Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 4 »


Une citoyenne parle de démocratie aux aspirants Maire de Grenoble
 0  #1
Fantôme
Le 10 février 2014 (avant-hier):
ce qui c'est passé à Grenoble lorsque une citoyenne parle de démocratie aux aspirants Maire pour les municipales de Grenoble.



ça leur fait bizarre de rencontrer un Citoyen. :gratte:
D'habitude ils ne rencontrent que des électeurs. 😃

Contribution le : 12/02/2014 15:44
Signaler

SakaVin
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2009 17:27
Post(s): 1580
Quand est-ce que tu nous fais péter une vidéo drôle?
Parce que bon, la politique, la religion... ça va un moment.

Contribution le : 12/02/2014 15:45
Signaler

 0  #3
Fantôme
Citation :

@SakaVin a écrit:
Quand est-ce que tu nous fais péter une vidéo drôle?
Parce que bon, la politique, la religion... ça va un moment.


Ben moi ça me fait bien rigolé la réaction des élus :lol:

Et perso je n'ai jamais parlé de religion, car s'il y a bien un truc dont je me fout c'est bien de la religion 🙂

Contribution le : 12/02/2014 15:48
Signaler

duffmatt
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
Elle est interessante cette nana. Elle pointe du doigt quelque chose qui personnellement me fait sens.

Contribution le : 12/02/2014 16:51
Signaler

 0  #5
Fantôme
Citation :

@duffmatt a écrit:
Elle est intéressante cette nana. Elle pointe du doigt quelque chose qui personnellement me fait sens.


Si j'ai apporté quelque chose a au moins une personne je suis bien content 🙂

Personnellement j'ai trouvé très intéressant les réactions des aspirant maire (aristocrate) face aux arguments de cette citoyenne (démocrate)

ça démarche est bien résumé ici par Mr Chouard:
https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8
et là:
http://www.le-message.org/

Contribution le : 13/02/2014 09:21
Signaler

Kronn
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
Génial encore des liens vers des afficionados de Soral et donc de la Dieudosphére. (Oui Chouard est pote avec Soral et le message.org est une page de Chouard )

Il va falloir bientôt changer le nom de Koreus, bc trop de politique nauséabonde ici.

Contribution le : 13/02/2014 10:50
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Kronn a écrit:
Génial encore des liens vers des afficionados de Soral et donc de la Dieudosphére. (Oui Chouard est pote avec Soral et le message.org est une page de Chouard )

Il va falloir bientôt changer le nom de Koreus, bc trop de politique nauséabonde ici.


Houla! c'est quoi cette agressivité!:-o
On parle de démocratie ici pourquoi tu me parle de dieudo et Soral? :roll:

T'es soit un Boulet soit un troll, au choix. 😃

EDIT: Je penche plus pour le Troll pour toi d'apres ton site Web : http://www.trollcalibur.com/ 😉

Contribution le : 13/02/2014 11:01
Signaler

Kronn
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
Chouard est un gars de E&R, le Message.org et Democratie direct sont lié à Chouard qui est leur Penseur/Gourou.

Donc aucun troll, suffit d'avoir la culture de ce milieu puant.

Contribution le : 13/02/2014 11:10
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@Kronn a écrit:
Chouard est un gars de E&R, le Message.org et Democratie direct sont lié à Chouard qui est leur Penseur/Gourou.

Donc aucun troll, suffit d'avoir la culture de ce milieu puant.


Chouard n'a pas d’étiquette ...

Donc si troll car si tu avais écouté quelques conférences de Chouard tu verrai que c'est juste un Démocrate. tout comme moi même. 😉

Contribution le : 13/02/2014 11:24
Signaler

Kronn
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
Je n'ai jamais dit qu'il avait une étiquette, mais il a choisi son camps...

Si tu connaissais mieux ton mentor tu me traiterai pas de "troll" et pense donc a sa formidable phrase: « Je ne considère pas l'antisémitisme comme un crime en soi »

Elle est belle TA démocratie.

La fin est spécial à ton gourou:
http://reflets.info/les-sectes-politiques-et-leurs-gourous-soral-asselineau-chouard/

Et un p'tit texte:
http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/qui-est-vraiment-etienne-chouard.html

Aller, bisoux.

Contribution le : 13/02/2014 12:00
Signaler

lcampeur
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 30/07/2013 16:40
Post(s): 109
Message de Chouard ou pas (que je ne connais pas particulièrement) ce que dit cette femme tiens debout et amène à réfléchir sur ce qu'on appelle démocratie.
Et je pense qu'un message qui amène à réfléchir est toujours un bon message
Merci pour cette vidéo

Contribution le : 13/02/2014 13:05
Signaler

Safire
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@Kronn
J'imagine que tu connais ces individus en premier lieu à travers les critiques de tes sites préférés, que tu n'as pas eu le temps de te faire une idée par toi-même avant de lire ces pavés...

C'est bien dommage, car ton premier article est une vraie daube mensongère que je n'ai pas eu le courage de finir et j'imagine que le deuxième est dans la même veine donc je m'abstiendrais.

La seule critique que tu peux faire d'Asselineau et Chouard est qu'ils sont plus ou moins potes avec Soral et proche d'E&R, ce qui en plus d'être faux ne concerne JAMAIS les idées mais toujours les individus. Parce que tu es tout à fait incapable de dire ce qu'il y a de "nauséabond" dans leur propos tu te contentes d'une critique de surface d'un article.

Ton attitude aveugle est dangereuse et contre productive...

Asselineau se mord la queue parce qu'il prétend que les dés electoraliste son pipés mais veut quand même être élu, ce qui est idiot en plus de révêler une tendance "oligarchique" mais ces conférences (dont certaines frontalement anti-FN) sont vraiment riches. Son programme ne se résume pas à sortir de l'UE, il veut également retournée à une situation de contrôle sur les pans économique stratégiques proche de l'après guerre. C'est un programme d'élu (donc ça vaut rien pour moi) mais ton article MENT, alors fais-toi une idée par toi-même.

Chouard incite les citoyens à réfléchir sur la légitimité des élus et du système électorale, c'est un sujet qui mêne assez naturellement à des thèmes "anarchistes". Même Fakir n'a pas osé le fouttre à droite. Je considère la réflexion de Chouard insuffisante car il s'arrête presqu'à "tirage au sort" et nouvelle constitution démocratique feront le boulot, en oubliant que c'est d'abord un rapport de force qu'il faut renverser... Mais dans tous les cas il ne parle JAMAIS de thème clivant, il considère juste qu'une opinion ne peut jamais être un délit tant qu'elle ne légitime pas une violence.

PS: l'idée d'une nation protectrice est un concept de gauche à la base, oui le FN l'a récupéré.

PS2: Tous les individus sont critiquables, à raison, encore faut il savoir pourquoi.

Contribution le : 13/02/2014 13:42
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

@Kronn a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il avait une étiquette, mais il a choisi son camps...

Si tu connaissais mieux ton mentor tu me traiterai pas de "troll" et pense donc a sa formidable phrase: « Je ne considère pas l'antisémitisme comme un crime en soi »

Elle est belle TA démocratie.

La fin est spécial à ton gourou:
http://reflets.info/les-sectes-politiques-et-leurs-gourous-soral-asselineau-chouard/

Et un p'tit texte:
http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/qui-est-vraiment-etienne-chouard.html

Aller, bisoux.


Ce n'est en aucun cas "Ma" démocratie car dans une démocratie tu aurai autant de pouvoir décisionnel que moi ou même un Mr Hollande F. Tu comprend?

pour reprendre ça phrase «Je ne considère pas l'antisémitisme comme un crime en soi» il est tellement confortable de faire des raccourcies malheureux (ou fainéant?)

Je t'invite à TOUT lire de son texte afin de faire ton opinion par TOI MÊME et ne pas t'appuyer sur l'avis d'autres médias qui cherche systématiquement à mettre les gens dans des "cases" et à leur coller des étiquettes. C'est plus rapide mais forcement biaisé.
Ne soyons pas sectaire, obtus, et prenons le temps d'analyser sans apriori:

texte extrait de cette page : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/09/15/142-le-fascisme-n-est-pas-assimilable-a-l-antisemitisme
Citation :

Par Étienne, jeudi 15 septembre 2011 à 09:24 - Controverses et droit de réponse - #142 - rss

Le fascisme n'est pas assimilable à l'antisémitisme

Décidément, les autoproclamés "antifascistes" m'ont placé dans leur collimateur de calomnie et continuent à appliquer à mon sujet leur méthode privilégiée du PROCÈS EXPÉDITIF PAR AMALGAME AD HOMINEM, méthode qui s'en prend systématiquement aux PERSONNES (en bloc), sans jamais distinguer les IDÉES.

Leur méthode consiste à rendre chacun RESPONSABLE DES PENSÉES DES AUTRES, au lieu de s'en tenir aux discours personnels tenus par chacun.

Dans un nouvel article (http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/09/14/etienne-chouard-et-ses-inspirateurs-dextreme-droite/), des gens qui veulent rester anonymes et qui s'appellent eux-mêmes "conspis hors de nos vies" s'en prennent à certaines de mes lectures sous prétexte que leurs auteurs sont, par ailleurs, des antisémites notoires.

Cette attaque personnelle, que je trouve particulièrement injuste — et complètement à fronts renversés —, est pour moi l'occasion de préciser ma réflexion contre les abus de pouvoir.

• Un mot d'abord de l'antisémitisme. À mon sens, l'antisémitisme est, comme le racisme — mais aussi comme l'antiracisme, ou même l'antifascisme, je m'en aperçois aujourd'hui à l'occasion de cette calomnie —, UNE ERREUR DE JUGEMENT QUI CONSISTE À TOUT MÉLANGER, AMALGAMER, simplifier à l'excès : on considère que tous les juifs, ou tous les noirs, ou tous les phallocrates, ou tous les racistes, sont LES MÊMES et méritent LE MÊME TRAITEMENT. C'est manichéen, c'est bête, car le monde n'est pas noir ou blanc.

Certes, portée au fanatisme, chacune de ces erreurs devient une véritable plaie, un fléau, cela va sans dire. Les antisémites fanatiques, comme tous les fanatiques, sont dangereux, c'est une évidence.

Mais TOUS LES RACISTES NE SONT PAS DES FANATIQUES. Si l'on veut pacifier le monde, il me semble important de garder son sens du DISCERNEMENT et éviter de diaboliser tout le monde : la plupart des racistes, des antisémites, des phallocrates, des homophobes, etc. le sont modérément et peuvent encore changer d'avis, si on prend le temps de parler, d'argumenter, de démontrer (au lieu d'agresser et d'insulter).

J'ai trouvé très pertinente la devise de Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido (postée sur le site "anticonspis", mais elle n'y est plus, je ne sais pas pourquoi) :

SI TU VAINCS UN ENNEMI, IL SERA TOUJOURS TON ENNEMI.
SI TU CONVAINCS UN ENNEMI, IL DEVIENDRA TON AMI.

Il me semble que nous avons plus de chances de pacifier notre société avec DES INSTITUTIONS QUI NOUS OBLIGENT À DISCUTER AVEC LES GENS QUE NOUS N'AIMONS PAS DU TOUT (ET SURTOUT AVEC EUX) AVANT DE DÉCIDER QUOI QUE CE SOIT ; c'est le cœur de l'idée démocratique, telle que je la comprends en tout cas.

Manifestement, les "antifas", eux, considèrent qu'il y a des gens avec qui il ne faut parler —ou qu'il ne faut lire— à aucun prix.

Assez clairement, c'est une différence de conception de la politique. Mais ça ne fait pas de moi un fasciste…

• À propos de Mullins, j'ai découvert effectivement que cet auteur est devenu violemment antisémite, mais le livre qui m'intéresse (je n'en ai pas d'autres) et dont je recommande la lecture n'est pas lui-même antisémite (cela ne m'a pas frappé en tout cas) et je trouve, effectivement, son enquête sur la Réserve Fédérale particulièrement intéressante et utile, même s'il faut la recouper avec d'autres lectures, cela va sans dire.

Me rendre responsable de tout ce que dit cet auteur par ailleurs, c'est un procès en sorcellerie. JE SUIS RESPONSABLE DE CE QUE JE DIS MOI-MÊME, PAS DAVANTAGE.

ET ENCORE ! ON PEUT SE TROMPER, SANS DEVENIR UN DIABLE POUR AUTANT. J'ai l'impression que les "antifas" sont des inquisiteurs intégristes, des fous de dieu à leur manière, intransigeants et intolérants, complètement fermés à l'idée que, peut-être, c'est eux qui se trompent.

• Je voudrais ensuite souligner que la "chasse à l'antisémite" que nous vivons aujourd'hui en France est toute récente et qu'il n'y a pas si longtemps, toute la société était animée par un antisémitisme banal et qu'il n'était donc, à l'époque, pas du tout répréhensible de l'être. Comme en d'autres domaines, il est donc ANACHRONIQUE (ET DONC INJUSTE) de juger les acteurs d'une époque passée avec les valeurs d'aujourd'hui.

• Par ailleurs, JE NE FAIS PAS, MOI, DE L'ANTISÉMITISME OU DE L'ANTIRACISME L'ALPHA ET L'OMÉGA D'UNE POLITIQUE DE GAUCHE ; JE NE RÉDUIS PAS LA RECHERCHE DE LA JUSTICE SOCIALE À LA DÉFENSE DES FEMMES ET DE QUELQUES COMMUNAUTÉS PARTICULIÈREMENT MALTRAITÉES (les étrangers, les juifs, les homosexuels, etc.) : JE CHERCHE (DÉMOCRATIQUEMENT) À DÉFENDRE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL, SANS COMMUNAUTARISME.

Et il me semble que, si ma façon de voir les choses prend le dessus, si les citoyens arrivent à reprendre le contrôle direct et quotidien de la politique, si nous arrivons à sortir de la cage politique du gouvernement représentatif, TOUT LE MONDE sera protégé contre les abus de pouvoir (y compris les femmes et les communautés actuellement maltraitées).

Donc, en étant démocrate (radicalement), je ne suis évidemment pas l'ennemi des femmes et des communautés maltraitées, mais — objectivement — leur meilleur allié.

Il me semble, en tout cas.

Donc, puisque je ne considère pas l'antisémitisme comme un crime en soi (car je fais attention au DEGRÉ, je prends garde à l'époque, je prends en compte tout le reste autour…), je suis capable de lire des auteurs qui sont PAR AILLEURS antisémites, sans avoir des poussées d'urticaire, oui. Ainsi, je lis Joseph Proudhon avec un vif intérêt, malgré son antisémitisme. Va-t-on m'interdire de travailler Proudhon sous prétexte qu'il était animé (aussi) d'une misogynie révoltante ? Le racisme est une errance mentale, certes, mais ÇA SE SOIGNE ET CE N'EST PAS SI GRAVE QUE ÇA.

Cette aptitude à chercher le meilleur dans les idées de chacun même si un auteur s'égare sur certains sujets, CETTE APTITUDE À LIRE TOUT LE MONDE EN DISTINGUANT LES IDÉES DE L'AUTEUR NE FAIT PAS DE MOI UN ANTISÉMITE.

Le fait de ne pas faire la chasse à l'antisémite ne fait pas de moi un antisémite.

De la même façon, je peux lire des auteurs de droite et y trouver certaines réflexions très utiles, sans être moi-même de droite.

Je lis et travaille sur (aujourd'hui) plus de 1 500 livres, de façon active, dynamique, quotidienne ; je me sers de ces livres (qui traitent tous, de près ou de loin, du pouvoir et des abus de pouvoir) comme d'un outil formidable pour concevoir et mettre au point une alternative solide et durable aux injustices sociales. Je m'alimente avec ces milliers de livres (en plus des milliers de documents que je trouve sur le net et des milliers de lignes de controverses auxquelles je participe sur les forums).

Parmi ces milliers de livres et de documents, il y en a quelques uns qui sont à droite et même à l'extrême droite, évidemment (je lis ce salaud de Joseph de Maistre, par exemple) : JE SERAIS AVEUGLE SI JE NE LISAIS QUE LES AUTEURS AVEC LESQUELS JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD ; CE SERAIT, À MON SENS, LE COMBLE DE LA BÊTISE.

Et puis surtout, il y a des gens que je n'aime pas ou que je redoute qui ont pourtant eu quelques idées géniales. Je veux connaître ces idées géniales ; ce qui me conduit à lire comme un goinfre tout azimut. Et je ne me laisserai pas intimider par quelques Torquemada qui voudraient décider arbitrairement de mes lectures.

SUR MES 1500 LIVRES DE TRAVAIL, N'EN RETENIR QU'UN OU DEUX, SOUS PRÉTEXTE QUE LEUR AUTEUR EST PAR AILLEURS ANTISÉMITE, POUR ME FAIRE UN PROCÈS EN ANTISÉMITISME, C'EST À LA FOIS DE LA BÊTISE ET DE LA DIFFAMATION.

Et encore une fois, c'est à fronts renversés puisque ce pour quoi je me bagarre (la justice sociale) est probablement LA MÊME CAUSE que celle que les "antifas" prétendent défendre. Tout ça est absurde.

• Enfin, il me semble tout à fait fautif de réduire le fascisme à l'antisémitisme : à mon sens, le fascisme est la prise de contrôle de la puissance publique au profit (privé) d'un petit groupe de privilégiés. Et ce qui a rendu possible les fascismes, ce n'est pas du tout le racisme ou l'antisémitisme (qui n'ont été QUE DES OUTILS, des pulsions mauvaises INSTRUMENTALISÉES pour emporter l'opinion à la guerre).

Je crois que ce n'est pas le racisme (ni le nationalisme) qui cause les guerres. Je pense que ce sont les privilégiés du moment qui déclenchent les guerres, au moment où ils en ont besoin, pour sauver ou pour amplifier leurs privilèges.

JE ME PENSE MOI-MÊME, NATURELLEMENT, COMME "ANTIFASCISTE", MAIS SANS ASSIMILER DU TOUT LE FASCISME À L'ANTISÉMITISME : pour moi, la cause des fascismes, sa vraie cause DÉTERMINANTE, ce sont les personnes qui ont financé les pensées fascistes. Autrement dit (de façon un peu provocante peut-être mais fondée, je crois), NOTRE PROBLÈME, CE N'EST PAS HITLER, NOTRE PROBLÈME C'EST QUI A FINANCÉ HITLER : sans ces financements, Hitler et sa bande de salauds seraient restés au fond de ruelles glauques, sans le moindre pouvoir, inoffensifs.

Et il se trouve que ceux qui ont financé Hitler (cartels, industriels et banquiers) sont les mêmes que ceux qui ont financé l'Union européenne et le fascisme financier moderne. Moi, ça me semble une clef de lecture utile pour organiser la résistance sociale. Je considère l'époque actuelle comme le triomphe du "fascisme financier" et j'en cherche les VRAIES causes.

Je peux me tromper, bien sûr, mais c'est ce que je pense aujourd'hui.
Suis-je si loin du combat des "antifas" quand je vois une autre cause qu'eux au même mal qu'ils combattent aussi ?

Et si certains de ceux qui financent le fascisme et la guerre sont juifs — objectivement, factuellement —, il ne faut pas que cette judéité nous empêche de les accuser, n'est-ce pas ? Il n'y a pas de raison pour que le fait d'être juif serve de protection à ceux des juifs qui sont des salauds (car il y en a quelques uns qui le sont évidemment, ce serait quand même aberrant de le nier).

Mais en France, de plus en plus, on dirait qu'on ne peut pas prononcer le mot juif sans être déjà suspect d'antisémitisme, c'est complètement déconnant.

Peut-être pas si déconnant pour tout le monde, finalement : c'est comme "un bouclier anti-critique". C'est plutôt astucieux.

Je n'ai pas de certitude, je cherche. Il faut continuer à y réfléchir.

Quant aux personnes que ce nouvel article des "anticonspis" étiquette "extrême droite" (Meysan, Cheminade, Soral…) je les laisse se défendre elles-mêmes, mais je trouve l'accusation "fasciste" à leur endroit tout à fait diffamatoire et infondée.

Pour conclure, J'INVITE LES ANTICONSPIS À ME RENCONTRER ET À ME PARLER, publiquement ou pas, comme ils le préfèrent : ils se rendront vite compte qu'ils se trompent complètement sur moi, à cause de leur méthode (fautive), je pense, qui ne rapproche que les personnes, en bloc et sans nuances.

Étienne.


Aller, bisoux. 😉

Contribution le : 13/02/2014 14:03
Signaler

-Flo-
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Très personnellement, le discours de cette jeune femme ne m'attire pas du tout. La démocratie, en tant que système pris au pied de la lettre comme elle le fait, ne me fait absolument pas rêver et me paraitrait même plutôt inquiétant s'il voyait le jour.

Au delà de ça, je pense qu'on peut aussi se poser la question de la pertinence de cette intervention remettant en cause un système politique bâti à l'échelle nationale, voire même européenne, dans le cadre du périmètre d'action limité que représente une élection municipale...

Et enfin, petit truc qui m'a amusé à propos de l'irrévocabilité des mandats de nos élus, je cite : "je constate, l'histoire me le montre, qu'aucune personne au pouvoir n'a scié la branche sur laquelle elle est assise".

Des élus qui ont démissionné de leur fonction il y en a un paquet, ça arrive presque toutes les semaines. À commencer par le plus célèbre d'entre eux, le Général de Gaulle...

Contribution le : 13/02/2014 14:11
Signaler

 0  #15
Fantôme
Salut Flo,

Citation :

@-Flo- a écrit:
Très personnellement, le discours de cette jeune femme ne m'attire pas du tout. La démocratie, en tant que système pris au pied de la lettre comme elle le fait, ne me fait absolument pas rêver et me paraitrait même plutôt inquiétant s'il voyait le jour.


J’essaie de me mettre à ta place:
C'est la peur de l'inconnu qui te fait peur? A savoir que chaque proposition de loie / décision (résultat de votes/referendum) peut potentiellement être à l'encontre de tes opinions?

Citation :
Au delà de ça, je pense qu'on peut aussi se poser la question de la pertinence de cette intervention remettant en cause un système politique bâti à l'échelle nationale, voire même européenne, dans le cadre du périmètre d'action limité que représente une élection municipale...

C'est marrant que tu dise ça car une opposition qui reviens souvent c'est plutôt l'inverse (a savoir que la le nombre d'habitant consulté serai une limite à la démocratie) 🙂
Je pense que au niveau local la consultation citoyenne pourrai facilement etre applicable pour des projets municipaux (infrastructure, foncier, legislatif comme parking payant ou non, taux d'imposition sur taxe d'habitation par exemple ... )

Citation :

Et enfin, petit truc qui m'a amusé à propos de l'irrévocabilité des mandats de nos élus, je cite : "je constate, l'histoire me le montre, qu'aucune personne au pouvoir n'a scié la branche sur laquelle elle est assise".

Des élus qui ont démissionné de leur fonction il y en a un paquet, ça arrive presque toutes les semaines. À commencer par le plus célèbre d'entre eux, le Général de Gaulle...


En fait je pense que ce qu'elle voulait dire c'est qu'elle n'a vu aucune personne changer le système (institution) afin de rendre du pouvoir au peuple dans son ensemble.

Démissionner laisse juste le poste vacant sans modifier la structure institutionnelle auquel ce poste est rattaché.

Je peux me tromper mais c'est ma compréhension de son propos.

Voili voilou 😃

Contribution le : 13/02/2014 15:50
Signaler

Safire
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Je partage le sentiment de -Flo- sur le côté "puriste" que la demoiselle emet, elle fait un peu "fanatique" de la démocratie et ce n'est pas une posture qui semble "ouverte". Après ce qu'elle dit c'est pas trop mal, puis faut un certain cran pour affronter les élus "yeux dans les yeux"

Contribution le : 13/02/2014 16:25
Signaler

-Flo-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@schnapss: Pour te répondre point par point :

- Ce n'est pas l'inconnu qui me fait peur, c'est le fait de confier directement toute prise de décision au plus grand nombre. Je trouve ce mode de fonctionnement complètement aberrant et inconsidéré.

- Ma remarque sur la pertinence de cette intervention vise le fait que quel que soit le résultat de cette élection, un maire sera élu, il sera en place pour 6 ans et ne pourra pas être révoqué par les citoyens. C'est ainsi que fonctionne le système français, et ce n'est pas la mairie de Grenoble qui aura le pouvoir de changer quoi que ce soit à ce niveau, même dans l'hypothèse où cette dame en personne serait élue.

- Lorsque je la cite, elle est en train de dire qu'il est inadmissible que les citoyens ne puissent pas révoquer un élu avant la fin de son mandat, quoi qu'il puisse arriver. Et c'est à ce moment précis qu'elle prononce la fameuse phrase que j'ai notée. Sous-entendu donc que ce ne sont pas les élus en question qui le feront eux-mêmes, car ça serait se couper l'herbe sous le pied. Selon moi, le contexte dans lequel cette phrase est prononcée ne laisse place qu'à peu d'ambiguïté quant à son sens.
Mais après tout c'est anecdotique, son discours ne repose pas sur cette seule phrase, c'est juste qu'elle m'a particulièrement fait sourire.

Contribution le : 13/02/2014 17:05
Signaler

duffmatt
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
Ce qui m'a plu dans son intervention, ce qu'elle nous demande de réléchir à un systême mieux construit et plus démocratique à l'échelle local. Il est donc ici pas question de national et d'Europe. Se réaproprier la démocratie à l'échelle locale me semble la base pour retrouver foi en notre système démocratique. Je ne vois du coup absolument pas ce que l'on peut reprocher à l'opinion de cette femme étant donné que c'est du bon sens.

Contribution le : 13/02/2014 18:13
Signaler

-Flo-
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Le problème est qu'il ne suffit pas d'être élu localement pour révolutionner le fonctionnement politique local. Ce dernier est encadré et défini à l'échelle nationale.

Donc de mon point de vue, se plaindre auprès du futur maire de Grenoble du fait qu'il sera élu pour 6 ans de manière irrévocable, c'est un peu la même chose que se plaindre de l'origine de la viande des Mac Nuggets auprès du caissier du Mac Do de Grenoble.

Contribution le : 13/02/2014 18:44
Signaler

Aethnight
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Faut bien commencer quelque part, une lettre au président donnerait le même résultat.

Contribution le : 13/02/2014 18:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.