Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


vincenttalleu
Boulangers
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/02/2014 12:15
Post(s): 1
Boulanger, le plus beau metier du monde 😉

https://www.youtube.com/watch?v=Q8P2XwTZvzc

Un super film qui montre aux jeunes que Boulanger c'est un super metier.


Contribution le : 09/02/2014 12:33
Signaler

Safire
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Vive l'artisanat! 🙂

Contribution le : 09/02/2014 13:38
Signaler

Zertyy
 0  #3
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
hahahaha ! ça me fais rire...

La réalité en est autrement mes petits !

Les jeunes ne veulent plus bosser les weekends et jours fériés, veulent avoir une paye de ministre en début de carrière, horaires trop hard pour eux et j'en passe...

C'est vrai que c'est le plus beau métier, je l'ai pratiqué pendant 15 ans.

Mais il faut savoir qu'il y a beauuuucoup de patrons véreux,qui ne te paient pas toutes tes heures supplémentaires, te prennent pour un larbin, en gros t'exploitent car dans l'artisanat "on ne compte pas ses heures" , bah oui, tu commences à 2 heures du matin et tu finis vers 14h (quand tu travailles vite), disent à longueur de journée ne plus avoir d'argent pour payer TVA, taxes et charges patronales, mais roulent en 4X4 ou grosse berline...

Bref, tu n'as pas de vie de famille, peu d'amis (normal tu vis en décalé)et tu bosses tout le temps pour un salaire de misère.

Après, heureusement tous ne sont pas comme ça bien évidement, mais il faut savoir que beaucoup de jeunes qui commencent ce métier, changent radicalement de voie (j'en ai croisé énormément)

Voilà je viens de me vider, ça fait du bien, tous des enfoirés !!!!!
🙂

Contribution le : 09/02/2014 13:38
Signaler

condescendance
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 03/01/2012 20:57
Post(s): 215
+1000 zerty. moi même issue de la filière boulangère depuis l'age de 14 ans et du haut de mes 33. je valide a mort.

humiliation lors de mon apprentissage, surplus d'autorités, salaires au lance pierre, horaires improbable, pas de week end bien sur...cela a même fini au poste suite a une agression physique d'un de mes boss.

et effectivement la complainte du petit commerçant "écrasé par les charges" et devenue une blague tellement je l'ai entendue.

j'ai pratiqué tout les métier issue de la filière alimentaire(cuisine service boulange patoche...) et aussi du bâtiment.... même topo

j'appelle ça la fiertés ouvrière, en gros revendiqués haut et fort une fiertés mal placé aux travers de la force et l'abnégation des souffrance que génère c'est job mais n'être qu'un pions consommable de la civilisation sans aucune reconnaissance et in fine envoyés dans les filière ouvrière que les restes de l'éducation nationale, comme preuve qu'il faut faire tout sauf ça.

pour autant, aujourd'hui, et ce depuis un ans je suis au reines de ma petite boulange unipersonnel(production de 2H jusqu’à 7H et tournée dans les villages jusqu'à midi et demi), j'aime mon métier(je pense faire les meilleurs croissant/chocolatine, du moins que j'ai pu goutés) et nourrir les gens est pour moi l'acte philosophique fondamentale...

je dit souvent que nourrir les gens, c'est comme les accompagnés au toilettes (on remplis, on vide), et donc cela permet une intimités de propos avec ces clients incomparable....

sa fait du bien, merci zertyy.

ce sont de beau métier mais très loin des strass de la télé réalités culinaires...

bonne journée

Contribution le : 09/02/2014 17:32
Signaler

Poum45
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
C'est fou qu'ils disent que le métier de boulanger n'est pas "bien vu" en France:-o

OK pour l'exploitation (je l'entends) mais le métier en soi me paraît très valorisant.

Quoi de meilleur en effet que cette odeur de pain chaud, se savoir faire ...
Bon, il existe également des boulangers qui font un pain quasi immangeable et qu'on apprend à éviter (et je ne parle pas de pain industriel).

J'en profite pour poser une question : pourquoi les croissants au beurre n'ont pas (plus ?) la forme de croissant ?

Contribution le : 09/02/2014 17:56
Signaler

Wiliwilliam
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
j'ai fait mon stage de lycée dans une boulangerie.
4h-12h 😕 j'en ai chié rien que pour ça.
Les conditions sont dures, toujours un air saturé en farine.
Il fait chaud, toujours en activité, toujours en train d'estimer ce qu'il faut en boutique... Dur métier, par contre si t'es passionné, tu vis ça à fond quoi 🙂

Contribution le : 09/02/2014 18:02
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Donc tu t'es tourné vers l'archi, un boulot beaucoup plus pépère 😃

Contribution le : 09/02/2014 18:06
Signaler

Wiliwilliam
 0  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
Dur métier, par contre si t'es passionné, tu vis ça à fond quoi :-)

Contribution le : 09/02/2014 18:08
Signaler

condescendance
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 03/01/2012 20:57
Post(s): 215
Citation :

@Poum45 a écrit:
C'est fou qu'ils disent que le métier de boulanger n'est pas "bien vu" en France:-o

OK pour l'exploitation (je l'entends) mais le métier en soi me paraît très valorisant.

J'en profite pour poser une question : pourquoi les croissants au beurre n'ont pas (plus ?) la forme de croissant ?


sa pour la forme c'est au savoir faire de chacun, mais prend en compte que 60 a 70% des viennoiserie ne sont plus faite par les boulanger mais arrive par cartons à moins 20°.

pour exemple, lors de mon install il y a 1 ans, j'ai reçue les catalogue de ces sociétés. rien que pour les pains au chocolat, il propose 25 sorte de produit. du pire au meilleurs en terme de matières première, et de finitions. et surtout même les plus cher sont moins cher en coût matière que les miens fait avec amours et savoir faire tout cela avec beurre aoc et tout le tralala pour que sa claque dans la bouche et 2H de taf....

les leaders en france c'est coupdepates

difficile aujourd'hui de dire si les viennoiserie ou pains sont home made.

si vous êtes de l’Hérault, vers le pic st loup. Raymond la boulange sera vous rappelez ce qu'est le bon pains et les bonnes viennoiseries. MP 😉

et non ce n'est pas valorisé comme filière. pour exemple lors de mon apprentissage, de 95 a 99, nous étions 4 classe de 25 boulangers dans le CFA. au jour d'aujourd'hui seule une classe existe avec à peine 10 boulanger par session.....

au yeux du monde par contre, déclamé sont métier de boulanger force le respect c'est sur.

et puis surtout le salaires, au vu des qualifications et savoir faire requis et du sacrifice que cela exige(horaires et week end en décalés), ne suivent PAS

Contribution le : 09/02/2014 18:26
Signaler

Poum45
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@condescendance a écrit:... 60 a 70% des viennoiserie ne sont plus faite par les boulanger mais arrive par cartons à moins 20°.


Comment mon mythe s’écroule:-o
J'n'y crois pas. C'est fou ça.

Contribution le : 09/02/2014 18:33
Signaler

 0  #11
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/02/2014 18:34
Signaler

condescendance
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 03/01/2012 20:57
Post(s): 215
sa oui par contre, il y a fortune a faire a l'étranger avec le savoir faire boulanger. A la sortie de mon apprentissage on m'a proposé l’Australie avec salaires mirobolant pour l'époque(plus de 20 000fr/mois de mémoires)et encore il y a quelques années l'on me proposé des opportunités hallucinantes. pas pour moi.

mais il est clair que je ne suis jamais au chômage sans l'avoir décidés comme le dit un des protagoniste de la vidéo, du taf il y en a.

ce clip ne peut pas faire de mal et les mentalités de ce monde enfarinés évolue, mais les vieux schémas ce reproduise malheureusement, et l'ouvrier devenue patron, et qui en a chier en tant qu'apprentis, juge normal que ces apprentis en chie.

Maintenant c'est pour ma gueule que je me lève et la saveur du job a encore changés.

désolés pour le mythe poum, mais c'est la réalités pour faire de bonne viennoiserie tout les jours, si t as du débit, il faut un emploie dédier que l'on appel tourier donc un salaires si moins de débit cela prend du temps et donc le calcul et vite fait.

je bosse 2H et mon cout matières est plus fort que si j’achète tout prêt avec 1H45 de taf en moins...

pour autant c'est comme pour tout, si tu prend la rolls en congelés le client n'y voit que du feu, comme le made in china, si le cahier des charges du fabriquant est rigoureux, le résultat est top.

allez une petite photo de mon véhicule de tournée, pour le gout, car moi, boulanger de la république, je kiffe la life.

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=15237&d=1390758704

Contribution le : 09/02/2014 18:58
Signaler

 0  #13
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/02/2014 19:18
Signaler

Wiliwilliam
 0  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
j'ai pas lu les pavés.

Alors à ne pas confondre, ARTISAN boulanger et boulangerie.
Paul c'est pas une boulangerie par exemple, là c'est en "carton pâte" (bon du bon carton pâe tout de même)

Pour le croissant. le croissant traditionnel est courbé mais le croissant beurre est tout droit. Alors le boulanger chez qui j'étais allé m'avait expliqué que c'était un croissant crée lors d'une manifestation contre un ministre, bref...
J'ai jamais su s'il m'avait raconté de la merde, mais comme j'en sais pas plus, j'me dis que c'est toujours un truc marrant à raconter!

Contribution le : 09/02/2014 20:12
Signaler

Zertyy
 0  #15
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Je suis à 100% d'accord avec @condescendance !!

J'approuve ce que tu fais maintenant, moi j'ai changé légèrement de branche, je travaille dans une association pour Autistes adultes (un centre de 40 autistes) où j'ai un petit local boulangerie/pâtisserie que je gère tout seul (courses et budget donnés par l'association).
Personne sur mon dos pour me donner des ordres , le salaire est confortable et les heures supp. payées comme il se doit, la directrice me fait confiance, du coup je développe plein de projets au sein de l'association.

Cette année je vais même créer un livre de recettes spécialement adaptées pour les autistes, qui sera publié chez un éditeur !! 😎

Bref, j'adore encore plus mon métier et je suis épanoui !

🙂

Contribution le : 09/02/2014 20:39
Signaler

Wiliwilliam
 0  #16
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
Citation :

@Zertyy a écrit:
Cette année je vais même créer un livre de recettes spécialement adaptées pour les autistes, qui sera publié chez un éditeur !!


Sérieux! C'est la classe ça dit donc!:-o

Contribution le : 09/02/2014 20:47
Signaler

Zertyy
 0  #17
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Oui mais c'est du boulot !!!
Adapter les recettes pour des autistes ( ils communiquent essentiellement par pictogrammes/photos/objets et écrits pour les hauts niveaux) c'est un challenge énorme, le coté avantage, on aura des aides de l'état pour imprimer et publier ! 😉

Contribution le : 09/02/2014 20:56
Signaler

Mad-C
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
@condescendance

Vient sur Montpellier nous livrer le pain : t'as déjà 2 clients sûr ! 😉

Sinon, pour revenir à ce que tu disais, tu as réussit à avoir un meilleur salaire avec TA boulangerie ? Rapport à celui de "larbin" ?

Contribution le : 09/02/2014 21:00
Signaler

condescendance
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 03/01/2012 20:57
Post(s): 215
chapeau zertyy, sacré démarche.

Faut être accrochés et mordue pour faire ce job, et surtout très belle réorientation et je comprend que tu soit épanouie.

De nombreux débat scientifique sur l'autisme font des recoupement entre alimentation et autisme, et même un lien direct entre gluten/caséine et autisme, bien que scientifiquement cela ne soit pas forcément fondés, pas trop galère a géré pour toi?

Pour ce qui du bon pains a Montpellier, je suis sur un projet de food truck d'une amie qui va faire cantine œnologique dans tube HY citroen sur les quartier d'affaires de Montpellier et mon pains sera la base de sa restauration, sinon proche vous avez le pêché gourmand a Montferrier(cette boulange assure)

sinon, après un ans d'activités, je ne me fait pas un meilleurs salaire qu'en étant larbin, c'est sur, mais j'y travaille.

d'ailleurs au dodo, dans 4H30 je suis au taf.

sa fait plaisir d'avoir une conversation calme, sans troll et autre haters, que l'on croise bien trop souvent a mon goût, sur koreus.

bonne soiré

Contribution le : 09/02/2014 21:29
Signaler

Poum45
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Il est vraiment sympa ton parcours @Zertyy

Contribution le : 09/02/2014 21:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.