Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Djoach
Eruption en Islande - La ville de Grindavik Menacée
 7  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515




Une nouvelle éruption vient de commencer ce matin à Grindavik, Cette fois aux portes de la ville.

Webcam en direct

Multicaméra

Fil d'information de la RUV en anglais


---------------
Edit 13h50



Une nouvelle fissure vient de s'ouvrir entre le mur de défense et la ville.
Pour le moment elle est petite avec un petit volume de lave ... il faut espérer qu'elle s'éteigne rapidement ...

--------------
Edit 15h15 :
D'après la RÚV la première maison à commencer à bruler 😞.


(lien vers la caméra en question)

-------------
Edit 16h00 :
La première maison brule franchement.





Contribution le : 14/01 12:10:15
Signaler

Fabiolo
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2012 12:11
Post(s): 1994
Karma: 1167
Oui je viens de voir ça, je crois que les pauvres gens ne retrouveront jamais leurs maisons 😞

Contribution le : 14/01 16:12:33
Signaler

Fabiolo
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2012 12:11
Post(s): 1994
Karma: 1167
Il y a pas mal de gyro près de la grosse coulée parallèle à l'angle de la cam, et j'ai l'impression qu'il y a un petit monticule de terre.

Ils essaient de faire une digue pour canaliser la lave?

Contribution le : 14/01 17:54:35
Signaler

Djoach
 4  #4
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Citation :

@Fabiolo a écrit:
Ils essaient de faire une digue pour canaliser la lave?


Ils ont commencé des digues dès le début décembre. En priorité autour de la centrale géothermique (qui alimente en eau, eau chaude et electricité 20 000 personnes (une bonne partie de péninsule dépend de cette centrale) qui est à quelques kilomètres au nord de la ville et une aussi autour de Grindavik.
Mais celle de Grindavik n'était pas la priorité et n'est pas complète.
Une partie de l'éruption (qui est apparue un peu après la plus grosse) est au sud de la digue, et rien ne l'empêche de bruler les premières maisons.
Mais la plus gros partie de l'éruption, celle qui est le plus au nord est déviée (pour le moment) par ce morceau de digue (incomplète) comme on peut le voir sur cette photo qui date de la fin de matinée ou l'on voit la lave suivre la digue.


Avant que la lave ne traverse la route qui mène à Grindavik, en début d'après midi, ils ont complété la digue (qui n'était pas faite là ou passe la route pour laisser l'accès à le ville).



Je ne sais pas exactement ce qu'ils sont en train de faire en ce moment, mais oui, ils doivent être en train de renforcer/complèter la digue vu la zone ou ils travaillent.

--------------
Edit : évidement, pendant que je rédigeais cette réponse, la RUV à publié une carte qui montre le lit de lave (en noir), les fissures d'où la lave s'échappe (en rouge) et les remparts en place (en jaune)



(on y distingue aussi, tout à nord, les remparts qui protègent la centrale géothermique)

Fin d'EDIT
--------------

Il est à noter que les engins de chantier sur place on eu chaud, ils étaient parqué pour la nuit juste à côté de là ou la lave à décider de sortir ... Ils ont été évacué tôt ce matin :




Google trad du tweet :
Des efforts sont déployés pour conserver les machines en état de marche afin qu'elles puissent être réutilisées pour la construction de structures de défense. Víðir Reynisson affirme cependant que l'objectif principal est d'assurer la sécurité des personnes. "Nous ne mettons personne en danger avec ça."




Google trad du tweet :
Housing Orf et Grindavíkurvegur sont les prochaines infrastructures qui pourraient tomber sous la lave. Viennent ensuite les canalisations d'eau chaude et d'électricité jusqu'à Grindavík.
Les entrepreneurs qui ont travaillé jour et nuit pour construire les défenses ont sauvé les machines les plus grandes et les plus importantes du pays :




Google traduction :
"En fait, cela s'est mieux passé que prévu et tout l'équipement est en sécurité", déclare Ármann Jón Garðarsson, contremaître chez Ístak. Avec les entrepreneurs, il s'est rendu au bord de la lave pour sauver les machines de travail qui étaient utilisées pour construire un rempart pour protéger Grindavíkurbær.

Contribution le : 14/01 20:19:35
Signaler

Fabiolo
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2012 12:11
Post(s): 1994
Karma: 1167
ça a l'air de s'être bien calmé.

Mais bon, niveau confiance dans l'avenir, ça doit pas être gagné.

Contribution le : 15/01 21:14:55
Signaler

mawt1
 3  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6906
Karma: 3148
Autre photo de la digue en construction


Contribution le : 16/01 03:41:20
Signaler

Fabiolo
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2012 12:11
Post(s): 1994
Karma: 1167
ça s'est bien calmé niveau coulée de lave mais l'activité sismique repart en forte hausse par contre.

Contribution le : 16/01 13:23:58
Signaler

Wiliwilliam
 0  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17464
hé béh!
Merci de vous occuper des MAJ de ce topic! pratique pour suivre les événements!

Contribution le : 16/01 14:46:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.