Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 6 ... 11 »


Undead
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Safire a écrit:
Undead je suis d'accord avec toi sauf sur le drame que ça serait si les enfoirés qui ne payent pas leur impôts en France partaient... précisément parce qu'ils ne payent déjà pas leurs impôts en France.



Oui mais non, ils ont beau ne pas payer une grosse partie de ce qu'ils devraient, ils payent quand même énormément et surtout ils investissent en France, et ça c'est intéressant.

@canardo: je l'avais dit, une mesure pour lutter contre la pauvreté je suis pour, mais je m'inquiète des dérives qu'elle entrainera.
Si cette mesure permet à n'importe qui de décider d'arrêter de travailler sans qu'il y ai de sanction, ça ne peut pas aller.
C'est comme un chômage à vie sans avoir bosser et beaucoup de gens se contentent du chomage pendant longtemps.

Je sais qu'en comparaison à l'évasion fiscale le coût du chomage, des aides et autre est ridicule, mais non négligeable pour autant.

Donc les grandes questions c'est :
-qui paye
-comment empêcher les dérives.


Et si on prend un système qui sanctionne ceux qui arrêtent de travailler complètement, on repart sur notre système actuel.

Contribution le : 03/11/2013 20:25
_________________
Signaler

Safire
 0  #42
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Il faut se rendre compte qu'investir de l'argent ce n'est pas un talent, une compétence, un effort... Ca leur donne juste droit à une rente. On peut se passer de ces gens... Mais on s'écarte du sujet de plus en plus.

Contribution le : 03/11/2013 21:27
Signaler

Canardo
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
Je dois avoir trop confiance en les gens. Je pense qu'il n'y aurait pas énormément de dérive. En prenant mon entourage, j'en vois très peu qui seraient capable de ne pas travailler du tout. C'est à dire même pas de faire de l'art ou du bénévolat. En plus une telle attitude les isolerais assez rapidement socialement.

Qui paye : Louxor a pour moi répondu à la question.

Comment empêcher les dérives : S'il y en a, faire évoluer les mentalités ou faire confiance. Enfin même un profiteur inactif total dépense son argent, alors est-ce vraiment perdu ?

Contribution le : 03/11/2013 21:29
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
Citation :

Canardo a écrit:
Je dois avoir trop confiance en les gens. Je pense qu'il n'y aurait pas énormément de dérive. En prenant mon entourage, j'en vois très peu qui seraient capable de ne pas travailler du tout. C'est à dire même pas de faire de l'art ou du bénévolat. En plus une telle attitude les isolerais assez rapidement socialement.


C'est ce que je me dis aussi, même si j'avoue que c'est bancal et abstrait de se reposer là dessus. Mais je m'imagine très très mal ne rien faire, ne rien produire, ne rien gérer de toute ma vie. Déjà par ennui, mais aussi parce que je me sentirais inutile. Je pense que tout le monde a ne serait-ce qu'un maigre besoin de reconnaissance qui les poussera à ne pas rester chez eux à regarder la télé pendant des années.

Alors oui ça existe, mais m'est avis que c'est rare, et qu'ils finissent toujours par produire plus ou moins quelque chose. De toutes façons les plus gros bosseurs ne le font pas pour l'argent mais par passion.

Contribution le : 03/11/2013 22:12
Signaler

Undead
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Canardo a écrit:
Je dois avoir trop confiance en les gens. Je pense qu'il n'y aurait pas énormément de dérive. En prenant mon entourage, j'en vois très peu qui seraient capable de ne pas travailler du tout. C'est à dire même pas de faire de l'art ou du bénévolat. En plus une telle attitude les isolerais assez rapidement socialement.

Qui paye : Louxor a pour moi répondu à la question.

Comment empêcher les dérives : S'il y en a, faire évoluer les mentalités ou faire confiance. Enfin même un profiteur inactif total dépense son argent, alors est-ce vraiment perdu ?




En france le chômage chez les moins de 25 ans monte jusqu'à 70%, et en moyenne est à 20-30%.

Sachant que ces jeunes ne touchent aucune aide, je te laisse faire le calcul niveau coût. Donc je vois pas trop qui peut payer ça.

Ensuite, j'ai pas trop trop envie de payer une rente à vie à des dealers. Ca me fait même pas mal chier. Et en général tout ce qui est illicite.

Après niveau dérive on peut aussi prendre l'exemple de la grèce: tout au black, donc t'as ton revenu de base + tout le fric que tu te fais sur lequel tu ne déclares rien.

On a vu où ça a mené.


Mais je suis beaucoup moins optimiste que toi en matière d'être humains. Sans être pessimiste, je sais que beaucoup en profiterons à mort.

Contribution le : 03/11/2013 22:21
_________________
Signaler

Safire
 0  #46
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Les média nous ont servi des explications toutes faites accablant le peuple pour sa crise, comme on le fait sur la France avec son État bien trop généreux...

Le PIB 2012 (2000 milliards) divisé par le nombre d'habitants (65,7 millions) ça te donne 30 440€/an... faire un truc complètement égalitaire serait idiot, donner tout cet argent à des bébés serait idiot... Mais bon concrètement la richesse est là si tu veux la redistribuer.

Contribution le : 03/11/2013 22:36
Signaler

-h2o-
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Je vais résumer ma pensée sur ce sujet.

Payer plus de gens à ne rien faire = augmentation des impôts et des taxes = baisse la productivité + augmentation des prix = inflation + récession = perte de PIB = moins d'impôts = pas possible de payer convenablement les gens à rien branler = travail au noir + trafic en tout genre = société qui se dégrade + augmentation de la pauvreté + suicide politique.

Même mes propres enfants, je n’accepterai pas de les payer à rien faire, alors des gens que je ne connais pas, n'y pensons même pas.

J'attribue un point bisounours à ce topic.


Contribution le : 03/11/2013 22:37
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

Undead
 0  #48
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Safire a écrit:
Le PIB 2012 (2000 milliards) divisé par le nombre d'habitants (65,7 millions) ça te donne 30 440€/an... faire un truc complètement égalitaire serait idiot, donner tout cet argent à des bébés serait idiot... Mais bon concrètement la richesse est là si tu veux la redistribuer.



Tu fais pas des raccourcis juste énorme là ?

Enlève les services publiques, l'éducation nationale, l'entretien des chaussées, des bâtiments, du patrimoine, l'armée, l’administration (malheureusement :/) et les soirées/voyages pour ramener des contrats à la france, les niches fiscales, etc, etc, etc.

Bilan: ben négatif, donc non y'a pas d'argent à distribuer comme ça.

J'ai pas envie de devoir rouler sur de la terre battue, de payer 40 000€ pour un scanner suite à une fracture, que mes poubelles soient ramassées et que je me sente en sécurité quand je sors dans la rue.



@-h2o- : si tes gosses voulaient être bénévole, sauver des gens et tout, tu les aiderais financièrement ?

Contribution le : 04/11/2013 01:14
_________________
Signaler

-Flo-
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
D'autant plus que le PIB est juste un indicateur économique. Ce n'est pas une somme qui rentre dans les caisses de l'État, et qui serait donc redistribuable...

Contribution le : 04/11/2013 08:44
_________________
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
Cool on devrait appeler ça le RSA !!

Encore que le RSA implique l'obligation de chercher du travail. Là on va se saigner pour que d'autre puissent délibérément se toucher.

Vous rêvez les mecs !


H2o a bien résumé.
J'ajouterai qu'on remettrait une balle dans le pied de notre compétitivité sur les marchés extérieurs (au dela de l'inflation des prix en interne)... D'où une balance encore plus largement déficitaire et un naufrage de la France accéléré !

Contribution le : 04/11/2013 08:47
Signaler

Invité
 0  #51
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/11/2013 08:48
Signaler

Invité
 0  #52
FantômeInvité
Diviser le PIB/ la population j'ai trouvé ça juste magique.

Quand je lis certains commentaires je me dis qu'il y a en France une véritable incompréhension ou plus généralement une ignorance des principes économiques fondamentaux par une partie de la population.
Louxor par exemple pense que le raisonnement d'h2o est réservé a l'élite alors que c'est la base de la base... Comment comprendre la société dans laquelle nous vivons si ses principes élémentaires échappent à beaucoup.



Dans ces conditions comment s'étonner de la poussée du FN ou que les gens aient gobé les promesses folles de Hollande pendant sa campagne. Les gens n'y pigent rien, il suffit d'agiter une proposition alléchante pour que tout le monde tombe dans le panneau.
Il faudrait donner plus de poids à l'économie à l'école. Moi même qui en mon temps ait fait un bac S je n'avais jamais fait d'eco avant le supérieur. C'est super limite voir incompréhensible.

Contribution le : 04/11/2013 09:08
Signaler

aioren
 0  #53
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
doublon

Contribution le : 04/11/2013 09:36
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

aioren
 0  #54
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Il faudrait donner plus de poids à l'économie à l'école. Moi même qui ait fait un bac S je n'avais jamais fait d'eco avant le supérieur. C'est super limite.


Si c'est pour inculquer aux élèves les principes de l'économie moderne à base de "sans la spéculation boursière vous attraperez le cancer" ou "la dette des état empêche la venue de l'antéchrist", non merci. On a déjà assez à faire avec les professeurs hippies et/ou communistes 🙂

Contribution le : 04/11/2013 09:39
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Nan mais les mécaniques macro eco de bases. Je parle pas de finance.

Contribution le : 04/11/2013 09:49
Signaler

Blackjackdavey
 0  #56
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
ça m'énerve les arguments à 2 balles des personnes qui ont jamais étudier l'économie "vous êtes contaminé par ces salauds de capitalistes, tandis que moi qui n'y connait rien je peux tout à fait élaborer des solutions novatrices aux problèmes économiques" :roll:

Il est tout à fait possible d'enseigner l'économie de façon neutre en proposant une vue d'ensemble des théories et des problématiques. Tout étudiant en économie n'est pas un trader sans morale en devenir, j'étais étonné de voir que la plupart des profs à l'uni avaient une vision très pessimiste sur le futur du capitalisme.

Contribution le : 04/11/2013 09:55
Signaler

aioren
 0  #57
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
De la même manière qu'il n'est pas requis d'avoir un doctorat en physique pour estimer que construire des crèches avec des déchets de centrales nucléaires est une mauvaise idée, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un master en sorcellerie option marabout pour comprendre que certains aspects du capitalisme actuel sont problématiques.

Contribution le : 04/11/2013 10:15
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

-Flo-
 0  #58
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

aioren a écrit:
De la même manière qu'il n'est pas requis d'avoir un doctorat en physique pour estimer que construire des crèches avec des déchets de centrales nucléaires est une mauvaise idée, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un master en sorcellerie option marabout pour comprendre que certains aspects du capitalisme actuel sont problématiques.


Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un master en sorcellerie option marabout pour comprendre que certaines propositions avancées en tant que solution peuvent être encore pire que le mal à soigner.

D'où l'intérêt d'acquérir à l'école des connaissances de base en économie (au moins savoir ce qu'est le PIB, ce qui provoque une inflation, ce qu'est une récession, etc.), pour pouvoir en juger en connaissance de cause. D'où la remarque de DjuLiTo, qui n'a sauf erreur de ma part pas grand chose d'une déclaration d'amour au capitalisme actuel.

Contribution le : 04/11/2013 10:23
_________________
Signaler

Invité
 0  #59
FantômeInvité
Citation :

Undead a écrit:
J'ai pas envie de devoir rouler sur de la terre battue [...] et que je me sente en sécurité quand je sors dans la rue.


C'est une première!


Pour ce qui est de l'économie à l'école, je suis d'accord que tout le monde devrait en avoir. Mais je souhaite aussi ardemment qu'on ait de la philo depuis bien plus jeune par exemple. Et pourquoi pas des cours décryptant l'actualité, ou du droit au lycée (parce que pour connaître les mécaniques de la société c'est quand même assez primordial de connaître le droit, dont ses propres droits). C'est bien beau de vouloir enseigner tout plein de trucs, mais on a déjà des programmes de lycée que les profs n'arrivent pas à boucler, donc ça risque malheureusement d'être compliqué.
C'est un peu toute l'école qu'il faudrait sûrement repenser...

Il n'empêche que vous dramatisez peut-être un peu en parlant d'Apocalypse si le projet est vraiment porté. La vidéo parle, sans le nommer, de keynésianisme quand elle dit qu'en redistribuant plus largement l'argent celui-ci sera directement réinjecté dans l'économie. Et puis c'est vous qui parlez de sommes astronomiques, pour l'instant aucun "salaire" n'a été arrêté. C'est un projet, ça se réfléchit. Je suis carrément d'accord que c'est ultra simpliste pour le moment, mais c'est le but d'un projet, c'est d'évoluer pour se concrétiser au mieux.

Contribution le : 04/11/2013 10:47
Signaler

aioren
 0  #60
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
@Flo : Je suis d'accord sur la définition de certains principes généraux tels que le PIB, l'inflation, etc... Mais il se trouve que j'ai justement vu ces notions en cours de géographie au lycée. Donc à moins que le programme n'ait encore changé, ça y est toujours...

Contribution le : 04/11/2013 11:48
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 11 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.