Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


Biiiiiip
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

-Flo- a écrit:
(Et pas parce qu'on avait peur, Volvik, mais juste parce que c'était pas du tout notre délire, et qu'on n'avait justement pas peur de le dire et de refuser)


wai, c'est ça. bande de trouillards.

Contribution le : 03/10/2013 13:55
Signaler

-Cyr-
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
D'abord, pour celui qui disait que le recteur devrait pas virer les vétérinaires qui ont fait ça, moi je pense que si. Les mecs ont fait une tentative d'assassinat, au vu des connaissances médicales qu'ils auraient dû avoir. Ils méritent donc clairement d'être virés de leur cursus de professionnels de santé.

Après, pour ce qui est de l'intégration, je parlerai que de ce que je connais mais c'est loin de tous les trucs codifiés belges. Chez nous c'est des soirées où vient qui veut, personne n'est forcé à rien (mais vraiment, un non c'est non), les 3ème annéesne boivent pas pour éviter les problèmes, et les jeux sont surtout basés sur le fait de se présenter aux gens de sa promo et de la promo supérieure. On met en place un système de sams qui soufflent au ballon pour être sur que les "bizuts" rentrent entiers chez eux, et si quelqu'un a pas l'air de s'amuser, on va de suite le voir pour savoir ce qui va pas, le but étant qu'il reparte avec le sourire.

Après, pour ce qui est de l'exclusion de ceux qui veulent pas, absolument rien n'est fait dans ce sens là, maintenant il est évident que certaines affinités se créent dans ces soirées, mais chez nous tous ceux qui ne l'ont pas fait se sont aussi bien intégrés au final.

Bref, le bizutage, qui implique humiliation et domination, c'est de la merde, mais l'intégration si c'est fait en utilisant son cerveau, c'est pas mal.

Contribution le : 03/10/2013 14:13
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

ImploWam
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

Hyste a écrit:

Le seul problème en fait pour moi, c'est ma vision de la vie, qui est à l'opposé de ce genres de pratiques. Humilier pour aider son prochain, mouai, pour moi c'est juste repousser les limites de la connerie jusqu'à ce qu'un accident survienne, et encore, 1mort tout les 5ans ça passe non ? ( qu'on me parle pas de stats j'en sais rien c'est du pifomètre mais toutes écoles confondues on doit y être... )


En Belgique, il me semble que sur les 30 dernières années il n'y a eu que deux décès directement imputables aux baptême, coronas et autres joyeusetés. En France, je n'en ai pas la moindre idée.



Citation :

Volvik a écrit:

[...] généralement, il y a un "lien" qui s'établit entre le bizu et son parrain ou marraine... donc on retrouve ça durant toute l'année, mais ça n'est pas systématique non plus.


Rien d'obligatoire non plus, tant mieux alors 😃

C'est normal qu'il y ait des liens qui se tissent (ou pas) entre les personnes. A liège, l'année folklorique se découpe en plusieurs parties:


> Le Bal des Bleus

Evènement folklorique qui ouvre l'année scolaire. Quelques semaines après la rentrée académique, tous les étudiants du supérieur liégeois sont conviés à une première soirée festives. Malgré le nom, cet évènement n'est pas uniquement réservé aux seuls bleus (personne faisant son baptême), mais bien à tout le monde : baptisés et non-baptisés sont les bienvenus.

> Les Bleusailles

Activités qui précèdent le baptême proprement dit. Les bleusailles sont organisées par des comités de baptême, qui ne peuvent être dirigés que par des étudiants baptisés.

> Les Baptêmes

Le baptême est une cérémonie initiatique qui permet à un nouvel étudiant (bleu) de passer du statut de bleu à celui de baptisé. En d'autres termes de rentrer dans un cercle d'étudiants baptisés. Les baptêmes sont organisés par des comités de baptême, qui ne peuvent être dirigés que par des étudiants baptisés.

> La Saint Nicolas

A l'heure actuelle, la Saint-Nicolas des étudiants, organisée par l'AGEL, se déroule comme suit :

- Le dimanche soir a lieu une grande soirée sous chapiteau.

- Le lundi midi a lieu le cortège des étudiants, qui partent du XX août, jusqu'aux Terrasses, pour rendre hommage au Torè et entonner le Valeureux Liégeois, le Chant des Wallons et les chants facultaires. Enfin, après le cortège et les chants, les étudiants se retrouvent place du XX août, devant le parvis de l'université pour passer l'après-midi et la soirée autour de quelques bières.
Après celà, les plus vaillants continuent en général leur soirée dans Le Carré.


> Les Saints

Les sont des soirées organisées sous le chapiteau du Val-Benoît. La période des "Saints" commence avec la Saint-Nicolas. Après une trêve studieuse, les Saints reprennent au début du deuxième quadrimestre. Durant un gros mois, chaque comité de baptême organisa sa Saint. La période des Saints se termine par la plus grosse à savoir la Saint-Torè.

Actuellement, nous avons :

- La Saint-Drums organisée par le CB Droit;
- La Saint-Vainquera organisée par le CB ISIL;
- La Saint-Hippocrate organisée par le Cb Médecine;
- La SA-Saint organisée par les CB Ingé et Info;
- La Saint-Barbare organisée par le CB Barbou;
- La Saint-AGES organisée par les CB de l'ex-AGES;
- La Saint-Mercure organisée par le CB HEC;
- La Seins-Psycho organisée par le CB Psycho;
- La Saint-Philo organisée par le CB Philo;
- La Saint-Imhotep organisée par le Cb Archi;
- La Saint-Rut organisée par le CB Sciences;
- La Saint-Ptôme organisée par le CB Pharma;
- La Saint-UR organisée par les régionales de Liège;
- La Sportklorique organisée par le CB ISEPK;
- La Dynameute organisée par le CB Gramme.


> La Saint-Torè

La fête commence par une Garden Party organisée par le comité de baptême HEC le lundi après-midi. Ensuite, une soirée forfaitaire se déroule sous le chapiteau du Val-Benoît.

Le mardi après-midi, le cortège des étudiants, rassemblant entre dix et quinze mille étudiants ainsi que de nombreux chars, passe par différents hauts-lieux du folklore liégeois.
Parti de la place du XX-Août, il rejoint la république libre d'Outremeuse pour y rendre hommage à Tchantchès avant de terminer en apogée devant le Torè des Terrasses. Le cortège se disperse après les chants des différents comités de baptême, non sans avoir badigeonnées avec de la peinture de couleur vive les parties mâles de la statue du Torè.
Cette journée se termine par une soirée sous chapiteau.

Enfin, le mercredi après-midi a lieu une compétition originale : les 4 heures trottinettes organisées par le Comité de Baptême Ingénieur Civil depuis 1977.
Cette journée se termine également par une soirée sous chapiteau.

Il faut aussi souligner que durant ces trois jours, Le Carré se remplit d'étudiants qui boivent jusqu'aux petites heures du matin.
A l'exception des 4 heures trottinettes et de la garden HEC, la Saint-Torè est organisée par l'AGEL (l'Association Générale des Étudiants Liégeois).

On peut noter que le jeudi après-midi a lieu le "Pastis-Pétanque" pour les quelques survivants et tous ceux qui ont participé à l'organisation.


> Le Bal des Moflés

Le Bal des Moflès est la dernière guindaille de l'année scolaire. Il a lieu après la session de juin pour finir l'année en beauté. Il permet aux étudiants qui ont réussi de venir fêter ça et aux autres de venir se changer les idées.


A part pour les bleusailles et pour le baptême, baptisés et non-baptisés sont les bienvenus à toutes les activités.



Citation :

870621345 a écrit:

En aparté, si si, on t'oblige bien à le faire sous peine d'exclusion. J'ai du mal à croire que dans ton école, le mec qui refuse de participer ne va pas faire face à des pressions pour le faire, ou à une forme de raillerie dans le futur. [...]

Après peut-être que c'est pas pareil partout, en Belgique notamment, [...] Rien que le principe de "on me l'a fait, je vais le faire à mon tour" me fait gerber.

[...]


Comme je l'ai écrit plus haut, ici il n'y a pas d'exclusion sociale ni de railleries pour ceux qui ne font pas leur baptême. La grande majorité des activités de l'année sont ouvertes à tout le monde. Les étudiants sont libres de le faire ou pas mais ceux qui le font le font en toute connaissance de cause. Et comme ça se passe bien dans 99% des cas, les nouveaux baptisés ne se défouleront pas sur les bleus des années suivantes. Mais, comme partout, il y a toujours le risque de tomber sur un crétin fini (le 1% où ça se passe mal ?)




Citation :

Hyste a écrit:

Bon écoute, toi et ton petit copain va falloir vous mettre d'accord, je veux bien qu'on m'explique, mais au bout d'un moment quand je lis ce que tu me réponds et ça :



Ben oui, mais il y a une suite au texte, qui n'est pas du tout du même tonneau que les trois premiers paragraphes 😃 (Et ce n'est pas une charte, c'est juste une tentative d'explications qui était parue, une année, sur les murs des écoles)
Ce n'est pas sectaire non plus (c'est mon gourou qui me l'a dit 8-))




EDIT :

Citation :

Happy-Bunny a écrit:
Faut arrêtez de rabâcher "Oui mais c'est pas obligatoire !"

Venant de mes amis et de ma famille, qui ont connus le bizutage autant en Belgique qu'en France (Lille) ne pas accepter de se faire bizuter, c'est partir d'un très mauvais pied.


Bah non, à Liège on s'en fout de savoir si tu es baptisé ou pas. Tout le monde vit en bonne entente avec les autres. En plus il y a moins de baptisée que de non-baptisés.

Contribution le : 03/10/2013 14:31
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

danielox
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Ah le bizutage.

On va parler de ce que j'ai vecu avec mes amis. Des carabins et des bizutage des P2.

Entre les P3/D1 qui font boire les jolies filles a mort sous pretexte que c'est la coutumes pour ensuite avoir des rapports sexuels avec... ce qui est finalement tres tres tres tres commun (ma meilleure amie l'a eu et elle est tombe en cloque).
Les petits coup du "Tu bois ou l'an prochain ce sera dur tu sera isole etc..." ou les "Ah tu n'a pas l'esprit carabin".

Ou encore mieux la faluche avec les superbe badge "A vomi", " A payer sa tournee" ou encore mieux le fameux "A 3...".

Le bizutage est un excellent moyens pour des bas de cerveau de pouvoir faire ce qu'on leurs a fais sans rien y comprendre...et surtout en inventant une superbe histoire de folklore. En Italie le bizutage se resume dans la plupart des cas a attacher au deux main une bouteille de vin (type villageoise) avec du scotch et de faire visiter en plein ete la ville (donc si tu a soif...).

Au royaume unis, c'est beaucoup plus soft, et plus interessant. Le bizutage consiste a recolter de l'argent dans la rue pour une oeuvre humanitaire (les mecs devant donc se deguiser ou en string dans la ville). Un truc utile et gentil....

Contribution le : 03/10/2013 14:32
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
Citation :

danielox a écrit:
Au royaume unis, c'est beaucoup plus soft, et plus interessant. Le bizutage consiste a recolter de l'argent dans la rue pour une oeuvre humanitaire (les mecs devant donc se deguiser ou en string dans la ville). Un truc utile et gentil....


Ah bah à Lyon ça se fait beaucoup ça j'ai l'impression. On en croise souvent. C'est en effet bien plus malin et sacrément plus utile.

Contribution le : 03/10/2013 14:49
Signaler

Invité
 0  #46
FantômeInvité
En Belgique on fait ça aussi. C'est aussi humanitaire, c'est pour la conservation des brasseries du pays 😃

Contribution le : 03/10/2013 14:53
Signaler

Biiiiiip
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
j'ai fait ça pour le percent... et c'était pour ma pomme, namého 😃

Contribution le : 03/10/2013 14:55
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
Citation :

ImploWam a écrit:

Bah non, à Liège on s'en fout de savoir si tu es baptisé ou pas. Tout le monde vit en bonne entente avec les autres. En plus il y a moins de baptisée que de non-baptisés.


En même temps, à Liège, les activités de baptèmes et les les bleus/pennés passent inaperçus à côté de la vie quotidienne donc bon... Mauvais exemple 😃

Citation :

Volvik a écrit:

(je dis ça et pourtant, j'ai une énoooorme voiture, du genre qui va très très vite juste pour foncer à au moins 140Km/h dans Factman et sa famille),


Ca me rappelle la mère d'un copain avec qui on descendait dans les Ardennes il y a 25 ans, j'étais ado. Elle voulait "rester maître de sa vitesse". Elle était tellement maître de sa vitesse qu'on s'est fait dépasser par un convoi de chars Scorpion de l'armée belge 😃

Contribution le : 03/10/2013 15:56
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
C'te misère des milieux étudiants, ça fait peur.

Citation :

Moi je trouve ça carrément triste !

Contribution le : 03/10/2013 16:33
Signaler

ImploWam
 0  #50
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

Warlo a écrit:

En même temps, à Liège, les activités de baptèmes et les les bleus/pennés passent inaperçus à côté de la vie quotidienne donc bon... Mauvais exemple :-D


Rhôôô, tu sais comment ça aurait fini, ce genre de réflexions il y a quelques années? 😃 (TGAB)



Citation :

Cats29 a écrit:
C'te misère des milieux étudiants, ça fait peur.

[...]

Moi je trouve ça carrément triste !



Tu peux développer s'il te plait? Quelle misère qui fait peur?
Qu'est ce qui t'attriste?

Contribution le : 03/10/2013 16:37
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Sim121
 0  #51
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2011 14:53
Post(s): 1683
"En Belgique, il me semble que sur les 30 dernières années il n'y a eu que deux décès directement imputables aux baptême, coronas et autres joyeusetés. En France, je n'en ai pas la moindre idée."

Super ! Il n'y a eu que deux morts, faut fêter ça ! 😃

...

Contribution le : 03/10/2013 16:39
Signaler

ImploWam
 0  #52
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

Sim121 a écrit:
"En Belgique, il me semble que sur les 30 dernières années il n'y a eu que deux décès directement imputables aux baptême, coronas et autres joyeusetés. En France, je n'en ai pas la moindre idée."

Super ! Il n'y a eu que deux morts, faut fêter ça ! 😃

...



C'est déjà deux de trop, c'est vrai. Je ne connais pas les circonstances dans lesquelles c'est arrivé. C'était juste pour faire le contrepoids avec les "1 mort tout les 5ans" ou encore les "pourquoi on retrouve des morts tous les ans?"

Jamais au grand jamais je ne me réjouirai de la mort de quelqu'un (fût-il l'ennemi public n°1).

Contribution le : 03/10/2013 16:50
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
Citation :
Tu peux développer s'il te plait? Quelle misère qui fait peur?
Qu'est ce qui t'attriste?


Le besoin de passer par le bisutage, de soi et d'autres, pour se créer une sociabilité satisfaisante.

Plutôt que de trouver des amis de part le partage de centre d'intérêts communs, d'activité productrice en commun ... Enfin la vrai vie quoi !

Contribution le : 03/10/2013 17:39
Signaler

Biiiiiip
 0  #54
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
et si le centre d'intérêt commun, c'est de bizuter les autres ? hein ? hein ? hein ?










:lol:

Contribution le : 03/10/2013 17:45
Signaler

danielox
 0  #55
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Marrant personne a parler des rapport sexuel "forcé" liés a l'alcool durant ces soirée?

Est ce que la fille aurait fait ça sans alcool? Non.
De même pour se faire filmer, il y en a pas mal visible sur internet..

Contribution le : 03/10/2013 22:49
Signaler

Invité
 0  #56
FantômeInvité
Ca t'emmerde que personne ne relève ton truc du viol là... Hein ?

Contribution le : 04/10/2013 00:49
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité

Contribution le : 04/10/2013 02:26
Signaler

ImploWam
 0  #58
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

Le cas des vétés de Liège est connu mais cet article n'est pas tout récent et, depuis, les mentalités ont bien dû évoluer.

Heureusement, c'est un cas tout à fait à part. Ils sont uniques à Liège 🙂

Contribution le : 04/10/2013 12:09
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

-Cyr-
 0  #59
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

danielox a écrit:
Marrant personne a parler des rapport sexuel "forcé" liés a l'alcool durant ces soirée?

Est ce que la fille aurait fait ça sans alcool? Non.
De même pour se faire filmer, il y en a pas mal visible sur internet..


Comme personne ne parle de ces mêmes faits qui arrivent tous les soirs en boîte. Faut arrêter de faire passer les soirées d'inté pour le 8ème cercle de l'enfer, la plupart des derrives sont surtout liées à un regroupement de jeunes adultes bourrés d'hormones, de frustration due aux études, particulièrement en santé et autres filières à concours, et d'alcool à haute dose. Et ce, en général, plutôt lors des post soirées que durant les soirées même.

Contribution le : 04/10/2013 14:41
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

papives
 0  #60
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6520
Karma: 3885
Si tout le monde s'était fait viré de son bahu à l'âge de 15 ans Côme moi, ces problèmes n'existeraient pas :lol:

Contribution le : 04/10/2013 15:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.