Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


ImploWam
Le baptême étudiant en belgique n'est pas un bizutage bête et méchant
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

C'est bien beau de parler de ce qu'on ne connaît pas (je ne parle pas de Ujevic...)



Que s'est il passé et, surtout, dans quel contexte?


Tout d'abord, il faut dire deux ou trois choses sur le baptême étudiant en Belgique (sans entrer dans les détails, ça serait trop long à expliquer ici).

- Le baptême n'est pas obligatoire, n'y participent que les étudiants qui le souhaitent.
- Chez les vétérinaires de Liège, le baptême est la norme, ils sont quasiment tous baptisés là bas.
- Il y a un tas de légendes urbaines qui circulent à leur sujet, mais ce ne sont que des racontars.
- Les activités "officielles" des comités de baptême sont sécurisées au maximum; il est mal vu qu'un membre d'un comité (un comitard) soit ivre (je ne parle pas de deux ou trois bières) alors qu'il est censé s'occuper des bleus. De même, il est mal vu qu'un bleu soit ivre pendant les activités. Ce qui se passe après les activités, c'est une autre histoire mais ça concerne alors des adultes libres de leurs actes. J'ai déjà vu des comitards se faire exclure car ils avaient clairement trop bu que pour assumer leur rôle lors des activités.
- Les bleus sont parrainés dès le début par un ou plusieurs parrains (et ou marraines). Ces derniers sont là pour aider leurs protégés, pas pour les enfoncer (enfin, pas trop et pas pour du vrai). Faire des activités avec, leur apprendre le folklore, les chants, les rassurer, leur donner un coup de pied aux fesses quand ils ont tendance à trop manquer les cours...
- Les brimades et autres "humiliations" ne sont pas à prendre au premier degré, ni même au second d'ailleurs. Le baptême reste généralement bon enfant et entre gens consentants. Le respect que les bleus doivent avoir envers leurs aînés est exagéré à outrance lors des activités, c'est le jeu, mais en dehors de ça ce n'est jamais qu'une bande de jeunes adultes qui font partie d'un même groupe.
- Malheureusement, il y a des crétins partout et si un parrain/marraine décide de chahuter son bleu plus qu'il ne devrait, si ça se passe lors d'une activité non officielle non encadrée par les comité comme, par exemple, aller écouter le brâme du cerf dans les ardennes belges et déraper en faisant boire trop d'eau à une bleuette qui ne voulait pas boire d'alcool, c'est malheureux mais seul les parrains présents lors de cette virée sont responsable. Il ne faut pas jeter la pierre sur l'ensemble du folklore estudiantin.

Que le recteur de l'université soit furieux que des étudiants en dernière année de médecine vétérinaire ne sachent pas qu'un excès d'eau dans l'organisme c'est mauvais, je suis tout à fait d'accord avec lui. Qu'il veuille les exclure de la faculté, pas d'accord car cette histoire ne concerne pas l'université.

Des accidents, il y en a dans tous les contextes de la vie de tous les jours. Des imbéciles aussi...

Mais bon, chaque année c'est la même chose, les médias se ruent sur le moindre incident concernant le folklore estudiantin pour en faire leurs choux gras.





Pour ceux qui l'ont vécu, le baptême reste un bon souvenir, une expérience enrichissante mais, ça, quelqu'un d'autre en a beaucoup mieux (et longuement) parlé que moi:

Pour ceux que ça intéresse : Le baptême d'étudiant ne sert à rien ! Alors pourquoi je l'ai fait ?






PS: Si ce post est mal placé (et il l'est certainement) merci de me dire où on l'a rangé si on le déplace :)

Contribution le : 02/10/2013 16:17
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Biiiiiip
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

ImploWam a écrit:
- Le baptême n'est pas obligatoire, n'y participent que les étudiants qui le souhaitent.
- Chez les vétérinaires de Liège, le baptême est la norme, ils sont quasiment tous baptisés là bas.


:lol:

Contribution le : 02/10/2013 16:30
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :

ImploWam a écrit:

- Les activités "officielles" des comités de baptême sont sécurisées au maximum; il est mal vu qu'un membre d'un comité (un comitard) soit ivre (je ne parle pas de deux ou trois bières) alors qu'il est censé s'occuper des bleus. De même, il est mal vu qu'un bleu soit ivre pendant les activités.


Alors, CA... c'est juste EPIQUE!!!!!!!!!

Ne pas mettre tous les étudiants dans le même panier, je suis d'accord. Défendre le folklore, je suis pour. Mais défendre l'indéfendable envers et contre tout, faut arrêter les conneries à un moment. Si la fille a été suffisamment conne que pour avaler 20 litres de flotte, les comitards ont été suffisamment cons, négligents et incapables que pour l'avoir forcée mine de rien. Ils ne lui ont pas tenu (j'espère) la tête pour la gaver comme une oie, mais ils l'ont utilisé de leur autorité.

Et tu voudrais donner un diplôme médical à des mecs pareils? Même pour soigner des animaux! Je suis entièrement d'accord avec le recteur.

En plus, c'est toujours chez les vétos ou en aggro que ça pose problème. Il serait temps d'y jeter un oeil quand même avant qu'il y ait un mort!

PS: calotin inside, et vient pas m'emm...der avec la rivalité penne/calotte...

Contribution le : 02/10/2013 16:39
Signaler

ImploWam
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

Warlo a écrit:

Ne pas mettre tous les étudiants dans le même panier, je suis d'accord. Défendre le folklore, je suis pour. Mais défendre l'indéfendable envers et contre tout, faut arrêter les conneries à un moment. Si la fille a été suffisamment conne que pour avaler 20 litres de flotte, les comitards ont été suffisamment cons, négligents et incapables que pour l'avoir forcée mine de rien. Ils ne lui ont pas tenu (j'espère) la tête pour la gaver comme une oie, mais ils l'ont utilisé de leur autorité.


Même les médias sont passés de 20 litres ingurgités à une dizaine "seulement". Le problème est que l'activité n'était pas encadrée par le comité. C'était une virée organisée par des parrains pour leurs bleus.

Citation :

Warlo a écrit:

Et tu voudrais donner un diplôme médical à des mecs pareils? Même pour soigner des animaux! Je suis entièrement d'accord avec le recteur.


Je suis entièrement d'accord avec toi mais ce qui s'est passé relève de l'incident "privé" et ne relève pas de l'autorité du recteur. Le recteur a-t-il le droit d'exclure un étudiant qui aura fait un accident de roulage parce qu'il était bourré?


Citation :

Warlo a écrit:
En plus, c'est toujours chez les vétos ou en aggro que ça pose problème. Il serait temps d'y jeter un oeil quand même avant qu'il y ait un mort!


Il ne faut pas faire de généralités. Les vétos se sont vachement (désolé) calmés par rapport à il y a quelques années. Les agros, sont peut-être un rien excessifs aussi dans leur genre. Mais les uns comme les autres n'ont pas le monopole de la connerie, il y a des ânes dans tous les comités, cercles et autres groupements estudiantins et même hors de ça.

Comme j'ai dis, il ne faut pas marquer du sceau de l'infâmie l'entièreté du folklore estudiantin a cause de la "grosse connerie" d'une petite poignée d'abrutis.



PS: Penné inside, et jamais je ne critiquerai sérieusement ceux qui se coiffent d'un morceau d'agneau mort-né 😃



EDIT : Là où j'ai été baptisé, un comitard bourré pendant les bleusailles et, plus encore pendant le baptême, risque de se faire virer. Pareil pour les bleus. Après les activités... chacun est libre, de rentrer, de boire, de s'amuser, de chanter, ...

Contribution le : 02/10/2013 16:57
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Citation :

PS: Penné inside, et jamais je ne critiquerai sérieusement ceux qui se coiffent d'un morceau d'agneau mort-né :-D


L'agneau, je l'ai bouffé. C'était d'ailleurs meilleur que le corps de l'autre hippie californien avec les trous dans les mains!!! 😃

Contribution le : 02/10/2013 17:02
Signaler

Galora
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
J'ai lu en diagonale, mais je ne peux que plussoyer le titre 😃

Contribution le : 02/10/2013 19:42
Signaler

Hyste
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Je vois plus ça comme une soirée normale qui dégénère mais je n'ai jamais connu les milieux étudiants comme ça. ( et maintenant c'est trop tard 🙂 ).

Bref, en tout cas de mon pure avis il est clair que c'est en rapport avec la fac et que donc le recteur doit se montrer ferme pour donner l'exemple et essayer au moins de faire peur à certain qui seraient tenter d'être "consentants".

( je mets le consentant entre guillemets parce que toi et moi on sait très bien que les personnes qui ne sont pas "consentantes" seront très certainement exclus des soirées ou je ne sais quoi, bref, elles auront surement un handicap social. )

Je suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point là.

Si une voiture écrase un mec dans un champs, on ne devrait pas lui enlever le permis parce que c'est le code de la "route" ?

Désolé je te pense pas objectif sur ça.

Contribution le : 02/10/2013 20:30
Signaler

ImploWam
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

Hyste a écrit:

( je mets le consentant entre guillemets parce que toi et moi on sait très bien que les personnes qui ne sont pas "consentantes" seront très certainement exclus des soirées ou je ne sais quoi, bref, elles auront surement un handicap social. )

Je suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point là.

Si une voiture écrase un mec dans un champs, on ne devrait pas lui enlever le permis parce que c'est le code de la "route" ?

Désolé je te pense pas objectif sur ça.


Les étudiants qui ne font pas le baptême ne sont pas exclus socialement pour la cause. Les seules festivités auxquelles ils ne pourront pas participer sont les baptêmes proprement dits. Même si on ne peut nier que les vétés sont un peu plus 'sectaires' dans leur folklore. Mais ça reste du folklore!

Pour ton exemple du mec qui en écrase un autre dans un champ, bien sur qu'il faut le sanctionner mais c'est le boulot de la police et de la justice, pas celui de son patron. Donc, dans le cas d'un étudiant qui fait une grosse connerie en soirée, ce n'est pas au recteur de sévir.

Contribution le : 02/10/2013 21:31
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
C'est comme partout, il y a les bizutage "sympa" qui vis à faire prospérer la tradition et qui se déroule dans la bonne humeur et celui qui dégénère avec l'effet de groupe ou un con qui entraine le reste.

Par contre c'est bien au recteur d'imposer des sanctions.

Contribution le : 02/10/2013 21:40
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

ImploWam a écrit:
Pour ton exemple du mec qui en écrase un autre dans un champ, bien sur qu'il faut le sanctionner mais c'est le boulot de la police et de la justice, pas celui de son patron. Donc, dans le cas d'un étudiant qui fait une grosse connerie en soirée, ce n'est pas au recteur de sévir.


Oui mais en l'occurrence c'était une soirée "d'intégration" comme on les appelle chez nous. Le but c'est que les anciens "intègrent" les nouveaux. D'abord c'est l'image de la fac, de la filière, du cursus, mais surtout c'est bien intrinsèque (plus que la simple image) au côté scolaire. Donc si, le recteur a tout à y faire. Et la Justice aussi d'ailleurs.

J'ai jamais été confronté au bizutage et je compte ne jamais l'être. Je préfère être marginalisé que de tomber dans cette absurdité puérile. Donc je suis d'accord que ça reste toujours un choix. Il n'empêche qu'elle n'a pas bu 10 litres par plaisir et passion. Donc la faute revient bien aux mecs qui l'ont poussé à faire ça, en utilisant une pression sociale ou physique, peu importe.
Des raclures de bidet, je veux pas ça comme médecin ou véto, j'en voudrais même pas pour nettoyer mes chiottes.

Contribution le : 02/10/2013 22:22
Signaler

Hyste
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

Les étudiants qui ne font pas le baptême ne sont pas exclus socialement pour la cause. Les seules festivités auxquelles ils ne pourront pas participer sont les baptêmes proprement dits. Même si on ne peut nier que les vétés sont un peu plus 'sectaires' dans leur folklore. Mais ça reste du folklore!


Oui vas expliquer le coup du folklore aux parents de la gamine qui est morte.

Contribution le : 02/10/2013 22:37
Signaler

ImploWam
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

jeremyone a écrit:

Oui mais en l'occurrence c'était une soirée "d'intégration" comme on les appelle chez nous. Le but c'est que les anciens "intègrent" les nouveaux. D'abord c'est l'image de la fac, de la filière, du cursus, mais surtout c'est bien intrinsèque (plus que la simple image) au côté scolaire. Donc si, le recteur a tout à y faire. Et la Justice aussi d'ailleurs.



D'accord mais je continue à penser que ce n'est pas l'affaire du recteur.

Je ne pense pas qu'il faille salir tout un folklore juste sur base de la stupidité de quelques imbéciles lors d'une activité non officielle. Je ne pense pas non plus que cette histoire va souiller l'image d'une faculté, d'une filière, d'un cursus...

Il ne faut pas juger tout sur la base d'un fait isolé et, heureusement, exceptionnel...


Citation :

jeremyone a écrit:

J'ai jamais été confronté au bizutage et je compte ne jamais l'être. Je préfère être marginalisé que de tomber dans cette absurdité puérile. Donc je suis d'accord que ça reste toujours un choix.


Avant de parler d'absurdité puérile, il faudrait que tu connaisses le sujet et on peut en parler.
Il est vrai que le baptême est entouré d'une certaine part de secret (tout relatif, le secret) et que, comme pour tant d'autres choses, l'immense foule des gens qui ne l'ont pas vécu n'en entendent et n'en retiennent que les pires aspects et les accidents (quand il y en a).


Citation :

jeremyone a écrit:

Il n'empêche qu'elle n'a pas bu 10 litres par plaisir et passion.


Il est vrai que ça m'aurait rendu malade si j'avais du boire 10 litres d'eau en voyant mes coreligionnaires vider la même quantité de bière... 😃


Citation :

jeremyone a écrit:

Des raclures de bidet, je veux pas ça comme médecin ou véto, j'en voudrais même pas pour nettoyer mes chiottes.



Tout à fait d'accord avec toi, ça ne fait pas très sérieux.





Citation :

Hyste a écrit:

Oui vas expliquer le coup du folklore aux parents de la gamine qui est morte.


A vrai dire, la jeune femme en question se porte bien.

Contribution le : 03/10/2013 08:13
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

870621345
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 15/04/2009 17:25
Post(s): 893
Quelle tradition de merde ça quand même...
Ah oui, en médecine, un bon copain avait foutu une droite a ses bizus qui le forcaient à faire des trucs à la con comme ça. Il est un peu comme moi à en avoir rien à foutre de se faire des potes. Il a fait son année tout seul comme un grand, et est aujourd'hui médecin.
La fac de droit ne m'a en aucun forcé à faire ce genre de merde mais j'aurai réagi pareil. C'est très bien et je m'en félicite.

Contribution le : 03/10/2013 08:39
_________________
Signaler

ImploWam
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

870621345 a écrit:
Quelle tradition de merde ça quand même...



Tu as raison, régler les problèmes avec un crochet du droit c'est tellement moins merdique... Belle mentalité.

Personne n'est contraint de faire son baptême. Même pas chez les vétés. Et c'est tant mieux...

Contribution le : 03/10/2013 08:48
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
ImploWam... arrête de défendre l'indéfendable.

Si tu veux sauver cette tradition au demeurant grotesque (bordel qu'est ce que j'étais con il y a 20 ans...), enfonce les coupables et arrange toi pour que cela ne se reproduise plus.

Un jour, à cause de connards du style de ces comitards, ce sont tous les baptèmes qui vont être interdits.

Contribution le : 03/10/2013 09:31
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

ImploWam a écrit:
Avant de parler d'absurdité puérile, il faudrait que tu connaisses le sujet et on peut en parler.


Ah faut que je me fasse bizuter pour pouvoir critiquer la pratique?
Non mais sur le concept même du bizutage je peux m'énerver, pas besoin de faits. Même si tout se passait bien tout le temps (ce qui est impossible pour une pratique avec une certaine relation de domination), le principe reste l'humiliation du petit nouveau. C'est juste bête et méchant. Moi, personnellement, ça ne me fait pas rire.
Et si ce n'est jamais obligatoire, pourquoi on retrouve des morts tous les ans? Pourquoi elle s'est bu dix litres la nana? S'il n'y avait pas ce petit côté obligatoire, le bizutage n'existerait plus depuis un bout de temps. Le bizuté n'a aucun intérêt individuel à pratiquer la tradition si ce n'est d'être bien vu par ses pairs. Donc à l'inverse, ne pas le faire l'éloigne socialement de ses pairs.

Bref, une autre "tradition" à balancer aux chiottes. Elle est là juste pour donner le zizi tout dur à ceux qui ont réussi leur année.

Contribution le : 03/10/2013 10:25
Signaler

-Flo-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
J'ai pour ma part toujours refusé de participer à ces conneries et je rentrais tranquillement chez moi.

Ça empêche de se faire des potes parmi les promotions précédentes, c'est vrai. Mais à vrai dire je m'en foutais un peu. Et au sein de ta promotion, ça ne t'empêchera pas de te faire des potes au cours de l'année.

Mais bon, il parait qu'il y en a qui aiment ça, alors tant mieux pour eux...

Contribution le : 03/10/2013 11:08
_________________
Signaler

ImploWam
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

jeremyone a écrit:

Ah faut que je me fasse bizuter pour pouvoir critiquer la pratique?
Non mais sur le concept même du bizutage je peux m'énerver, pas besoin de faits. Même si tout se passait bien tout le temps (ce qui est impossible pour une pratique avec une certaine relation de domination), le principe reste l'humiliation du petit nouveau. C'est juste bête et méchant. Moi, personnellement, ça ne me fait pas rire.
Et si ce n'est jamais obligatoire, pourquoi on retrouve des morts tous les ans? Pourquoi elle s'est bu dix litres la nana? S'il n'y avait pas ce petit côté obligatoire, le bizutage n'existerait plus depuis un bout de temps. Le bizuté n'a aucun intérêt individuel à pratiquer la tradition si ce n'est d'être bien vu par ses pairs. Donc à l'inverse, ne pas le faire l'éloigne socialement de ses pairs.

Bref, une autre "tradition" à balancer aux chiottes. Elle est là juste pour donner le zizi tout dur à ceux qui ont réussi leur année.



Non, non, je ne dis pas que tu dois te faire bizuter, je dis juste qu'avant de critiquer il faut d'abord connaître le sujet. Il ne faut pas nécessairement pratiquer pour connaître tu sais 🙂 Pour info, je parle ici de folklore estudiantin Belge, liégeois pour être ultra précis.

Avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit, envoyer quelqu'un à l'hosto parce qu'on lui a fait boire trop d'eau, ce n'est absolument pas du folklore.

Et quand tu parles du fait qu'on retrouve des morts tous les ans, je ne te suis pas. Il y a déjà eu des accidents mais ils ne sont pas imputables aux activités baptismales.

Un type mort saoul qui se noie par exemple. Est-ce que le fait d'être baptisé est une condition obligatoire pour être saoul et se noyer? Certainement pas.

Ici, le baptême (tu noteras que je ne parle pas de bizutage) n'est en rien une obligation.





Voici un texte (dont le contenu sera plus que certainement lu en diagonale et compris, volontairement ou pas, de travers) qui était paru il y a quelques années et qui est un court résumé, une brève explication de ce qu'est le folklore estudiantin ici:

Citation :

Pourquoi être bleu ?

Le bleu ou la bleuette, c’est pour ainsi dire le composant le plus infâme et le plus bas dans la hiérarchie du Baptême. Néanmoins, il nous faut travailler avec lui afin de construire le futur. Le bleu, c’est la matière première du Baptême. En merde que vous êtes, vous servirez d’engrais, de fumier pour que vive le folklore !

Par définition, le bleu ne sait pas travailler seul ! Il faut donc le faire travailler. Il faut lui apprendre à chanter ainsi qu’à boire. Il faut lui apprendre aussi les bonnes manières…

Quand on autorise un bleu à se mettre à genoux pour chanter ou pour toute autre raison, le bleu est content. Tellement content qu’il s’empresse de nous remercier. Mais attention, bleu, on ne remercie pas n’importe comment. Tu ferais bien de noter la formule de remerciement afin de ne pas l’oublier. Sache aussi que certaines personnes exigent d’être reconnues à leur voix ou à leurs chaussures. D’autres demandent à être remerciés de manière particulière.

La politesse est un aspect fort important du folklore liégeois. Il faut respecter tout le monde et, avant tout, ton comité et ton parrain/marraine. Mais n’oublie pas qu’eux te respectent aussi, tout le reste est à prendre au second degré mais il ne faut pas abuser non plus, il faut distinguer le côté sérieux et le côté "jeu de rôle".

Être bleu, c’est participer à un ensemble d'activités qui permettent de s'intégrer dans ce nouveau monde qu’est Liège. 
En effet, c'est une excellente façon de s'intégrer.  Beaucoup d’étudiants débarquent dans leur école et ne connaissent presque personne. C’est donc une façon sûre de rencontrer d’autres étudiants, plus jeunes ou plus âgés, c’est également l’opportunité d’appartenir à un groupe d’étudiants. De plus, ça te donnera l’occasion de sortir et de connaître le monde de la guindaille sous un aspect particulièrement complet!

Il est impératif de faire la distinction entre le Baptême et les bizutages à la française. L’amalgame est tentant et certains n’hésitent pas à franchir le pas, et bien que le néophyte puisse se faire abuser, des différences fondamentales nous opposent aux rites d’intégration que l’on peut rencontrer dans d’autres pays ou d’autres facultés.

Le respect des convictions religieuses du bleu nous tient particulièrement à cœur : personne ne demandera jamais à un bleu de commettre un acte contraire au dogme et/ou préceptes de votre religion, quelle qu’elle soit. Si vous n’avez pas le droit de boire ou manger certains produits, aucune crainte à avoir, o­n trouvera toujours des substituts.

A travers les difficultés qui jalonneront votre baptême, vous apprendrez à mieux vous connaître et à connaître vos pairs en vérité.

Cela étant, être baptisé n’est pas obligatoire pour mener à bien ses études. Certains vont même jusqu’à dire que, finalement, ça ne sert à rien. Dans un sens, cela peut être vrai, de la même manière qu’aller en vacance, faire la fête, avoir des amis, faire l’amour, ne sert à rien. Le baptême ne répond à aucun besoin primaire. C’est simplement ce qui vous fait passer du stade de consommateur d’étude à celui d’étudiant. Historiquement, le baptême est apparu pour contester le conformisme ambiant, rompre avec la morale hypocrite de la bourgeoisie bien pensante, mettre à mal la censure et la pensée unique. Nous nous voulons les apôtres de plaisirs simples, des vertus inaltérables que sont le respect, l’entraide et la solidarité, l’unité et l’ouverture d’esprit. Derrière le folklore se cache l’idée que nous pouvons vivre et partager ensemble nos années d’études, en refusant la fatalité selon laquelle compte tenu de notre nombre nous ne devrions être que des individus anonymes les uns envers les autres. Le baptême est l’outil principal de ce projet, et la garantie pour vous d’une expérience humaine inoubliable et exceptionnelle.

La raison d’être bleu, c’est finalement de sauvegarder tout le folklore estudiantin liégeois. Sans bleu, le folklore disparaît pour toujours. Mais il ne faut pas oublier que, pour le moment, tu ne connais rien et que, pour devenir un pilier du folklore estudiantin liégeois, il te faudra écouter et t’informer...

Parce que c’est dans l’adversité que tombent les masques.
Parce qu’au pied du mur on ne triche plus, on se révèle vraiment.
Parce que c’est de l’épreuve que jaillit la fraternité.


Le but du Baptême n’est donc pas de t'apprendre à boire, mais bien de t'apprendre à chanter; de t'apprendre à connaître les traditions du folklore estudiantin liégeois; de t'apprendre à lire un couvre chef (penne ou calotte); de t'aider à t'intégrer à la ville, à l'école, à la vie.

Contribution le : 03/10/2013 11:08
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

aioren
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

ImploWam a écrit:
Citation :

Pourquoi être bleu ?

Le bleu ou la bleuette, c’est pour ainsi dire le composant le plus infâme et le plus bas dans la hiérarchie du Baptême. Néanmoins, il nous faut travailler avec lui afin de construire le futur. Le bleu, c’est la matière première du Baptême. En merde que vous êtes, vous servirez d’engrais, de fumier pour que vive le folklore !

Par définition, le bleu ne sait pas travailler seul ! Il faut donc le faire travailler. Il faut lui apprendre à chanter ainsi qu’à boire. Il faut lui apprendre aussi les bonnes manières…

Quand on autorise un bleu à se mettre à genoux pour chanter ou pour toute autre raison, le bleu est content. Tellement content qu’il s’empresse de nous remercier. Mais attention, bleu, on ne remercie pas n’importe comment. Tu ferais bien de noter la formule de remerciement afin de ne pas l’oublier. Sache aussi que certaines personnes exigent d’être reconnues à leur voix ou à leurs chaussures. D’autres demandent à être remerciés de manière particulière.

La politesse est un aspect fort important du folklore liégeois. Il faut respecter tout le monde et, avant tout, ton comité et ton parrain/marraine. Mais n’oublie pas qu’eux te respectent aussi, tout le reste est à prendre au second degré mais il ne faut pas abuser non plus, il faut distinguer le côté sérieux et le côté "jeu de rôle".

Être bleu, c’est participer à un ensemble d'activités qui permettent de s'intégrer dans ce nouveau monde qu’est Liège. 
En effet, c'est une excellente façon de s'intégrer.  Beaucoup d’étudiants débarquent dans leur école et ne connaissent presque personne. C’est donc une façon sûre de rencontrer d’autres étudiants, plus jeunes ou plus âgés, c’est également l’opportunité d’appartenir à un groupe d’étudiants. De plus, ça te donnera l’occasion de sortir et de connaître le monde de la guindaille sous un aspect particulièrement complet!

Il est impératif de faire la distinction entre le Baptême et les bizutages à la française. L’amalgame est tentant et certains n’hésitent pas à franchir le pas, et bien que le néophyte puisse se faire abuser, des différences fondamentales nous opposent aux rites d’intégration que l’on peut rencontrer dans d’autres pays ou d’autres facultés.

Le respect des convictions religieuses du bleu nous tient particulièrement à cœur : personne ne demandera jamais à un bleu de commettre un acte contraire au dogme et/ou préceptes de votre religion, quelle qu’elle soit. Si vous n’avez pas le droit de boire ou manger certains produits, aucune crainte à avoir, o­n trouvera toujours des substituts.

A travers les difficultés qui jalonneront votre baptême, vous apprendrez à mieux vous connaître et à connaître vos pairs en vérité.

Cela étant, être baptisé n’est pas obligatoire pour mener à bien ses études. Certains vont même jusqu’à dire que, finalement, ça ne sert à rien. Dans un sens, cela peut être vrai, de la même manière qu’aller en vacance, faire la fête, avoir des amis, faire l’amour, ne sert à rien. Le baptême ne répond à aucun besoin primaire. C’est simplement ce qui vous fait passer du stade de consommateur d’étude à celui d’étudiant. Historiquement, le baptême est apparu pour contester le conformisme ambiant, rompre avec la morale hypocrite de la bourgeoisie bien pensante, mettre à mal la censure et la pensée unique. Nous nous voulons les apôtres de plaisirs simples, des vertus inaltérables que sont le respect, l’entraide et la solidarité, l’unité et l’ouverture d’esprit. Derrière le folklore se cache l’idée que nous pouvons vivre et partager ensemble nos années d’études, en refusant la fatalité selon laquelle compte tenu de notre nombre nous ne devrions être que des individus anonymes les uns envers les autres. Le baptême est l’outil principal de ce projet, et la garantie pour vous d’une expérience humaine inoubliable et exceptionnelle.

La raison d’être bleu, c’est finalement de sauvegarder tout le folklore estudiantin liégeois. Sans bleu, le folklore disparaît pour toujours. Mais il ne faut pas oublier que, pour le moment, tu ne connais rien et que, pour devenir un pilier du folklore estudiantin liégeois, il te faudra écouter et t’informer...

Parce que c’est dans l’adversité que tombent les masques.
Parce qu’au pied du mur on ne triche plus, on se révèle vraiment.
Parce que c’est de l’épreuve que jaillit la fraternité.


Le but du Baptême n’est donc pas de t'apprendre à boire, mais bien de t'apprendre à chanter; de t'apprendre à connaître les traditions du folklore estudiantin liégeois; de t'apprendre à lire un couvre chef (penne ou calotte); de t'aider à t'intégrer à la ville, à l'école, à la vie.



Consternant.

Contribution le : 03/10/2013 11:26
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

ImploWam
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

Warlo a écrit:
ImploWam... arrête de défendre l'indéfendable.

Si tu veux sauver cette tradition au demeurant grotesque (bordel qu'est ce que j'étais con il y a 20 ans...), enfonce les coupables et arrange toi pour que cela ne se reproduise plus.

Un jour, à cause de connards du style de ces comitards, ce sont tous les baptèmes qui vont être interdits.


Justement, les coupables sont des cons, des irresponsables, des limités du bulbe, c'est indéniable. Mais ce n'est pas forcément le cas de tous ceux qui font le folklore (dans le bon sens du terme).

Pour ma part, je n'ai aucun moyen de faire changer les choses et je regarde ça de très loin depuis plusieurs années. Par contre je ne comprends pas le matraquage médiatique annuel et le déchainement systématique des bien-pensants qui ne connaissent du folklore que, en fin de compte, bien peu de choses. Le folklore, c'est bien plus qu'une série de beuveries, c'est bien plus qu'un jeu de rôle consenti entre bleus et comitards, ça ne se limite pas aux accidents et aux inconsciences de certains individus. ce n'est pas une secte non plus.




Citation :

aioren a écrit:

Consternant.


Mmmoui, mais encore? Peux-tu développer? Qu'as-tu compris?

Contribution le : 03/10/2013 11:42
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.