Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


 0  #41
Fantôme
@leozero
Oui mais la personne nouvellement employé peut craindre a son tour d'être viré à tous moments si le secteur retombe. Va faire un projet de vie si tu sais pas si t'auras un salaire le lendemain. Les banques ne vont-elles pas être réticente a accorder des crédits à un nouvel employé dont le secteur n'est peut-être pas florissant ou proche de la crise?

C'est un peu ça le problème, on précarise l'emploi. Si tu peux être viré du jour en lendemain, tu vas gentiment faire dormir ton pognon au cas où t'aurais des difficultés: du coup moins de consommation -> moins de croissance -> difficultés de certains secteurs -> licenciement.

(Bon c'est très schématisé et surement pas tout à fait juste mais c'est une crainte légitime.)

Contribution le : 21/06/2016 17:28
Signaler

Fabe95
 0  #42
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
@Carraidas

le licenciement économique existe déjà hein.
Et si c'était une usine a gaz, libre de la rendre plus souple, sans avoir a toucher tout le reste.

Sinon le marché du trvail est déjà bien précaire. Ca ne va aller qu'en s'amplifiant.

Sinon les CDD ça existe, les intérims aussi, les contrats pro, les stagiaires, etc...

Les grosses boites en profitent déjà allègrement (parfois bien plus que ce que la loi permet).
On a bien tord de leur accorder encore plus de flexibilité.

Sinon c'est bizarre, mais ce que réclame les PME/TPE depuis des années, rien. Pas un effort la dessus. A savoir les charges prohibitives (quand les grosses boites ont les moyens de profiter de "l'optimisation fiscale"), et la complexité administrative.

c'est un bel écran de fumée qui ne profitera encore qu'au même.
D'ailleurs on en est où de l'augmentation des revenus des patrons du CAC40 ? Alors que le reste de la société se paupérise.

Et on en est où du monde de la finance que Hollande a dit vouloir faire plier ? Des taxes sur les transactions boursières par exemple ?

bref, je comprends pas comment on peut défendre cette loi encore.
Même nos politiques (qui ne sont pourtant pas des modèles de vertue) n'en ont pas voulu, poussant le gouvernement à user du 49.3.


@legrandxav
sans compter qu'en précarisant l'emploi, on fera accepter de plus en plus de choses aux salariés. C'est simple sinon ils perdent leur taf.

Contribution le : 21/06/2016 17:29
Signaler

pigme
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@legrandxav a écrit:
@leozero
Oui mais la personne nouvellement employé peut craindre a son tour d'être viré à tous moments si le secteur retombe. Va faire un projet de vie si tu sais pas si t'auras un salaire le lendemain. Les banques ne vont-elles pas être réticente a accorder des crédits à un nouvel employé dont le secteur n'est peut-être pas florissant ou proche de la crise?

C'est un peu ça le problème, on précarise l'emploi. Si tu peux être viré du jour en lendemain, tu vas gentiment faire dormir ton pognon au cas où t'aurais des difficultés: du coup moins de consommation -> moins de croissance -> difficultés de certains secteurs -> licenciement.

(Bon c'est très schématisé et surement pas tout à fait juste mais c'est une crainte légitime.)


Ouai mais dans ce cas, pourquoi ça marche dans des pays comme le Canada? Ils ont peu de CDI et ils construisent des projets de vie quand même, non?

Et @Fabe95, essaye de faire un emprunt avec un CDD 😕
C'est comme le mec de la 2eme vidéo qui parle d'embaucher des CDD en cas de hausse de la quantité de travail et qu'il faudra faire un licenciement quelques mois plus tard... Là le patron est con de faire un long CDD si il sait que la hausse de travail est ponctuelle...

EDIT : et je prendrai l'exemple de ma boite qui se refuse de faire des CDD car ils ne veulent pas former des gens à nos outils pendant des mois juste pour une hausse de travail sur 3 mois. Dans ces cas là, on peut faire quoi? A part augmenter le nombre d'heures (et donc la paye au meme taux horaires) pendant 3 mois de certains employés?

Contribution le : 21/06/2016 17:36
Signaler

Fabe95
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
@pigme
le jour où nous aurons la même mentalité et le même respect en France qu'au Canada, tu me fera signe 🙂

Sinon chaque boite a ses propres contraintes. Je suis d'accord.
Mais rendre le CDI précaire n'aidera personne a faire des emprunts.
Bien sur que pour 3 mois de hausse d'activité cahque boite aura des solutions différentes. Mais les heures supp existaient déjà. Et elles étaient bien mieux payées que ce que la loi travail permet.

Sinon un CDD c'est un CDD libre au patron de le faire pour 1/2/3 mois ou plus. C'est très bien encadré aujourd'hui déjà.

Pour ce qui est de ta boite, si vous n'êtes pas les seuls dans ce cas là, il doit exister un accord de branche.
Et si vous êtes les seuls, a ce moment il faut se demander comment font les autres.
De plus vous ne seriez pas la première boite a faire faire des heures supp selon les périodes de l'année. Cela existe déjà beaucoup.

Et si on veut repartir dans des exemples toujours plus nombreux : une mère célibataire qui doit déjà courir partout toute l'année (et il y en a beaucoup), tu vas faire quoi ? Les forcer à faire des heures supp pendant des mois (moins payées) quitte à dégrader une vie de famille difficile ? La licencier ? C'était sans doute pas pour ça qu'elle avait signée à la base.

Contribution le : 21/06/2016 18:01
Signaler

 0  #45
Fantôme
Citation :

@pigme a écrit:
Ouai mais dans ce cas, pourquoi ça marche dans des pays comme le Canada? Ils ont peu de CDI et ils construisent des projets de vie quand même, non?

On parle d'un pays qui vit une bonne partie de l'année sous la neige, où les centres commerciaux sont sous terre et où les bail ne durent qu'un an, à la même date, obligeant tous les locataires à déménager le même jour!

Je ne suis pas sur que les projets de vie soit les mêmes en France qu'au Canada.

Contribution le : 21/06/2016 18:47
Signaler

leozero
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

@legrandxav a écrit:
@leozero
Oui mais la personne nouvellement employé peut craindre a son tour d'être viré à tous moments si le secteur retombe. Va faire un projet de vie si tu sais pas si t'auras un salaire le lendemain. Les banques ne vont-elles pas être réticente a accorder des crédits à un nouvel employé dont le secteur n'est peut-être pas florissant ou proche de la crise?

C'est un peu ça le problème, on précarise l'emploi. Si tu peux être viré du jour en lendemain, tu vas gentiment faire dormir ton pognon au cas où t'aurais des difficultés: du coup moins de consommation -> moins de croissance -> difficultés de certains secteurs -> licenciement.

(Bon c'est très schématisé et surement pas tout à fait juste mais c'est une crainte légitime.)


Tu as raison, mon point de vue est surement biaisé, mais quand je vois toute la paperasse, les taxes diverses, les impôts, la TVA + les risques d'embaucher, j'aimerais vraiment que ça change.

Je n'aime pas vraiment cette loi, mais j'aime le changement qu'elle essaie d'amener. De mon point de vue, il faudrait tout remettre à plat et aussi peut être abandonner quelques acquis sociaux (et acquis des "patrons" par la même occasion). Certains de ces acquis ont été fait en temps de crise, d'autre en période d'opulence et du coup on se retrouver avec un code du travail qui ne représente plus du tout la réalité. (c'est valable pour les lois en général d'ailleurs, l'état d'urgence par exemple, très bonne vidéo de data gueule là dessus)

Contribution le : 21/06/2016 19:06
Signaler

pigme
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@legrandxav a écrit:
Citation :

@pigme a écrit:
Ouai mais dans ce cas, pourquoi ça marche dans des pays comme le Canada? Ils ont peu de CDI et ils construisent des projets de vie quand même, non?

On parle d'un pays qui vit une bonne partie de l'année sous la neige, où les centres commerciaux sont sous terre et où les bail ne durent qu'un an, à la même date, obligeant tous les locataires à déménager le même jour!

Je ne suis pas sur que les projets de vie soit les mêmes en France qu'au Canada.


Faudrait demander aux québécois du forum, il y en a pas mal je crois 😃

@Fabe95 pour ma boite c'est assez compliqué car je fais du dev mais la branche de ma boite n'a rien à voir avec le dev donc c'est beaucoup plus compliqué (d'ou l'interet de favoriser un accord d'entreprise sur un accord de branche en fait dans mon cas ^^).

Et oui, le cas de la mere de famille est toujours problématique, mais on aura toujours des cas contraires pour tout 😞

Contribution le : 21/06/2016 19:09
Signaler

Djoach
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515

Projet de loi travail, décryptage #8 : Attaque contre les temps de pause, astreintes, ...

Contribution le : 22/06/2016 18:51
Signaler

murata2
 0  #49
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@Djoach

tu peux les mettre sur la première page s'il te plait au fur et à mesure ( j'ai pas trop le temps , ni la connexion et je vais au plus vite sur les topics)

Contribution le : 25/06/2016 19:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.