Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Théorie de la relativité - Docu
 0  #1
Fantôme
Voilà un petit documentaire court pour les quelques curieux pas très calés en sciences sur ce forum qui comme moi ne savent pas vraiment de quoi on parle quand on dit "E=MC²".




Je vous propose d'enchaîner avec "Ce qu'Einstein ne savait pas encore", documentaire sur la théorie des cordes que j'ai regardé dans la foulée.

Ça se passe ici!

Il faut d'abord regarder le premier et enchaîner sur le deuxième lien après, c'est bien plus facile à comprendre. C'est court et c'est bien fait, et moi ça m'a bluffé, mais SURTOUT mention spéciale pour le tic tac de la pendule à 7:29 dans le premier et le fait que maintenant, grâce à ces reportages, je calcule tout en "grosses berlines"...

Contribution le : 01/07/2013 15:00
Signaler

Meow2
 0  #2
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/06/2013 14:55
Post(s): 81
Sans vouloir troller, c'est un peu inutile d'expliquer une théorie erroné.

Contribution le : 01/07/2013 15:12
Signaler

 0  #3
Fantôme
Citation :

Alpablaise a écrit:
Je vous propose d'enchaîner avec "Ce qu'Einstein ne savait pas encore", documentaire sur la théorie des cordes que j'ai regardé dans la foulée.

Ça se passe ici!


Oui, merci Meow2, c'est pour ça que je le mettais dans la foulée 🙂

Contribution le : 01/07/2013 15:13
Signaler

Meow2
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/06/2013 14:55
Post(s): 81
Ce qui est géniale avec la science c'est qu'avec elle on se rend compte à quel point la religion et la politique et toutes ses choses créées par l'homme, nous limite et nous empêche d'évoluer : )

Contribution le : 01/07/2013 15:32
Signaler

erragan
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 13:52
Post(s): 2206
Karma: 655
merci c\'est toujours intéressant de revoir l\'explication de ces theorie, elle demande de la compréhension ^^

Contribution le : 01/07/2013 19:30
Signaler

Poum45
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Je les avais déjà vu (et ben d'autres ) mais il n'empêche que je les ai re-regardé une nouvelle fois.
Entre la relativité et la quantique .... Mmmmm un régale pour moi.

J'adore ce genre de vulgarisations 🙂

Contribution le : 01/07/2013 21:02
Signaler

aioren
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

Meow2 a écrit:
Ce qui est géniale avec la science c'est qu'avec elle on se rend compte à quel point la religion et la politique et toutes ses choses créées par l'homme, nous limite et nous empêche d'évoluer : )


Je pense au contraire que c'est un garde-fou que la nature a implémenté dans notre façon de penser, pour nous empêcher d'évoluer trop vite techniquement avant d'avoir la maturité nécessaire. Un peu comme une sorte de rétro-contrôle. La nature aime bien les rétro-contrôles...

Quand je dis "implémenté par la nature", je veux dire "ceux qui sont descendus de l'arbre sans craindre quoi ce soit se sont faits bouffer et ceux qui en sont descendus plus prudemment ont survécu suffisamment longtemps pour se reproduire".

Même en retirant les siècles d'obscurantisme religieux en Europe et tous ses fléaux, je ne suis pas certain que la guerre atomique entre Charles Quint et François Ier nous fasse gagner au change 🙂

Contribution le : 01/07/2013 23:22
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :

Meow2 a écrit:
Ce qui est géniale avec la science c'est qu'avec elle on se rend compte à quel point la religion et la politique et toutes ses choses créées par l'homme, nous limite et nous empêche d'évoluer : )


Je suis pas d'accord pour dire que c'est un frein à notre évolution au contraire.

Tu peux très bien aimer "la science" et être homme de foi ou l'inverse.

la religion t'apporte une réponse que tu ne peux pas obtenir avec la science, "Dieux", énergie créatrice primordiale, le début, l’origine quoi .


Puis bon la politique ... Comme pour la religion et la science faut voir l’utilisation qu'on en fait.

Contribution le : 02/07/2013 00:06
Signaler

Blackjackdavey
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
vous analysez un peu tout à l'envers... c'est pas l'obscurantisme religieux qui a empêcher l'évolution de la science, c'est la démographie, on pouvait pas produire de surplus de blé en Europe comparé aux nombres de gamins qu'on pondait et donc impossible de développer notre civilisation... et vous savez grâce à quoi on a réussi à sortir de ce cercle vicieux? la religion :lol: eh oui, sans le matraquage religieux qui a effrayé les paysans au point que la moyenne d'âge avant de baiser et de procréer était de près de 28 ans et qu'une fille sur 2 restait vierge et vieille fille toute sa vie on aurait jamais été capable de réguler la natalité qui a permis de limiter la population paysanne qui a pu enfin nourir les villes ou justement la science et la technique s'est développée...

Je dis pas ça en tant que fanatique religieux (très loin de là) mais c'est un peu ironique je trouve... mais les études historiques sont claires, la seule différence entre la Chine ou autres civilisations aussi développées voir plus développées que nous à l'époque c'est la gestion de la natalité par le dogme religieux hyper sévère en Europe. On peut voir ça comme une sélection naturelle par les institutions religieuse et l'effets des croyances sur les populations qui ont des effets assez inattendus qui peuvent permettre aux populations de changer leurs comportement pour s'affranchir de gros handicaps au développement.

Contribution le : 02/07/2013 00:18
Signaler

alixoux
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

Meow2 a écrit:
la religion t'apporte une réponse que tu ne peux pas obtenir avec la science, "Dieux", énergie créatrice primordiale, le début, l’origine quoi .


C'est une blague ?
La religion c'est aussi une théorie, ça ne répond à rien... Et c'est pas la théorie la plus probable 😉

Contribution le : 02/07/2013 00:20
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

alixoux a écrit:

C'est une blague ?
La religion c'est aussi une théorie, ça ne répond à rien... Et c'est pas la théorie la plus probable ;)


On est bien d'accord.Si ton "Dieux" c'est une fourmis rousse allemande ou un mec avec une barbe qui crée l’univers en 7 jours, ( je ne veux offenser personne ) c'est la réflexion le "soucis"

Ce que je veux dire, c'est que lorsque la science tente de t’expliquer tous les mécanismes de notre monde, la religion elle tente de donner une réponse beaucoup plus "métaphysique" sur le sens de la vie.

La réflexion n'est pas la même.

Contribution le : 02/07/2013 00:45
Signaler

Kaluza
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/01/2008 00:56
Post(s): 75
Juste une remarque: il faut bien voir que la courbure spatio-temporelle est en 4D et pas en 2D comme le suggèrent en général les illustrations. Voilà ce que ça donnerait en 3D:

ipfs QmNe2ZX7C6KESQ4Edhm8cuWuSbZSi6KiAibUyNRcjwKmkf

Ensuite, concernant religion vs science, il faut bien voir qu'en physique, on ne démontre jamais qu'une théorie est vraie: on montre qu'elle n'est pas fausse en utilisant tous les moyens possibles et imaginables pour les tester (les mathématiques sont la seule science pour laquelle on peut démontrer que quelque chose est vrai, c'est pour cela que je pense que les mathématiques ne sont pas de la science, mais "autre chose"). Pour l'instant la Relativité tient plutôt bien le coup. Si on a aucun moyen de tester une théorie bah d'un point de vue physique ça n'a aucun intérêt (ce qui ne veut pas dire que ça n'en a pas d'un point de vue conceptuel ou philosophique). La religion entre dans ce cadre, mais également pas mal de théories concernant des multivers bien que certains s'efforcent de démontrer que cela pourrait avoir des conséquences observables.

Contribution le : 02/07/2013 05:50
Signaler

Kayron
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

Kaluza a écrit:
Juste une remarque: il faut bien voir que la courbure spatio-temporelle est en 4D et pas en 2D comme le suggèrent en général les illustrations.


Merci Captain Obvious! 😃

...

Enfin... j'espère que personne n'a été assez c** pour croire que la gravité ne s'appliquait que sur un seul plan? :gratte:

Contribution le : 02/07/2013 06:51
Signaler

aioren
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
vous analysez un peu tout à l'envers... c'est pas l'obscurantisme religieux qui a empêcher l'évolution de la science, c'est la démographie, on pouvait pas produire de surplus de blé en Europe comparé aux nombres de gamins qu'on pondait et donc impossible de développer notre civilisation... et vous savez grâce à quoi on a réussi à sortir de ce cercle vicieux? la religion :lol: eh oui, sans le matraquage religieux qui a effrayé les paysans au point que la moyenne d'âge avant de baiser et de procréer était de près de 28 ans et qu'une fille sur 2 restait vierge et vieille fille toute sa vie on aurait jamais été capable de réguler la natalité qui a permis de limiter la population paysanne qui a pu enfin nourir les villes ou justement la science et la technique s'est développée...

Je dis pas ça en tant que fanatique religieux (très loin de là) mais c'est un peu ironique je trouve... mais les études historiques sont claires, la seule différence entre la Chine ou autres civilisations aussi développées voir plus développées que nous à l'époque c'est la gestion de la natalité par le dogme religieux hyper sévère en Europe. On peut voir ça comme une sélection naturelle par les institutions religieuse et l'effets des croyances sur les populations qui ont des effets assez inattendus qui peuvent permettre aux populations de changer leurs comportement pour s'affranchir de gros handicaps au développement.


L'âge moyen de la procréation a 28 ans ? Avec une espérance de vie comprise entre 30 à 40 ans. Mais oui, bien sûr 🙂

Pour le reste, ça rejoint dans les grandes lignes ce que je disais : la nature fait en sorte d'affecter notre façon de penser pour influencer notre évolution. Donc tu te contredis.

Contribution le : 02/07/2013 07:28
Signaler

Kaluza
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/01/2008 00:56
Post(s): 75
Citation :

castor194 a écrit:
Citation :

Kaluza a écrit:
Juste une remarque: il faut bien voir que la courbure spatio-temporelle est en 4D et pas en 2D comme le suggèrent en général les illustrations.


Merci Captain Obvious! 😃

...

Enfin... j'espère que personne n'a été assez c** pour croire que la gravité ne s'appliquait que sur un seul plan? :gratte:


Tu serais étonné de ce que peuvent parfois imaginer les gens quand tu utilises des analogies pour vulgariser de la physique. Combien voient les trous noirs comme des "trous" dans une surface et non comme une sphère...

Contribution le : 02/07/2013 08:17
Signaler

pashaone
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
Citation :

aioren a écrit:
Citation :

Meow2 a écrit:
Ce qui est géniale avec la science c'est qu'avec elle on se rend compte à quel point la religion et la politique et toutes ses choses créées par l'homme, nous limite et nous empêche d'évoluer : )


Je pense au contraire que c'est un garde-fou que la nature a implémenté dans notre façon de penser, pour nous empêcher d'évoluer trop vite techniquement avant d'avoir la maturité nécessaire. Un peu comme une sorte de rétro-contrôle. La nature aime bien les rétro-contrôles...

Quand je dis "implémenté par la nature", je veux dire "ceux qui sont descendus de l'arbre sans craindre quoi ce soit se sont faits bouffer et ceux qui en sont descendus plus prudemment ont survécu suffisamment longtemps pour se reproduire".

Même en retirant les siècles d'obscurantisme religieux en Europe et tous ses fléaux, je ne suis pas certain que la guerre atomique entre Charles Quint et François Ier nous fasse gagner au change :)


Je suis surpris de lire ça venant de toi. Dans un vieux poste je disais exactement cela au sujet des guerres et que c'était une sorte régulateur. Je faisais l'analogie (certainement naïve) avec l'apoptose... Je sais pas si tu te souviens ? (Faut que je retrouve le lien vers la discussion) Tu avais vivement réagis par rapport à mon analogie. On avait d'ailleurs aussi parlé de mécanique quantique et de physique déterministe...

Contribution le : 02/07/2013 10:38
Signaler

Leviatan
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
J'ai trouvé le reportage intéressant et merci Kaluza pour l'image. J'avais justement du mal à me représenter ça en 3 dimensions.

Et pour ta phrase "Si on a aucun moyen de tester une théorie bah d'un point de vue physique ça n'a aucun intérêt", tu rejoins Karl Popper qui dit que "Si ça n'est pas réfutable, ça n'est pas scientifique."

Une petite vidéo pour mieux comprendre:

Contribution le : 02/07/2013 14:32
Signaler

Meow2
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/06/2013 14:55
Post(s): 81
Vous ne prenez pas assez de recul sur ma phrase : )

Je vais essayer de m'expliquer mieux. Quand je dis que l'homme se limite lui même, je voulais dire qu'on pourrait tous se mettre à chercher à évoluer pour le bien commun, une sorte de communisme mais version scientifique si vous voulez.

On a largement de quoi nourrir, loger, vêtir tout le monde et même mieux on peut donner du confort à tout le monde. Je ne dis pas que c'est une théorie réaliste car on sait très bien que l'homme ne peut pas faire cela (pour le moment en tout cas).

Cependant dans la théorie nous ne somme qu'une espèce animal plus évolué et nous pouvons encore évoluer alors pourquoi diable se donner des problèmes en plus ?

Exemple à la con : Pourquoi on gâche des ressources quelles soit matérielles ou humaines pour aller creuser la terre et trouver des diamants, de l'or et autres pour se les foutre autour du cou ? (je ne parle donc pas des utilisation pratique)

Exemple 2: la guerre, si ya bien un truc inutile c'est de s'entre tuer, nous n'avons plus de prédateur naturel (évitez d'aller faire chier n'importe quel animal non plus), alors pourquoi on se tue entre nous, surtout qu'on fait ça pour des problèmes qu'on a nous même créé >< !


Encore une fois, voyez large, prenez du recul sur ce que je dis, sortez de notre vision actuel de l'homme et du monde. C'est d'ailleurs ce que font les théoriciens qui sont aussi des philosophes en quelque sorte. Avant on pensait que la terre était plate, fallait de l'ouverture d'esprit pour imaginer qu'elle pouvait être ronde.

Contribution le : 02/07/2013 14:49
Signaler

aioren
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

pashaone a écrit:
Citation :

aioren a écrit:
Citation :

Meow2 a écrit:
Ce qui est géniale avec la science c'est qu'avec elle on se rend compte à quel point la religion et la politique et toutes ses choses créées par l'homme, nous limite et nous empêche d'évoluer : )


Je pense au contraire que c'est un garde-fou que la nature a implémenté dans notre façon de penser, pour nous empêcher d'évoluer trop vite techniquement avant d'avoir la maturité nécessaire. Un peu comme une sorte de rétro-contrôle. La nature aime bien les rétro-contrôles...

Quand je dis "implémenté par la nature", je veux dire "ceux qui sont descendus de l'arbre sans craindre quoi ce soit se sont faits bouffer et ceux qui en sont descendus plus prudemment ont survécu suffisamment longtemps pour se reproduire".

Même en retirant les siècles d'obscurantisme religieux en Europe et tous ses fléaux, je ne suis pas certain que la guerre atomique entre Charles Quint et François Ier nous fasse gagner au change :)


Je suis surpris de lire ça venant de toi. Dans un vieux poste je disais exactement cela au sujet des guerres et que c'était une sorte régulateur. Je faisais l'analogie (certainement naïve) avec l'apoptose... Je sais pas si tu te souviens ? (Faut que je retrouve le lien vers la discussion) Tu avais vivement réagis par rapport à mon analogie. On avait d'ailleurs aussi parlé de mécanique quantique et de physique déterministe...


C'est possible. Je ne m'en souviens pas, mais c'est possible. Après tout, il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis 😃

Edit : En fait ça me dit vaguement quelque chose :bizarre:

Edit 2 : ça commence à me revenir. J'étais en désaccord sur le fait que la guerre soit un régulateur destiné à réduire le nombre d'individus. Si c'est bien ça, je suis toujours en désaccord avec cette idée.
Par contre, si c'est le fait que la guerre soit un processus destiné à faire évoluer notre façon de penser (notre société, notre morale, nos valeurs, etc...), alors là je suis d'accord.

Contribution le : 02/07/2013 21:56
Signaler

 0  #20
Fantôme
Voilà voilà, sans faire exprès, c'est la première fois que je créé un topic débat sur Koreus, je suis un peu ému :')

Maintenant :


Contribution le : 03/07/2013 00:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.