Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


_red-turttle_
Debat sur PEGI ... utile ou pas ??
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2013 10:52
Post(s): 9
L'avis des gameurs m'interresse sur la norme PEGI ...

jme suis toujours demandé si la signalétique était respecté et en tombant sur ce reportage du site Gamelove, je m'aperçoit que les parents sont bien souvent largué alors que les enfants sont informé sur le sujet ...

A la base les pictogrammes sont destinés aux parents qui n'ont pas franchement l'air d'en tenir compte.

Qu'en pensé vous ??

http://www.youtube.com/watch?v=cVt3_aHL0JU

Ils proposent d'ailleurs une nouvelle signalétique PEGI lol moi je vote pour !! mon préférer reste le langage qd même mdr

Contribution le : 26/06/2014 10:55
Signaler

Adr1enb
 0  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
J'ai supprimé l'autre post, on a compris que c'était ta vidéo et de la pub.

Contribution le : 26/06/2014 11:08
Signaler

_red-turttle_
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2013 10:52
Post(s): 9
pas de souci pour le doublon je savais juste pas dans quelle catégorie placer le PEGi.

En ce qui concerne la vidéo ce n'est pas la mienne, mais un ami apparaît dessus effectivement.

Étant moi-même gamer, je file un coup de pouce en publiant sur les sites où la communauté peut être intéressée.

J'ai pensé que ça pourrait plaire à certains de voir à quel point les parents sont largués.

bref, en tout cas merci d'avoir laissé ce post 😃

Contribution le : 26/06/2014 11:17
Signaler

Zanpakuto
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 15/01/2008 09:16
Post(s): 2057
Pour info. Pegi (en France) est un système qui déconseille mais qui n'interdit pas, contrairement au RU ou je me suis pris un méchant recale pour Gears Of War 1 😞

Mon père m'avait interdit GTA4, seulement esprit de contradiction oblige, j'y ai joué et j'ai aimé. Par contre, avant que Pegi soit créer, je me souviens très clairement que mon popo jouait à Doom avec un système audio assez fou, et pourtant, j'adorais entendre l'ambiance du jeu ou le voir jouer.

Pour avoir fait un stage à micromania, les vendeurs s'en foutent royalement, les gamins de 10-11 ans qui viennent pour du CoD sont servis directement et les parents achètent sans se poser de question.

Contribution le : 26/06/2014 11:45
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 26/06/2014 12:09
Signaler

_red-turttle_
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2013 10:52
Post(s): 9
Citation :

@Zanpakuto a écrit:
Pour info. Pegi (en France) est un système qui déconseille mais qui n'interdit pas


effectivement ce n'est que des conseils, et c'est peu être pour ça que les parents y font si peu attention.

Citation :
C'est là qu'un minimum de conscience professionnelle devrait entrer en jeu.
Mais entre les vendeurs qui s'en foutent, et ceux qui veulent faire du chiffre, il doit pas en rester beaucoup qui informent les parents ;-)



Là est tout le problème, si les parents sont libres de choisir de laisser leurs enfants jouer à tel ou tel jeu, OK, mais comme tu dis quand tu vois des vendeurs qui permettent à des jeunes d'à peine 10 ans d'acheter des GTA V et autres tu te poses des questions...

il en est de même pour les grands salon comme le paris games week par exemple où tu vois des videurs devant l'entrée des jeux qui laisse passer des gosses de 8 ans ... :bizarre:

Contribution le : 26/06/2014 12:26
Signaler

Maxtimot
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
J'ai toujours trouvé qu'il y avait un abus au niveau des reglementations. Genre dès que y'a un minimum de violence (un pain à la con donné par exemple), pan ça monte tout seul.
'Fin par exemple, j'ai vu des parents refuser que leur gosse joue à Soul Calibur; SOUL CALIBUR MAYRDE, le jeu où des mecs se battent avec des épées qui font "schpliff", t'as pas moins crédible comme jeu (bon ok, t'as des persos avec des tenues un peu stricte, mais bon, tant que y'a pas de nudité les gosse font même pas gaffe).

Pis y'a pas que les parents qui abusent. Je me souviens de deux jeux sur Wii (du temps où je prêtais encore attention à ce genre de trucs) qui avaient eu des recommandations disproportionnées: Rune Factory (un jeu de la série Harvest Moon mais avec des donjons dedans) qui avait une limite d'âge vachement élevée parce que dedans t'avais un sous-entendu-capilotracté-caché-quand-t'allais-aux-thermes-à-cet-heure-précise sur la poitrine d'un personnage (rien de vraiment transcendant, j'ai un pote un peu pervers qui à mis trois jours à capter le sous-entendu pour me le faire comprendre ensuite. Basiquement c'est une petite fille qui demande à sa grande soeur "quand est-ce que mes nénés ils serons aussi grands que les tiens?"). À coté t'as Fragile Dreams qui avait eu un petit 7+ alors que le premier truc que t'entends dans le jeu, c'est le bruit de la pelle du gosse qui enterre son substitut paternel (ambiance post-apo tout ça).

Donc voilà, je trouve toujours que c'est des remarques complètement déplacées et très souvent mal interprétées par les parents (quand ils s'en foutent pas). D'autant que ça peut être habilement contourné par les devs (je me souviens de Burnout Paradise qui s'en était sorti avec un 3+ juste en retirant les conducteurs aux volants). Si les parents veulent être sur des jeux qu'ils vont filer à leur gosse, le meilleur moyen reste de jouer à ces jeux là.

Contribution le : 26/06/2014 12:36
_________________
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

@Maxtimot a écrit:
À coté t'as Fragile Dreams qui avait eu un petit 7+ alors que le premier truc que t'entends dans le jeu, c'est le bruit de la pelle du gosse qui enterre son substitut paternel (ambiance post-apo tout ça).

Heart Of Darkness un excellent jeu que je recommande où un petit garçon va dans un monde dangereux pour sauver son chien.

à l'époque le S.E.L.L, l’ancêtre du PEGI avais classifié ce jeu "Everyone" (Pour tout le monde)



Vachement pour tout le monde le jeu...

Contribution le : 26/06/2014 13:06
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Perso j'ai toujours trouvé ces interdictions complètement subjectives et bidones.

Quel est le soit-disant but de tout ca? "Protéger les enfants"?

Si on voulait vraiment protéger les enfants, faudrait retirer toute la merde de télé réalité et autres conneries sans fin qui passent à la télé en ce moment.

Les labels ont toujours été attribués par des pecnos avec des soit-disant degrés en psychologie à la noix, et qui ont même pas joué 5 min au jeu...


Le meilleur label, c'est celui des parents. Si on se préoccupe du bien-être de son enfant, on va regarder 2 3 videos de gameplay du jeu en question sur youtube, et on décide par soi-même.

Contribution le : 26/06/2014 13:16
Signaler

LeO-Fr
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 08/06/2010 20:33
Post(s): 3856
Karma: 106
Citation :

@legrandxav a écrit:
Citation :

@Maxtimot a écrit:
À coté t'as Fragile Dreams qui avait eu un petit 7+ alors que le premier truc que t'entends dans le jeu, c'est le bruit de la pelle du gosse qui enterre son substitut paternel (ambiance post-apo tout ça).

Heart Of Darkness un excellent jeu que je recommande où un petit garçon va dans un monde dangereux pour sauver son chien.

à l'époque le S.E.L.L, l’ancêtre du PEGI avais classifié ce jeu "Everyone" (Pour tout le monde)



Vachement pour tout le monde le jeu...


Je jouais a ce jeu quand j'étais petit, sur mon windows 95. Ben, le CD je l'avais trouvé dans une boite de céréales pour enfants.

Contribution le : 26/06/2014 13:20
Signaler

Pl0w_
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Le problème c'est que le PEGI est indicatif puisque ça dépend surtout de la personnalité du gosse. Par exemple, quand j'étais encore en primaire (donc vers les 8 ans), je finissais déjà les RE de la PS1 (à l'époque y avait encore une ambiance dans ces jeux ..), Parasit Eve, GTA Vice city et compagnie. Ca m'a pas plus marqué que ça.

Le problème c'est pas que PEGI et pas que les parents. C'est juste la société qui évolue de travers. Vu les bouses qui passent à la télé avec des insultes toutes les 15 secondes et qu'on fait ce programme pour des gosses/ados .. voila quoi.

Contribution le : 26/06/2014 13:24
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Quand je vois que les Sims et SimCity sont PEGI 12 ça me fait quand même me poser des questions sur le puritanisme des organes chargées des qualifications...

Contribution le : 26/06/2014 15:19
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Je pense qu'il faudrait purement et simplement apporter la mention "INTERDIT AUX MOINS DE XX ANS" de façon bien visible avec description du contenu sensible au verso de la boite de jeu.

Ca n'empêchera pas les parents d'acheter à l'aveugle, mais bon.........

Le problème des jeux online est bien plus du côté de la communauté que du jeu en lui-même. Dans n'importe quelle partie de jeu compétitif, la moindre victoire transforme le cul de votre chère maman en hall de gare. Pour le coup, le joueur se retrouve confronté à une violence qui l'affecte directement.


Ce qui est rassurant, c'est tout de même de voir que les enfants savent ce qu'ils vont rencontrer en jeu. Ils ont tout de même conscience que le contenu ne s'inscrit pas dans un comportement normal ou acceptable et donc peuvent relativiser leur expérience.

Ce serait amusant aussi de faire les mêmes interviews avec les séries télé Dexter, Breaking Bad et GoT.

Contribution le : 27/06/2014 14:22
Signaler

_red-turttle_
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2013 10:52
Post(s): 9
Citation :

M0rbidAngel a écrit:


Ce serait amusant aussi de faire les mêmes interviews avec les séries télé Dexter, Breaking Bad et GoT.


ça c'est une bonne idée, je serais curieux de voir l'implication des parents sur la censure des film interdit aux moins de 18 ans et faire le comparatif avec les jeux vidéo interdit aux moins de 18 ...

Contribution le : 30/06/2014 12:04
Signaler

Maxtimot
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Je pense qu'il faudrait purement et simplement apporter la mention "INTERDIT AUX MOINS DE XX ANS" de façon bien visible avec description du contenu sensible au verso de la boite de jeu.

Alors non, je suis personnellement contre toute interdiction (un conseil à la limite, mais pas une interdiction). Simplement parce que comme tu l'as peut-être lu, les restrictions PEGI sont notées avec les pieds. Si tu veux, les 1ers jeux auxquels j'ai joué vers 5 ans, à part Sonic qui serait mis avec un 3+ aujourd'hui, c'était Road Avenger (Dragon's Lair version Mad Max), Silpheed et Starwing(des shmups) qui eux se mangeraient bien volontiers un 12+ s'ils étaient sortis aujourd'hui parce que "oh mon dieu y'a des véhicules qui explosent avec probablement des gens dedans!" (bon, peut-être pas Starwing parce que y'a des animaux anthropomorphiques dedans), si c'était interdit, j'aurais probablement plus passé mon enfance devant la télé et je serais un être nettement moins respectable.
Si tu veux un autre exemple plus concret avec des jeux récents, y'a eu aussi Fallout 3 qui s'était pris un joli 18+ parce que "oh là là! On peut dormir avec une prostituée!" (oui j'ai bien dit dormir) et que je me suis acheté à 14 ans, et c'est clairement le jeu qui m'a redonné confiance en moi et qui m'a fait arrêter de me comporter comme une tafiole (sans déconner, avant j'avais une trouille bleue du noir, après quelques mois de ce jeu je pouvais sortir les poubelles la nuit sans problèmes). Je sais pas du tout à quoi je ressemblerais si j'avais pas eu un jeu comme ça pour me botter les fesses.

PEGI emploie déjà des sigles pour montrer les contenus sensibles, même s'ils sont pas précis et un peu arbitraires (le sigle "violence" peut être là autant à cause d'un coup de poing dans une cinématique que parce que le perso principal adore décapiter ses ennemis), ils ne peuvent pas faire plus précis parce que d'une part ils n'ont pas les moyens de noter TOUT les jeux avant leur sortie de manière précise, puis aussi parce que ça prendrait énormément de place sur la jaquette et ça les marketteux ils le voudrons jamais. Comme je l'ai dit avant, le mieux pour les parents s'ils veulent savoir à quoi leur gosse vont jouer, c'est de se renseigner eux même, aujourd'hui c'est facile, y'a des vidéos let's play sur tout et n'importe quoi, des reviews partout et même le moindre petit jeu indé à son trailer. Si les parents "ne sont pas intéressé par ça" et "n'ont pas que ça à foutre", ben c'est triste d'avoir des parents qui ne s'occupent pas entièrement de leur gosse.

Contribution le : 30/06/2014 12:52
Signaler

Colass
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

@_red-turttle_ a écrit:
L'avis des gameurs m'interresse sur la norme PEGI ...

jme suis toujours demandé si la signalétique était respecté et en tombant sur ce reportage du site Gamelove, je m'aperçoit que les parents sont bien souvent largué alors que les enfants sont informé sur le sujet ...

A la base les pictogrammes sont destinés aux parents qui n'ont pas franchement l'air d'en tenir compte.

Qu'en pensé vous ??

http://www.youtube.com/watch?v=cVt3_aHL0JU

Ils proposent d'ailleurs une nouvelle signalétique PEGI lol moi je vote pour !! mon préférer reste le langage qd même mdr


L'avantage d'un jeu Bescherelle, c'est qu'il serait potentiellement PEGI 0. Sauf si son l'on voit quelqu'un qui n'en a rien à faire de la langue française frapper quelqu'un à coup de livres ! 😃 Je te taquine.

D'accord avec l'ensemble. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les parents qui achètent les jeux et si ce n'est pas le cas, qui décident un peu de ce qui se passe sous leur toit.

Après, chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais il est vrai que l'on ferait mieux de commencer par enlever toutes ces bouses à la télé...et remettre un peu certains parents face à leurs responsabilités

Contribution le : 30/06/2014 13:15
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
@Maxtimot

Tu enfonces des portes ouvertes et au final ne propose rien de mieux que de laisser la situation telle qu'elle est.

Contribution le : 30/06/2014 15:28
Signaler

Maxtimot
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
@Maxtimot

Tu enfonces des portes ouvertes et au final ne propose rien de mieux que de laisser la situation telle qu'elle est.

Non bordel, tu lirais ce que j'écris tu verrais que j'arrête pas de dire que l'important c'est qu'il faut que les parents connaissent les jeux, à peu près autant qu'ils pourraient s'intéresser aux films ou à la littérature (aux arts quoi), au lieu de se référer sur des sigles posés arbitrairement sur les boîtes de jeux.

La signalétique PEGI pourrait disparaître, ça ne changerait pas grand chose et ça serait de l'argent qui pourrait être mieux employé ailleurs, c'est ce que j'en pense au cas où tu l'aurais pas encore compris.

Contribution le : 02/07/2014 11:43
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
@Maxtimot

Oui, tu attends le miracle de la prise de conscience de la part de parent qui n'ont aucune idée de quoi il peut retourner, probablement pas le temps de s'y intéresser sinon ils ne laisseraient pas leur enfants seuls devant les jeux vidéos.

Si tu prends en compte le fait que la technologie dépasse le niveau de connaissance de la plupart des parents qui ont plus de 40 ans, il faut aller à leur devant.
Il faudrait une fois de plus faire de la prévention, mais là encore, la réalité nous rattrape : peu à pas d'intérêt pour les acteurs du monde des jeux vidéos, aucune volonté politique et d'autres sujets plus vitaux à traiter.

Donc, à moins de provoquer un choc culturel en interdisant purement et simplement la vente des jeux aux acheteurs n'ayant pas l'âge requis, cette question ne pourra se régler que lorsque les joueurs d'aujourd'hui seront parents demain. A dans 20 ans donc.

Contribution le : 02/07/2014 12:40
Signaler

Maxtimot
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
@Maxtimot

Oui, tu attends le miracle de la prise de conscience de la part de parent qui n'ont aucune idée de quoi il peut retourner, probablement pas le temps de s'y intéresser sinon ils ne laisseraient pas leur enfants seuls devant les jeux vidéos.

Si tu prends en compte le fait que la technologie dépasse le niveau de connaissance de la plupart des parents qui ont plus de 40 ans, il faut aller à leur devant.
Il faudrait une fois de plus faire de la prévention, mais là encore, la réalité nous rattrape : peu à pas d'intérêt pour les acteurs du monde des jeux vidéos, aucune volonté politique et d'autres sujets plus vitaux à traiter.

Donc, à moins de provoquer un choc culturel en interdisant purement et simplement la vente des jeux aux acheteurs n'ayant pas l'âge requis, cette question ne pourra se régler que lorsque les joueurs d'aujourd'hui seront parents demain. A dans 20 ans donc.

Cinq ans tu veux dire, la première génération qui a grandi avec le jeu vidéo est née dans les années 80.

Contribution le : 06/07/2014 18:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.