Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Safire
Conseils et aides pour un projet
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Bonjour tout le monde,

C'est un projet perso à vocation "politique" comme on pourrait s'en doûter pour ceux qui lisent mes commentaires. J'aimerais me servir du support Youtube pour partager deux trois réflexions. N'ayant jamais monté de vidéo "sérieusement" je viens vers vous recueillir des conseils.

Ce post ne doit pas devenir un débat politique
Si les modos peuvent s'en assurer, j'en serais très reconnaissant.
Mais je ne peux pas demander des conseils de formes si je ne donne pas une idée du fond. Aussi je souhaiterais avoir des suggestions sur la forme à adopter (podcast, clip, "powerpoint", ...) avec les outils/équipements qui vont être nécessaires. Si des membres veulent activement participer, ça peut être aussi l'endroit de créer un groupe.

Exemple de "point de vue" à partager:
J'aime bien comparé notre situation à celle du "nègre de maison", nous sommes esclaves car il nous faut travailler pour vivre, alors que le maître a l'argent et NOUS fait travailler pour vivre. Notre travail n'est pas aussi dur, et nos conditions de vies ne sont pas aussi rudes que celles du "nègre de l'exploitation", de plus nous sommes physiquement proche de notre maître, ainsi nous nous réjouissons de notre situation.
Pour ceux qui trouvent que le terme "esclave" est trop fort, je les prie de regarder comment est récupéré le souffre, comment travaille les enfants dans les mines d'or et de charbon, ou plus simplement les ateliers de productions textiles souvent critiquées. Il ne s'agit pas de dramatiser mais simplement d'appeler un chat un chat.
Pour ceux qui pensent que notre situation n'a rien à voir avec ça, je leur rappellerais que le fameux "nègre de maison" avaient une situation très différente des autres esclaves. Les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences nous préférons nous désolidariser des plus malheureux qui produisent la nourriture que le "nègre de maison" cusinait autrefois, que nous cuisinons aujourd'hui.
Le choix qui s'impose à chacun n'est, très clairemen,t pas un choix de confort mais un choix éthique: souhaitons-nous être des "nègres de maison"?

Une fois de plus je ne demande aucun commentaire sur le fond, à la rigueur des idées sur comment le modifier pour mieux le faire passer. J'invite donc ceux qui ne veulent pas m'aider à propager ce message à passer leur chemin.

Contribution le : 04/12/2013 16:31
Signaler

Blackjackdavey
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
En tout cas je regarderais bien tes vidéos si tu commences à en faire 🙂 Je partage pas tes idées mais tu les exprimes assez bien en général et tu es ouvert à la discussion et à la réflexion.

J'ai pas trop de conseils à te donner... moi je partirai sur un montage comme les podcasteurs connus, tu te films en train de parler, tu fais un truc bien rythmé, qui exprime bien tes idées, avec beaucoup de plan enchainés, il faudrait pas dépasser 5 min donc hyper bien choisir tes mots, passer pas mal de temps sur l'écriture.

Sur le fond je pense que ce serait intéressant si tu cherches à dénoncer quelque chose que tu te fasses aussi l'avocat du diable. Tu te mets à la place de quelqu'un qui défendrait l'idée inverse à la tienne et ensuite tu réponds en justifiant pourquoi selon toi cette idée n'est pas bonne.

Je trouve toujours plus intéressant quelqu'un qui a intégré les 2 parties d'un débat.

Avec ton exemple il faudrait que tu parles de tout ceux qui pensent que le libéralisme qui mène à notre situation de "nègre de maison" d'après toi serait en fait une situation qui permet de libérer les individus grâce au travail, à l'argent, et la propriété privée. Et ensuite tu expliques pourquoi selon toi c'est faux

Contribution le : 04/12/2013 23:25
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Surtout, surtout, surtout... Bosse ton texte. Te pointe pas avec des "euh" toutes les deux secondes, sans aucun fil conducteur, avec bafouillages et compagnie. Fais le sans caméra plusieurs fois.
Être à l'aise à l'oral c'est pas donné à tout le monde, mais ça se travaille toujours.

Bon après c'est bonus, mais essaie d'être original. Des vidéos de mecs qui donnent leur avis, y en a 50 millions de milliards. Ça fait plaisir quand ça se démarque sur la forme.

Contribution le : 04/12/2013 23:56
Signaler

Safire
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Pour ça que je me demande si le podcast est la meilleure idée... à y réfléchir ça a l'air d'être la solution du gars sans talent artistique 🙂. Oui, c'est mon cas, mais je me demandais s'il y avait d'autres formes.

Je n'ai pas spécialement envie que l'on me voit par ailleurs, pas de honte particulière mais je n'ai pas de soif de gloire et ma gueule n'apporte pas grand chose aux arguments.

Je pensais à deux trois formats, n'hésitez pas à donner votre avis ou donner d'autres idées:
1)Le podcast
Ca serait du copier/coller minute-papillon, sans le talent, sans l'expérience et sans les effets. Sur le fond ça sera clairement politique, ce qui sera l'élément de différenciation positif (même si du coup c'est peut être aussi plus dur de le faire avec humour).

2)Voix off
Format "powerpoint" avec voix off, comme "le point culture" ou Mr Mondialisation, le problème c'est qu'il faut des images et que je ne sais pas dessiner, donc prendre/voler des photos/vidéos variées pour alimenter... je peux m'y mettre s'y vous trouvez que c'est un format intéressant.

Je vous remercie pour vos conseils! Je ferais valider le rendu final de toute façon, si le message ne passe pas ce n'est pas la peine de le diffuser 😉.

Contribution le : 05/12/2013 00:29
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Sans grosse originalité prévue dans ta tête, tu risques de te casser les dents en tentant un face caméra. Je partirais plus sur le Powerpoint, ou un mix entre les deux.

Mais, question simple, pourquoi tu ne couches pas tes idées par écrit une fois tout bien organisé?

Contribution le : 05/12/2013 01:11
Signaler

Safire
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Je vais écrire, ça c'est sûr, sinon je vais nous faire une Psy22 😉... mais la vidéo est le support le plus intéressant pour toucher ceux qui ne sont pas facilement intéressés. L'objectif est très clairement de pousser à la prise de conscience parmi les gens qui ne comprennent pas l'indignation. Les propos les plus intéressants sont souvent dans des écrits, du coup les fainéants s'arrêtent au contenu facile d'accès... Et pif paf pouf je viens de t'expliquer le succès des dissident. C'est un peu un raccourcis mais j'ai peiné pour trouver les bonnes infos, et ce n'est pas une bonne chose.

Contribution le : 05/12/2013 01:27
Signaler

Safire
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51


Je ne sais pas si:
-Ma voix est naturellement chiante
-Le texte est mauvais (pas drôle et trop inexacte)
-C'est juste la qualité d'enregistrement qui pose problème

Merci pour vos avis sur les questions suivantes:
1) Est-ce sympa à regarder?
2) quoi améliorer et comment? (notament sur le son, avec quoi vous enregistrez?)

Et si jamais c'est bien, vous pouvez aussi le dire, mais ça me fait tellement bizarre d'entendre ma voix que j'ai du mal à être convaincu.

Contribution le : 10/12/2013 14:50
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
L'enregistrement est vraiment pas top, ça vient de ton matos ça. Pour le coup c'est pas agréable.
Sinon 8 minutes de prime abord ça me freine, ça me paraît long. J'aime pas trop m'engager dans des vidéos de plus de cinq minutes. Mais c'est mon côté feignasse.
Quand tu bafouilles, recommence plutôt que de dire "excusez moi". Tourne ta vidéo par sections et fais un montage plutôt que de faire un "plan-séquence". Ça évite les petites erreurs à l'oral et ça permet aussi de se reprendre plus généralement quand on se rend compte que le texte va pas.

Je me permets de faire ce genre de remarques parce que j'ai fait quelques reportages radio, que c'est pas un exercice facile du tout. Et mine de rien tu t'en sors super bien sur les intonations et la maîtrise de la voix pour une première fois. Chapeau. (Reste le problème du matos dégueulasse)

Et ton concept avec la copie c'est super sympa. T'as bien réussi l'originalité et la clarté.

Contribution le : 10/12/2013 15:35
Signaler

-Ninja-
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Bon désolé, la politique ne m'intéresse pas du tout donc je vais parler du reste 😃

L'idée de copie, bien joué! Par contre faut vraiment améliorer la qualité (video et son) et l'éclairage. Surtout le son en fait, parce qu'écouter un mec pendant 8 minutes (c'est long) faut vraiment que le son ne soit pas génant.

Contribution le : 10/12/2013 15:45
Signaler

Safire
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Merci pour les retours!

Je vais essayer de couper la vidéo en deux, uniquement pour que plus de gens osent la regarder... c'est moche et marketing mais après tout le but c'est de diffuser le message... Puis ça fait trop miteux ben je laisse en 8min..

Sinon pour le son c'est la grosse misère... j'ai essayé avec le micro d'un casque mais c'est vraiment laid en effet... on est obligé d'acheter du vrai matos pour ne pas avoir un son tout mort?

Contribution le : 10/12/2013 17:21
Signaler

-Ninja-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Ça dépend du matos que t'as d'origine. Perso j'ai la possibilité d'enregistrer correctement avec mon ipod touch, portable, oreillette portable et micro externe connecté à l'ordi.

Donc je dirais d'utiliser ton portable qui au moins ne saturera pas.

Contribution le : 10/12/2013 17:38
Signaler

Safire
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Ca va être drôle avec le portable 😃 je vais tester ça avant d'investir dans un micro... merci beaucoup pour l'astuce

Contribution le : 10/12/2013 17:55
Signaler

duffmatt
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
Chouette projet en tout cas!
Je réfléchissais au format et je me demandais s'il n'aurait pas été plus judicieux de faire du très court format du style grand max 2 minutes pour plusieurs raisons :
- Tu pourrais partir sur le concept "1 idée = 1 vidéo"
- Tu pourrais être regardé par des gens ne s'interessant pas à la politique car le format ne les rebutera pas
- Tu serais de ton coté obligé d'être précis, et synthétique ce qui véhiculerait avec plus de force tes idées.
- Tu ne serai pas obligé de faire de l'humour. Pour moi l'humour a ses limites, et évite aux gens d'assumer réellement leur conviction de peur d'être jugé.
Enfin c'est mon avis.

PS: Le coup de la feuille est franchement une bonne idée

Contribution le : 10/12/2013 22:52
Signaler

Safire
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
2 minutes c'est court, mais... héhé une autre idée... la vidéo "principale" peut être longue (8min ou 2x4min), mais à coté d'elle je peux faire des mini-teasers "l'Antisèche du cancre" ou je balance un truc forcément trop court mais très précis, et je le link sur la grande vidéo... Ca peut, peut être coller, ou tu penses que ça risque de perdre un peu de cohérence?

😃.. Tout ça quand j'aurais un vrai son par contre 😉.

Contribution le : 10/12/2013 23:35
Signaler

Plopp
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
C'est dommage comme vidéo. Tu commences avec une insulte, deja ça donne pas envie de t'aimer, ensuite quand tu parles on sens que y a du ressentie dans la manière dont tu tournes tes phrases:

"on nous a donné le droit de gueuler..."
"sois disante démocratie européenne..."

Avec ce genre de tournures tu n'es écouté que par ceux qui sont deja d'accord avec toi. Les autres se disent : "c'est un rageux", "c'est un dogmatique" et coupe la video, ou alors l’écoute dans l'unique but de la critiquer négativement parce que la forme ne leur plait pas... Du coup c'est inutile, n'importe qui peux convaincre des gens qui .. sont deja d'accord avec son opinion.

Évite la musique agressive en interlude.


Y a des formulations à corriger:

"c'est" : à bannir
"en faite" : a bannir
"en faite c'est" : a mega bannir xD
"mais en faite j'ai envie de dire" : c'est moche
"Faut être cohérent" c'est moche.

Enfin de manière général, faut virer toute les formes dite "parlé". Y a des passages écrit ça s'entend mais c'est bien, y a des passages un peu plus intro et c'est trop parlé comme langage.

Et si j'ai écouté c'est pour critiquer la forme mais comme deja dis l'enregistrement c'est exécrable et atroce à écouter.

La feuille ça demande des efforts pour lire, et honnêtement je trouve ça daté (mais la c'est vraiment personnel).

Je parlerai pas du contenu mais je pense que tu devrais approfondir tes idées.
Par exemple tu dis qu'on doit élire des gens qui ont très peu de pouvoir, on doit les contrôler. Qui les contrôles ? qui contrôle quoi ? Qui choisis les lois à voté alors ?
Tu finis en parlant de personnes qui sont élu pour leurs idées et qui les présentes bien. Ça tombe bien c'est actuellement plus ou moins les pre-requis pour réussir une élection : avoir des idées (un programme) et bien les présenter.
C'est très brouillons et ça semble pas réfléchie en profondeur. (arf j'ai parlé du contenu excusez moi !)

(ps evites les Vanne temps que tu n'as pas un publique, a chaque vanne raté l'auditeur a plutôt envie d’arrêter, d’écouter que de continuer, sauf si c'est deja un fidèle auditeur près à pardonner quelques flops)

Contribution le : 11/12/2013 00:38
Signaler

Safire
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Vraiment parfait comme retour!

Sur toutes les formulations et l'aspects "ressenti", je n'avais pas compris l'insulte mais j'imagine que tu fais allusion à la musique, je prends tout ça en note et j'essaye de passer en mode "objectif" pour pas braquer. Check!

Je ne vais pas entrer dans le débat du coup, mais c'est pas tant que l'idée n'est pas creusée sinon qu'en 8 min je survole, et tes questions vont m'aider à être plus précis dans mes propos. Merci!

Une critique de fond comme ça me permet de vérifier si le message est bien passé, donc c'est cool 😉.

Désolé pour tes oreilles sinon. Le visuel est mieux sur Youtube, le iframe koreus est en 16/9ème et écrase tout, ce qui le rend difficile à lire. La forme l'emporte de 3 voix contre 1 pour le moment, puis techniquement je ne sais pas si je peux faire mieux 😉 , mais je prends en note!

Contribution le : 11/12/2013 01:00
Signaler

Plopp
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
L'insulte c'est : "les politiques et les journalistes nous assommes avec des conneries" alors oui connerie c'est pas une insulte mais c'est vulgaire (certe y a pire)

indépendamment de ce que tu veux dire ce que moi j’entends comme auditeur lambda (enfin j'essaye d'en etre un !) c'est : TOUS les politiciens, Tous les journalistes nous assommes avec des conneries.

Tu commences avec une généralité en disant en gros : tous des con, tous des vendu, au buchet!

Tu viens de perdre la partie modéré de ton auditoire ^^. Quelqu'un qui veut débattre et exposer des idées et commence à faire des grosses généralités, ça commence mal, surtout si c'est pour dire quelque chose d'agressif.

En fait ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans une video sérieuse (j’entends par la pas a but humoristique), si la personne utilise des termes agressifs, le publique va se braquer contre la personne qui parle. Toujours avoir des propos calmes est important.

Pour la feuille comme j'ai dis c'est avis vraiment personnel. Moi j’apprécie les présentation simples.
Et pour le son c'est vraiment le truc a corriger le premier car la c'est évident que personne ne fera l'effort d’écouter 😉

Contribution le : 11/12/2013 01:25
Signaler

duffmatt
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
Concernant le format, je ne sais pas si faire des teasers est une bonne idée. En général le teaser donne un aperçu d'une vidéo qui fait plusieurs dizaines de minutes, du style court métrage minimum. Dans ton cas, tu vas faire un teaser d'une vidéo de 5 à 8 minutes du coup je pense qu'en effet tu risques de perdre en cohérence. Après comme tu le disais très justement, tu peux morceler ton exposé et même pourquoi pas faire une mini série qui se tiendrai sur plusieurs épisodes.Quand j'entends série, j'entends vidéo cohérentes les unes à la suite des autres dans le but de répondre à une problématique. A étudier quoi!
En ce qui concerne ton langage suite aux remarques de Plopp, c'est vrai que tu as tout intérêt à tenir un discours le plus impartial possible tout en exposant des faits qui amèneront les gens à comprendre ta pensée. En gros tu ne dois pas interpréter les faits, tu dois juste décrire des événements qui, selon toi, ont conduit le monde dans l'état dans lequel il est. Après, ça sera à nous de faire le boulot, de réfléchir et pourquoi pas, de partager tes idées.
Courage, c'est pas facile mais si tu bosses, ça peut vraiment le faire!

Contribution le : 11/12/2013 17:03
Signaler

Safire
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Hello all,
Voici une version coupée avec les améliorations suivantes apportées:
- musique moins aggressive (la même mais pas pareil 😉 )
- discours plus impartial
- découpe du sujet en deux pour raccourcir (je n'ai pas soigné la fin vu que la part 2 n'est pas faite)
- meilleure prise du son

Mes questions:
- Est-ce que le découpage est trop brutal?
- Est-ce que j'ai réussi à prendre vos avis en compte pour le vocabulaire and co?
- Est-ce que le son est suffisant? Je ne peux pas faire mieux avec mon matos 😕
- J'ai l'impression de parler super vite, je ne sais pas si c'est très compréhensible au final,qu'en pensez-vous?



PS: la perte de qualité vidéo est flippante entre mon ordi et youtube...
Edit: en fait la vidéo en 480 est très lisible

Contribution le : 11/12/2013 22:35
Signaler

duffmatt
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
Alors je trouve ça beaucoup mieux pour ma part. Les questions que tu poses sont très pertinentes et bien amenées. Maintenant je crois que tu n'as pas le choix, il te faut un petit micro pour t'enregistrer. Tu peux t'en tirer pour grand max 50 euros.
Pour être plus précis sur mon retour je dirais que jusqu'à 3min30, j'ai trouvé ça vraiment intéressant mais dès lors que tu as sorti "nous sommes censés être en démocratie mais en fait le peuple n'a finalement pas trop de pouvoir" je suis sorti de ta présentation car tu perds ton impartialité (le mot "censés" est à proscrire je pense et la suite de ta phrase aussi) Pour présenter le fait que nous ne sommes plus en démocratie, tu dois donner plus d'exemples et il y en a un paquet (manif sur les retraites, renflouement des banques à nos dépens ect ect...). Une fois que tu as balancé deux trois exemples tu peux alors te demander si nous sommes en démocratie encore aujourd'hui, mais sans jamais donner de réponse. A partir de là, si tu pars du postulat que nous sommes plus en démocratie, qu'est ce qui nous différencie du nègre de maison? et Hop ta deuxième vidéo intervient!

Donc en gros si je résume ce que j'ai vu et entendu en quelques points :
- micro pour t'enregistrer
- plus d'exemples
- partialité à bannir à tout jamais (tes exemples parleront pour toi)
- Enfin n'hésite pas à écrire plus de mots clés sur ta feuille car comme tu es rapide (ce qui est bien car c'est dynamique), tu te dois de nous garder en haleine!

Une dernière chose aussi, c'est un détail. Les tournures de phrase du style "je me demande" "je me suis posé la question" ect c'est bien mais personnellement je préfère quand tu poses une vrai forme interrogative. Ca rythme ton texte je trouve.
Bref mon retour est un peu long mais c'est parce que je vois un gros potentiel 🙂 et personnellement je n'aurai pas fait le quart de ce que tu as fait.

Contribution le : 11/12/2013 23:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.