Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 11 »


Undead
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
@poum: et là dessus je n'ai rien à redire et serait heureux d'y contribuer, même si ça veut dire que je ne roulerai jamais en porshe. Mais je demande quels sont les mesures qui seront mise en place, d'une pour prélever l'argent, de deux pour éviter les débordements.


C'est beau de dire "on va donner de l'argent à tout le monde !!!" si c'est inapplicable ou si ça signifie une énorme inflation et qu'on revienne au même statu quo en terme de niveau de vie mais avec plus d'argent qui vaudra moins.

Contribution le : 02/11/2013 23:07
_________________
Signaler

poiuytreza525
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Perso je trouve ça génial mais utopique, l'offre et la demande ferons vite flamber les prix, les salaires seront multipliés par 10 et de même pour le cout de la vie.

Donc tout le monde gagnera l'équivalent de 10% d'un salaire, pas de quoi vivre et tout redeviendra comme au début...

Contribution le : 02/11/2013 23:52
Signaler

Safire
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Le revenu de base s'accompagne de toute une philosophie, il amène une révolution car comme quelqu'un l'a dit il change radicalement la place du travail dans la société. Aujourd'hui on considère que quelqu'un qui n'a pas un travail rémunéré est un parasite, le problème est que cette croyance est condamnée et le chômage qui augmente en est la preuve.

L'industrialisation avait pour objectif de créer du chômage en un sens, là où tu avais 10 paysans dans un champs tu n'en avais besoin plus que d'1 grâce au tracteur, du coup tu venais de créer 9 chômeurs. On aurait pu se dire que chaque paysan ne travaillerait plus qu'1/10 du temps d'avant, payé pareil, la technologie aurait permi aux humains de gagner du temps de loisir et un confort de vie. Plutôt que d'aller dans ce sens la logique a été d'utiliser les 9 chômeurs à d'autres emplois, il y avait pleins de nouvelles inventions réellement utiles (sans être indispensables) à créer et produire, nous amenant à un niveau de vie matériellement plus confortable à défaut d'avoir gagné du temps de loisir. La logique actuelle n'est plus dans l'augmentation du confort de vie matériel, on accumule de nouveaux gadgets sans réelles valeurs ajoutées à ce qu'on avait déjà. Notre productivisme est non-seulement inutile aujourd'hui, mais dangereux au niveau des ressources qui s'appauvrissent et entraînent des conflits.

Comme beaucoup l'ont signalé des gens risquent d'arrêter de travailler s'ils ont un confort de vie assuré par un revenu minimum, et je dis tant mieux. N'est-il pas dramatique de forcer des gens à travailler contre leur gré? Avec un système pareil les métiers chiants et difficile seront enfin rémunérés à leur juste valeur, le gars qui se crève au champs ou à l'usine sera mieux payé qu'un banquier, parce qu'il pourra refuser d'y aller et d'être exploité à moins d'être vraiment payé. Mais tout ne s'arrêtera pas, ce revenu minimum serait suffisant pour que chacun vive dignement, mais il y aura toujours une volonté de gagner plus, les citoyens auront juste la possibilité de se dire "est-ce que ce salaire en vaut la peine" et pas "je n'ai pas le choix".

Je ne sais pas si je suis pour le revenu de base, mais je suis clairement pour remettre en question toutes les industries "inutiles" qui ne répondent qu'à une logique de production et programment même l'obsolescence de leur propre produit.

Contribution le : 03/11/2013 01:14
Signaler

-Flo-
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Safire a écrit:
Avec un système pareil les métiers chiants et difficile seront enfin rémunérés à leur juste valeur, le gars qui se crève au champs ou à l'usine sera mieux payé qu'un banquier, parce qu'il pourra refuser d'y aller et d'être exploité à moins d'être vraiment payé.


Donc en suivant ta logique, plus personne n'acceptera de se crever au champ ou à l'usine sans une forte compensation salariale. Donc le prix de la production du champ ou de l'usine s'envolera. Donc plus personne n'aura la possibilité de travailler au champ ou à l'usine, car personne n'achètera un produit 3 fois plus cher que le prix auquel il est vendu ailleurs dans le monde. Donc on n'aura plus que des emplois tertiaires, et les pays les moins développés se chargeront du reste à notre place. C'est une mondialisation ultra-accélérée ton truc, en fait. 😃


PS : Mon commentaire ne vise pas l'idée de base défendue dans ce topic, mais uniquement cet exemple qui me parait particulièrement mal choisi et pas très représentatif du concept...

Contribution le : 03/11/2013 02:03
_________________
Signaler

Safire
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@Flo
Ce n'est pas ma logique, si tu donnes un revenu de base à tous ceux qui ont des boulots merdiques, ils vont demander une vraies incitations à travailler, ils vont arrêter de se tuer la santé pour le plaisir du geste. Ce n'est pas mon exemple ou ma logique, c'est un argument que tu pourrais contredire en m'affirmant qu'au contraire tous ces travailleurs vont continuer de travailler pour une misère même s'ils n'y sont plus forcé. Dans ce cas je serais un peu dubitatif mais après tout je ne m'appuis sur aucune étude donc tu auras peut être raison.

Comme tu le soulignes la main d'oeuvre française sera plus chère, mais c'est déjà le cas, et des usines se ferment tous les jours en France pour cette raison. Le revenu minimal te sort du schéma libéral classique, tu ne peux pas essayer de l'appliquer si tu restes en compétition frontale avec les "peuples esclaves", des frontières sont nécessaires. A tous les libéraux qui défendent la compétitivité de la France je voudrais juste dire qu'on ne sera jamais compétitif par rapport à des chinois esclaves, L'UE s'en protège grâce à ses frontières, on ne sera jamais compétitif face à l'agriculture US, l'UE s'en protège grâce à ses frontières.

Si tu mets le revenu de base en France il faut nécessairement sortir du paradigme libéral et remettre des frontières (ce qui ne veut pas dire se fermer à tout). La Suisse peut le faire parce qu'ils ont leurs frontières.

PS: un traité de libre-échange avec les US est sur le point de faire entrer les OGM par chez nous, ceux qui pensent que le libre échange et la mort des frontières est une bonne chose, je vous prierais de vous renseigner sur TAFTA.

Contribution le : 03/11/2013 09:47
Signaler

Biiiiiip
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

-Flo- a écrit:
Ma question est sûrement bête, mais c'est pas déjà le principe du RSA ?

J'ai lu en diagonale, mais l'objectif me paraît être le même, non ?


j'ai eu la même réflexion. et son sait tous que le RSA éradique tous les problèmes...

dans la 2ème vidéo, c'est assez drôle de constater que finalement, ce n'est pas tant l'idée d'aider les plus démunis qui est le moteur de ce mouvement, mais plutôt l'idée de conserver son niveau de vie voire de l'améliorer en en faisant le moins possible. j'attends maintenant les 12h payées 68, une réelle avancée sociale :roll:

Contribution le : 03/11/2013 10:17
Signaler

poiuytreza525
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Pour moi cette idée c'est un peu la même que l'idée de changer les billets de 10€ en billet de 1.000.000€ pour que tout le monde soit riche mais en plus développé. 😃

Contribution le : 03/11/2013 10:23
Signaler

-Flo-
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Salfire : Bonjour l'inflation alors... Ça rejoint du coup complètement ce qu'écrit poiuytreza525.

Contribution le : 03/11/2013 11:51
_________________
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/11/2013 12:15
Signaler

Blackjackdavey
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

Louxor a écrit:

Toutes les administrations employées à traiter ce genre de dossiers ne coûteraient plus autant d'argent, et c'est tout ce pognon qui pourra être injecté dans le RBI.


il faut quand même penser 2 secondes aux sommes que ça implique...

disons 1500 euros/mois de RBI

1500x 65 millions x 12 = 1170 milliards par ans :lol: je vois pas comment trouver cet argent, à moins que l'Etat s'accapare absolument tous le PIB

Contribution le : 03/11/2013 12:25
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/11/2013 12:42
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
Ouais enfin 1500 c'est un peu élevé quand même. Commencer par 1000 (un tiers de moins) ça serait déjà sacrément spectaculaire.

Et puis même 500, 300 ça serait pas mal dans un premier temps. C'est un bon compromis puisque ça permettrait pas aux gens de se la couler douce toute leur vie (puisque c'est ce que vous redoutez) mais ça serait déjà une bonne avancée pour, en effet, favoriser les activités bénévoles, artistiques, etc... Beaucoup d'étudiants n'ont pas le temps de se consacrer à des projets extra-scolaires à cause des heures de cours mais aussi dans pas mal de cas à cause du besoin de se rémunérer pour se loger, bouffer, etc... (Et ne me parlez pas de la Bourse, le système est bien trop mal pensé pour être pertinent). Mais ça favoriserait des activités moult et variées que beaucoup ne se permettent pas dans le système économique actuel.
Après j'entends bien les critiques économiques disant que tout se casserait la gueule. Mais je pense qu'on peut adapter le projet pour l'insérer doucement avec l'aide de gens qualifiés qui sont payés pour réfléchir à ça.

Contribution le : 03/11/2013 12:44
Signaler

Safire
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@Flo
Comme je l'ai dit je ne suis pas sûr d'être pour car je ne maîtrise pas du tout les effets inflationnistes and co, l'inflation arrive normalement quand il y a un trop plein de liquidité dans le pays. Si tu n'élèves pas le niveau de vie générale mais que tu le rééquilibre en redistribuant l'argent correctement (exit l'evasion fiscale du CAC 40), tu ne crées pas de liquidité artificiellement et donc tu ne crées pas d'inflation. Mais ça c'est ce que je comprends de la théorie monétaire sur l'inflation et je suis convaincu de ne pas être au point sur ce sujet.

Dans tous les cas si tu veux trouver des recettes il faut mettre fin à l'évasion fiscale, rétablir les frontières, et avoir une volonté politique de défendre l'intérêt général. En gros il faut changer le système politique en place...

Contribution le : 03/11/2013 16:54
Signaler

Undead
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Oui enfin l'évasion fiscale (qui n'est pas le sujet ici) tu vas pas la faire disparaitre avec deux petites mesures et un coup de réglet sur les doigts des vilains riches.

D'une parcequ'on voit pas mal de gens du gouvernement ne pas se gêner pour avoir des comptes à l'étranger, de deux parceque si tu les empêches d'avoir une tonne de fric ils se cassent et tu te retrouves avec encore moins d'argent prélevés en impôt.
Si y'a un moyen pour leur faire comprendre qu'il faut donner parcequ'après ils sont super heureux et iront au paradis ça serait pas mal, sinon on risque pas de résoudre le problème de sitôt.


Après c'est clair que l'évasion fiscale couvrirait largement la dette publique et le financement de ce projet de loi.
(900 milliards par an, c'est bien ça ?)

Contribution le : 03/11/2013 17:05
_________________
Signaler

Safire
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Undead je suis d'accord avec toi sauf sur le drame que ça serait si les enfoirés qui ne payent pas leur impôts en France partaient... précisément parce qu'ils ne payent déjà pas leurs impôts en France.

Mais tu as raison ce n'est pas avec deux lois qu'on fait ça, c'est tout un nouveau système et un rapport de force qu'il faut changer, et ce revenu minimum ne peut exister dans le système actuel.

Pour ce qui est de l'ICE (Initiative Citoyenne Européenne) il s'agit d'une pétition qui sera posée sur le bureau des parlementaires si elle dépasse trousillions de signatures. Si quelqu'un croit encore que cela peut mener à quelque chose alors il n'a pas remarqué que les peuples depuis la construction de l'UE n'ont JAMAIS été écouté.

Contribution le : 03/11/2013 17:32
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
Citation :
Quand on regarde en arrière, le système soviétique était un peu basé sur le même principe, tout le monde avait droit à un salaire minimal alors une grande partie des travailleurs ne foutaient pas grand chose (pourquoi se casser le cul puis qu'on a quand même le fric qui tombe) et on a vu ou cela les a menés économiquement. Pas de production pas de fric pour payer les factures.


Lol, n'importe quoi, y'avais une hiérarchie des salaires aussi importante que dans les pays libéraux en URSS.

Contribution le : 03/11/2013 17:44
Signaler

Wiliwilliam
 0  #37
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17465
.... ♪ auuu pays des schtroumpfs ♪♫ !

Contribution le : 03/11/2013 18:40
_________________
Signaler

Remiw
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Citation :

j2t4j6d8f a écrit:
moi ce que je trouve abusé c'est de vivre dans une société où tu es forcé à travailler. Si tu ne veux pas être un paria, tu dois vivre dans cette société, et pour y vivre tu as forcement besoin d'argent, donc tu es forcé de travailler, et bien personnellement je n'ai jamais compris, ça, et je n'aime pas ça.

D'accord, c'est vrai que tu devrais pouvoir vivre comme un être primitif à l'écart et te nourrir par toi même.
Mais le problème ici c'est que ceux qui bossent vont encore devoir donner de l'argent pour faire vivre ceux qui ne veulent rien faire (a ne pas confondre avec ceux qui ne peuvent rien faire, là on peut aider)...
Comme dit avant le problème c'est bien qu'on donne le choix aux gens de vivre en travaillant ou vivre sans rien foutre, donc forcément le système marche pas bien :roll:

Contribution le : 03/11/2013 19:16
_________________
Cette signature a été vue fois 🙂
Signaler

Canardo
 0  #39
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
Bien que je trouve l'idée d'un revenu minimum trop simple et utopique, je me permets d'intervenir, car un argument repris à plusieurs reprises me chiffonne :
"Ceux qui travaillent vont donner de l'argent à ceux qui vont profiter du système/ne rien foutre"

Tout d'abord, ceux qui "profiterons" du système auront des conditions de vies à la limite de la pauvreté (comme c'est déjà le cas) et tout ce que cela entraîne. Ensuite, ne rien faire cela existe déjà, il suffit de voir les punks qui traînent assez souvent dans les villes. Alors, si ce genre d'initiative peut permettre à quelqu'un de regagner un peu de dignité en lui évitant d'aller faire des poubelles d'un magasin ou la manche, tant mieux.

Et personnellement je me sens plus proches d'un punk ou d'un mec qui profite du système pour être pauvre, que des magouilleurs financiers qui jouent avec des sommes faramineuses voire des pays en ce moment...
Après j'arrive à comprendre que certains trouvent normal d'être récompensé par un niveau de vie supérieur quand on est productif pour la société en travaillant, mais je n'arrive pas à comprendre qu'on veuille que les gens vivent dans la misère quand ce n'est pas le cas.

En conclusion, je trouve cette initiative maladroite, mais au moins elle essaie d'apporter une réponse au problème de la pauvreté en Europe.

PS:J'ai rebondi sur ce que tu dis -Remiweb- , mais ne le prends pas personnellement comme plusieurs ont dit exactement la même chose avant.

Contribution le : 03/11/2013 20:01
Signaler

Remiw
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Pas de problème et puis c'est toujours intéressant d'avoir d'autres point de vue.

Par contre quand tu dis :
Citation :
ceux qui "profiterons" du système auront des conditions de vies à la limite de la pauvreté (comme c'est déjà le cas)

Viens voir dans ma ville et tu verras que c'est pas du tout le cas... On y fait beaucoup de trucs pour le social (c'est bien) mais certains cumulent tellement de choses qu'ils ont une petite vie tranquille et confortable sans rien faire...

Contribution le : 03/11/2013 20:20
_________________
Cette signature a été vue fois 🙂
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 11 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.