Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 6 »


Invité
 0  #21
FantômeInvité
Merci pour la source Fofoll4! 🙂

Contribution le : 12/12/2013 17:32
Signaler

Fofoll4
 0  #22
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Oubarey,

Effectivement certains sourds ont une excellente élocution grâce à des séances de logopédie et une aide auditive également tel qu'un appareil auditif ou un implant cochléaire. D'autres sourds n'ont pas une bonne élocution, soit parce qu'ils n'utilisent pas souvent leur voix, soit que les personnes ne sont pas habituées à leur "accent" particulier…

Mr_Hyde,
Il y a bien des sourds qui parlent en LS avec leur voix, d'autres qui font des bruits consciemment ou non, personnellement, je n'utilise pas ma voix quand je parle en LS sauf s'il y a un entendant qui est là dans le groupe, parce que ça peut faire un peu confusion dans ma tête à cause de la différence au niveau syntaxe et grammaticale.

Oui, je peux entendre sans appareil auditif, une grosse moto qui passe à côté dans la rue, ou une personne qui crie juste à côté de moi. Il y a différents degrés de surdité : légère, moyenne, sévère, profonde et totale. Pour ma part, je me situe dans la surdité profonde, soit plus de 90DB

365wanda,
La transcription entre le français/LS est parfois un peu compliquée comme j'expliquais plus haut, la LS a une syntaxe, une grammaire, des expressions particuliers, il y a même parfois des mots en LS qu'il est impossible de traduire en français, comme d'ailleurs par exemple le mot en français"déjà-vu" qui n'existe pas en anglais.
Et oui, je peux apprendre une autre langue des signes étrangère mais une autre langue normale, c'est plus compliqué mais si j'avais pu apprendre petite différentes langues, j'aurai eu plus de facilité, car il y a eu des études qui prouvent qu'un enfant, sourd ou entendant entre 0 et 3 ans qui apprennent deux ou trois ou plus langues, ont plus tard plus facile à apprendre encore de nouvelles langues qu'un enfant qui n'ait appris qu'une seule langue.

Oui, il existe des dictionnaires LS/français ou autre. C'est à voir selon le pays 🙂 je sais pour ma part qu'il existe des dictionnaires en LSF (Langue des signes française en france) en LSFB (langue des signes belge francophone) VGT (langue flamande belge) LSAF-CI (langue des signes africaine francophone de Côte d'Ivoire, j'y étais allée cette année) ASL (langue des signes américaines) etc…

Il m'est arrivé une ou deux fois lorsque d'achats qu'une personne soit bilingue et franchement ça m'a aidé et beaucoup plu mais malheureusement ce n'est encore que trop rare.

les annonces orales, une plaie pour les sourds XD là, le sens de l'observation exacerbé des sourds aide… Genre s'il y a un changement de voie, il y a un groupe massif qui y va, je regarde sur les écrans s'il y a eu ce genre de changement mais c pas pratique pcq c pas toujours instantané. Je sais qu'il existe une application pour les avions, mais je n'ai vu ça que pour un sourd norvégien, ça doit être selon les compagnies d'avions… Dans air France j'ai vu sur des écrans qu'il y avait une interprète pour les consignes de sécurité. mais là c'est pas non plus en direct. Et s'il y a des soucis, je dois interpeller un steward pour qu'il m'explique en particulier, genre s'il y a un souci technique ou autre.

Nouveau EDIT en réponse à Mr_Hyde

Citation :

Mr_Hyde a écrit:
Un screamer c'est quand dans une video tout d'un coup il y a un monstre qui surgit ou une tête qui fait peur en poussant un putain de cris, le truc que je supporte pas. A chaque fois je suis a deux doigts de l'arrêt cardiaque :s

Et quand tu es en relation avec quelqu'un qui n'est pas sourd, c'est plus intense au niveau de la complicité ?

Et aussi ça t'ai souvent arrivé de tomber sur des abrutis qui se moque de ta surdité, ou en fait c'est rare ?


Ah ouais, je vois, ben ça m'est arrivé aussi d'avoir eu peur, d'être saisie quand l'image arrive subitement XD mais parfois dans les films d'horreur, les entendants sont plus facilement effrayés qu'un sourd à cause de la musique d'ambiance, des sons… Et pour moi, il m'arrive même parfois de deviner qu'il va y avoir un genre de screamer dans le film 😃 l'instinct je suppose… ou alors le scénario est trop prévisible 😃

Contribution le : 12/12/2013 17:42
Signaler

fidjo
 0  #23
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/12/2013 17:32
Post(s): 22
Je me suis inscrit juste pour vous dire un grand Merci à Fofoll4 et Mr Hide pour avoir ouvert ce sujet plus qu’intéressant que j'ai suivi à la suite de la vidéo sur le "Faux" interprète.
De plus,vous avez bien fait d'ouvrir ce sujet sur un site comme Koreus où plusieurs milliers de personnes vont pouvoir s'instruire grâce à vous !(surtout les plus jeunes).
Encore Bravos à vous !

Bonne soirée
Fidjo

Contribution le : 12/12/2013 17:47
Signaler

-PAPI-
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Les abrutis qui se foute de ma surdité c'est assez rare (en faite parmis ces abrutis il y en a plus qui se comportent en faux-cul plutot que de se foutre ouvertement de moi)

bon moi je ne suis que légèrement malentendant par rapport à fofoll4, j'ai des appareils auditifs depuis mes 2 ans (mon grand frère depuis ses 3 ans), du coup avec j'entend presque normalement donc je ne sais pas du tout parlé en langage des signes ni lire sur les lèvres et à part mon frère ben je ne côtoie pas vraiment de sourds/malentendant régulièrement.

Citation :
mais je me rappelle petite, il y avait une sorte de complément d'appareil auditif dont un fil pouvait relier un walkman.


moi j'ai ça et c'est vraiment pratique pour écouté de la musique, quand je l'utilise, j'ai une qualité de son incroyable, j'ai l'impression d'^tre juste à coté des musiciens, j'utilise un casque sans problème mais avec ce système c'est incomparable. Et comme la musique "sort" directement de mes appareils ben je peux écouté du son au max sans que personne ne s'aperçoive de rien (métro ou cours^^)

voila à quoi ça ressemble celui que j'ai aujourd'hui:
http://www.phonak.com/fr/b2c/fr/products/wireless-accessories/products/compilot/hearing-aid-accessory.html

ça se branche via un fil ou par bluetooth et ça se cache facilement sous les habits, le seul problème c'est que ça bouffe les piles de mes appareils 2 x plus vite.

Contribution le : 12/12/2013 17:48
Signaler

Jackoss
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 20/01/2011 18:54
Post(s): 628
Salut Fofoll et merci pour ce topic!

J'ai une question simple: Comment doit-on appeler une personne malentendante/sourde? Puisque vous arrivez à vous exprimer (langues des signes, voix etc.), est-ce que le terme "sourd-muet" est erroné, voire politiquement incorrect? Est-ce que ça vous énerve d'être assimilés à des muets alors que vous ne l'êtes pas? Merci!

Contribution le : 12/12/2013 17:51
Signaler

Fofoll4
 0  #26
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Citation :

Mr_Hyde a écrit:
Un screamer c'est quand dans une video tout d'un coup il y a un monstre qui surgit ou une tête qui fait peur en poussant un putain de cris, le truc que je supporte pas. A chaque fois je suis a deux doigts de l'arrêt cardiaque :s

Et quand tu es en relation avec quelqu'un qui n'est pas sourd, c'est plus intense au niveau de la complicité ?

Et aussi ça t'ai souvent arrivé de tomber sur des abrutis qui se moque de ta surdité, ou en fait c'est rare ?


Ah, j'ai oublié de répondre à tes deux autres questions XD

Avec qqun qui ne soit pas sourd, l'important est que la communication soit bonne, donc qu'il connaisse la LS. Mais il arrive des fois qu'il y ait des malentendus ou difficile à comprendre certains ressentis face à des situations.. Je pense personnellement d'après mes expériences, qu'il est impossible pour une personne entendante de comprendre, de comprendre, de saisir à 100% ce que ressent un sourd, ce qu'il vit quotidiennement. Il peut bien comprendre à 85-90% surtout s'il a vécu dans une famille sourde. Avec un sourd, on se comprend plus vite au niveau ressenti parce que nous avons déjà vécu pareille situation.

Oh bah ouais, ça m'est arrivé de voir des personnes qui singent la LS, je trouve ça vexant. Par contre, les commentaires, je les entends pas XD

PapiM, merci de ton intervention également, ça permet de diversifier les témoignages 😃

Jackoss,
Pour interpeller une personne sourde, on fait une légère petite tape à l'épaule pour attirer son attention, ou simplement un geste de la main mais pas forcément juste devant les yeux, car les sourds ont une acuité plus fine de leur vue.
le terme sourd-muet est erroné effectivement et ça en irrite plus d'un sourd, parce que c'est une fausse idée véhiculée depuis plus le moyen-âge et surtout vers 1780 lorsqu'une institution a été créée pour les sourds dont l'intitulé était sourd-muet. Et encore il arrive parfois que les journaux font cet malheureux amalgame. Même chose pour la faute ; langage des signes alors qu'on dit langUE des signes.
En fait, ce qui est vexant dans l'expression sourd-muet, c'est qu'autrefois quand Aristote disait "je parle donc je pense" donc avec cette philosophie, les gens de l'époque ont tendance à croire que les sourds ne sont pas humains, qu'ils sont des animaux...

Contribution le : 12/12/2013 18:09
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
La plupart des "entendants" içi parlent de la "voix dans la tête" qu'on entend quand on lit, ça porte un nom et ça s'apelle la subvocalisation.

La subvocalisation n'est pas nécessaire pour la compréhension d'un mot, puisque le cerveau identifie la "forme" du mot pour le comprendre. La subvocalisation est une mauvaise habitude qui accompagne la lecture (et qu'on vous enseigne quand vous êtes petit).

Il existe des techniques pour supprimer cette voix, notament la méthode de lecture de Richaudeau et qui permet d'augmenter considérablement la vitesse de lecture. En effet, la vitesse de la voix de la subvocalisation s'aligne sur la vitesse d'une voix parlé, on peut difficilement lire plus vite que l'on parle. Donc si vous êtes intéressé pour lire jusqu'à quatre fois plus vite qu'un lecteur moyen (avec au passage une meilleur compréhension/retenue du texte) vous savez ce qu'il vous reste à faire 🙂

Contribution le : 12/12/2013 18:17
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
(double post)

Contribution le : 12/12/2013 18:19
Signaler

Hyste
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
J'ai tout lu et c'est super intéressant !

Merci à toi d'avoir ouvert ce sujet et j'aurai une question ( pour le moment ) à laquelle tu n'es pas forcée de répondre vu que ça reste perso mais bon :

Tu dis qu'une personne qui entend ne pourra jamais te comprendre à 100% ce que je conçoit mais justement ne vaut il mieux pas être avec une personne plus "complémentaire" plutôt que galérer avec une autre personne sourde.

Enfin d'une façon ou d'une autre on choisis pas nos coup de cœur.

Contribution le : 12/12/2013 18:20
Signaler

Poum45
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Hé hé, je n'avais pas vu qu'il avait été ouvert ce topic 🙂
Bien joué.

Il n'y a rien à ajouter car visiblement Fofoll est une vraie pipelette du clavier 😃

Si, j'ai envie d'insister un point :

Sourd-muet ne veut rien en effet rien dire. ça peut arriver mais c'est ultra rare qu'un sourd soit muet en même temps.
Les sourds parlent (s'ils font l'effort (ça, ça peut déplaire)) et des fois très bien, même si leur surdité est de naissance.

@ Huste : imagine de vivre avec une chinoise (qui ne parle pas le français). la différence est la même. C'est possible mais plus dur.
Après, les méandres de l'amour peuvent emmener des gens là où on les attend pas 🙂

Contribution le : 12/12/2013 18:21
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
Moi je veux les questions de Dakitess le curieux 😃

Super topic en tous cas. Super initiative. Ça me rappelle le Youtuber aveugle qui nous racontait sa vie avec un immense sourire. J'ai vraiment l'impression que les "handicapés" de naissance sont ceux qui prennent la vie le plus du bon côté.

Ça me rappelle aussi que dans un festival électro j'ai vu une nana se sentir pas bien à cause de l'alcool, j'ai voulu l'aider, et je me suis rendu compte que c'était une sourde-muette, dans un groupe de sourds-muets. Je m'étais posé pas mal de questions à ce propos (j'avais réussi à comprendre qu'ils avaient des appareils pour pouvoir apprécier la musique. C'était d'ailleurs génial d'arriver à communiquer sans passer par le langage habituel). Mais du coup tu as déjà pas mal répondu à la page précédente donc je te remercie.

Contribution le : 12/12/2013 18:35
Signaler

AshySlashy
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

jeremyone a écrit:
[...] Ça me rappelle aussi que dans un festival électro j'ai vu une nana se sentir pas bien à cause de l'alcool, j'ai voulu l'aider...



AHAHAHAH! T'as voulu serrer une nana qui était en bad, avoue!

Contribution le : 12/12/2013 18:40
Signaler

Fofoll4
 0  #33
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
AVGVSTVS,
Ah, je comprends mieux, je ne savais pas pour la subvocalisation. Il m'est arrivé lors d'études pour des examens, de répéter ce que je lis en langue de signes afin que ça rentre mieux dans ma petite tête et que je comprenne mieux 😃 En temps normal, je lis en pensée en tête, pas avec une voix.

Citation :
Il existe des techniques pour supprimer cette voix, notament la méthode de lecture de Richaudeau et qui permet d'augmenter considérablement la vitesse de lecture. En effet, la vitesse de la voix de la subvocalisation s'aligne sur la vitesse d'une voix parlé, on peut difficilement lire plus vite que l'on parle. Donc si vous êtes intéressé pour lire jusqu'à quatre fois plus vite qu'un lecteur moyen (avec au passage une meilleur compréhension/retenue du texte) vous savez ce qu'il vous reste à faire :)


C'est un peu pareil avec la langue des signes qu'on utilise en même temps avec la voix, c'est ce qui apporte une certaine confusion 😃
D'ailleurs il m'arrive parfois lorsque j'écris, de manquer un mot car la pensée va plus vite que ma main 😃

Hyste,

deux de mes relations amoureuses sont sourdes, les autres sont entendants… Ce n'est pas impossible comme disait Poum45 de vivre avec un conjoint entendant mais il arrive parfois que c'est difficile à vivre dans certaines situations surtout plus pour l'entendant que pour le sourd habitué. J'ai été à une conférence d'une femme qui avait fait une petite étude sur 5 couples entendant/sourd (bien que le nombre de participants est trop peu nombreux pour que ce soit comparativement généralisé) qui expliquait justement ce que je dis dans la phrase précédente.
Pour ma part, pendant de longues années, j'ai pensé que l'idéal était un entendant signant comme conjoint mais au fil de mes expériences amoureuses l'idéal que je m'étais fait ne correspond plus à ce que je désire vraiment. Bien que je ne sois pas contre une nouvelle relation avec un entendant. Néanmoins, actuellement, je suis avec un sourd et ça se passe bien. Bien sûr qu'on ne choisit pas qui on aime 😃

Poum45,
d'accord avec ce que tu dis même si je suis une pipelette :lol:

Contribution le : 12/12/2013 18:46
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
Citation :

Oubarey a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
[...] Ça me rappelle aussi que dans un festival électro j'ai vu une nana se sentir pas bien à cause de l'alcool, j'ai voulu l'aider...



AHAHAHAH! T'as voulu serrer une nana qui était en bad, avoue!


Non. Pas cette fois là.
Mais une sourde-muette ça serait quand même plus agréable à la maison MOUAHAHA

Edit: Fofoll, tu as quel âge? Juste histoire de situer.

Contribution le : 12/12/2013 18:46
Signaler

Fofoll4
 0  #35
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
jeremyone,
Comme je disais dans mes posts précédents, l'amalgame sourd-muet est plutôt vexant pour une personne sourde, donc je te remercie beaucoup si tu pouvais écrire la prochaine fois tout simplement sourd 🙂

Tiens, tiens, tu veux savoir mon âge, histoire d'avoir une sourde chez toi? 😃

Plus sérieusement, j'approche de la trentaine, j'ai 28 ans 😉

Contribution le : 12/12/2013 18:55
Signaler

Jackoss
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 20/01/2011 18:54
Post(s): 628
Question un peu plus personnelle pour toi Fofoll, mais quelle profession exerces-tu? Comment cela se passe pour toi dans le cadre de ton travail? Est-ce qu'il y a une forte discrimination envers les personnes malentendantes?

Contribution le : 12/12/2013 18:57
Signaler

AshySlashy
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

jeremyone a écrit:

Mais une sourde-tout-court ça serait quand même plus agréable à la maison MOUAHAHA


C'est ce que je disais: quand elle t'emmerde, tu peux fermer les yeux pour être tranquille 🙂
Par contre, un truc que tu peux pas faire avec une sourde: faire semblant de l'écouter et lire koreus en même temps. Ca se voit tout de suite...

Un dernier avantage: si t'aimes dire des insanités pendant l'amour, en baissant la lumière tu ne choques plus personne 😃 (et puis ça marche pour les deux partenaires)

Contribution le : 12/12/2013 19:01
Signaler

Blackjackdavey
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Fofoll, j'imagine qu'au cinéma tu peux aller voir que des films étrangers en VOST? ou il existe des cinémas pour sourds?

Sinon je me demandais si quelqu'un de sourd pense appartenir à une communauté sourde, avec sa propre culture, sa propre langue, ses codes etc.... et le revendique? ou si les sourds aiment pas être perçu comme une communauté car ce terme peut être considéré comme un moyen d'exclusion?

Contribution le : 12/12/2013 19:03
Signaler

Invité
 0  #39
FantômeInvité
Mince je me suis jamais posé la question pour le terme "sourd-muet", ça me paraissait normal.
Désolé du coup.

Contribution le : 12/12/2013 19:14
Signaler

Fofoll4
 0  #40
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Jackoss,
Hmm, après un parcours un peu chaotique, au niveau des études, j'ai raté la 3eme année supérieure de photographie et les profs ne voulaient pas me reprendre sous prétexte que le règlement de l'école ne pouvait pas faire redoubler une troisième fois un élève. Mais je relativise en me disant qu'au moins, j'ai acquis des connaissances et de l'expérience.
Plus récemment, j'ai terminé une formation de leadership au danemark cette année, donc pour le moment, je cherche du boulot et j'avoue que mon avenir professionnel est encore un peu flou pour l'instant.

Pour avoir déjà entendu des anecdotes de mes amis sourds au niveau professionnel, le plus difficile étant les réunions de bureau pcq là tu sais pas suivre plusieurs conversations à la fois donc là il est appréciable/indispensable d'avoir une interprète dans ce cas-là, mais sinon lorsque c'est entre un collègue et un sourd, c'est plutôt facile, déjà grâce aux mails, lecture sur les lèvres, papier/bic…
Je sais aussi qu'actuellement en Belgique, on monte un service interprétariat via téléphone/webcam pour des appels tel que le médecin ou même sur place pour un entretien ou une réunion. C'est encore en cours de test. Mais en France, le service marche déjà relativement bien.

Blackjackdavey
Ouep, merci d'ailleurs que je vive à Bruxelles, pcq là, les deux langues français et flamand sont obligatoires du coup, j'ai souvent des films au cinéma qui sont double sous-titrés dans ces deux langues alors qu'en région wallonne où seule la langue française est obligatoire, il n'y a pas bcp de films sous-titrés.
Et à la TV, je regarde plus souvent les chaînes françaises tel que TF1 ou FR2, FR3, parce qu'il y a le télétexte, un sous-titrage spécial pour les sourds/malentendants où on écrit les bruitages tel que "un téléphone sonne"
Les chaînes belges francophones sont rarement sous-titrés pour l'instant et on se bat encore pour avoir le droit à un accès 100% sous-titrage…

Il y a des personnes sourdes qui sont fiers d'être Sourds avec un grand S (ce qui veut dire c que la personne sourde est de naissance ou devenu sourd enfant et connaissant la LS) La communauté sourde a effectivement une culture bien à elle, avec sa langue, ses habitudes, ses "traditions" . Comme il y a d'autres sourds qui ne veulent pas être assimilés à cette communauté. Je pense à mon avis que ces sourds-là acceptent mal le fait qu'ils soient handicapés.

D'ailleurs je ne considère pas la surdité comme un handicap, c'est la société qui nous place en situation d'handicap. Et oui, moi, je revendique fièrement d'être Sourde avec un grand S 😉

Bon bien sûr qu'il y a des personnes un peu extrémistes mais pour moi, je suis une personne ouverte, tolérante...

Contribution le : 12/12/2013 19:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.