Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 24 »


aioren
 1  #381
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Surzurois a écrit:
On se prépare à redémarrer une centrale au charbon cet hiver alors qu'on nous avait assuré qu'il y aurait pas de problème même sans le gaz russe, quel putain de monde de clown 🤡



D'après le gouvernement, cette ouverture s'inscrit dans le cadre du plan de fermeture donc tout va bien 🤡

Contribution le : 27/06/2022 10:35
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Swe_33
 0  #382
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
Après malheureusement, on est (je dis on parce que je suis chez EDF), vachement handicapé par le problème des soudures sensibles sur des sites. Ça met la disponibilité des tranches nucléaires au plus bas. Sans compter que l été, c est plutôt la période où on programme le plus d arrêt pour rechargement. Donc ça se goupille mal avec l arrêt du gaz russe...

Contribution le : 27/06/2022 11:29
Signaler

BigbroZ
 1  #383
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
Citation :

@dylsexique a écrit:
La question de départ est : l'énergie utilisée pour la mise en place et l'entretien des ENR sera-t-elle compensée par l'énergie captée par ces ENR ?

Si ce n'est pas le cas, alors les ENR sont une fausse solution.


J'aimerais bien comprendre ce que tu entends par "solution"...
J'ai l'impression que tu espères/attends une solution qui ne présente aucun effet indésirable.
Tu risques d'attendre très longtemps.

Quoiqu'il en soit, je ne trouve aucune source qui affirme que les éoliennes consomme plus d'énergie grise qu'elles n'en fournissent pendant leur cycle de vie d'après toutes les évaluations de leur taux de retour énergétique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_retour_%C3%A9nerg%C3%A9tique
consoglobe.com/energie-grise-aluminium-eoliennes-cg
https://www.encyclopedie-environnement.org/air/gisement-eolien-production-electricite/
https://reporterre.net/Quel-est-l-impact-des-eoliennes-sur-l-environnement-Le-vrai-le-faux#:~:text=Comme%20tout%20moyen%20de%20production,%C2%AB%20l'%C3%A9nergie%20grise%20%C2%BB.
https://energie.eelv.fr/la-transition-energetique/comment/leolien/
https://www.zerocombustible.fr/237-2/
https://renouvelables.totalenergies.fr/en/node/361

Il semble y avoir un consensus sur un temps de retour énergétique aux alentours d'une année de fonctionnement, ce qui est très bon.

Citation :

Ici je ne parle même pas de la dégradation de l'environnement (ce serait l'étape 2 de la réflexion).


C'est indissociable de l'évaluation d'un mode de production d'énergie, désolé.
C'est justement le fait de dissocier ces 2 facteurs qui nous a amené à la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Citation :

Cette formule est hors sujet dans le cas des ENR (qui ne créent pas d'énergie, mais se contentent d'en capter dans leur environnement). Elle ne s'applique qu'aux réactions nucléaires.


Absolument pas hors sujet...
L'énergie existe sous diverses forme et nous ne faisons que transformer les multiples formes sous lesquelles elle existe pour la transformer en un vecteur utilisable:
- Pétrole --> explosion pour le transformer en mouvement soit directement utilisé pour déplacer quelque chose (véhicules), soit pour faire tourner un alternateur par exemple
- Charbon/gaz --> on le brûle pour le transformer en chaleur pour faire tourner des alternateurs grâce à l'eau sous pression (ou directement en mouvement comme pour les machines à vapeur par exemple)
- Solaire --> transformation des photons en courant électrique pour obtenir de l'électricité directement
- Eolienne/hydrolienne/barrage --> transformation du mouvement d'un fluide en électricité grâce à des alternateurs
- Géothermie --> transformation de la chaleur terrestre en mouvement grâce à l'eau sous pression pour faire tourner un alternateur

L'énergie n'est jamais utilisable telle quelle, il y a TOUJOURS une étape de transformation.
Le pétrole ne crée pas d'énergie sans intervention/système pour le transformer en énergie exploitable.

Citation :

Qu'entends-tu par "capitaliser" ?


J'entends par là que nous avons déjà un bon socle d'infrastructures (habitations, usines, routes, systèmes d'extraction des ressources tels que pompes pour l'eau, centrales électriques, ...)  qu'il faut préserver/entretenir pour éviter d'avoir à reconstruire.
Bien sûr c'est dans le meilleur des cas, certains pays n'ayant plus la possibilité d'éviter une reconstruction lourde de leurs infrastructures.

Citation :

Toute personne portant un discours est biaisée envers ce discours.
La question n'est pas là.

L'idée est de vérifier par nous-mêmes si l'argumentaire avancé nous semble cohérent ou non.


Bien sûr que si la question est là...
C'est même ce que tu dis dans ta 2e phrase.
S'il nous revient bien de faire la part des choses, il faut prendre les informations que nous obtenons pour ce qu'elles sont et être bien averti du degré de biais qu'elles sous-entendent!
Fermer les yeux sur ce point est, à mon avis, une erreur.

Au risque de me répéter, je ne suis pas un partisan des éoliennes car elles ne remplaceront pas le pétrole, mais elles me semblent intéressantes d'un certains point de vue.
Dans tous les cas, seule la sobriété énergétique pourra nous sauver, peu importe les solutions proposées.
Il suffit de voir les graphiques de production électrique où l'on voit une augmentation de la puissance installée mais aussi une augmentation de la puissance consommée.
Donc pour le moment, rien ne change, nous ne faisons que courir après notre surconsommation.

Contribution le : 30/06/2022 17:08
Signaler

dylsexique
 0  #384
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@BigbroZ a écrit:
J'aimerais bien comprendre ce que tu entends par "solution"...


Quelque chose qui ne nous fait pas perdre plus d'énergie qu'il ne nous en rapporte, déjà.

Le problème du calcul usuel des TRE, c'est qu'ils peuvent omettre beaucoup d'externalités indirectement liées à la fabrication des ENR, mais néanmoins nécessaires à leur existence.

D'ailleurs, tu parles de "consensus", mais l'article Wikipédia que tu cites confirme bien que "le mode de calcul du TRE ne fait pas consensus".

Citation :

C'est indissociable de l'évaluation d'un mode de production d'énergie, désolé.



Tu es désolé ? ^^
C'était moi qui critiquais les ENR à la base, hein 😃

Justement, je dis que je vous "fais cadeau" de l'aspect dégradations environnementale dans mon argumentaire, pour ne parler que de l'aspect énergie dans un premier temps.

Mais si tu veux ajouter l'aspect environnemental, je serais le premier à dire oui puisque cela va encore plus dans le sens de mon argumentaire de départ.

Citation :

Citation :

Cette formule est hors sujet dans le cas des ENR (qui ne créent pas d'énergie, mais se contentent d'en capter dans leur environnement). Elle ne s'applique qu'aux réactions nucléaires.

Absolument pas hors sujet...


E=mc² s'utilise pour la transformation de matière en énergie dans le cadre d'une réaction nucléaire.

L'éolien, le solaire, le pétrole, la géothermie, et tout ce que tu veux d'autre n'utilisent pas la transformation illustrée par cette formule.
Oui, ils transforment une forme d'énergie en une autre. Mais en aucun cas ils ne transforment de matière en énergie.

(Du reste, je suis physicien, donc je suis relativement familier avec les exemples du premier principe de la thermodynamique que tu cites ensuite. Mais merci d'avoir pris le temps de dresser cette liste ^^)

Citation :

J'entends par là que nous avons déjà un bon socle d'infrastructures (habitations, usines, routes, systèmes d'extraction des ressources tels que pompes pour l'eau, centrales électriques, ...)  qu'il faut préserver/entretenir pour éviter d'avoir à reconstruire.


Ok. Du coup je ne vois pas trop le lien avec notre discussion sur la viabilité des ENR.

Citation :


S'il nous revient bien de faire la part des choses, il faut prendre les informations que nous obtenons pour ce qu'elles sont et être bien averti du degré de biais qu'elles sous-entendent!


Tu prends la situation à l'envers. En vérité, tu lui attribues le titre de collapsologue au regard des propos qu'il tient.
Dire que ses propos sont biaisés par un qualificatif lui-même attribué sur la base des propos tenus relève du tautologisme.

- "Es-tu d'accord avec moi ?"
- "Non."
- "Tu dis ça car tu n'es pas d'accord avec moi ! Donc tu es biaisé" --> faille logique claire.

L'étiquette "collapso" résulte de son discours. Elle vient après le discours, pas avant. Elle n'est pas un biais en tant que telle.

Après peut-être que tu considères que, chez lui, ce qualificatif de "collapsologue" s'accompagne de conflits d'intérêts extérieurs au débat lui-même.
Là, oui, il y aurait un biais (d'ordre émotionnel ou limbique)
Autre possibilité pour trouver un biais (d'ordre intellectuel) : parvenir à pointer du doigt une faille logique dans ses hypothèses de travail.

Identifies-tu un de ces biais chez Vincent Mignerot ?

Citation :

Je ne suis pas partisan des éoliennes [...] mais elles me semblent intéressantes d'un certains point de vue.


Ok
Moi, pour clarifier, je pense qu'elles font plus de mal que de bien si on prend en compte le système dans sa globalité.
C'est juste une course en avant intelligemment masquée sous des airs de "transition verte", qui ne fait qu'alimenter la machine capitaliste et lui offrir des excuses pour continuer sa course encore plus longtemps (c'est à dire de continuer à consommer toujours plus, en causant des dégradations environnementales toujours plus sévères).

Contribution le : 01/07/2022 10:34
Signaler

vivaberthaga
 2  #385
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571

Contribution le : 07/07/2022 21:00
Signaler

vivaberthaga
 0  #386
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Enfin une mesure notable et ambitieuse
https://www.gouvernement.fr/risques/canicule
Pis en plus il est vert le numéro hein! Si c'est pas le début d'un quinquennat écologique ça, ça n'en sera pas un.

Contribution le : 13/07/2022 22:53
Signaler

dylsexique
 2  #387
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Demain 18 juillet 2022 est en passe d'être la journée la plus chaude enregistrée dans l'histoire de France.

Des records historiques ont déjà été franchis à plusieurs endroits ce weekend (pics allant jusqu'à 42°C)

Contribution le : 17/07/2022 19:30
Signaler

vivaberthaga
 1  #388
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571

Contribution le : 17/07/2022 21:27
Signaler

aioren
 2  #389
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

Une petite pensée pour les gens à qui on interdit de prélever l'eau pour arroser leur potager et à qui on rétorque qu'ils n'ont qu'à investir plusieurs centaines d'euros dans des récupérateurs d'eau.

Pour le Tour de France, ils n'ont qu'à alourdir les vélos pour rouler moins vite, ça les empêchera de glisser.

Contribution le : 18/07/2022 13:38
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Monachaud
 6  #390
Je masterise !
Inscrit: 23/08/2004 21:25
Post(s): 2730
Karma: 403
D'accord c'est pas très cool et je veux pas minimiser mais bon on parle de 10m3 et c'est très certainement de l'eau BRUTE. 10m3 svp...

Par contre les milliers de m3 d'eau POTABLE de nos bornes à incendie pour se rafraichir et faire le con avec les copains, c'est bon enfant et on en s'en offusque beaucoup moins.

Contribution le : 18/07/2022 17:09
Signaler

Ubbos
 3  #391
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Cela étant dit, je ne comprends pas l'intérêt de poursuivre le tour de France dans ces conditions là, j'ai du mal à croire que ça soit très sain pour les coureurs, sans compter le risque pour les badauds, avec des températures pareilles, de faire des malaises.

Bon j'avoue, je ne suis pas du tout amateur du tour de France, ça serait annulé que ça ne changerait pas ma vie, donc je peux être biaisé.

Contribution le : 18/07/2022 19:38
Signaler

aioren
 1  #392
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Monachaud a écrit:
D'accord c'est pas très cool et je veux pas minimiser mais bon on parle de 10m3 et c'est très certainement de l'eau BRUTE. 10m3 svp...

Par contre les milliers de m3 d'eau POTABLE de nos bornes à incendie pour se rafraichir et faire le con avec les copains, c'est bon enfant et on en s'en offusque beaucoup moins.


Je pense qu'il y a une erreur dans l'article. Il s'agit de camions citernes de 10 m3, mais il y a fort à supposer qu'il y a plusieurs camions.

Pour les bornes à incendie, que veux-tu qu'on te dise ? Quand tu parles des problèmes de laxisme face à l'incivilité, la délinquance ou la criminalité au sens large, tu te fais traiter de facho nazi complotiste d'extrême droite. À un moment donné, voilà quoi... ¯\_(ツ)_/¯

Contribution le : 18/07/2022 21:19
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Surzurois
 1  #393
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Monachaud a écrit:
D'accord c'est pas très cool et je veux pas minimiser mais bon on parle de 10m3 et c'est très certainement de l'eau BRUTE. 10m3 svp...

Par contre les milliers de m3 d'eau POTABLE de nos bornes à incendie pour se rafraichir et faire le con avec les copains, c'est bon enfant et on en s'en offusque beaucoup moins.


Je pense qu'il y a une erreur dans l'article. Il s'agit de camions citernes de 10 m3, mais il y a fort à supposer qu'il y a plusieurs camions.

Pour les bornes à incendie, que veux-tu qu'on te dise ? Quand tu parles des problèmes de laxisme face à l'incivilité, la délinquance ou la criminalité au sens large, tu te fais traiter de facho nazi complotiste d'extrême droite. À un moment donné, voilà quoi... ¯\_(ツ)_/¯

Les articles qui en parlent partout parlent bel et bien du même volume 10 mètres cube ou 10 000 litres, soit l'équivalent d'une citerne, donc comme le dit @Monachaud, je comprends pas des masses cette excitation sur cette utilisation en particulier, alors qu'il y a bien pire du point de vue gâchis ...

Contribution le : 19/07/2022 06:53
Signaler

Asmodee88
 0  #394
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1252
Karma: 1046
Citation :

@Surzurois a écrit:
Les articles qui en parlent partout parlent bel et bien du même volume 10 mètres cube ou 10 000 litres, soit l'équivalent d'une citerne, donc comme le dit @Monachaud, je comprends pas des masses cette excitation sur cette utilisation en particulier, alors qu'il y a bien pire du point de vue gâchis ...


Probablement mais j'ai quand même du mal a voir ce qui peut être pire que gâcher de l'eau sur la route pour permettre a des gens de faire joujou avec leur vélo. Et "l'excitation" c'est que c'est diffusé, dans un contexte ou on te dit de faire gaffe a la nature + dans un contexte de sècheresse/Canicule ou on dit fait gaffe a l'eau.

Contribution le : 19/07/2022 08:38
Signaler

aioren
 2  #395
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Surzurois a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Monachaud a écrit:
D'accord c'est pas très cool et je veux pas minimiser mais bon on parle de 10m3 et c'est très certainement de l'eau BRUTE. 10m3 svp...

Par contre les milliers de m3 d'eau POTABLE de nos bornes à incendie pour se rafraichir et faire le con avec les copains, c'est bon enfant et on en s'en offusque beaucoup moins.


Je pense qu'il y a une erreur dans l'article. Il s'agit de camions citernes de 10 m3, mais il y a fort à supposer qu'il y a plusieurs camions.

Pour les bornes à incendie, que veux-tu qu'on te dise ? Quand tu parles des problèmes de laxisme face à l'incivilité, la délinquance ou la criminalité au sens large, tu te fais traiter de facho nazi complotiste d'extrême droite. À un moment donné, voilà quoi... ¯\_(ツ)_/¯

Les articles qui en parlent partout parlent bel et bien du même volume 10 mètres cube ou 10 000 litres, soit l'équivalent d'une citerne, donc comme le dit @Monachaud, je comprends pas des masses cette excitation sur cette utilisation en particulier, alors qu'il y a bien pire du point de vue gâchis ...



Avec un peu d'esprit critique on peut quand même se poser la question de savoir combien de kilomètres de route on peut rafraichir avec 10 m3.

Sur la vidéo à l'origine de la polémique, on voit un camion citerne rouler pendant 30 secondes à une vitesse de 10 - 15 km/h (selon les organisateurs). On peut supposer qu'il a commencé avant le début et fini après, mais restons sur 30 secondes à 10 km/h. ça fait environ 80 m.
Les organisateurs revendiquent utiliser 50 litres pour 20 mètres, ce qui fait 200 litres rien que sur la vidéo.

Citation :
Lorsque nous avons joint André Bancala ce dimanche dans son camion en route vers Carcassonne, il en était au kilomètre 135 et se montrait soulagé par l’état des routes. « Jusqu’ici, on a fait un arrosage sur une vingtaine de mètres, soit environ 50 litres d’eau dépensées. On a déjà ciblé le kilomètre 190, à l’approche de l’arrivée. Il y a des virages qui pourraient avoir été dégradés. Mais au maximum, on va arriver à 350 litres. On est sur très peu de chose. »


Rien que sur la base de cette déclaration, avec les 350 litres, ça fait 140 mètres.

Dans le même article :

Citation :
Devant l’escalade des commentaires, Pierre-Yves Thouault, le directeur adjoint du Tour de France, a également tenu à rectifier. « Il est évidemment hors de question d’arroser le parcours pour le confort des coureurs, explique-t-il. La réalité est bien différente et concerne uniquement la sécurité des coureurs. Avec le camion patrouilleur qui passe juste devant la caravane, nous avons identifié des zones qui, bout à bout, feraient entre 150 et 200 mètres de ce qu’on appelle des zones de ressuage. C’est-à-dire où, à cause de la chaleur, le goudron fond et fait des coulées glissantes sur la route. Là, elles seront arrosées pour les refroidir. Sinon les coureurs pourraient glisser dessus et se faire très mal. Ce qu’on nous reprocherait. Le chiffre de 10 000 litres déversés est fantaisiste. Nous sommes parfaitement respectueux de l’environnement et ne faisons pas n’importe quoi. »


Donc les deux mecs sont déjà pas d'accord entre eux. Cent cinquante à 200 m, avec leurs propres chiffres d'arrosage, ça ferait 375 à 500 litres (alors qu'ils revendiquent n'en avoir utilisé que 300).

Citation :
Le "monsieur Route" de l'Assemblée des départements de France, André Bancala, a précisé que l'arrosage de la route du Tour dimanche par le camion ouvreur, appelé "Gros Léon", avait demandé au total 300 litres d'eau. Cette quantité correspond à l'équivalent de trois baignoires, selon un comparatif de l'AFP, et bien en dessous des 10 000 litres d'eau prévus par l'organisation.


Mais en toute franchise, qui croit vraiment qu'ils vont sortir un camion citerne pour arroser 200 m de route ? C'est parfaitement ridicule. En plus, sur la vidéo qui a démarré la polémique, le camion n'est même pas encore entré dans le virage que le conducteur prétend avoir arrosé.

Donc soit les journalistes rapportent n'importe quoi, soit les organisateurs ne sont pas très clairs et/ou pas très à l'aise.

https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/tour-de-france/le-tour-de-france-eteint-la-polemique-sur-l-arrosage-des-routes-en-pleine-canicule-20220717
https://www.francetvinfo.fr/tour-de-france/tour-de-france-2022-marc-madiot-monte-au-creneau-apres-les-critiques-sur-l-arrosage-des-routes_5263615.html
https://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-lorganisation-eteint-la-polemique-sur-larrosage-des-routes-en-pleine-vague-dincendies-17-07-2022-6VHTAWFS6BDKROMCCD2JZSJDOQ.php
https://www.midilibre.fr/2022/07/17/tour-de-france-2022-10-000-litres-deau-pour-arroser-les-routes-suite-aux-temperatures-caniculaires-10440473.php

Contribution le : 19/07/2022 10:06
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Vassili44
 0  #396
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1754
Karma: 2376
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Monachaud a écrit:
D'accord c'est pas très cool et je veux pas minimiser mais bon on parle de 10m3 et c'est très certainement de l'eau BRUTE. 10m3 svp...

Par contre les milliers de m3 d'eau POTABLE de nos bornes à incendie pour se rafraichir et faire le con avec les copains, c'est bon enfant et on en s'en offusque beaucoup moins.


Je pense qu'il y a une erreur dans l'article. Il s'agit de camions citernes de 10 m3, mais il y a fort à supposer qu'il y a plusieurs camions.

Pour les bornes à incendie, que veux-tu qu'on te dise ? Quand tu parles des problèmes de laxisme face à l'incivilité, la délinquance ou la criminalité au sens large, tu te fais traiter de facho nazi complotiste d'extrême droite. À un moment donné, voilà quoi... ¯\_(ツ)_/¯


Dans n'importe quel problématique, il y a l'angle de la condamnation et l'angle de la compréhension. Disons que l'un serait plus à droite que l'autre.

Contribution le : 19/07/2022 11:54
Signaler

dylsexique
 4  #397
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Cette quantité d'eau ne représente absolument rien compte tenu du nombre "d'utilisateurs".

Si on vous disait que tous les spectateurs du tour de France allaient boire 1 verre d'eau en plus que la normale*, vous n'auriez pas de telles réactions.
Pourtant ça représente beaucoup plus d'eau que cette histoire de citerne.

A côté de ça, par exemple, on a des gens qui utilisent 50'000L d'eau juste pour remplir leur piscine, qui ne servira qu'à eux seuls.

On est sur un écart stratosphérique en terme d'ordre de grandeur là.
(Une piscine privée consomme 5 millions de fois plus d'eau par personne que les citernes du tour de France. Et des piscines, il y en a 3 millions en France. Versus un seul tour de France.)

L'écologie, c'est bien.
Mais la première étape pour être écolo, c'est d'économiser son énergie et sa colère pour les combats qui en valent vraiment la peine.


* (ce qui est surement largement le cas, vu qu'ils attendent au soleil) EDIT : Faux car il y a aussi les téléspectateurs, mais bref, ce n'est pas l'objet de cette métaphore.

Contribution le : 19/07/2022 12:25

Edité par dylsexique sur 21/7/2022 22:14:03
Signaler

aioren
 2  #398
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@dylsexique a écrit:
Cette quantité d'eau ne représente absolument rien compte tenu du nombre "d'utilisateurs".

Si on vous disait que tous les spectateurs du tour de France allaient boire 1 verre d'eau en plus que la normale (ce qui est surement largement le cas, vu qu'ils attendent au soleil), vous n'auriez pas de telles réactions.
Pourtant ça représente beaucoup plus d'eau que cette histoire de citerne.


Si on me disait ça, ma réaction serait de dire que s'ils n'étaient pas plantés devant le tour de France à boire 1 verre d'eau ils seraient peut-être en train de faire du vélo et alors ils consommeraient pas moins de 2 verres d'eau chacun.

On peut aller loin dans la spéculation pour s'éloigner au maximum du sujet et noyer le poisson dans un verre d'eau.

Par ailleurs, 50 000 personnes qui boivent chacune un verre d'eau de 20 cl, ça fait une citerne de 10 000 litres. C'est pas beaucoup plus d'eau que ça, finalement, et 50 000 spectateurs au bord de la route pour une étape c'est pas déconnant. Et ça me dérangerait moins de voir le Tour de France distribuer de l'eau aux spectateurs plutôt que d'arroser le bitume à leurs pieds.

Citation :
A côté de ça, par exemple, on a des gens qui utilisent 50'000L d'eau juste pour remplir leur piscine, qui ne servira qu'à eux seuls.

On est sur un écart stratosphérique en terme d'ordre de grandeur là.
(Une piscine privée consomme 5 millions de fois plus d'eau par personne que les citernes du tour de France. Et des piscines, il y en a 3 millions en France. Versus un seul tour de France.)


3 millions de piscines, avec un foyer moyen de 4 personnes, ça commence à faire beaucoup d'égoïstes. Sans compter les proches et parents qui pourraient être invités. Si tu as entre 20 et 25% de la population qui profite de piscines privatives pendant 3 mois et qu'en plus elles sont remplies en dehors des périodes de sécheresse, c'est pas si déconnant que ça. Après, je m'en fiche des piscines privatives, j'en ai pas et ça ne me fait pas rêver. Je me contente d'aller nager à la piscine municipale en dehors des périodes où elle est envahie de jean-foutres.

À ce propos, et c'est un peu cavalier de ma part, mais s'il y a autant d'amateurs de piscines privatives, c'est peut-être aussi parce qu'il y a beaucoup d'amateurs d'incivilités dans les piscines publiques en été et que les pouvoirs publics ne sont pas amateurs d'évictions à coups de pied au cul.

Néanmoins, s'il faut faire un package "interdiction de piscine privative et d'arrosage de bitume", je veux bien signer :3


Citation :
L'écologie, c'est bien.
Mais la première étape pour être écolo, c'est d'économiser son énergie et sa colère pour les combats qui en valent vraiment la peine.


Je remarque tout de même que dès qu'on parle du Tour de France, on a les boucliers gaulois qui se lèvent pour défendre cette institution à coups de "c'est pire ailleurs donc c'est pas si grave" (jingle David Goodenough) ^^

Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit ni plus ni moins que de verser de l'eau par terre en période de sécheresse. Et à partir du moment où les responsables cherchent à minimiser le truc en livrant des infos contradictoires, c'est qu'il y a des questions à se poser. Surtout qu'avant de partir dans un débat interminable sur les volumes d'eau des piscines et les verres d'eau, je faisais le parallèle entre l'interdiction d'arroser son potager et l'autorisation d'arroser le bitume pour des cyclistes qui pourraient tout simplement rouler moins vite pour ne pas glisser.

En F1 il y a des normes pour ralentir les véhicules et éviter les accidents. Pourquoi est-il si compliqué de s'adapter dans le monde du vélo ? Le climat change, le vélo doit changer aussi et s'adapter. L'année prochaine il fera encore plus chaud, alors on versera encore plus d'eau en disant qu'il vaut mieux interdire les piscines ?

Pour conclure, on est sur un forum de discussion sur internet. Un débat qui n'est pas empreint de vacuité n'est pas un débat intéressant 😛

Contribution le : 21/07/2022 21:14
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

dylsexique
 0  #399
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@aioren a écrit:

Si on me disait ça, ma réaction serait de dire que s'ils n'étaient pas plantés devant le tour de France à boire 1 verre d'eau ils seraient peut-être en train de faire du vélo et alors ils consommeraient pas moins de 2 verres d'eau chacun.

On peut aller loin dans la spéculation pour s'éloigner au maximum du sujet et noyer le poisson dans un verre d'eau.

Par ailleurs, 50 000 personnes qui boivent chacune un verre d'eau de 20 cl, ça fait une citerne de 10 000 litres. C'est pas beaucoup plus d'eau que ça, finalement, et 50 000 spectateurs au bord de la route pour une étape c'est pas déconnant. Et ça me dérangerait moins de voir le Tour de France distribuer de l'eau aux spectateurs plutôt que d'arroser le bitume à leurs pieds.


Il y a des millions de spectateurs au TdF.

Pour la suite, tu argumentes sur ce qui n'était qu'une métaphore illustrative.

La raison pour laquelle j'utilise l'image du verre d'eau, c'est simplement parce qu'elle permet de rapporter le calcul à l'individu, rien de plus.
Ca permet de voir que 10m3 utilisés pour un événement suivi par des millions de personnes, ce n'est rien en terme de consommation/utilisateur.

Un verre de plus ou de moins, c'est littéralement une goûte d'eau (comparable à du bruit de fond statistique) face au 150L quotidiens utilisés par le Français moyen.

Citation :

@aioren a écrit:
3 millions de piscines, avec un foyer moyen de 4 personnes, ça commence à faire beaucoup d'égoïstes. Sans compter les proches et parents qui pourraient être invités.


Je raisonne en terme d'ordres de grandeur.
Et vu le facteur que je trouve (5 fucking millions), t'as de la marge ^^

Tu peux jouer sur les détails, mais même si 10 personnes se baignaient dans chaque piscine privée (donc 50% des Français auraient accès à une piscine), le coût "eau/personne" des piscines resterait toujours 500'000 plus élevé que celui de la citerne du TdF.
En fait, même si tous les humains de la Terre profitaient de nos piscines, le coût "eau/personne" de celles-ci resterait 2000 fois plus élevé que la citerne

Et puis de toute façon, cette histoire de piscine n'est qu'une illustration.

Je voulais simplement mettre en parallèle notre acceptation aveugle d'un truc hyper banal et pourtant très impactant (les piscines) et avec l'indignation générale créée par une pauvre citerne d'impact virtuellement nul.

Cela illustre notre irrationalité écologique et notre manque de compréhension des ordres de grandeur.

Citation :

Je remarque tout de même que dès qu'on parle du Tour de France, on a les boucliers gaulois qui se lèvent pour défendre cette institution à coups de "c'est pire ailleurs donc c'est pas si grave"


Mon attachement au TdF est inférieur à 0%

La seule chose à laquelle je m'attache ici, c'est à l'utilisation d'une rationalité ferme, au lieu de se laisser emporter par nos impressions et sentiments.

Citation :

Surtout qu'avant de partir dans un débat interminable sur les volumes d'eau des piscines et les verres d'eau, je faisais le parallèle entre l'interdiction d'arroser son potager et l'autorisation d'arroser le bitume


Encore un fois : d'où l'image du verre d'eau !

Arroser la route pour 1 million de personnes (équivalent à ce qu'ils boivent tous un verre d'eau), ça consomme largement moins d'eau que si tous ces gens arrosaient leur jardin ou leur potager.

Citation :

Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit ni plus ni moins que de verser de l'eau par terre en période de sécheresse


La symbolique te choque peut-être. Dans ce cas, on ne parle pas de la même chose.

C'est légitime, mais alors il ne faut pas faire passer un ressenti émotionnel pour un argument rationnel.

Citation :

Le climat change, le vélo doit changer aussi et s'adapter. L'année prochaine il fera encore plus chaud, alors on versera encore plus d'eau en disant qu'il vaut mieux interdire les piscines ?


Le TdF est problématique pour plein de raisons.
Cette histoire de citerne n'en n'est simplement pas une.

Dans l'absolu, je suis contre toute forme de distraction de masse (oui, même les vidéos sur Internet).
Mais il faut attaquer ces pratiques sous le bon angle.

Attaquer le TdF (ou l'industrie du divertissement) sur cette histoire d'eau, c'est rater sa cible.

C'est comme dire qu'une centrale à charbon pollue car ils ont des touillettes en plastique à la machine à café.

Contribution le : 21/07/2022 22:01

Edité par dylsexique sur 22/7/2022 17:30:35
Signaler

Surzurois
 2  #400
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Perso ce qui me choc le plus vis à vis du tour de France, c'est la caravane, qui est une juste une grave aberration du point de vue écologique....

Contribution le : 21/07/2022 22:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 24 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.