Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Marko_mihajlo
Mon séquençage de génome : mes origines par l'ADN
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2015 12:03
Post(s): 12
Vidéo en Français de ce qu'on obtient après avoir envoyé un échantillon de salive dans un laboratoire aux Etats-unis. C'est une vidéo d'introduction à la généalogie génétique.

Le chromosome painting avec pourcentage d'ADN en commun avec les populations actuelles est à 1 minute 40. L’algorithme du laboratoire est performant mais pas sans failles.

Edit Skwatek : vidéo intégrée

Contribution le : 18/09/2015 12:12
Signaler

 0  #2
Fantôme
99 dollars quand même pour faire ça, ça fait cher, bien que ça doit leur coûter pas mal j'imagine de faire ces analyses. Ça peut être intéressante en tout cas.

Contribution le : 18/09/2015 12:26
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Ah oui, je me souviens de ça, sur 4chan tout le monde voulait prouver qu'il était plus "pur" que les autres.

Personnelement je pense que c'est une arnaque, mais si c'est pas le cas, les asiatiques ont leur origines beaucoup plus ancrées.

Contribution le : 18/09/2015 12:27
Signaler

Marko_mihajlo
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2015 12:03
Post(s): 12
@Nwc-Vincent2 Ce n'est absolument pas une arnaque.Les types sur 4chan gobe leurs résultats sans la moindre prise de recul.

Contribution le : 18/09/2015 12:33
Signaler

Marko_mihajlo
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2015 12:03
Post(s): 12
@Fleur-du-Desert

J'ai fait une autre vidéo sur l'aspect santé qu'apporte ces résultats. Crois moi que se diagnostiquer plus vite que son propre médecin généraliste pour certaines pathologies, ça n'a pas de prix.

https://www.youtube.com/watch?v=yYNVyLbxx6I

Contribution le : 18/09/2015 12:36
Signaler

Arsenick
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
je me suis arrêter à "avoir une idée de ses performances musculaire et intellectuel"

Au niveau musculaire tu ne sais voir qu'une limite pathologique génétique type dystrophie musculaire, dans le cas d'un individus sain il est pratiquement impossible de prédire sa limite biologique parce qu'elle est conditionnée par son environnement.

Au niveau intellectuel, c'est 50% inné 50% d'acquis. Sachant que la génétique ne représente qu'une partie de l'inné...

Bref c'est faire des plans sur la comète!

Citation :

@Marko_mihajlo a écrit:
Crois moi que se diagnostiquer plus vite que son propre médecin généraliste pour certaines pathologies, ça n'a pas de prix.


mouais, la tu joues à l'apprenti sorcier.

Déjà posséder un gène ne veux pas dire qu'il est actif (le cas du porteur sain) et si il est actif il n'est pas encore dis qu'il s'exprime (dominant/récessif).
Ensuite poser le bon diagnostique n'est pas forcément évident et avec ton diagnostique, tu va faire quoi? de l'auto-médication? Dans ce cas la t'as intérêt à être sur de ton coup: y en a plus d'un qui ont fini dans le congélo...

Contribution le : 18/09/2015 13:13
Signaler

danielox
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Marko_mihajlo en sur, en plus de faire ton test ADN, tu fais ton Western sur la table de la cuisine.
Bien entendu si ce n'es pas concluant, tu balance ton northern dans la sale de bain et tu analyse avec Paint?

Je me demande pourquoi certaines personnes passent 8 ans après le bac a l'Universite plus uen bonne 30aine d'annees a apprendre si il suffit de 99$ pour faire un sequencage

Contribution le : 18/09/2015 13:20
Signaler

Marko_mihajlo
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2015 12:03
Post(s): 12
@Arsenick

Merci Arsenick, j'ai des bases en biologie, je sais faire la différence entre posséder le variant dans sa version hétérozygote ( porteur sain) et dans sa version homozygote = pathologie ( ex mucoviscidose etc...)

Et "posséder un gène" est incorrect puisqu'on possède tous les mêmes gènes mais pas les mêmes variants génétiques qui expriment le gène différemment.

J'ai pu me diagnostiquer un syndrome de gilbert plus vite que mon médecin puisque j'ai hérité les 2 variants récessifs de mes parents qui réduisent l'activité d'un gène à 30% de sa normale.

Ca été confirmée par une prise de sang, j'ai un taux surélévé de bilirubine.

On aura pu détecter cela dés ma naissance grâce à ce genre de test. C'est l'avenir de la médecine, et en France, on est à la traine.

Contribution le : 18/09/2015 13:24
Signaler

danielox
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Marko_mihajlo Donc parceque tu a les deux alleles d'un gene tu va obligatoirement exprimer la maladie?

Dis donc faudrais que tu pose un brevet sur ca. Je me demande pourquoi Mme Angelina Jolie a eu un retour negative sur son ablation des seins vu qu'elle avais aussi les deux genes.

Contribution le : 18/09/2015 13:28
Signaler

truthfly
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 08/03/2013 13:37
Post(s): 211
Karma: 143
@Marko_mihajlo

et bha pas moi donc je comprend rien 😃

Contribution le : 18/09/2015 13:29
Signaler

Arsenick
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@Marko_mihajlo a écrit:
Ca été confirmée par une prise de sang, j'ai taux surélévé de bilirubine.


L'augmentation de bilirubine peut être dû à pas mal de pathologie...y compris bénigne (intoxication alimentaire mineur par exemple)
Je dirais que ton médecin est au courant depuis longtemps si tu fais tes analyses médicales annuels => les valeurs indiqués dans les labo sont les valeurs moyenne mais les médecins se fie à la valeur de référence du patient. C'est l’intérêt de faire sa prise de sang contrôle annuel.

Typiquement on dis qu'une tension normal c'est 12/7 mais un patient qui est toujours à 13/8 est considérer comme en hypotension à 12/7.

Citation :

@Marko_mihajlo a écrit:
On aura pu détecter cela dés ma naissance grâce à ce genre de test. C'est l'avenir de la médecine, et en France, on est à la traine.


De détecter des pathologies bénigne? Aucun intérêt mis à part stresser les parents et exploser la SECU...
Sans compter le risque de fichage ADN!

Contribution le : 18/09/2015 13:32
Signaler

danielox
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Arsenick Et aussi sans compter les parents qui vont demander unt raitement super chere pour une maladie benigne ou pour un risqué de 10% d'avoir la maladie (n'est ce pas Mr Jolie).

Mais c'est tant mieux, comme ca quand on fais nos genetyping en labo ca nous coute beaucoup moins cher.

Contribution le : 18/09/2015 13:35
Signaler

Marko_mihajlo
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2015 12:03
Post(s): 12
@danielox


Dans le cas du syndrome de Gilbert, oui posséder les 2 allèles récessives conduisent fatalement à une augmentation drastique de la bilirubine qui causent ictère , fatigue...

Je te mets les liens vers toutes les publications médicales

Je suis homozygote sur ce marqueur secondaire du syndrome de gilbert homozygote T = + 16% bilirubine.
10 % des européens possèdent ce génotype , comme moi.
http://www.snpedia.com/index.php/Rs6742078


Marqueur primaire : également homozygote, principal polymorphisme nucléotidique lié au syndrome de gilbert.

Homozygote là aussi tandis que mes parents sont hétérozygotes.
http://www.snpedia.com/index.php/Rs34815109


Enjoy.

Contribution le : 18/09/2015 13:38
Signaler

Arsenick
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@Marko_mihajlo a écrit:
Je suis homozygote sur ce marqueur secondaire du syndrome de gilbert homozygote T = + 16% bilirubine.
10 % des européens possèdent ce génotype , comme moi.


Et ça a changer ta vie de le savoir? Probablement pas.

Pratiquement tout le monde est porteur d'une malformation génétique mineur et le fait de le savoir ne va pas améliorer grand chose.

Par contre cela risque de pourrir la vie de pas mal de monde d'avoir une épée de Damoclès, je pense notamment au porteur de la SEP.

Contribution le : 18/09/2015 13:42
Signaler

danielox
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Marko_mihajlo Bien donc ca signifie quoi?

Tu a un traitement? les effets secondaire? Le risqué benefice risqué?


Sinon fais attention avec mes parents sont hetero, je suis homo etc... Quand on sais que recemment on a decouvert que Mondel a tricher sur tous ses resultats.

Contribution le : 18/09/2015 13:44
Signaler

Marko_mihajlo
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2015 12:03
Post(s): 12
Disons que désormais j'ai un nom, une explication maintenant par rapport à des symptômes. Je vie très bien avec cette maladie génétique bénigne qui ne nécéssite pas de traitement.Faut que je fasse pas d'excès et j'essai d'éviter l'alcool qui amplifie la fatigue.
Le séquençage à pleins d'intérêts.

Le variant de la mucoviscidose n'est pas si rare qu'on pourrait le croire, il est toujours bon de savoir si l'on est porteur de ce variant, si l'on décide d'avoir des enfants plus tard.

Si les gens veulent vivre dans la peur, avec une épée de damoclès au dessus de la tête, c'est leur problême.

Je possède le variant APOE4 qui multiplie par 3 les risques d'Alzheimer. Dans sa version homozygote (que possède 3% des européens) c'est presque 1 chance sur 2 de développer la maladie.

Ca ne m'empêche pas de dormir.

J'ai également le génotype à risque pour le diabète type 2
http://www.snpedia.com/index.php/Rs7903146

J'ai génétiquement une sécrétion d'insuline plus faible que les autres.

Ca m’empêche pas de dormir non plus. J'ai une bonne hygiène de vie et j'essaie de pas trop manger sucré. En quoi ce genre d'info serait inutile ? c'est pas mon médecin généraliste qui allait me l'apprendre.


Je ne serais jamais sprinteur d'élite, même avec tout l'entrainement du monde , même avec toute la motivation du monde, je suis bridé génétiquement parcque je n'exprime pas une protéine essentielle aux fibres musculaires à contraction rapide.

http://www.snpedia.com/index.php/Rs1815739

Ca appelle à la résignation mais ça ne m'empeche pas de faire mon footing du dimanche tranquilou. Les futurs programmes de muscu seront calqués sur ces informations là.


L'avenir, c'est la prévention. Plus d'1 million de personnes aux Etats unis ont accès à leur propre information génétique.


Ca bouscule le système médical. Et ca le bousculera en France à un moment ou un autre.

Contribution le : 18/09/2015 14:02
Signaler

Tchairo
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6090
@Marko_mihajlo
Je trouve ça super intéressant !

Mais a partir de combien de % tu peux dire si une info est vraie ou pas ?
Dans ta vidéo on dirait que ce qui est à - 5 %
est faut.

Remarque pour avoir de réelles certitudes tu as eu la chance de pouvoir comparer les pourcentages avec les résultats de tes proches.

Mais admettons un mec qui fait le test seul (moi par exemple) ... il faut se baser sur quel % pour savoir si les origines décrites sont sûres ou non ?

Contribution le : 18/09/2015 14:24
Signaler

Marko_mihajlo
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2015 12:03
Post(s): 12
Ha et j'ajouterais que pendant ce temps-là à la prestigieuse Université de Stanford on donne ce genre d'exercices aux Etudiants :


"Write a program to calculate best genetic mate between one student and all other students of the opposite sex."
"Ecrivez un programme pour calculer le meilleur partenaire sexuel génétique entre un étudiant et tous les autres étudiants du sexe opposé."


Source:
http://stanford.edu/class/gene210/web/html/course_requirements.html


On en en pensera ce qu'on voudra, on arrête pas le progrès.

Contribution le : 18/09/2015 14:25
Signaler

Arsenick
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@Marko_mihajlo a écrit:
L'avenir, c'est la prévention. Plus d'1 million de personnes aux Etats unis ont accès à leur propre information génétique.


Et? avec ou sans information génétique la prévention reste la même: faite du sport, manger sainement, ne fumer pas et ne buvez pas d’alcool.

Y a pas à dire une révolution médicale!

Citation :

@Marko_mihajlo a écrit:
Ca bouscule le système médical. Et ca le bousculera en France à un moment ou un autre.


Tu sais que ça fait 20 ans que les tests génétique sont utiliser en médecine ?

La grosse différence c'est que la médecine au USA c'est un commerce comme un autre et qu'en Europe la SECU limite ce genre de test tout simplement parce qu'ils ont une utilité limitée dans la majorité des cas, les cas à risques particulier par contre sont fait.


Citation :

@Marko_mihajlo a écrit:
Ha et j'ajouterais que pendant ce temps-là à la prestigieuse Université de Stanford on donne ce genre d'exercices aux Etudiants :


"Write a program to calculate best genetic mate between one student and all other students of the opposite sex."
"Ecrivez un programme pour calculer le meilleur partenaire sexuel génétique entre un étudiant et tous les autres étudiants du sexe opposé."


Source:
http://stanford.edu/class/gene210/web/html/course_requirements.html


On en en pensera ce qu'on voudra, on arrête pas le progrès.


C'est juste un exercice de logique pas la réalité.
Mendel a fait la même chose avec des légumes!
Et j'ai eu le même genre d'exercice en Bio pour mon CESS (équivalent belge du BAC) avec des souris...

Contribution le : 18/09/2015 14:26
Signaler

danielox
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Tchairo Tu ne definit pas unr isque a partir d'un pourcentage. Par exemple sortir que APO est unr isque d'Alzheimer ca ne veux rien dire.

Par contre dire que tu a 10% de chance de developer une maladie grave est plus important que dire que tu a 60% de developer un cheveux gris.


@Marko_mihajlo Concernant ton exercice, c'est exactement ce que tu fais en 1er anne de licence. C'est quand meme ce qu'il y a de plus basique.

Contribution le : 18/09/2015 14:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.