Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 »


Invité
 0  #81
FantômeInvité
J'ai vu que tu évoques tes autres sens plus développés. Tu pourrais nous dire dans quelle mesure? Je sais que c'est pas évident, mais à travers quelques exemples peut-être?

Contribution le : 13/12/2013 15:00
Signaler

Poum45
 0  #82
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
La première chose à mon avis à faire avant d'apprendre à signer est de maîtriser l’alphabet.
ça dépanne énormément quand on coince sur un signe.

Puis, apprendre les signes (traduction de verbes, mots, ...) est une chose mais comme dit plus haut, les placer en 3D et qui plus est dans le temps devient très difficile.

A noter également que les prénoms ne se signent pas.
Les sourds attribuent un signe à chaque personne. Souvent en rapport avec leur physique ou un trait de caractère... bref, quelque chose qui lui aille afin que l'on puisse le reconnaître facilement.

Contribution le : 13/12/2013 16:35
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Djoach
 0  #83
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
Citation :

Poum45 a écrit:
A noter également que les prénoms ne se signent pas.
Les sourds attribuent un signe à chaque personne. Souvent en rapport avec leur physique ou un trait de caractère... bref, quelque chose qui lui aille afin que l'on puisse le reconnaître facilement.

En effet, j'aime beaucoup ça.
Moi je suis 'bouclette' (dans les cheveux). C'est un enfant de 8 ans qui m'a nommé et depuis, c'est qui je suis et je dois bien avoué qu'il a très bien choisis 😉

Contribution le : 13/12/2013 19:37
Signaler

365wanda
 0  #84
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
Citation :
Juste un message pour répondre à 365wanda: Cul-de-sac ou rendez-vous ont des traductions en anglais 😉 tandis que déjà-vu n'en a pas ce qui explique pourquoi ce mot est couramment employé en français. Perso en tout cas je n'ai jamais rencontré un seul anglophone utilisant cul-de-sac.


En fait Cul de sac est encore utilisé sur les panneaux, rendez vous (anglais UK) est un rendez vous amoureux bien que le mot n'est plus utilisé maintenant mais l'était encore il y a 30 ans. Déjà vu est toujours utilisé en anglais.

Contribution le : 13/12/2013 21:24
_________________
Citation :
ignotum per ignotius et non pas Ignotum per æque ignotum

(Une explication trop complexe et non pas une explication basée sur des faits non avérés)
Signaler

Poum45
 0  #85
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

Djoach a écrit:
En effet, j'aime beaucoup ça.


Moi c'est la "A" (initiale de mon prénom) avec le pouce qui gratte la joue (genre j'ai toujours un fond de barbe).

Contribution le : 13/12/2013 21:45
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Undead
 0  #86
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
J'ai parcouru le topic et il y a une question qui n'a pas été posée (à moins que je l'ai sautée) et qui pourtant m'a toujours turlupiné.


Quand tu réfléchis, par exemple avant d'écrire un message ou juste quand tu es perdue dans tes pensées, qu'est ce qui se passe dans ta tête ?

Est ce que comme pour les entendants tu as une petite voix ou tu visualises la LS ?

Contribution le : 13/12/2013 22:30
_________________
Signaler

papives
 0  #87
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6519
Karma: 3883
J'ai difficile à m'imaginer comment les sourds arrivent à assimiler les conceptes abstraits, quand on parles de choses concrètes comme les objets et la matière, on peut les voir ou les représenter mais si on parle de philosophie , d'état d'âme ou de sentiments, on ne sais pas montrer tout ça même sur des images.

As-tu fait toute ta scolarité dans des établissements conventionnels ou as-tu été à l'I.R.S.A. ?

Contribution le : 13/12/2013 23:44
Signaler

Blackjackdavey
 0  #88
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Moi aussi j'ai encore une question 😃

est-ce qu'il y a une académie de la langue des signes française?

Quand je vois le nombre de nouveaux mots qui apparaissent chaque année ça doit être chaud d'être à jours sur les signes à utiliser... Genre les Vine, Snapchat, toutes les nouvelles personnalités publics chaque années... il y a un moyen simple se se tenir au courant des nouveaux signes?

Contribution le : 13/12/2013 23:49
Signaler

angetocard
 0  #89
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89


😃

===>[]

Contribution le : 14/12/2013 00:24
Signaler

Invité
 0  #90
FantômeInvité
D'abord, grand merci Fofoll4 pour la peine et le temps que tu te donnes à répondre à toutes nos questions, qui parfois doivent te sembler bien naïves... Tes réponses sont passionnantes, on apprend plein de chose et on découvre, pour la plupart d'entre nous, ton univers, si riche. Saches bien que tout ce que tu nous dis.. ne "tombe pas dans l'oreille d'un sourd" !!!! 😃

J'aurai une question "technique" toute bête qui me tarabuste : comment faites vous pour "signer" les temps, les modes (présent, passé, futur.. indicatif, impératif, subjonctif, tout ça...) ? Vous faites un signe avant le verbe, après, ou vous signez différemment le verbe ?

C'est aussi mystérieux que beau, la langue des signes... (1)


(1) : Et c'est aussi parfois très utile : j'ai le souvenir d'un couple s'engueulant visiblement comme du poisson pourri, dont l'homme attendait devant moi à une caisse en magasin, et dont la femme, à bien 10 mètres, tentait de le convaincre que ce "petit haut" charmant dont la fabrication avait nécessité à peine un mouchoir de tissu et dont le prix était d'environ trois milliards de doublezons lui était absolument indispensable à sa survie... sans que leur endiablée conversation à distance ne gène le moins du monde le reste de la clientèle présente... 😃

Contribution le : 14/12/2013 00:28
Signaler

Aethnight
 0  #91
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

odseuP a écrit:
D'abord, grand merci Fofoll4 pour la peine et le temps que tu te donnes à répondre à toutes nos questions, qui parfois doivent te sembler bien naïves... Tes réponses sont passionnantes, on apprend plein de chose et on découvre, pour la plupart d'entre nous, ton univers, si riche. Saches bien que tout ce que tu nous dis.. ne "tombe pas dans l'oreille d'un sourd" !!!! 😃


J'en profite aussi pour te (vous :p) remercier car ce sont des questions qui irl nous titillent mais on n'ose pas... 🙂

Concernant l'abstraction, penses-tu (de part le ressenti ou l'expérience) qu'un sourd est plus sensible à l'art de la pensée ? Mis à part Beethoven (au sens large), la connaissance s'est faite par les perceptions (d'autant plus qu'un sourd était mit de côté...) visuelle et auditive. Ca rebondit un peu sur le dardevil-like mais c'est intéressant 🙂 🙂

Contribution le : 14/12/2013 00:40
Signaler

portnawak
 0  #92
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3300
Karma: 249
Très intéressant comme topic 😛

Allez moi je vais me faire l'avocat du diable car il y a des choses a ne pas faire quand on parle a une personne sourde

J'ai une amie sourde, et l'autre jour en voiture je me suis fais une petite frayeur, je conduisais mais comme elle lit sur les lèvres je suis obligé de tourné la tête (et du coup je ne regarde plus la route) :-?

Du coup on a fait un "code" entre nous elle me parle et je répond par oui ou par non avec la tête, mais le problème c'est que comme toute nana qui se respecte elle n'arrête pas de parler et surtout le fait de ne pas pouvoir lui dire ta vision des choses c'est frustrant, et croyez moi ou non c'est "gonflant" au bout d'un moment, a la limite faudrait qu'elle monte a l’arrière et au milieu et qu'elle me lit dans le rétro, pas très pratique :roll:

Sinon pour le plaisir de (re)voir


Contribution le : 14/12/2013 09:10
_________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Signaler

Fofoll4
 0  #93
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Me revoilà de retour!

Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour répondre à toutes les questions posées depuis la dernière fois 😃

Contribution le : 14/12/2013 18:46
Signaler

Fofoll4
 0  #94
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Citation :

Avec la technologie actuelle, certaines personnes aveugle de naissance arrivent à voir (mais vraiment bien voir les visages, les formes , les couleurs etc...).

Si pour toi une technologie aussi avancée pour les sourds et qui ne te causerais pas de problèmes comme tu en as eu étant petite ,envisagerais tu d'en profiter ? ou tu préfères définitivement rester sourde ?


fidjo,
C'est une très bonne question qui apporte parfois une telle polémique 😃
Bon, toute technologie que ce soit, je préfère rester Sourde avec un grand S, j'ai toujours relativement bien vécu avec ça, ça fait partie de moi, de mon identité, si je devenais entendante, j'aurai l'impression de perdre une grosse partie de moi. Il faut aussi savoir que la surdité n'est pas pour moi une perte d'audition mais bien un "deaf gain", tu peux dormir la nuit avec une personne qui ronfle ou faire une grasse matinée avec les travaux du voisin, avec la langue des signes, tu peux communiquer de loin, à travers une vitre, en boîte de nuit sans devenir aphone, c'est aussi une très belle langue qui fait partie d'une culture, tu peux communiquer avec d'autres sourds du monde quoi que soit la langue orale du pays, c'est très facile de lier amitié à travers le monde, dormir chez eux sans qu'ils attendent autre chose en retour, etc.. D'autant plus que les sourds sont meilleurs que les entendants dans certains domaines, manuelles mais aussi architecture, cinéma, art...

Maintenant, je sais qu'avec les avancées de la science, il est désormais possible de trouver plusieurs gènes de surdité dans l'ADN et ainsi dans l'avenir, éliminer ces gènes. Franchement, moi ça me fait peur pcq ça condamne à la mort une communauté avec sa culture, sa langue, ce qu'il apporte positivement à la société aussi… Pour moi, ça revient à faire de l'eugénisme. Il sera probablement aussi possible un jour de faire une greffe naturelle pour "réparer" l'audition.

Quoiqu'il en soit, technologie ou greffe ou autre, je préfère garder mon identité sourde 🙂 D'ailleurs lorsque de ma crise d'adolescence, il m'est arrivé d'imaginer comment serait ma vie "si" j'étais entendante, j'en ai conclu que je serai probablement une fille pourrie gâtée, une pétasse.

PapiM,
Merci beaucoup de ton témoignage, c'est toujours intéressant d'avoir un autre point de vue sur la surdité 😉

Djoach
être insulté par de la tecktonic? Boah, je trouve surtout ça ridicule 🙂 et on ne nous assimile pas à ça donc ça va 🙂

Citation :

jeremyone a écrit:
J'ai vu que tu évoques tes autres sens plus développés. Tu pourrais nous dire dans quelle mesure? Je sais que c'est pas évident, mais à travers quelques exemples peut-être?

La vue est meilleure, nous percevons mieux l'espace autour de nous. Pour donner un exemple concret, je travaillais avec une personne entendante sur un montage de film et j'ai repéré une chose drôle mais presque indétectible, il ne l'avait pas remarqué, on a rembobiné, et je lui ai montré. Il a été ébahi que j'aie vu ça et pas lui, il bosse dans le montage film depuis des années, alors que moi, je débutais 😃
L'odorat est plus fin aussi. Un exemple, je sentais nettement une odeur de tabac dans l'ambiance de l'appartement qu'on a prêté à une personne qui ne pouvait PAS fumer à l'intérieur, mon père qui était avec moi n'a rien senti mais moi si, je le sens très bien. J'avais compris qu'il a juste ouvert la fenêtre de l'appart au lieu d'aller sortir dans la cour. J'ai aussi remarqué d'ailleurs un spray d'ambiance pour essayer d'éliminer l'odeur du tabac. Malgré tout ça, je l'ai bien senti.

Citation :

Poum45 a écrit:
La première chose à mon avis à faire avant d'apprendre à signer est de maîtriser l’alphabet.
ça dépanne énormément quand on coince sur un signe.

Puis, apprendre les signes (traduction de verbes, mots, ...) est une chose mais comme dit plus haut, les placer en 3D et qui plus est dans le temps devient très difficile.

A noter également que les prénoms ne se signent pas.
Les sourds attribuent un signe à chaque personne. Souvent en rapport avec leur physique ou un trait de caractère... bref, quelque chose qui lui aille afin que l'on puisse le reconnaître facilement.


C'est effectivement la première chose à apprendre l'alphabet. Comme pour lire et écrire… C'est vrai que c'est moins évident en 3D, les sourds maitrisent bien cela et il arrive parfois qu'on renverse une bouteille ou un verre à table parce qu'on est trop passionné 😃 La langue des signes est aussi SURTOUT très expressive au niveau des émotions, des expressions du visage. C'est comme avec la voix, vous avez des nuances, des tons, c'est pareil pour nous au niveau de l'expression du visage.
Oui les signes-prénoms (j'appelle ça ainsi 😃 ) Le mien est un G sur le front à droite parce que j'ai parfois un caractère de diablesse XD Sinon dans mon enfance, c'était un autre signe, un G qui s'enroule autour de l'oreille pcq j'avais les cheveux longs et j'avais la manie de mettre les mèches tout le temps derrière l'oreille. J'ai changé le signe-prénom pcq bcp de gens pensaient que c'était pcq je portais des appareils auditifs (alors que ce n'était pas ça) ou se trompent en faisant avec trois doigts alors que c'était deux… Bref voilà pour la tite histoire 🙂

Undead,
J'y ai déjà répondu en partie, mais je peux toujours préciser. Pas vraiment une voix, si par exemple, je suis perdue dans mes pensées, je visualise les situations, les scènes… Pour réfléchir avant d'écrire, je visualise les mots. bref, toute est visualisation, y a pas de voix que j'entends dans la tête 😃 mais pas vraiment de LS que je visualise en tête.

papives,
Les concepts abstraits sont un peu plus difficile à expliquer mais il est toujours possible de donner un exemple de situation, d'expliquer l'émotion par rapport, il existe plein de mots différents pour un sens 🙂

Mon parcours scolaire a été dans un premier temps dans une école pour sourds puis conventionnel puis à nouveau avec les sourds puis encore conventionnellement. Ce n'était pas l'IRSA, cela s'appelle l'école intégrée.

Blackjackdavey,
Oui, il existe un (des?) centre de recherches sur la langue des signes en France (maintenant aussi en Belgique) mais de là à faire des signes officiels, nous sommes aussi inventifs par nous même 🙂 Par exemple l'Ipad c'est tout con en fait, la main à plat pour faire l'écran, l'autre main qui glisse dessus comme pour faire "tourner une page" dans l'ipad.

angetocard,
Comme quoi, il vaut mieux rire que d'en pleurer 😉 (et c super les sous-titres, d'ailleurs)

odseuP,
signer les temps, les modes, comme un ordre ou comme une question, tout est dans l'expression du visage 😃 le passé, parfois on fait le geste "avant" et pour le futur, on signe après le verbe le mot "futur", le présent bah on signe en temps normal XD

Aethnight,
Je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire par l'art de la pensée? La philosophie?
Sinon, les sourds sont plus sensibles, oui, ils ressentent plus les émotions.

portnawak,
d'où l'avantage de connaitre la langue des signes, pcq oui tu peux parler d'une main et conduire avec l'autre main tout en gardant la vue sur la route XD
Quant au passager, il se penche un peu plus et avance ses mains pour signer, les sourds ont le champ de vue beaucoup plus large qu'un entendant. 😉

Contribution le : 14/12/2013 19:57
Signaler

-PAPI-
 0  #95
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
tiens tu fais aussi du montage?^^
du coup tu n'es pas trop limité dans ce boulot ou tu travaille toujours avec quelqu'un pour faire la partie son?

pour la vue amélioré ça ne marche pas pour moi :'(, au contraire je vois moins bien sr les coté et pas du tout dans le noir... (mais ça ne m'empèche pas de vivre^^)

sinon je partage ton point de vue si jamais on pouvais soigné mon audition, c'est tellement pratique pour dormir^^. la seule chose que je demanderais c'est des appareil qui marche sous l'eau.

Contribution le : 14/12/2013 20:33
Signaler

Fofoll4
 0  #96
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Ha tiens, j'ai oublié d'ajouter que pour les sens développés, je suis plus sensible aux vibrations aussi mais pas aussi fort que d'autres sourds. Assise avec un parquet en bois, je peux sentir qu'une personne arrive derrière moi.

PapiM
À ce moment-là, j'étais encore étudiante en secondaire. Mais il m'est arrivé récemment de bosser dans le montage vidéo dans une formation, pour un site d'information. Donc je sais utiliser ces logiciels. Par contre pour le son… bah ça dépend du film, parfois y a pas besoin de son 🙂

Contribution le : 14/12/2013 20:46
Signaler

Canardo
 0  #97
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
Je n'avais pas vu ce sujet. Comme je suit depuis maintenant plusieurs années des cours de langue des signes en LV2 dans mes études, je peux apporter ma pierre à l'édifice.

Tout d'abord, cela a déjà été dit, mais le monde des sourds c'est aussi une culture qui va avec la langue, avec ses avantages et ses inconvénient. Par exemple, c'est très fermé. Et même si vous parlez la langue des signes, il restera un apriori sur le fait que vous n'avez pas eu l'enfance d'un sourd et ses expériences, etc.
Mais se frotter à une autre vision du monde est très enrichissant, on transmet mieux ses sentiments, on devient plus expressif, plus attentif à l'autre, etc. Et cela se retrouve dans la culture sourde (en plus des blagues de culs 😃 )

J'espère que mon poste ne fait pas trop rabat-joie, mais il faut se lancer dans l'apprentissage de cette langue avec le même entrain que pour une langue étrangère. Je rajoute de mon expérience, qu'avoir une mémoire visuelle facilite la tâche.

Contribution le : 14/12/2013 20:48
Signaler

vector
 0  #98
Je suis accro
Inscrit: 08/10/2011 11:45
Post(s): 1830
Karma: 72
Citation :

PapiM a écrit:
tiens tu fais aussi du montage?^^
du coup tu n'es pas trop limité dans ce boulot ou tu travaille toujours avec quelqu'un pour faire la partie son?

pour la vue amélioré ça ne marche pas pour moi :'(, au contraire je vois moins bien sr les coté et pas du tout dans le noir... (mais ça ne m'empèche pas de vivre^^)

sinon je partage ton point de vue si jamais on pouvais soigné mon audition, c'est tellement pratique pour dormir^^. la seule chose que je demanderais c'est des appareil qui marche sous l'eau.



Pour info, si ça peut t'aider :

http://hearing.siemens.com/fr/fr/products/bte/aquaris/aquaris.html;jsessionid=3742962390DA070E68ED2168D94310BB.live2

Contribution le : 14/12/2013 21:06
_________________
Signaler

portnawak
 0  #99
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3300
Karma: 249
Fofolle tu m'a donner envie d'apprendre le langage des signes...
Faudrait que je me renseigne 😉

Contribution le : 14/12/2013 21:35
_________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Signaler

fidjo
 0  #100
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/12/2013 17:32
Post(s): 22
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question ^_^te souhaitant ainsi qu'aux autres utilisateurs une bonne nuit 😉

Contribution le : 14/12/2013 22:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.