Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Wiliwilliam
Des militantes pour le climat jettent de la soupe sur le tableau de La Joconde au musée du Louvre
 2  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17465


https://twitter.com/CLPRESSFR/status/1751538762687893894

Le tableau n'a pas été abimé. Il y avait une vitre de protection devant.

Contribution le : 28/01 13:10:49
Signaler

mikerb
 2  #2
Je m'installe
Inscrit: 24/09/2014 21:03
Post(s): 493
Karma: 817
Pour l'abimer, faut jeter de l'acide.

Contribution le : 28/01 13:13:53
Signaler

Kokoon
 7  #3
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 09:23
Post(s): 541
Karma: 432
ou tirer dessus et encore ... ceci dit avant je trouvait ca debile maintenant j'essaye de penser au premier degres et finalement c'est quoi un tableau comme la joconde, c'est rien on peu le detruire ca ne changerait pas notre existence, par contre pourir la planete c'est du non retour et la fin de l'humanité...

En fait j'ai compris que donner plus de valeur a la joconde qu'a la planete, c'est une connerie

Contribution le : 28/01 13:19:15
Signaler

Fabiolo
 5  #4
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2012 12:11
Post(s): 1998
Karma: 1167
Oui faut arrêter avec le "sur la Joconde" pour faire du sensationnalisme, avec la vitre blindée devant, elle risque rien, et c'est certainement pour ça qu'ils choisissent ce tableau plutôt qu'un autre.

Sans vitre, ils n'auraient pas fait ça.

Contribution le : 28/01 13:51:12
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 934
Karma: 645
Je trouve ça aussi "intéressant" que si c'était "Un enfant de 3 ans s’énerve et jette son jus de fruit sur la vitre d'un arrêt de bus, avant de se rouler par terre en criant" ...

Sérieusement, est-ce qu'elles pensent vraiment que ça va avoir un quelconque impact ? Les grosses sociétés (ou gouvernement, ou riche, ou n'importe qui) vont se dire "Oh lala, avant je m'en fichais du climat mais grâce à cette soupe jetais, je réalise enfin mon erreur !!!" ?
Est-ce que ça va aider des gens à savoir que la situation va mal ? Soit les gens le savent et s'en foutent ou agissent (selon les gens), soit ils ne le savent pas et vont juste rien comprendre ...


Bref, qu'elles aillent faire du bénévolat utile, genre nettoyer les forêt, ou qu'elles aillent balancer leur soupe sur des entreprises polluante, plutôt que juste chercher à faire du buzz ridicule pour donner un sens à leur vie ... (et au passage faire chier le pauvre agent de nettoyage du musée qui n'a rien demandé à personne 😑 à part bien sur si  c'est lui le gros pollueur qu'elles visent ?)

edit : et dénigrer l'art comme elles le font est d'autant plus ridicule. Des artistes ont fait bien + pour le climat ou l'humanité qu'elles ne le feront jamais (en dénonçant des injustices, en mettant en avant des situations problématiques, etc.)
En + ... Léonard de Vinci, on peut pas vraiment dire qu'il n'ait rien fait pour l'humanité xD dans le genre "pire choix de cible possible", elles font fort

Contribution le : 28/01 13:57:28
Signaler

-MaDJiK-
 3  #6
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4984
Karma: 2622
Détrompez-vous, j'ai bien vu le climat s'améliorer depuis qu'elles ont fait ça. Hier il pleuvait et pas aujourd'hui. 😛


Citation :

@Kokoon a écrit:
En fait j'ai compris que donner plus de valeur a la joconde qu'a la planete, c'est une connerie


Ce n'est pas la question. Ce n'est pas parce qu'une chose a moins de valeur qu'une autre qu'on doit la détruire ou essayer de l'abimer ou de la cacher.

J'ai envie d'admirer la planète et aussi la Joconde.

Contribution le : 28/01 14:09:38
Signaler

PlanB
 2  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/11/2022 21:56
Post(s): 49
@Kokoon J'aurais envie de te dire que ton analyse est juste.
Ce qui est sûr, c'est que les dinosaures, certes moins conscients et intelligents que l'Homme, ne se seront pas éteints et n'auront pas pourri leur propre environnement en toute connaissance de cause, eux...

Contribution le : 28/01 14:26:10
Signaler

Gog077
 2  #8
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1853
Karma: 1085
@Cyril-Fiesta sauf que sous cette apparence ridicule, ça fait parler, et c'est un peu la base du militantisme quel qu'il soit de faire réagir les gens. Est-ce que ça changera la face du monde ? Sûrement pas. Mais toutes les actions de tous les militants qui se sentent concerné par l'écologie font certainement avancer les mentalités, et c'est bien la seule chose qui puisse nous sauver à mon avis.

Quel intérêt d'aller nettoyer une forêt si ceux qui n'en ont rien à foutre d'utiliser la nature comme une poubelle n'évoluent pas en même temps ?

Sinon je vois pas de dénigrement de l'art ici, juste une remise en question sur l'importance qu'on donne à certaines choses. Je pense qu'ici le fait que ça soit une oeuvre de De Vinci est totalement secondaire. Il se trouve que la Joconde est le tableau le plus célèbre du monde, pour des raisons à moitié justifiées et que la planète entière vient jusqu'au Louvre pour la regarder 30 secondes et faire un selfie devant. Et ça pour le coup ça a un impact écologique et pourtant la grande majorité n'a sûrement même pas 1 seconde mis cette variable dans l'équation avant de décider de faire le déplacement.

En tout cas une chose est sûre, si personne ne tente rien, rien ne changera. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il y a des actions de ce genre, beaucoup de personnes ont l'air de mieux savoir ce qui est "vraiment utile" pour sauver la planète, mais du coup pourquoi le monde court à sa perte si c'est tellement évident ? C'est un peu comme les grèves, les gens sont pas contres, mais faut surtout pas que ça dérange les autres 😃

Contribution le : 28/01 15:31:15
Signaler

CrazyCow
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18978
Karma: 29830
Citation :

@Gog077 a écrit:
J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il y a des actions de ce genre, beaucoup de personnes ont l'air de mieux savoir ce qui est "vraiment utile" pour sauver la planète, mais du coup pourquoi le monde court à sa perte si c'est tellement évident ?


Pour "sauver la planète" il faut changer complètement de modèle et d'état d'esprit : la puissance économique d'un pays n'est plus le graal ultime, au contraire, il devient grosso modo l'indicateur de la responsabilité du pays dans la destruction de la biodiversité. Pour faire un tel changement (qui est ancré depuis plusieurs siècles), il faut beaucoup de temps malheureusement.

Contribution le : 28/01 16:44:19
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 934
Karma: 645
@Gog077 ça fait parler, mais ce que les gens retiennent c'est deux personnes lambda qui font un truc ridicule, ça questionne personne ni sur le climat ni sur le quelconque message

en 2023 y'a des dizaines de personnes qui ont fait ce genre de truc (jeter de la bouffe sur des tableaux, se coller la main au sol, etc.) pour différentes raisons. On va retenir le thème "climat", "chomage", etc. mais au final qui se souvient vraiment de leur revendication sur le moment ? Personne

Citation :
Quel intérêt d'aller nettoyer une forêt si ceux qui n'en ont rien à foutre d'utiliser la nature comme une poubelle n'évoluent pas en même temps ?

Préserver la forêt ? C'est sur que ça fera pas de buzz sur internet ... mais chacun son but hein
Tu ne pourras jamais empêcher que quelqu'un y jette des détritus, mais entre faire le malin devant une caméra à dire "c'est pas bien", ou aller nettoyer vraiment la forêt, y'a une vrai différence d'impact
De plus, plus c'est sale, plus ça incite les gens à salire, donc nettoyer = inciter les prochains à respecter
Et ça marche aussi pour la pollution ou le climat : plus la situation est catastrophique et plus on se dit "bon c'est pas à ma petite échelle que ça va changer, donc autant ne pas faire l'effort de faire bien, puisque mon impact est minime)

En gros imagine, tu arrives dans un macdo où y'a plein de plateau sale sur certaines sales car les gens ont eu la flemme de débarasser, tu vas te dire "bon un de + ou de -, ça change pas, je suis pressé, l'employé de macdo le fera pour moi"
Ou ... Avant que tu arrives, tout à été nettoyé, donc rien sur les tables, tu vas plutot te dire "si je débarasse pas, comme attendu par le macdo, je vais passer pour un gros crado et avoir la honte ..."

Citation :
@Gog077 a écrit:
J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il y a des actions de ce genre, beaucoup de personnes ont l'air de mieux savoir ce qui est "vraiment utile" pour sauver la planète, mais du coup pourquoi le monde court à sa perte si c'est tellement évident ?


Parce que les gens (que ce soit gilet jaune, "militant", etc.) font chier des personnes lambda sans aucun controle plutot que d'aller faire chier des riches ou des grosses sociétés ?
Qu'ils aillent bloquer/saboter une usine de Total ou de Monsanto, là ça aura un impact sans faire chier ceux qui subissent déjà suffisamment le reste

Pour moi c'est aussi con que des jeunes qui brulent des voitures d'autres personnes pauvres dans les cités, souvent mal assuré. Ils s'en prennent pas vraiment aux bonnes cibles (s'ils ont un quelconque message à faire passer ...). Les voitures de riches sont certes assurés, mais ça les fera chier une journée le temps de faire les démarches

Contribution le : 28/01 17:24:30
Signaler

alfosynchro
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13660
Karma: 6477
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !
(c'est pas de moi 🙂 )

Contribution le : 28/01 17:52:48
Signaler

Gog077
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1853
Karma: 1085
@Cyril-Fiesta Tu prouves toi même que tu te souviens de ces actions. Quant aux revendications, je pense qu'il n'y a rarement quelque chose de préciss à retenir sur ce genre d'action. Pour moi l'idée c'est juste de dire "Et ho ! C'est bien de venir au musée et de passer un bon moment, mais rappelez vous aussi que la planète souffre". Alors oui, ça questionne pas plus que ça, mais c'est pas le but. Il y a d'autres militants qui font des débats, des conférences, des œuvres d'art, des journées de nettoyage de foret/plage/rue... je pense que chacun joue son rôle dans cette prise de conscience générale.

Après en ce qui me concerne, bien que globalement j'ai l'impression que les gens font de plus en plus attention à leur impact écologique, je pense pas qu'il y aura de vrai changement mondial avant que l'humanité soit au pied du mur. Tant qu'il y aura des trucs à cramer pour produire de l'énergie les nations le feront. Surtout que ça demande un effort coordonné de tous les pays du monde de changer les habitudes, et ça, bon courage pour que ça se réalise. L'actualité montre que les nations préfèrent faire péter des bombes à tout va.

Contribution le : 28/01 18:17:12
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 934
Karma: 645
Citation :

@Gog077 a écrit:
@Cyril-Fiesta Tu prouves toi même que tu te souviens de ces actions. Quant aux revendications, je pense qu'il n'y a rarement quelque chose de préciss à retenir sur ce genre d'action.


Non, je me souviens juste d'une anecdote inutile dans l'actualité qui a fait chier des gens et mis en avant des crétins, c'est tout.
Je sais pas (ou plus) ce qu'il soulevait comme problème (le climat, le chomage, c'est vaste)
Ils étaient contre quoi ? Un nouveau pétrolier de Total ? Le dernier produit toxique de Monsanto ? Le dernier jet privé d'un milliardaire pour aller faire ses courses à 10 minutes à pied ? J'en sais rien
Ils proposaient ou exigeaient quoi et de qui ? Ba j'en sais pas plus

Par contre je sais que tout les dimanches la forêt près de chez moi est nettoyé par des bénévoles, je sais que tout les jours des gens s'occupent du refuge animalier de la ville, je sais que chaque semaine je m'occupe d'une enfant qui en a besoin, etc. Des petits gestes mais qui ont un impact réel, et dont aucun média ne parlera (et c'est bien comme ça)

Par contre des geste comme "faire attention à notre consommation électrique", bon c'est un peu hypocrite : dans les grands villes, de nombreuses boutique laissent toutes leurs vitrines allumées la nuit (alors que c'est interdit et qu'elles sont fermé), je suis pas sur que mes maigres économie d’énergie compenseront ça un jour.
Un restaurant de poké est resté fermé 8 mois près de chez moi ... Lumière et télévision de menu allumé pendant 8 mois dans le centre commercial (à peine caché par un rideau/store), GG le poké qui se dit nature et écolo sur leur site xD
Pour le coup, si des gus en mal d'attention veulent se faire remarquer, qu'ils aillent cibler ces enseignes 😉 Ce sera déjà plus cohérent, non ?

Contribution le : 28/01 19:05:58
Signaler

FMJ65
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16113
Karma: 5394
Le seul truc que je comprends pas, c'est pourquoi on leur fait de la pub en montrant leur "exploit". Arrêter de les diffuser et ça s’arrêtera tout seul !

Contribution le : 29/01 00:45:23
Signaler

alfosynchro
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13660
Karma: 6477
@FMJ65
Peut-être que certains leur font de la pub parce qu'ils sont d'accord avec elles ? Qui sait ?

Contribution le : 29/01 14:21:36
Signaler

Gog077
 2  #16
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1853
Karma: 1085
@Cyril-Fiesta je comprends totalement ton point de vue, j'ai juste du mal à leur en vouloir parce qu'à ma connaissance, il n'y a jusqu'à maintenant aucune solution qui a mis un terme au problème qui pend au nez de l'humanité, et je peux comprendre qu'on puisse avoir envie de tenter des trucs qui paraissent absurdes ou dérisoires (comme nettoyer la forêt près de chez toi est une super idée localement, mais en attendant des millions de tonnes de déchets sont déversés dans la nature ailleurs). En tout cas, du moment qu'elles ne détériorent pas réellement une oeuvre, je trouve qu'elles font de mal à personne. Les gens qui font la visite s'en remettront, il y a bien assez de choses incroyables à voir au Louvre, et ça leur fera une anecdote à raconter.

Contribution le : 29/01 14:49:22
Signaler

Consternation
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 28/10/2022 10:57
Post(s): 221
Karma: 122
Et même pas un petit sein nu !?
C'est comme les gamins qui entrent sur un terrain de foot pour faire un calin/selfie/bisou à leur star favorite, avant on avait les strikers, des mecs à poils complet.

L'écologisme avance mais le sens du spectacle recule.

Contribution le : 29/01 15:39:03
Signaler

FanfanLaTulipe
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 18/08/2017 11:12
Post(s): 406
Karma: 490
Citation :

@alfosynchro a écrit:
@FMJ65
Peut-être que certains leur font de la pub parce qu'ils sont d'accord avec elles ? Qui sait ?


Non, certains leur font de la pub pour se faire de l'argent. Les caméras n'étaient pas là par hasard évidemment.

Le plus grave c'est que l'une de ces caméras était de l'AFP (prévenue à l'avance par ces activistes). Comment une agence de presse peut-elle accepter de venir filmer un délit, sinon pour en tirer des thunes ? Tout ça est lamentable.

Contribution le : 29/01 22:21:35
Signaler

SushiCircus
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1552
Karma: 733
Citation :

@Cyril-Fiesta a écrit:
bénévolat utile, genre nettoyer les forêtS, ou qu'elles aillent balancer leur soupe sur des entreprises polluanteS,

Quitte à faire du bénévolat utile, autant donner la soupe à des SDF ( chaude encore mieux )
Prendre un saut pour faire ses besoins et balancer le contenu sur une banque ou un distributeur de billet...Je préfère l'idée.

Contribution le : 30/01 02:47:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.