France je trouve. C'est tout. Rien de plus.

Et à mon avis je ne pense pas "qu’on force les musulmans à se penser musulmans". Je crois que dans l'ensemble ça va de ce côté là, mais on en parle trop.

Contribution le : 01/05/2015 20:57
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Weedol
 0  #1894
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Safire a écrit:
Chouette un bon débat 🙂

@jeremyone


Moi c'est ça qui me gêne, le "nous" et le "eux". La "barbarie" c'est le nom donné à un evénement violent auquel on ne veut pas donner de sens, comme si c'était l'acte de sauvage qui n'ont rien à voir avec notre civilisation.

Des fois on n'a pas le choix ..C'est juste une histoire de circonstances
on le devient malgré notre bonne éducation ..
on devient barbare pour appartenir au groupe ..
on le devient pour ce faire craindre ..
on rentre dans une cette dance macabre par vengeance ou par obligation

pi certains son plus doué que d'autres

Personne n'est à l'abri de le devenir..
sauf les peureux qui fuit leur destinée .. ce n'est pas une question de camps ou de religion

faut bien un prétexte pour s'entretuer ?

nous sommes des pions manipulé
....un jour nous sommes Blanc , le lendemain Noir..

Contribution le : 02/05/2015 09:18
Signaler

Kirouille
 0  #1895
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Weedol oui c est comme le principe des sectes, au final on sait tous que les sectes c est mal blablabla, il n'empêche que certaine compte des milliers d'adepte, et des fois des gens très intelligent et cultivé (genre la scientologie).

Et pourquoi ?
car ils aiment ce qu'ils entendent.
car on leur a dit des mots "juste" a un bon moment.
car ils ont l'impression d'appartenir a une grande et juste cause.
Il y a autant de raison que d'humain en gros.

Et l'histoire est rempli de ce genre de connerie : on "enrôle" de pauvre type pensant défendre une cause juste, a qui ont a bourré le mou de discours alors qu'au final les décisionnaires étaient la juste pour récupérer un maximum de richesse/terrain/influence.

Contribution le : 03/05/2015 17:47
Signaler

Weedol
 0  #1896
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Kirouille a écrit:
@Weedol oui c est comme le principe des sectes, au final on sait tous que les sectes c est mal blablabla, il n'empêche que certaine compte des milliers d'adepte, et des fois des gens très intelligent et cultivé (genre la scientologie).

Et pourquoi ?
car ils aiment ce qu'ils entendent.
car on leur a dit des mots "juste" a un bon moment.
car ils ont l'impression d'appartenir a une grande et juste cause.
Il y a autant de raison que d'humain en gros.

Et l'histoire est rempli de ce genre de connerie : on "enrôle" de pauvre type pensant défendre une cause juste, a qui ont a bourré le mou de discours alors qu'au final les décisionnaires étaient la juste pour récupérer un maximum de richesse/terrain/influence.
Tu as tout compris ..
mais je voudrais rajouter que j'ai l'impression que nos facultées à trouver la solution aux problèmes ne nous appartient pas ..
depuis toujour le mal et le bien s'affrontent et je pense qu'une haute intense( divine)ou autre ..
pour une raison X .
nous mais des batons dans les roues , bloque nos aptitudes à faire la paix avec nos voisins ..Bloque leurs aptitudes à faire la paix avec nous .

Contribution le : 03/05/2015 19:39
Signaler

Invité
 0  #1897
FantômeInvité
@Weedol

Effectivement on est souvent pris dans des choses qui nous dépassent, mais ça n'empêche que c'est bien les humains qui font le monde dans lequel on.

Qui le font, ça veux dire qu'il n'y a aucune divinité ou destinée pré-programmée, et qui sont fait par le monde, ça veux dire qu'ils agissent au travers de la situation dans laquelle ils sont mis (éducation, richesse, liens sociaux, état général de la société ...)

Donc il y a des circonstance oui, mais ça veux pas dire que personne n'est responsable de rien, on a tous notre responsabilité face à l'histoire.

Contribution le : 03/05/2015 23:57
Signaler

Weedol
 0  #1898
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Cats29 a écrit:
@Weedol

Effectivement on est souvent pris dans des choses qui nous dépassent, mais ça n'empêche que c'est bien les humains qui font le monde dans lequel on.

Qui le font, ça veux dire qu'il n'y a aucune divinité ou destinée pré-programmée, et qui sont fait par le monde, ça veux dire qu'ils agissent au travers de la situation dans laquelle ils sont mis (éducation, richesse, liens sociaux, état général de la société ...)

Donc il y a des circonstance oui, mais ça veux pas dire que personne n'est responsable de rien, on a tous notre responsabilité face à l'histoire.
Et si la responsabilité des guerres et des génocides etc..
n'était pas la faute des hommes ?

en fait la terre est un centre fermé une sorte d' Alcatraz ou personnes ne peu s'échappé ..une prison dorée pour certains un enfer pour d'autres ..


si on accepte cette perception des choses
on peu envisager qu'une ou plusieurs entités plus évolué que l'homme s'amusent à nous manipuler mentalement ..

si on veut croire à ce scénario de serie B..

cela pourrait ouvrir un débat différent.. une autre approche des responsabilité de chacun ..
ne pas accepter une fatalité ..mais plutot croire à une destinée des êtres vivants régie ou préétablie d'avance .

Contribution le : 04/05/2015 08:19
Signaler

Invité
 0  #1899
FantômeInvité
Esprit de Bourdieu es-tu là ?

Contribution le : 04/05/2015 08:30
Signaler

Chaoui
 0  #1900
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Popopopo mais on part loin là !! Dur de raccroher les wagons après de tels échanges. Alors voici ce que j'ai à dire, et qui pourrait bien soigner les maux de chacun et pourquoi pas de l'humanité pour des siècles et des siècles...

Je veux parler des 4 accords toltèques, une brève recherche vous en dira long, mais ces 4 phrases suffisent à elles seules :

1. Que votre parole soit impeccable, parlez avec intégrité.
2. Quoi qu'il arrive n'en faites jamais une affaire personnelle.
3. Ne faites aucune supposition.
4. Faites toujours de votre mieux.

Ce sont 4 accords à passer avec soi-même et sont à apprehender dans l'ordre, si le premier n'est pas tenu la suite est biaisée. Je vous assure pour les vivre au jour le jour, ces accords sont un veritable outil pour mieux vivre avec soi et avec les autres. Il est aussi possible d'en apprehender qu'un seul en fonction d'une situation (perso je kiff le second, je me sens plus serein, ayant un léger problème de bégaiement, cela s'estompe grâce à lui).

Avec ces principes, les croyances en une religion ou autre secte tombent comme un soufflé. Et si les frères Kouachi les avaient suivi ils se seraient très certainement marrés en lisant Charlie Hebdo.

Fais chier !

Contribution le : 04/05/2015 10:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 92 93 94 (95) 96 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.