Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6)


Invité
 0  #101
FantômeInvité
Ce topic est fantastique, tout le monde est poli, gentil, on se dit bonne nuit 😃 Merci Fofoll4

Contribution le : 15/12/2013 16:22
Signaler

eider
 0  #102
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Merci Fofoll4 et PapiM pour vos réponses détaillées. 🙂

Encore deux questions (j'en profite) :

- Sur le thème de la surdité je me souviens avoir beaucoup apprécié "Sur mes lèvres" de Jacques Audiard avec Emmanuelle Devos et Vincent Cassel. Ce n'était pas la seule qualité du film, mais par contre c'est à peu près le seul vrai exemple qui me vient en tête.
Qu'en avez-vous pensé si vous l'avez vu ? Et plus généralement, quels sont les films/livres/autres qui vous semblent le mieux refléter votre vécu ?


- Quand vous conduisez, est-ce que vous klaxonnez beaucoup ? 😃

Contribution le : 16/12/2013 23:33
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Poum45
 0  #103
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@ Eider.

Si tu veux voir un film sur les sourds (et plus encore) cherche Helen Keller.
Je ne me souviens plus du titre.

Cette femme a existé, ce n'est pas de la fiction (le film en revanche est un film, pas un documentaire).


Contribution le : 16/12/2013 23:38
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Fofoll4
 0  #104
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
eider,

Alors coté films/séries, il y a Les enfants du silence (En 1986 avec Marlee Matlin comme actrice principale, elle est réellement sourde) elle joue également dans switched at birth, très chouette à voir, (ça permet de voir un peu la vie quotidienne et les revendications des sourds)
Il y a aussi un livre qui a été écrit y a pas mal longtemps de ça, Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit qui est aussi sourde et comédienne (elle joue au théâtre) Mais le peu dont je me souviens du livre me parait un peu triste.

Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu ce film-là "sur mes lèvres"

Et non, on ne klaxonne pas beaucoup mais je connais certains qui aiment mettre le son à fond pour la musique, y en a même qui rajoutent des baffles dans leur coffre! 😃

Poum45, Helen Keller, oui, c'était une fille sourde et aveugle, elle est très connue.

EDIT: ah tiens, sur youtube, on peut trouver des vidéos de sourds, des clichés que nous tentons de casser, etc, j'en ai même fait/participé

Contribution le : 17/12/2013 02:43
Signaler

Djoach
 0  #105
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Citation :

Fofoll4 a écrit:


ah tiens, sur youtube, on peut trouver des vidéos de sourds, des clichés que nous tentons de casser, etc, j'en ai même fait/participé
Peut être pourrais-tu nous partager celles qui sont, d’après toi, les plus intéressantes, les meilleures. Je le regarderais avec plaisir et interet.

Contribution le : 17/12/2013 03:41

Edité par Djoach sur 17/12/2013 21:10:37
Signaler

Fofoll4
 0  #106
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Voici une première vidéo que j'aime beaucoup, je trouve que c bien représentatif de ce que nous ressentons et faisons ^^



PS : petite précision LSF c'est Langue des Signes Française (en France)

Contribution le : 17/12/2013 15:12
Signaler

Colass
 0  #107
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Bonjour Fofoll4!

Merci du temps accordé. J'ai tout lu, c'est passionnant.

Je travaille dans un centre qui s'occupe des troubles sensoriels et des troubles du langage. C'est très intéressant de savoir ce que vous pensez vous de tout cela. Cette parole libre est un message pour les personnes qui comme toi ont un problème sensoriel et une mine d'informations pour les personnes qui comme moi, travaille dans ce domaine.

Pour ma part, je m'occupe d'enfants déficients visuels et c'est en effet autre chose. J'ai souri sur le débat sourd ou aveugle ?

Une autre m'a fait sourire dans ce que tu as dit concernant les jeux de mots. Tu précises qu'il faut être doué pour les comprendre. C'est un peu pareil en français tu sais. Certains jeux de mots complexes nécessitent d'être à l'aise avec la langue oral.

C'est quoi le signe de ta personne ? (ton prénom)

Pour ce qui est de l'illettrisme, outre les difficultés déjà évoquées, il y a aussi, du moins en France, un débat qui provoque cela. En effet, il y a une guerre entre les "pro" signeurs, qui trouvent que c'est une souffrance pour un sourd d'apprendre à parler et à lire, et les autres, qui pensent que c'est important car cela permet de se tourner vers les autres...

En ce qui concerne la connaissance de ce "monde", j'espère que la loi de 2005 permettra à de plus en plus de personnes d'évoluer en milieu ordinaire. En effet, si les milieux dits "fermés" offrent une bonne prise en charge (et encore!), ils sont comme leur nom l'indique fermés.

Concernant le matériel, c'est comme dans tout handicap non ? Les prix sont parfois juste hallucinant et j'ai parfois l'impression que ces prix sont hauts car il y a des remboursements derrière et parfois des marques qui sont les seules.
Par exemple, pendant longtemps, il n'y avait qu'un constructeur de terminal bloc note braille en France. Depuis l'arrivée d'un concurrent, les prix ont chuté de 2.000 euros !!! Oui, oui, 2.000 euros!

En tout cas, merci à toi.

Bonne journée à tous.

Contribution le : 17/12/2013 15:57
_________________
Signaler

-PAPI-
 0  #108
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
tiens c'est à peu près comme dans la vidéo que j'entend sans mes appareil, bon je distingue un peu mieux les mots que dans la vidéo mais sinon c'est ressemblant.

Contribution le : 17/12/2013 19:32
Signaler

Labernique
 0  #109
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/11/2013 19:16
Post(s): 17
Salutations !

Tout d'abord merci, pour la patience dont vous faites preuve et pour tout ce qu'on apprend -en tout cas ce que j'ai appris- dans cette discussion ! 🙂

Après lecture de ce topic fort instructif et tout à fait passionnant (j'envisageais déjà de me mettre à la LSF, j'en suis maintenant convaincu !), j'ai quelques questions à vous poser :

- La surdité est-elle héréditaire ou s'agit-il d'un "accident de fabrication fortuit" (mes excuses pour cette vilaine formulation) susceptible de survenir chez tous ?

- La poésie pour les entendants c'est à la fois le plaisir du son, de l'image suscitée et du sens de ce que l'on dit - ou lit. Existe-t-il une poésie sourde, en langue des signes ? Est-il possible de signer (il me semble que c'est le verbe employé lorsque l'on "parle" en langue des signes ?) de manière plus "imagée" ? C'est fort mal dit, j'espère que ça reste néanmoins compréhensible ^^. Existe-t-il aussi du théâtre sourd, des films sourds ? Y a-t-il de l'argot sourd, ou y a-t-il plus de facilité pour des sourds à "créer du language, ou des images " ? C'est vraiment barbare comme formulation, désolé ^^.

http://tpe-musicotherapie.e-monsite.com/pages/le-son-et-l-homme/effets-du-son-et-de-la-musique-sur-l-organisme-humain.html

- Au regard du lien ci-dessus, est-il possible pour un sourd de ressentir la musique par tout son corps ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Y a-t-il même des technologies, des lieux particuliers ou que sais-je encore qui le permettraient de manière moins expérimentale/thérapeutique - et plus récréative ?

Merci à vous !

Contribution le : 20/12/2013 13:01
Signaler

-PAPI-
 0  #110
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Citation :

- La surdité est-elle héréditaire ou s'agit-il d'un "accident de fabrication fortuit" (mes excuses pour cette vilaine formulation) susceptible de survenir chez tous ?


Le plus souvent c'est un accident de fabrication^^. Après je pense que ça peut-être possible que ça vienne d'une maladie héréditaire. Mon grand-frère et moins on a à peu près la même surdité (lui a eu plus de difficulté à s'intégré puisqu'il a été appareillé à 3 ans (et moi 2) et on à aussi tout les 2 un problème de vision (on vois moins bien sur les coté et dans le noir) alors que ma petite soeur n'as aucun problème. Du coup on suspect un peu la génétique mais ça pourrais être autre chose (je pense par exemple à Tchernobyl (on habite dans l'Est et mon frère est né 5 mois après l'explosion)

Contribution le : 20/12/2013 21:23
Signaler

Poum45
 0  #111
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

Labernique a écrit:... est-il possible pour un sourd de ressentir la musique par tout son corps ?


Hoooo que oui.
Prends Beethoven en exemple.
Bon OK, lui c'était un cas à part et surtout, il est devenu sourd.

Sinon, plus terre à terre, la marraine de ma fille est sourde de naissance et elle adore danser sur de la musique.
En revanche, ce n'est pas la musique comme on l'entend (sans faire de jeu de mots) mais des vibrations.

N'étant pas sourd je ne peux le détailler mais en tout cas ça fonctionne.

Contribution le : 20/12/2013 21:35
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Labernique
 0  #112
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/11/2013 19:16
Post(s): 17
Citation :

PapiM a écrit:
Du coup on suspect un peu la génétique mais ça pourrais être autre chose (je pense par exemple à Tchernobyl (on habite dans l'Est et mon frère est né 5 mois après l'explosion)


Impossible pour Tchernobyl, je suis formel, le nuage s'est arrêté à la frontière, n'en voici pas la preuve ! Et tu as un ou des parents sourds/malentendants ?

Poum45 : En effet Beethoven, Beethoven...
C'est pas facile à se représenter pour un entendant que d'entendre avec son corps, l'ouïe occupe toute la place en permanence - tellement qu'on ne peut même pas s'empêcher de penser et rêver en son -, les vibrations on a tendance à les zapper (sauf devant les caissons en free party, là ok, je dis pas...). C'est intriguant.

Contribution le : 21/12/2013 21:44
Signaler

Invité
 0  #113
FantômeInvité
Citation :

Labernique a écrit:
les vibrations on a tendance à les zapper (sauf devant les caissons en free party, là ok, je dis pas...). C'est intriguant.


Bah justement j'allais le dire. J'ai fait un festival d'électro pas plus tard qu'il y a 24h, et j'ai repensé à ce topic quand ma cage thoracique subissait de sacrées pressions. Du coup je me suis un peu concentré là dessus (sans éluder pour autant la musique) et c'est sympa à expérimenter.
Je m'étais aussi bouché les oreilles une fois pour voir, j'imagine qu'on se rapproche pas mal de ce que perçoivent les sourds de cette manière.

Contribution le : 22/12/2013 00:18
Signaler

-PAPI-
 0  #114
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Citation :

Labernique a écrit:


Impossible pour Tchernobyl, je suis formel, le nuage s'est arrêté à la frontière, n'en voici pas la preuve ! Et tu as un ou des parents sourds/malentendants ?


nan personne d'autre ne l'est dans notre famille, à part les vieux^^.

Pour la musique je peux pas vous répondre puisque j'entend quand même un peu sans appareils, mais c'est simpa ça me fait une sorte de 2ième lecture^^.

Contribution le : 22/12/2013 17:38
Signaler

Poum45
 0  #115
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Petite question n'ayant pas vraiment valeur de sondage aux sourds :

Il y a-t-il cette particularité de la mèche blanche dans votre famille (oncle en général ?) ?

Contribution le : 22/12/2013 17:47
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.