Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Mad-C
Qu'est ce que le travail spéculatif ?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
Une petite animation présentant l'absurdité du travail spéculatif.



Contribution le : 01/03/2014 15:37
Signaler

Spir0u2
 0  #2
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/02/2014 19:40
Post(s): 22
"Peut-être serait-il temps de commencer à traiter les designers... comme les autres professionnels ?"

Qui doit changer les choses ? Les designers ou ceux qui les embauchent ?

Pourquoi, moi qui ait besoin d'un designer, j'irai changer un système qui fonctionne et qui me permet pour un budget limité de récupérer des centaines de design ?

Contribution le : 01/03/2014 16:37
Signaler

Mad-C
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
Citation :

@Spir0u a écrit:
"Peut-être serait-il temps de commencer à traiter les designers... comme les autres professionnels ?"

Qui doit changer les choses ? Les designers ou ceux qui les embauchent ?

Pourquoi, moi qui ait besoin d'un designer, j'irai changer un système qui fonctionne et qui me permet pour un budget limité de récupérer des centaines de design ?


Beh tout simplement parce que, soit tu exploites les gens ( même si c'est légal ^^ la loi n'est pas toujours très juste ) soit t'es quelqu'un de réglo et si tu cherches quelqu'un pour ton taf tu le testes et tu le gardes ou pas...

En fait, je trouve que le sujet se rapproche des freelance et du régime d'intermittence dont on parlait plus tôt.

" -Tu fais ca gratos parce que c'est ton plaisir de faire ce boulot et surtout parce que ca t'apportera de la notoriété. Et nous, on pourra faire ta pub et avoir une enseigne gratos."

Contribution le : 01/03/2014 17:29
Signaler

 0  #4
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/03/2014 17:54
Signaler

Mad-C
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
Le problème c'est que chacun défend son territoire et c'est normal mais lorsqu'on ne vit pas le "free-lance" ou "l'intermittence" on ne voit que les bons côtés de la chose :
Travail à la maison
Horaire décalée
Salaire même lorsqu'on bosse pas
Travail passion

Bref "plouf" comme tu dis...

Contribution le : 01/03/2014 18:15
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
C'est plutôt aux designers eux-mêmes que devrait s'adresser cette vidéo, et non à leurs clients...

Car pour reprendre les exemples donnés dans la vidéo avec d'autres types de professions, si les clients le pouvaient ils le feraient aussi. S'ils ne le font pas, c'est parce qu'ils ont en face d'eux des professionnels qui n'acceptent pas n'importe quelle condition de travail.

Donc pour reprendre la conclusion, je ne dirais pas "peut-être serait-il temps de considérer les designers comme n'importe quel autre professionnel", mais "peut-être serait-il temps pour les designers de se considérer comme n'importe quel autre professionnel".

Contribution le : 01/03/2014 18:53
Signaler

Mad-C
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
Tout a fait d'accord avec toi @-Flo-

Le problème c'est qu'il y en a toujours que veulent se faire l'expérience avec un concours... Parce que c'est vrai qu'à la différence de caissière, nos métier subissent la critique... Et du coup beh ça suscite la concurrence...

Contribution le : 01/03/2014 19:07
Signaler

Jesus
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Malheureusement, la méthode se généralise peu à peu, et est très bien vue par certains clients qui n'ont pas réfléchi au point de vue des designers 20 secondes. Par exemple, c'est exposé comme une super bonne idée dans cette conférence ted talk ... Grumpf.

Contribution le : 01/03/2014 19:19
Signaler

Sbrwf
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2012 04:35
Post(s): 71
L\'auteur de la video devrait prendre des cours d\'economies, en particulier sur la segmentation de la clientele.

Si le travail speculatif etait illegal, les entreprises n\'embaucheraient de toute facons pas un deisgner dans leur region, au mieux elles chercheraient un freelance indien ou chinois.

Les entreprises qui passent par les concours sont quasi systematiquement des entreprises au budget tres limite.
Se faire designer un simple logo par un designer en France peut couter plusieurs dizaines de milliers d\'euros selon le but de l\'entreprise.
Les designers ne facturent pas seulement leurs heures de travail, ils facturent aussi l\'utilisation qui sera faite de leur travail. Le designer reste souvent proprietaire de son logo mais vend des droits d\'exploitation de son travail qui peuvent etre limites geographiquement, dans le temps ou a un certain pannel de produits produits.

Est ce qu\'une petite entreprise ou une startup peut se permettre de payer des sommes enormes pour un simple logo? Bien sur que non, ils peuvent d\'ailleurs perdre leurs droits aux bourses et autres credits d\'impots si une part de budget trop importante est consideree comme mal utilisee.

Quand c\'est une multinationale qui organise un concours du genre, leur but n\'est pas vraiment de se faire designer un logo par des milliers de gens pour choisir le meilleur mais pour generer un interet pour la marque (pour se faire de la pub, donc). L\'organisation d\'un concours de grande ampleur leur coute d\'ailleurs plus cher que si ils avaient directement embauche un designer professionel (ils en embauchent de toutes facons plusieurs qui connaissent les besoins de la marque en terme de logo pour servir de juge) mais leur coute moins cher qu\'une campagne de pub.

Au final, on se retrouve avec plusieurs marches differents qui n\'ont rien a voir l\'un envers l\'autre. Des fois il y a des entreprises qui ont le budget suffisant que pour embaucher un professionel mais qui passent quand meme par le travail speculatif, ce sont les memes qui viennent pleurer apres parce qu\'ils ont recu de la merde et qui se voient contraints de payer une seconde fois pour le boulot (les designers qui ont recu ce genre de clients se font plaisir avec leurs tarifs d\'ailleurs).

On n\'est plus dans les annees 80-90, les budgets \"branding\" et \"marketing\" ne sont plus les memes, la maniere de communiquer avec le client a beaucoup change depuis. Il y a beaucoup plus d\'offre qu\'avant mais elle s\'est beaucoup diversifiee, ce qui peut donner l\'impression qu\'elle s\'est decalee vers le travail speculatif.

Les designers qui chialent parce qu\'ils ont moins de boulot qu\'avant sont soit mauvais, soit n\'ont pas su s\'adapter a l\'evolution du marche, soit les 2 et essaient de se trouver un bouc emissaire.
Les autres connaissent leur valeur, leurs points forts et surtout, ils connaissent leur marche.

On pourrait faire un parralelle entre les designers et les boulangers. Depuis que le pain industriel envahi les rayons des supermarches, beaucoup de boulangers ont mis la cle sous la porte. Lesquels? Ceux qui vendaient deja de la merde industrielle au prix de l\'artisanal et ceux qui ont tente d\'attaquer le marche de l\'industriel en tenant de faire la guerre (perdue d\'avance) des prix.
Le prix est le crenaux des industriels, la tradition et le gout sont le crenaux des boulangers, ce sont 2 marches differents avec 2clientelles differentes. Celui qui tente de piquer la clientelle de l\'autre est voue a l\'echec des le depart.

Contribution le : 01/03/2014 20:07
Signaler

6-MarViN
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2011 17:12
Post(s): 999
Citation :

@Jesus a écrit:
Malheureusement, la méthode se généralise peu à peu, et est très bien vue par certains clients qui n'ont pas réfléchi au point de vue des designers 20 secondes. Par exemple, c'est exposé comme une super bonne idée dans cette conférence ted talk ... Grumpf.


C'est different ce qu'il se passe dans cette video. En gros elle explique qu'au mexique, l'assemblee nationale voulait creer une app pour pourvoir suivre l'evolution des projets de lois. Ils ont fait un contrat avec 9.3 millions de dollars avec une entreprise. Plein de developpeurs mexicain ont gueule comme quoi c'etait un prix exorbitant et ont cree a leur tour un app qui etait beaucoup mieux que celle du contrat, suite a quoi le contrat a ete annule.

La raison pour laquelle ils ont fait un truc gratos, c'est pas forcement pour de l'experience ou quoi, y'avait aussi un engagement politique derriere. Ils voulaient montrer au gourvenement a quelle point ils etaient peu raisonnable.

Contribution le : 01/03/2014 20:15
Signaler

Mad-C
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
sbrwf : tu es exactement l'exemple de personnes que je citais dans mon post plus haut...

Je suis tout à fait d'accord avec toi si tu parles de designer qui ont déjà fait leur preuves mais renseignes toi sur les prix des exécutions et je ne suis pas sûr que beaucoup de designer ( qui en vivent ) ne proposent leur service à des milieu d'euros pour un logo. Je sais de quoi je parle puisque ma compagne est graphiste mais aussi beaucoup de ses amis et mes deux belles soeurs...

Un designer paie des impôts et des factures comme tout le monde, encore faut-il lui laisser la possibilité de travailler et d'avoir un peu de revenu pour participer à la société...

Contribution le : 01/03/2014 20:42
Signaler

Sbrwf
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2012 04:35
Post(s): 71
La traduction (mon domaine) et le graphisme sont quasi similaires niveau relation client/executant.

Le gros probleme des designers freelance (et des traducteurs) est que la plupart ne savent ni comment trouver des clients, ni comment fixer un prix correctement, en particulier en debut de carriere.
Si vous ne savez pas fixer un prix, travaillez pour un patron pour gagner de l\'experience et faites une formation d\'entreprenariat pour vous lancer en freelance plus tard.

C\'est l\'executant qui decide a quel prix il travaille, pas le client. L\'executant qui accepte de bosser pas cher envoie un signal fort au client, c\'est comme si il lui disait \"j\'ai besoin de fric et vous etes mon seul espoir, je vous lecherai les pieds si vous voulez mais donnez moi le job\", on envoie le meme signal si on a des travaux faits pour des concours dans son portfolio.

Les freelances sont les seuls responsables de leur situation. Ceux qui ont du talent (et de l\'estime d\'eux meme) postulent dans des boites ou trouvent de bons clients fideles, les autres se prostituent dans des concours et se vendent au rabais a des clients qui les laisseront tomber des qu\'ils trouveront quelqu\'un moisn cher.

Contribution le : 01/03/2014 21:41
Signaler

Mad-C
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
Sbrwf : tout à fait d'accord avec toi ! Mais que faire si la boite recrute que des "prostituées" moins cher plutôt que toi qui à plus de level ?

Et puis, faut il travailler à petit prix ou ne rien branler du tout et ne pas manger ?

Perso, je dois partir 6 mois à 1000 bornes de ma femme et enfant pour trouver un taf qui est loin d'être bien payé ( mais qui reste intéressant tout de même ) et qui me permettra de faire mes heures, si je ne le fait pas, je n'ai plus rien pour nourrir ma famille... Je ne cherche pas l’apitoiement mais c'est une façon d'expliquer que certains n'ont tout simplement pas le choix, ils foncent vers les petits boulots mal payé, grille celui des autres en se prostituant comme tu dis.

Mais je suis d'un certain coté partisan du "tu paies pas, je bosse pas". Et je négocie toujours mes salaires. Mais c'est pas donné à tout le monde d'avoir notre niak.

Contribution le : 01/03/2014 22:26
Signaler

aioren
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
ça c'est sûr. Et à ce jeu là, ce sont les niakoués les plus forts.


*badum tss*

Contribution le : 01/03/2014 22:34
Signaler

 0  #15
Fantôme
vidéo la plus idiote du monde

Contribution le : 01/03/2014 22:42
Signaler

Mad-C
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
Citation :

@Alpablaise a écrit:
vidéo la plus idiote du monde


Ah beh voici un commentaire censé les amis !

Contribution le : 01/03/2014 22:45
Signaler

 0  #17
Fantôme
mais non mais j'ai même pas envie d'argumenter tellement c'est con. Quand un chercheur écrit des articles pour postuler à une revue scientifique et qu'il se fait refuser, ou quand une boite postule pour un appel d'offre et échoue, personne parle de travail gratuit. Si t'es pas con tu garde ce que tu as fait et tu le réutilises sur autre chose.

Manquerait plus qu'on plaigne les designers parce qu'ils sont opprimés maintenant, sans déconner. Un cadre qui ramène du travail chez lui et qui est payé 35 heures alors qu'en vérité il en fait 70 par semaine, ça c'est du travail gratuit. Pas candidater à un projet, même si pour être dans le vent ont appel ça du "spec work"

Contribution le : 01/03/2014 22:50
Signaler

Jesus
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

@6-MarViN a écrit:
C'est different ce qu'il se passe dans cette video. En gros elle explique qu'au mexique, l'assemblee nationale voulait creer une app pour pourvoir suivre l'evolution des projets de lois. Ils ont fait un contrat avec 9.3 millions de dollars avec une entreprise. Plein de developpeurs mexicain ont gueule comme quoi c'etait un prix exorbitant et ont cree a leur tour un app qui etait beaucoup mieux que celle du contrat, suite a quoi le contrat a ete annule.

La raison pour laquelle ils ont fait un truc gratos, c'est pas forcement pour de l'experience ou quoi, y'avait aussi un engagement politique derriere. Ils voulaient montrer au gourvenement a quelle point ils etaient peu raisonnable.


Ils pourraient très bien être raisonnable sans passer par cette mécanique de concours ...
Tant qu'on est dans une société capitaliste, tout travail mérite salaire. Le concours, même s'il vise à épargner des dépenses publiques implique que beaucoup de designer vont y passer du temps et toucher 0€. Ils auront probablement jugé que c'est un risque à prendre ... Pourquoi ? Parce que c'est la misère et qu'il faut bien bosser pour avoir une chance de pouvoir acheter du beurre.

Le domaine devient tellement saturé et sur-compétitif que les petits jeunes ne peuvent pas faire tranquillement leurs et en vivre. C'est un problème.

Contribution le : 01/03/2014 23:55
Signaler

Jesus
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

@Alpablaise a écrit:
mais non mais j'ai même pas envie d'argumenter tellement c'est con. Quand un chercheur écrit des articles pour postuler à une revue scientifique et qu'il se fait refuser, ou quand une boite postule pour un appel d'offre et échoue, personne parle de travail gratuit. Si t'es pas con tu garde ce que tu as fait et tu le réutilises sur autre chose.

Manquerait plus qu'on plaigne les designers parce qu'ils sont opprimés maintenant, sans déconner. Un cadre qui ramène du travail chez lui et qui est payé 35 heures alors qu'en vérité il en fait 70 par semaine, ça c'est du travail gratuit. Pas candidater à un projet, même si pour être dans le vent ont appel ça du "spec work"


Beh tiens, t'as déjà bossé dans une boîte qui répond à un appel d'offre ? Je peux t'assurer que ça aide à mettre une ambiance bien pourrie et que les petits exécutants ils bouffent une pression d'enfer, parce que l'appel d'offre fait trainer et que plus le temps passe plus on a investit dans un truc pas forcément rentable.
La mécanique derrière ça me débecte autant. C'est garder l'intégralité du pognon en otage, faire miroiter la récompense sans rien lâcher ...

Et le problème se pose quand cette pratique remplace toutes les opportunités de boulot, surtout pour des petites boîtes qui peuvent pas se permettre de prendre des risques.

Contribution le : 02/03/2014 00:03
Signaler

Mad-C
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 02/09/2007 16:49
Post(s): 2882
Karma: 164
Et puis quand un chercheur écrit un article pour une revue, il est payé pour ces recherches nécessaires à l'élaboration de cet article...

Pour info, mon père est chercheur et publie à Science et vie. Beh j'aimerai bien avoir ne serais ce sur la moitié de son salaire !

Contribution le : 02/03/2014 00:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.