Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 30 »


k41k00
Un PC en fonction de ses besoins.
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2013 04:40
Post(s): 274
Abordons le sujet par une petite explications des ordinateurs que l'on retrouve la plupart du temps sur le marché.

On entend souvent parler l'ordinateurs bureautique (ou surf, ou facebook) de gamer, d'ordinateur dits multimédia ou home cinémas. Un ordinateur portable peut très bien faire parti de l'un de ces choix, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. A cela s'ajoute une gamme de prix qui déterminera les capacités de l'ordinateur.

Quid des marques à prendre, c'est encore une question de qualité ou de prix, nvidia, kingston, sandisk, be quiet, noctua, intel, cooler master, Asus, MSI, HP, Amd et j'en passe. Chaque fabricants amènent son lot d'avantages et défauts. Les avis consommateurs et professionnels ainsi que testeurs de différents sites sont souvent là pour indiquer si tel ou tel chose est défectueux ou de bonne qualité.

Parlons des composants.
Le CPU Core processor unit, le coeur d'un ordinateur, il permet essentiellement de traiter des demandes diverses. Sans entrer dans les détails, plus le coeur est rapide, plus vite les choses s'exécuteront dans un ordinateur. Une fréquence élevé signifiait forcément de meilleures performances à une époque ancienne. Aujourd'hui une fréquence élevé n'est plus d'actualité. Aujourd'hui le CPU est utilisé dans deux domaines distincts. L'applicatif, du calcul pur, et dans le 3D donc les jeux. Chaque modèle à ses avantages et défauts encore une fois dans un domaine spécifique. Une belle guerre AMD contre Intel, qui sont les deux marques majeures ici.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur

La carte mère est le deuxième composant essentiel dans ordinateur. Cette carte mère est en fait un pont qui relie tout simplement chacun des composants de l'ordinateur. Il gère le traitement des donnés et autres. C'est un composant que beaucoup de monde laisse de coté en prennant ce qui est moins cher afin de gagner en argent, mais une bonne carte mère signifie avant tout un bon débit entre les composants, et une meilleure fiabilitée dans le temps ainsi qu'une consomation générale de l'ordinateur plus ou moins élevé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_mère

Le disque de stockage. SSD ou HDD pour solid state drive, ou hard disk drive. C'est les deux catégories possible de trouver, que ce soit en externe (hors boitiers, utilisation nomade) ou interne. Le HDD est stable, et peu couteux de manière générale. Un SSD est stable, mais pas tous, plutôt couteux, mais abordable depuis peu et très rapide selon les modèles (il arrive que certains modèles soient très mauvais.) Permet donc de stocker vos donnés, installer windows/linux/Mac OS et autres OS (operating system) Le stockage rapide est plus souvent utilisé dans les domaines de la photo/vidéo montage, et dans une autre mesure, les jeux. Dans un ordinateur portable, les SSD sont très prisés, les risques de casse matériel et la rapidité font des ordinateurs et SSD un couple indéniablement excellent.
HDD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
SSD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

La carte graphique est optionnelle dans le cas où on les jeux en majeure partie n'est pas une priorité. C'est aussi utile dans le domaine de l'infographie et la vidéo, afin d'avoir une bonne qualité coté traitement graphique. Une meilleure carte graphique à une autre permet d'afficher à l'écran plus ou moins fluide des images par secondes, traités selon les demandes d'une application. De manière générale, un petite carte graphique suffit pour ce qui est du home cinéma, pour les jeux une bien puissante est recommandé. L'information importante à savoir, c'est que plus la résolution d'écran est haute, plus la carte graphique moulinera pour afficher quoique ce soit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_Graphique

La mémoire vive (ram) est un composant utilisé comme stockage de mémoire poubelle. C'est un composant qui a des taux de transferts très importants afin de traiter des informations en complémentarité avec le processeur. Pour lire une vidéo, ouvrir une application ou autre, l'ordinateur a besoin d'outils d'informations, des données , qu'il n'utilise pas h24, mais seulement pour les besoins de l'application. Ces outils sont donc agencés dans la RAM afin de pouvoir ouvrir l'application et être présents lorsque l'application les demande afin d'accélérer le processus, de manière très rapidement et de façon éphèmere. En avoir beaucoup n'est pas plus utile que d'en avoir peu, c'est selon les besoins, de l'ordinateur, la vitesse, la fréquence etc... C'est pareil, selon les besoins.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_vive

L'alimentation c'est ce qui permet de donner du jus au pc. On a tendance à mettre une alimentation de trop haute puissance pour la configuration, ne pas s'en faire, si une alimentation de 1000w est de grande qualité, il n'ira jamais à 1000w, et sera peut-être plus économe qu'une à 350W de piètre qualité, c'est la gestion du courant dans la boiboite qui permet ce genre de choses. (Étages d'alimentation)

Boitier, c'est une partie que peu de monde se pré occupe exceptés les fous du design j'ai envie de dire. Une bonne boiboite permet une bonne aération et une bonne isolation, permettant une meilleure aération du PC et ou le silence. L'argent ne fait pas d'un ordinateur, quelque chose d'aéré, j'ai pu toucher à un Alienware à 1800€, c'est ce qui a fait cramé la ram de l'ami, avec des température intérieure parfois à 70°, c'était l'anecdote.

Graveurs dvd/cd/blue ray, bah c'est pour graver/lire tout ça pas toujours de première nécéssité, c'est toujours plus agréable d'en avoir.

Carte son wifi et autres, c'est selon vos demandes et choix.

Chaque composants ont des capacités qui seront plus ou moins en symbiose avec les composants environnants. L'exemple d'un processeur (CPU) de petite capacité à calculer avec une puce graphique (GPU) de très haute performance, donnera une latence au niveau du processeur La partie graphique ne sera jamais exploitée à 100% car le processeur ne pourra pas traiter les donnés aussi rapidement que la partie graphique. On appelle ça le syndrome goulet d'étranglement.

Les catégories de PC selon ma vision des choses !

Le pc bureautique : utilisation de youtube, skype, facebook, jeux flash, utilisation de cloud, navigation internet divers et quelques petits jeu vidéos occasionels

Le pc Gamer : Jeux vidéos, à fond dans de plus ou moins bonnes conditions selon le prix à mettre. On essaiera ici de trouver le meilleur compromis entre le CPU et le GPU afin d'éviter d'avoir une symbiose entre les composants trop disproportionnés.

Le PC home cinéma : Silence, encombrement et jeu occasionnels au jeu plutôt poussés. On privilégie les nombreuses améliorations audio et vidéos possible afin d'avoir une machine qui remplacera votre lecteur blue ray et ajouter des fonctions de jeux de salon, comme une console de jeux.

Posez vos questions et autres soucis vis à vis de choses que vous ne comprenez pas et on essaiera de vous éclairer avec articles explicatifs, et détails à l'appuie.
Si vous montez une machine, dans le doute posez vos questions aussi, on trouvera ce qu'il y a de mieux pour vous !

Contribution le : 29/09/2013 19:16
Signaler

Guraz
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4290
Karma: 393
bonne idée ce topic, autant rassembler toutes les demandes (et uniquement les réponses et les demandes hein ^^)

Je demande à épingler ce topic dans les Sujets importants 🙂

Contribution le : 29/09/2013 19:38
Signaler

Adr1enb
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 7422
Karma: 1184
Done 😉

Contribution le : 29/09/2013 19:43
Signaler

Frann
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Je suis pour une explication détaillée des paramètres des RAM!

J'ai une idée plus ou moins de tous les paramètres mais profitons en pour faire un bon rafraîchissement de mémoire 🙂

Donc, si quelqu'un pouvez définir précisément :
- les types de mémoires (DDR2, DDR3, SO DIMM DD*)
- la capacité de stockage (1, 3, 6, 8, 16 Go)
- les fréquences (1333, 1600, ...)
- Expliquer les "CCL9, CCL10, etc"

J'aimerais surtout comprendre comment choisir la RAM optimale en fonction de ses besoins.

Par exemple, on m'a toujours dit que la RAM n'est pas la chose la plus utile dans les jeux et pourtant Bf4 est déjà dit comme très gourmand en RAM et qu'il faudrait pas mal de Go pour que tout reste fluide...

Contribution le : 29/09/2013 20:06
Signaler

Sim121
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2011 14:53
Post(s): 1678
Je pense donc poster au bon endroit en formulant une demande ici ? Autrement, je m'excuse d'avance et j'irais créer un joli nouveau sujet ^^

J'ai un ami qui souhaite se monter une tour type PC Gamer/Graphisme pour un budget entre 1000 et 1300€, tout compris (c'est à dire : la tour et tout ce qui va avec, plus l'écran, le clavier, la souris.)

Il s'est déjà un peu renseigné, et on lui avait proposé une config que je trouve vraiment... très haut de gamme, après je suis pas un spécialiste non plus mais... et qui apparemment éclate pas mal le budget ><

Donc je m'en remet à vous pour l'aider 😉

Voilà ce que quelqu'un lui avait proposé auparavant :

Alim : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140714.html
RAM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149556.html
Carte mère : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133810.html
Processeur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00129890.html
Lecteur/Graveur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140136.html
Boîtier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00145701.html
Ecran : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149652.html
Disque dur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149207.html
Carte Graphique : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149588.html

Il manque la souris, le clavier, le système d'exploitation (paraît qu'on lui conseille Windows 7 Pro) (et c'est tout, il me semble ?) et on est déjà à 1466,74€ !

Contribution le : 29/09/2013 20:17
Signaler

k41k00
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2013 04:40
Post(s): 274
Donc, si quelqu'un pouvez définir précisément :
- les types de mémoires (DDR2, DDR3, SO DIMM DD*)
- la capacité de stockage (1, 3, 6, 8, 16 Go)
- les fréquences (1333, 1600, ...)
- Expliquer les "CCL9, CCL10, etc"

Les types de mémoires, c'est les génération selon les PC,

J'ai pas les dates dans mon crâne je pense : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_vive

t'auras les dates mais pas sûre.

Celle qu'on connait tous aujourd'hui c'est la DDR3 allant d'une fréquence 800mhz à 3000 mhz

La 4 sera la génération à venir, censé être encore plus rapide que la ddr3

La fréquence en mhz c'est grossièrement la capacité à une barrette de faire circuler, la mémoire le nombre de fois sur le même laps de temps (Ouh la définition de fréquence, mes profs me tueraient xD)
Par exemple, une autoroute fait passer 200 voitures toutes les 10 minutes. Une meilleure fréquence sur cette autoroute serait 300 voitures toutes les 10 minutes. Entre 1600 et 2133 : http://www.overclock.net/t/1366657/ddr3-1600-vs-2133-is-there-a-difference-in-game/90#post_19564521
la différence des FPS (frame par seconde/image par seconde => détermine la fluidité en jeu, plus c'est haut mieux c'est)
La différence est minime en jeu!

La capacité de stockage de la RAM ne changera en rien la rapidité de faire tourner un jeu ou autre. C'est juste une limite physique à laquelle la barrette peut stocker de la mémoire. Si déjà ton ordinateur est en 32 bits, la mémoire supportée maximum sera de 4go. Plus si c'est 64bits et cela dépend encore de quel OS tu as. XP supporte 16Go max, tandis que Seven en supporte 64 il me semble je n'ai pas les chiffres dans la tête... Pendant que tu joues à un jeu, tu peux regarder le gestionnaire de tâche et regarder ce que consome ton jeu : http://imgur.com/305Aveu c'est environ (pas envie d'être exacte de voir si y'a des conversion octet ou pas...) 166mo de ram pris par 1 instance d'opera, à toi de te faire une idée de tes jeux tout seul 😉
Grossièrement le jour où un jeu demandera bien plus de 6go de ram n'est pas encore arrivé, excepté certains jeux comme skyrim avec des textures pack hallucinant et tout...

CL c'est le timing, plus c'est bas, mieux c'est !

Contribution le : 29/09/2013 20:38
Signaler

Frann
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Okey merci 🙂

Contribution le : 29/09/2013 20:57
Signaler

k41k00
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2013 04:40
Post(s): 274
Sim121 :

L'alim est moyenne, j'ai tendance à recommender Be Quiet en alimentation, c'est irréprochable, mais c'est d'experience personnelle

La ram est horrible, autant rester sur un fréquence à 1866 avec un CL 9 voire 8
je recommanderai ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137785.html

à 1400€ le pc, on donne pas de chipset de carte mère pareil. Elle supporterait même pas les 2000mhz des barettes qu'il aurait acheté... c'est du Z87 ! : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148564.html

Le disque dur est horriblement lent, 5900 rpm, il va les sentir passer tout les jours à coup de 50s de temps au démarrage windows, et au grattage perpetuel pour lire de la musique, et le pire sera le chargement en jeu, très lent.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00134121.html tu en commandes 2 en raid 0, c'est ultra efficace, et aujourd'hui la technologie raid 0 c'est fiable !

Carte graphique j'ai tendance à prendre ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148420.html
c'est plus silencieux, et l'OC c'est toujours du marketting pour moi.

Si le but est de voir le prix vers le bas dit-le !

Contribution le : 29/09/2013 21:07
Signaler

Sim121
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2011 14:53
Post(s): 1678
Le but est effectivement de voir le prix vers le bas et d'y inclure les éléments manquant (Souris/Clavier) 😉

J'avoue ne pas avoir vérifié les compatibilités tout ça, c'est peut être un peu feignant de ma part >< Il m'a filé ses composants, je me suis juste occupé de transmettre le message comme je suis loin d'être un expert ><

Quite à reprendre un PC totalement différent de ce qui a été proposé.

Je lui envoie ces premières données en tous cas 😉

Contribution le : 29/09/2013 21:45
Signaler

 0  #10
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/09/2013 21:49
Signaler

k41k00
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2013 04:40
Post(s): 274
Noctis, évite le CCL 11 sur la ram, c'est pire que de prendre du 1600 mhz juste comme ça ^^ reste sur du CCL8 ou 9 le reste me va bien sinon !

@noctis : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134121.html x2 pour un raid 0 mauvaise idée? il est parti sur un 2to à la base ^^

Contribution le : 29/09/2013 21:58
Signaler

 0  #12
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/09/2013 22:05
Signaler

Sim121
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2011 14:53
Post(s): 1678
Je pense que 1TO seront largement suffisant, et je plussoie le côté de "monter un Raid" pour lui x)

Autrement, quelle différence concrète entre le 4770 et le 4770K ? Pour l'OC, je pense que ce ne sera pas nécessaire non plus 😉

Contribution le : 29/09/2013 22:10
Signaler

 0  #14
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/09/2013 22:16
Signaler

Dakitess
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6447
Bonne initiative, du coup, ce topic. Prenez soin de vous chamailler calmement, parce que ça arrivera forcément et que c'est carrément normal 😵

Voaaaala avec ce post, le topic sera dans "mes topics" que je vais pouvoir suivre confortablement 😉

Y'a un réel intérêt à bidouiller cette histoire de CL11 en CL9 pour la RAM ? Je sais même plus ce que j'ai, je dirai de la 11... On sait jamais, si c'est pas bien compliqué et globalement sans risque, pourquoi pas ^^

Contribution le : 29/09/2013 22:28
Signaler

 0  #16
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/09/2013 22:34
Signaler

k41k00
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2013 04:40
Post(s): 274
On va dire qu'aujourd'hui le couple processeur/carte mère/disque de stockage/carte graphique sont pas assez performants pour qu'on sente la différence entre 1333mhz de ram et 3000mhz ainsi que le CL7 à 12

mais c'est une histoire d'optimisations après ^^

Contribution le : 29/09/2013 22:52
Signaler

Frann
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Donc ma RAM est carrément toute pourrave en fait ?



Alors que c'est censé être celle la :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00108356.html

Contribution le : 29/09/2013 23:37
Signaler

Dakitess
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6447
Pourquoi donc ? J'ai pareil en terme de valeur, c'est les 600+ MHz qui te font peur ? C'est la fréquence en cours d'utilisation j'imagine, et pas en burn 🙂

Sinon, j'suis bien en CL9 du coup, j'en ai profité pour checker.

Contribution le : 30/09/2013 00:11
Signaler

Frann
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

Dakitess a écrit:
Pourquoi donc ? J'ai pareil en terme de valeur, c'est les 600+ MHz qui te font peur ? C'est la fréquence en cours d'utilisation j'imagine, et pas en burn 🙂

Sinon, j'suis bien en CL9 du coup, j'en ai profité pour checker.


Ah ouais ?

Du coup c'est quoi le 2000 MHz ? x)

Contribution le : 30/09/2013 00:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 30 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.