Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


aioren
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Ecoute, ImploWam, tu as manifestement raison et nous sommes bien entendu tous dans l'erreur. Continue de t’auto-convaincre du bienfondé de ces pratiques douteuses et passe une bonne journée 🙂


Edit : D'ailleurs, je suis sûr que si on creuse un peu, on s'apercevrait que les débordements et les morts sont orchestrés par des jaloux qui complotent contre le "folklore estudiantin".

Contribution le : 03/10/2013 11:49
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
Citation :

ImploWam a écrit:
Le bleu ou la bleuette, c’est pour ainsi dire le composant le plus infâme et le plus bas dans la hiérarchie du Baptême. Néanmoins, il nous faut travailler avec lui afin de construire le futur. Le bleu, c’est la matière première du Baptême. En merde que vous êtes, vous servirez d’engrais, de fumier pour que vive le folklore !

Par définition, le bleu ne sait pas travailler seul ! Il faut donc le faire travailler. Il faut lui apprendre à chanter ainsi qu’à boire. Il faut lui apprendre aussi les bonnes manières…


Voilà, les deux premiers paragraphes de ton texte résument parfaitement ce que je disais dans mon post. Humiliation, dégradation, hiérarchie (parfaitement illégitime) entre les étudiants... Merci d'appuyer mes propos.

Contribution le : 03/10/2013 12:02
Signaler

Biiiiiip
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
je ne vais pas parler de la Belgique parce que je ne sais pas ce qui s'y passe, mais de la France parce que j'y ai moi-même participé.

sur le nombre de facultés, de classes, d'étudiants... chaque année il s'organise des soirées d'intégration, je pense pour une très grande majorité de promos. le nombre d'accidents liés à des imbéciles est quand même ultra limité... vous en dénombrez combien cette année en France ? personnellement je n'en ai entendu parlé d'encore aucun pour cette rentrée 2013, et ce n'est pas faute d'avoir déjà vu pas mal de classes se balader là où j'habite, donc ça a déjà commencé.

alors sans nier qu'il existe des débiles qui poussent ce genre de soirée à l'extrême pour combler ce qui leur manque entre les jambes (je dis ça et pourtant, j'ai une énoooorme voiture, du genre qui va très très vite juste pour foncer à au moins 140Km/h dans Factman et sa famille), dans une très grande majorité de cas, il n'y a aucun problème et il s'agit juste de s'amuser... et ce que j'ai fait en tant que "bleu" était loin d'être dégradant, et ce qu'on a fait faire l'année suivante ne l'était pas plus. c'est même plutôt de bons souvenirs.

Contribution le : 03/10/2013 12:11
Signaler

ImploWam
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

aioren a écrit:
Ecoute, ImploWam, tu as manifestement raison et nous sommes bien entendu tous dans l'erreur. Continue de t’auto-convaincre du bienfondé de ces pratiques douteuses et passe une bonne journée 🙂


Edit : D'ailleurs, je suis sûr que si on creuse un peu, on s'apercevrait que les débordements et les morts sont orchestrés par des jaloux qui complotent contre le "folklore estudiantin".



Je n'ai pas forcément raison, vous n'êtes pas tous dans l'erreur, je ne me convainc pas du bien fondé de quoi que ce soit.

Comment, d'ailleurs, puis-je savoir si tu es dans l'erreur ou pas à l'aide d'un simple "consternant"?

J'ose juste prétendre qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre inconsciences qui auraient pu mal tourner et folklore estudiantin, entre bizutage à la française et baptême à la belge.

Peux-tu m'en dire plus sur les débordements et les morts dont tu parles?

Contribution le : 03/10/2013 12:11
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

ImploWam
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

jeremyone a écrit:

Voilà, les deux premiers paragraphes de ton texte résument parfaitement ce que je disais dans mon post. Humiliation, dégradation, hiérarchie (parfaitement illégitime) entre les étudiants... Merci d'appuyer mes propos.



Formidable 😃

As-tu lu les paragraphes suivants? Ne serait-ce que celui-ci:

Citation :
La politesse est un aspect fort important du folklore liégeois. Il faut respecter tout le monde et, avant tout, ton comité et ton parrain/marraine. Mais n’oublie pas qu’eux te respectent aussi, tout le reste est à prendre au second degré mais il ne faut pas abuser non plus, il faut distinguer le côté sérieux et le côté "jeu de rôle".


C'est vrai que les trois premiers introduisent la chose d'une manière qui ne peut que te conforter dans ton opinion.

Tu peux être pour ou contre ces pratiques, c'est ton droit et je le respecte mais tu ne devrais pas te limiter à "Humiliation, dégradation, hiérarchie illégitime" comme définition de la chose.




Citation :

Volvik a écrit:
je ne vais pas parler de la Belgique parce que je ne sais pas ce qui s'y passe, mais de la France parce que j'y ai moi-même participé.

[...] dans une très grande majorité de cas, il n'y a aucun problème et il s'agit juste de s'amuser... et ce que j'ai fait en tant que "bleu" était loin d'être dégradant, et ce qu'on a fait faire l'année suivante ne l'était pas plus. c'est même plutôt de bons souvenirs.


Je ne sais pas comment ça se passe en France? Les étudiants ont-ils le choix? Est-ce qu'il y a une suite au bizutage où est-ce un one-shot jusqu'à l'année suivante?

Contribution le : 03/10/2013 12:20
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Hyste
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
D'abords autant pour moi, je pensais qu'on était parti d'un débat sur une fille morte.

Ensuite je suis pas d'accord avec toi, mais je n'irai pas jusqu'à dire que tu défends l'indéfendable, parce qu'apparemment tu as vraiment une vision positive des choses et je doutes qui tu ais du faire face à des problèmes majeures comme on peut en voir dans les médias, d'où ton point de vue.

Le seul problème en fait pour moi, c'est ma vision de la vie, qui est à l'opposé de ce genres de pratiques. Humilier pour aider son prochain, mouai, pour moi c'est juste repousser les limites de la connerie jusqu'à ce qu'un accident survienne, et encore, 1mort tout les 5ans ça passe non ? ( qu'on me parle pas de stats j'en sais rien c'est du pifomètre mais toutes écoles confondues on doit y être... )

Bref, ce n'est même pas une critique des sectes dans le milieu étudiant ( à non pardon, "confréries" ) mais c'est plus un défaut du genre humain, tant qu'on arrive pas au point de rupture dans la connerie, on continue.

Contribution le : 03/10/2013 12:41
Signaler

Biiiiiip
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
@Hyste : pourquoi "humilier" ? tu crois qu'une soirée d'intégration, c'est tous les bizus à poil et les anciens qui qui leur enfoncent des pieux dans le cul ? si vos références sont ce qu'on vous montre dans les films américains, on en est très très loin...

edit :

Citation :

ImploWam a écrit:
Je ne sais pas comment ça se passe en France? Les étudiants ont-ils le choix? Est-ce qu'il y a une suite au bizutage où est-ce un one-shot jusqu'à l'année suivante?


bah bien sûr que ce n'est pas obligatoire... de toute manière, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut obliger quelqu'un à participer. là où j'étais, on proposait, on essayait de convaincre bien entendu, mais ceux qui ne voulaient pas venir et bien... ils ne venaient pas. ça a dû concerner 1 ou 2 étudiants, qui je pense avaient peur (sans raison, mais peur quand même). moi-même j'ai été réticent, et puis on m'a assuré que ça n'était pas méchant... et ça ne l'était pas.

généralement, il y a un "lien" qui s'établit entre le bizu et son parrain ou marraine... donc on retrouve ça durant toute l'année, mais ça n'est pas systématique non plus.

Contribution le : 03/10/2013 12:48
Signaler

870621345
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 15/04/2009 17:25
Post(s): 893
Citation :

ImploWam a écrit:
Citation :

870621345 a écrit:
Quelle tradition de merde ça quand même...



Tu as raison, régler les problèmes avec un crochet du droit c'est tellement moins merdique... Belle mentalité.

Personne n'est contraint de faire son baptême. Même pas chez les vétés. Et c'est tant mieux...


En aparté, si si, on t'oblige bien à le faire sous peine d'exclusion. J'ai du mal à croire que dans ton école, le mec qui refuse de participer ne va pas faire face à des pressions pour le faire, ou à une forme de raillerie dans le futur. DONC, si un personne timide ou un peu fragile refuse on va lui faire bien sentir par la suite. Mon pote en question, on l'a forcé à faire des trucs qui selon moi (et lui aussi mais pas selon les autres) portaient atteinte à sa personne, à son mode de vie et sa personnalité du moins. Les mecs jugeaient ça 'gentil et amusant', lui, pas du tout.

Aucune envie de faire le con, de se déguiser, de faire des défis merdiques, aucune envie de boire de la bière avec des mecs qu'il ne connaît pas, aucune envie de s'intégrer. Ils l'ont forcé même après ses premières protestations pacifiques, ils ont commencé 'dans un esprit festif' à l'attraper, il a retourné un belle droite qui a coûté quelques dents au receveur, il l'aura pas volé. Ca a calmé tout le monde, en général, les gens se soumettent à la pratique. Personne ne lui a plus adressé la parole et on l'a pas mal fait chier. Ce qu'il y a de génial, c'est que sa fac, il l'a torchée sans repiquer, et a eu son DEUG avant certain de ses bizus.

Après peut-être que c'est pas pareil partout, en Belgique notamment, mais je connais suffisamment de gens pour qui ça s'est mal passé psychologiquement, mais qui l'ont fait quand même par peur de ne pas être intégrés à leur promo pour que je condamne fermement ces procédures souvent dégradantes qu'on le veuille ou non. Rien que le principe de "on me l'a fait, je vais le faire à mon tour" me fait gerber.

Citation :

Volvik a écrit:

sur le nombre de facultés, de classes, d'étudiants... chaque année il s'organise des soirées d'intégration, je pense pour une très grande majorité de promos. le nombre d'accidents liés à des imbéciles est quand même ultra limité... vous en dénombrez combien cette année en France ? personnellement je n'en ai entendu parlé d'encore aucun pour cette rentrée 2013, et ce n'est pas faute d'avoir déjà vu pas mal de classes se balader là où j'habite, donc ça a déjà commencé.


Je crois surtout qu'on ne parle pas des personnes qui rient jaune, qui ne se sentent pas à l'aise avec ce genre de trucs. J'ai par exemple, vu ma frangine revenir en pleurs de sa journée "d'intégration", alors qu'en définitive, quelqu'un de décomplexé qui aime bien faire le clown aurait apprécié son bizutage, car c'était pas méchant objectivement ce qu'on lui avait demandé. Sauf que dans son cas, très réservée, ça lui a coûté beaucoup de stress et d'abnégation. Et des exemples comme ça j'en ai vraiment une chiée.
Si on ne prend que les accidents, ouais, y en a pas beaucoup. Moi même si on m'avait demandé ne serait-ce que de me déguiser en gonzesse, d'entrer dans un amphi et de boire un litron de rouge, comme ça pouvait être le cas dans certaines écoles, je l'aurai hyper mal vécu à l'avance et donc j'aurai collé des pains à quiconque m'aurait forcé à le faire. Ce genre de mecs qui font ça aux nouveaux arrivants ne sont pas mes potes, et sont précisemment le type d'individus que je n'ai jamais supporté. Et mine de rien, c'est aussi pour ça que ma fac de droit, je l'ai faite en solitaire absolu, et ça m'allait très bien comme ça.

Après si tu me dis que par chez toi on ne force JAMAIS qui que ce soit à faire un truc qu'il ne veut pas, aussi anodin soit-il (genre je sais pas, choper une putain de pomme avec la bouche dans une bassine), et qu'on ne le lui repoche pas par la suite, c'est tant mieux et là je dis pourquoi pas. Et encore j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi continuer ce genre de pratiques dépassées.

Contribution le : 03/10/2013 12:50
_________________
Signaler

Biiiiiip
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

870621345 a écrit:
Je crois surtout qu'on ne parle pas des personnes qui rient jaune, qui ne se sentent pas à l'aise avec ce genre de trucs. J'ai par exemple, vu ma frangine revenir en pleurs de sa journée "d'intégration", alors qu'en définitive, quelqu'un de décomplexé qui aime bien faire le clown aurait apprécié son bizutage, car c'était pas méchant objectivement ce qu'on lui avait demandé. Sauf que dans son cas, très réservée, ça lui a coûté beaucoup de stress et d'abnégation. Et des exemples comme ça j'en ai vraiment une chiée.


wai, j'en ai vu des comme ça... quand tu as ce profil, tu en es conscient non ? ou tu penses qu'un tel évènement va révéler chez toi un déclic psychologique extraordinaire ?

ceux qu'on a repéré qui avaient plus ou moins l'attitude que tu décris, et bien on les a moins fait participer que d'autres qui étaient plus à l'aise. tout en essayant de les rassurer, de les encourager si besoin et de leur rappeler que rien n'était obligatoire... on n'a jamais eu de problème en agissant de la sorte. et pour certains, ça les a même boosté pour le restant de la soirée...

Citation :

870621345 a écrit:
(genre je sais pas, choper une putain de pomme avec la bouche dans une bassine), et qu'on ne le lui reproche pas par la suite, c'est tant mieux et là je dis pourquoi pas.


tiens c'est marrant, c'est un truc qu'on faisait (et qui doit se faire beaucoup j'imagine).

Contribution le : 03/10/2013 13:03
Signaler

Hyste
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

Volvik a écrit:
@Hyste : pourquoi "humilier" ? tu crois qu'une soirée d'intégration, c'est tous les bizus à poil et les anciens qui qui leur enfoncent des pieux dans le cul ? si vos références sont ce qu'on vous montre dans les films américains, on en est très très loin...



Bon écoute, toi et ton petit copain va falloir vous mettre d'accord, je veux bien qu'on m'explique, mais au bout d'un moment quand je lis ce que tu me réponds et ça :

Citation :
Le bleu ou la bleuette, c’est pour ainsi dire le composant le plus infâme et le plus bas dans la hiérarchie du Baptême. Néanmoins, il nous faut travailler avec lui afin de construire le futur. Le bleu, c’est la matière première du Baptême. En merde que vous êtes, vous servirez d’engrais, de fumier pour que vive le folklore !

Par définition, le bleu ne sait pas travailler seul ! Il faut donc le faire travailler. Il faut lui apprendre à chanter ainsi qu’à boire. Il faut lui apprendre aussi les bonnes manières…

Quand on autorise un bleu à se mettre à genoux pour chanter ou pour toute autre raison, le bleu est content. Tellement content qu’il s’empresse de nous remercier. Mais attention, bleu, on ne remercie pas n’importe comment. Tu ferais bien de noter la formule de remerciement afin de ne pas l’oublier. Sache aussi que certaines personnes exigent d’être reconnues à leur voix ou à leurs chaussures. D’autres demandent à être remerciés de manière particulière.


J'ai juste l'impression que j'essaye de comprendre, sans juger, pour rien. ( même si j'ai déjà un petit avis sur la question, mais la porte reste ouverte. ).

Et pour info ma télé est allumé 2 semaines par an pour roland garros, donc mes références sont surtout ce que j'entends par mes potes étudiants et ce que je lis dans la presse. ( ce qui va d'ailleurs pas forcément dans le même sens. )

Bref, si vous nous donner des arguments pour et que vous les démontez aussitôt vous-mêmes vous risquez pas de faire voir aux autres les choses sous un autre angle.

Contribution le : 03/10/2013 13:06
Signaler

Biiiiiip
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

Hyste a écrit:
Bon écoute, toi et ton petit copain va falloir vous mettre d'accord, je veux bien qu'on m'explique


premièrement tu peux employer un autre ton. deuxièmement il parle de la Belgique, je parle de la France (et c'était précisé dans mon premier message), tout simplement parce que je connais l'un est pas l'autre. troisièmement, il a son propre avis et j'ai le mien.

Contribution le : 03/10/2013 13:10
Signaler

870621345
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 15/04/2009 17:25
Post(s): 893
Citation :

Volvik a écrit:
wai, j'en ai vu des comme ça... quand tu as ce profil, tu en es conscient non ? ou tu penses qu'un tel évènement va révéler chez toi un déclic psychologique extraordinaire ?

ceux qu'on a repéré qui avaient plus ou moins l'attitude que tu décris, et bien on les a moins fait participer que d'autres qui étaient plus à l'aise. tout en essayant de les rassurer, de les encourager si besoin et de leur rappeler que rien n'était obligatoire... on n'a jamais eu de problème en agissant de la sorte. et pour certains, ça les a même boosté pour le restant de la soirée...


Ouais donc c'est bien ce que je disais. Les personnes avec ce profil n'osent pas se rebeller de peur d'être exclues, ça leur fait mal à la gueule, et ce ne sont pas deux ou trois encouragements à la con qui vont remettre en question un vingtaine d'année de réserve et de timidité. Rien n'est obligatoire ? Bah voyons. Quand t'es réservé, t'as pas, par définition, les burnes de t'imposer face à des couillons qui pensent que c'est über sociabilisant de se retrouver entre première année face à des deuxième année à faire des activités débiles. C'est bien parce qu'il se sentent forcés de participer aux clownerie comme ça qu'ils le font, de mauvais coeur et sans le montrer, pas pour avoir un déclic psychologique.
En y réfléchissant bien, c'est sans doute parce que j'ai envoyé copieusement se faire foutre pas mal d'étudiants qui voulaient m’embrigader dans leurs "soirées intégration" que je n'ai pas eu à subir ça. Ca leur fait toujours tout drôle de tomber sur quelqu'un de plus virulent qu'eux. Alors on m'a bien exclu, notamment en TD, mais ils avaient vraiment pas misé sur le bon cheval pour m'atteindre et c'était drôle de les regarder s'échiner à me foutre à l'écart alors que je m'y mettais moi même.

Contribution le : 03/10/2013 13:14
_________________
Signaler

Hyste
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

Volvik a écrit:
Citation :

Hyste a écrit:
Bon écoute, toi et ton petit copain va falloir vous mettre d'accord, je veux bien qu'on m'explique


premièrement tu peux employer un autre ton. deuxièmement il parle de la Belgique, je parle de la France (et c'était précisé dans mon premier message), tout simplement parce que je connais l'un est pas l'autre. troisièmement, il a son propre avis et j'ai le mien.


Je trouvais ça mignon c'est sorti tout seul de mes doigts, par contre en relisant plus haut j'ai bien l'impression qu'en France "on" est un peu moins sectaire au vu de la charte liégeoise.

Citation :
ceux qu'on a repéré qui avaient plus ou moins l'attitude que tu décris, et bien on les a moins fait participer que d'autres qui étaient plus à l'aise. tout en essayant de les rassurer, de les encourager si besoin et de leur rappeler que rien n'était obligatoire... on n'a jamais eu de problème en agissant de la sorte. et pour certains, ça les a même boosté pour le restant de la soirée...


Ce genre de phrase me rassure, mais du coup toi que penses tu d'une charte comme celle ci ? Yen a en France ?
Parce que le premier mot qui me vient à l'esprit c'est secte.

edit @vdd :

Je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais juger trop vite c'est pas super.

Contribution le : 03/10/2013 13:17
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
Par contre qu'on soit d'accord, une soirée d'intégration n'implique pas forcément du bizutage? Si le bizutage se passe souvent en soirée d'intégration, toutes les soirées d'intégration n'en comportent pas. Mes amis qui ont eu l'occasion de faire ces soirées hautement alcoolisées ne me racontent que les actions d'une soirée hautement alcoolisée, pas de bizutage. A la limite on m'a parlé de l'élection d'un "Mister promo" parce qu'il était tout nu ou tout bourré ou tout fou, ça ça passe, c'est rigolo et gentil.

Tout ça pour dire que j'en ai pas contre les soirées d'intégration mais contre la pratique du bizutage, par définition humiliant (désolé ImploWam mais c'est quand même le principe de base que de faire un truc dégradant/humiliant/désagréable)

Contribution le : 03/10/2013 13:18
Signaler

Happy-Bunny
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 05/01/2011 15:30
Post(s): 128
Faut arrêtez de rabâcher "Oui mais c'est pas obligatoire !"

Venant de mes amis et de ma famille, qui ont connus le bizutage autant en Belgique qu'en France (Lille) ne pas accepter de se faire bizuter, c'est partir d'un très mauvais pied.

C'est une exclusion total du groupe, c'est l'absence d'aide venant des plus avancés et ce de ta promo.

L'école supérieur, c'est pas que des études, comme l'école en général d'ailleurs, c'est aussi un lieu ou on continue sa socialisation, et ne pas refuser de ce faire bizuter contraint celle-ci.

Je trouve l'idée du bizutage stupide, on utilise la honte d'autrui pour se sentir plus fort. Si les gens veulent vraiment créer des liens, il y a bien d'autre moyen fort moins dégradant.

Contribution le : 03/10/2013 13:19
Signaler

870621345
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 15/04/2009 17:25
Post(s): 893
> Jeremyone : J'te le signe, toutes les soirées d'intégration ne sont pas des bizutages en effet. Il y a de vraies soirées destinées à faire des rencontres autour d'un verre afin de présenter le déroulement de la fac/de l'école ou les gens entre eux aux étudiants arrivants. Et ça c'est très bien pour ceux qui veulent.

EDIT : Hyste, je sais pas ce que tu évoques précisément quand tu parles de jugement trop hâtif.
Si tu parles de la dimension psychologique du truc, c'est juste que j'ai quand même pas mal d'exemples autour de moi pour appuyer mes propos. 😉
Je ne nie pas que certaines personnes peuvent apprécier le passage soit disant 'obligé' à ce type de trucs, voire même qui ont apprécié d'enfin "se lâcher" grâce aux encouragements (sains) des plus vieux comme tu l'évoques, Volvik. Mais faut pas oublier qu'il y en a beaucoup qui se forcent, font bonne gueule et qui n'en diront rien.

Contribution le : 03/10/2013 13:21
_________________
Signaler

Biiiiiip
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
pour une fois, je rejoins jeremyone. même si l'emploi du terme "bizutage" est mis à toutes les sauces, sans que ce soit forcément des pratiques humiliantes comme on a pu en entendre parler dans différents faits divers à travers le monde...

@ 984556153324 : non, rien est obligatoire. et d'ailleurs, certains n'ont pas participé, alors qu'ils se sont pointés... on se demande pourquoi d'ailleurs : venir à une soirée et ne pas piper un mot en restant dans son coin, j'avoue que ça me dépasse. autant rester chez soi.

Contribution le : 03/10/2013 13:33
Signaler

870621345
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 15/04/2009 17:25
Post(s): 893
@ Volvik : 87, c'est très bien 😃
Pour ces personnes elles se sont peut-être pointées pour "faire l'effort". Et je trouve super rassurant de voir que vous n'avez pas insisté. Franchement, je n'ai aucun récit de bizutage (même si t'aimes pas le mot), qui relate ce genre d'attitude, donc content de savoir qu'on ne fait pas systématiquement chier les gens qui ne veulent pas. Là l'attitude devient directement plus saine.

Contribution le : 03/10/2013 13:39
_________________
Signaler

Hyste
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

Volvik a écrit:

@ 984556153324 : non, rien est obligatoire. et d'ailleurs, certains n'ont pas participé, alors qu'ils se sont pointés... on se demande pourquoi d'ailleurs : venir à une soirée et ne pas piper un mot en restant dans son coin, j'avoue que ça me dépasse. autant rester chez soi.


Dans quel cas ?

Dans des soirées d'intégrations normales je comprends, si c'est question de grosse fête open bar je suis de ton avis.

Mais si c'est question de "bizutages", je pense que c'est simplement le fait d'être face à un mur :

On vient pas on est nul, alors on vient mais on la ferme pour pas s'en prendre plein la gueule, et évidemment si personne vient parler à ces gens là...

Contribution le : 03/10/2013 13:39
Signaler

-Flo-
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Happy-Bunny a écrit:
Faut arrêtez de rabâcher "Oui mais c'est pas obligatoire !"

Venant de mes amis et de ma famille, qui ont connus le bizutage autant en Belgique qu'en France (Lille) ne pas accepter de se faire bizuter, c'est partir d'un très mauvais pied.

C'est une exclusion total du groupe, c'est l'absence d'aide venant des plus avancés et ce de ta promo.


C'est ce qu'on me disait aussi. J'ai pas écouté, et j'ai bien fait car ce n'est pas du tout vrai. Il y a bien quelques cons qui te snoberont les premiers jours, mais d'une part tu t'en fous parce que c'est des cons, et d'autre part après quelques jours/semaines tout le monde aura déjà oublié. Le seul point qui est vrai, c'est que ça empêche un peu de tisser des liens avec les promos précédentes. Mais c'est pas très handicapant...

Après, il y a surement des écoles plus pointilleuses que d'autres sur ça. Mais pour ma part j'en ai fait plusieurs et je n'ai jamais eu de problème majeur en refusant de me plier au bizutage.

D'ailleurs je n'étais jamais seul, on était à chaque fois au minimum deux ou trois dans ce cas. (Et pas parce qu'on avait peur, Volvik, mais juste parce que c'était pas du tout notre délire, et qu'on n'avait justement pas peur de le dire et de refuser)

Contribution le : 03/10/2013 13:52
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.