Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Theruz
Besoin d'avis critiques pour vidéos de montagne
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/02/2013 23:27
Post(s): 52
Salut les Koreusien(ne)s!

Je viens de monter ma première vidéo et je recherche des avis critiques (défoulez-vous 😉 mais de préférence en restant quand même objectif!).

C'est une vidéo de montagne (escalade mixte en goulotte) et ça peut paraitre un peu long pour des non-initiés, mais le but était de bien montrer les aspects technique au long de l'itinéraire.

Je suis ouvert à toutes critiques (forme, enchainements, dynamique, plans, musique, ...) et/ou conseils que je pourrai garder en tête pour la prochaine fois!

Merci!




Update

Deux nouvelles vidéos où j'ai essayé de prendre en compte certaines des remarques:
- plans globalement plus courts
- commentaires audios
- vue d'ensemble (sur la vidéo 3)

Autocritique:
- dernière vidéo peut être encore un peu longue.. ?
- musique un peu répétitive.. ?
- intégration ponctuelle de plans plus généraux (progression, horaire, ...) ?
- ... ?

Comme précédemment je suis preneur de tout avis critique!

Merci d'avance!




Contribution le : 20/01/2015 15:50

Edité par Theruz sur 12/3/2015 18:01:59
Signaler

Chaoui
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
ha ouais 10 mn, je regarde ça ce soir et je te fais un retour avec plaisir !

Contribution le : 20/01/2015 16:26
Signaler

lachosenet
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 09/03/2006 16:16
Post(s): 596
Je ne sais pas trop quel est ton but avec ta vidéo, donc je préfère prévenir je ne suis pas connaisseur et c'est sur cette base que j'ai regardé ta vidéo. Au départ j'ai regardé avec intérêt et ensuite j'ai décroché...

Les séquences sont trop longues, et je pense que tu montres plusieurs fois la meme chose ce qui n'a que peu d'intérêt (par exemple la fixation des dégaines).

Je pense que tu devrais réduire ta vidéo à 3/4 minutes pas plus.

Je te donne deux exemples :

A 4.25 quand on voit ton pote monter, c'est bien, ça permet de se faire une idée de la hauteur mais passer 40 seconde à le regarder te rejoindre, c'est trop.

A 3.30 quand tu fixe la vis (je ne sais pas comment ça s'appelle) on comprend bien l'opération, mais le cadrage est loupé au début, pourquoi ne pas garder que la fin sous la forme d'un plan de 5 à 10 secondes.


Bref tu l'auras compris, je pense que ton montage manque de dynamisme et que pas mal de plans sont trop longs. Éventuellement demande à un pote qui connait pas du tout ce sport de te faire la sélection des plans, il sera forcement plus objectif que toi.

Bon courage 😉

Contribution le : 20/01/2015 16:39
Signaler

gundam42
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 06/03/2005 14:01
Post(s): 325
la batterie/grosse caisse sature au début ? ou c'est mes HP qui rendent l'âme ?
A part ça, mes respects : demander des critiques sur Koreus c'est un peu se balader avec un masque de cochon à Bagdad ^^

Contribution le : 20/01/2015 16:46
Signaler

Capouet
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 27/06/2008 13:38
Post(s): 444
Karma: 148
Entièrement d'accord avec @lachosenet les images sont majoritairement de bonne qualité, les musiques sont adaptées et pas trop présentes (personnellement je préfère couper les sons internes à la video), les séquences sont en général bien choisies et s'enchaine bien ... mais elles sont beaucoup trop longues ... Même conseil que @lachosenet ta vidéo devrait faire environ 3 min ... le PostProd c'est le plus long 😃 !!

Contribution le : 20/01/2015 16:55
Signaler

Theruz
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/02/2013 23:27
Post(s): 52
Merci @lachosenet et @Capouet pour les commentaires et encouragements!

Oui effectivement, j'ai bien pensé que certains plans étaient encore un peu long (C'est difficile de faire le tris et dégager l'essentiel sur plusieurs fois 20 min de vidéo..) Mais je garderai en tête de plus raccourcir les séquences pour plus de dynamisme! C'est vrais que pour le plan de la vis en exemple, j'aurai pu couper le moment où le cadrage est mauvais (j'avais voulu le laisser pour montrer le processus, mais c'était peut-être pas la meilleur idée!)
Le coup de montrer la vidéo à un pote qui connait pas le domaine est une bonne idée, j'y penserai!

@gundam42, au début il y a volontairement pas de son durant le panorama (en guise d'intro), mais c'est peu être un peu long aussi..
Sinon, joli la comparaison haha, mais je n'ai pas (trop) peur des critiques, faut bien se mouiller pour apprendre à nager 😛

Contribution le : 20/01/2015 17:14
Signaler

Lolita13ans
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 04/01/2013 17:36
Post(s): 1054
Karma: 265
Ca pourrait être cool de commenter ce que tu fais. Par exemple expliqué où tu es, par où tu vas passer pour l'ascension pour donner un aspect éducatif à ta vidéo. Mettre en scène ta vidéo, pour qu'on se dise "A oué c'est donc comme ça que ça marche. Super intéressant!" Pour moi ça se résume à 3h de montée chiante pour 1 minute de descente mais si tu arrive à le présenter autrement ça pourrait donner envie aux gens.
Je ne sais pas si les autres Koréusiens seront de mon avis...

PS : Merci de ta politesse, c'est pas souvent qu'un mec poste ça vidéo perso et le fait dans les règles de l'art.

Contribution le : 20/01/2015 17:25
Signaler

DavidPolak
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438
Citation :

@Lolita13ans a écrit:
PS : Merci de ta politesse, c'est pas souvent qu'un mec poste ça vidéo perso et le fait dans les règles de l'art.


+1

Sinon, c'est un petit peu trop long, j'ai pas trouvé un réel intérêt de tout regarder ^^

Contribution le : 20/01/2015 17:27
Signaler

Theruz
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/02/2013 23:27
Post(s): 52
Citation :

@Lolita13ans a écrit:
Ca pourrait être cool de commenter ce que tu fais. Par exemple expliqué où tu es, par où tu vas passer pour l'ascension pour donner un aspect éducatif à ta vidéo.


Ah oui c'est une bonne idée! Tu penserais plutot à des commentaires live pendant l'ascention, une voix off post-prod, ou des commentaires écris..? Mais j'aime bien l'idée, ça pourrait la rendre plus accessible!

Contribution le : 20/01/2015 22:24
Signaler

Lolita13ans
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 04/01/2013 17:36
Post(s): 1054
Karma: 265
Citation :

@Theruz a écrit:
Citation :

@Lolita13ans a écrit:
Ca pourrait être cool de commenter ce que tu fais. Par exemple expliqué où tu es, par où tu vas passer pour l'ascension pour donner un aspect éducatif à ta vidéo.


Ah oui c'est une bonne idée! Tu penserais plutot à des commentaires live pendant l'ascention, une voix off post-prod, ou des commentaires écris..? Mais j'aime bien l'idée, ça pourrait la rendre plus accessible!


Une voix off rendrait la vidéo plus propre car tu peux maitriser tes paroles, parler français et être plus clair et concit. Mais en commantant en live ça donnerait plus d'immersion donc à toi de voir. Peut être un mix des deux.

Contribution le : 20/01/2015 22:30
Signaler

Theruz
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/02/2013 23:27
Post(s): 52
Citation :

@Lolita13ans a écrit:
Citation :

@Theruz a écrit:
Citation :

@Lolita13ans a écrit:
Ca pourrait être cool de commenter ce que tu fais. Par exemple expliqué où tu es, par où tu vas passer pour l'ascension pour donner un aspect éducatif à ta vidéo.


Ah oui c'est une bonne idée! Tu penserais plutot à des commentaires live pendant l'ascention, une voix off post-prod, ou des commentaires écris..? Mais j'aime bien l'idée, ça pourrait la rendre plus accessible!


Une voix off rendrait la vidéo plus propre car tu peux maitriser tes paroles, parler français et être plus clair et concit. Mais en commantant en live ça donnerait plus d'immersion donc à toi de voir. Peut être un mix des deux.


Oui un mix des deux pourrait être sympa, j'essairai d'y penser la prochaine fois en grimpant ^^ Merci pour l'idée!

Contribution le : 20/01/2015 22:37
Signaler

PIume
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Salut Theruz ...
...
:-o

Contribution le : 20/01/2015 22:40
Signaler

Theruz
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/02/2013 23:27
Post(s): 52
Citation :

@PIume a écrit:
Salut Theruz ...
...
:-o


Salut @PIume, ... :roll: :gratte: ?

Contribution le : 20/01/2015 22:52
Signaler

PIume
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Je dois avoir l'esprit trop vif ^^


Ce n'est pas quelquechose de dynamique (en même temps vu la difficulté de la paroi ce n'est pas evident de le représenter en vidéo en POV). Pourquoi tu as mis cette musique, par exemple?

En tout cas impressionnante ta montée, et ce truc qui te sert à grimper les fissures sans utiliser ton piolet.
Alors en fait, ta question sur le montage, c'est que ça dépends de quel but tu donnes à ta vidéo;

A qui tu destines la vidéo, et pourquoi?

Contribution le : 20/01/2015 23:08
Signaler

PastorOfMuppets
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 30/11/2014 16:01
Post(s): 885
Karma: 244
"10min trop long", tu devrais faire un vine pour certains des VDD qui n'ont pas de temps devant eux!

N'étant jamais aller en montagne l'hiver, et n'ayant jamais fait un seul montage vidéo jusqu'à aujourd'hui - j'ai apprécié la vidéo.

Je ne l'ai même pas vu passer absorber par plusieurs reflexions: la patience pour grimper et déterrer de bonnes prises sans provoquer une avalanche lorsque ça devient de la poudreuse au sommet.. Et les fissures, comment s'assurer que ce n'est pas qu'un morceau de caillou qui n'attends que de céder en y plantant des espèces de "serpes" xD

A 7min le gros tas de corde n'est pas en somme dangereux si y'a des nœuds et surtout comment les éviter ^^

Et puis à la fin je me suis dit "merde c'est fini!".. Un peu deçu qu'il n'y ait pas une vue d'ensemble vers l'horizon et le bas, enfin j'aurai voulu voir le sommet atteint .. Ça doit être sûrement le début de la vidéo, celui qui est descendu et encore j'ai un doute 😕


edit; la musique n'étant pas trop forte, ce n'est pas un mal car il y a plus d'immersion avec les bruitages et la respiration lors de l'ascension.
Je m'attendais aussi à un peu plus d'image d'entre-aide car j'imagine que ça demande énormément de confiance entre grimpeurs en sachant que celui de devant sécurise dans mes vieux souvenirs d'escalade.

Contribution le : 20/01/2015 23:19
Signaler

Theruz
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/02/2013 23:27
Post(s): 52
Citation :

@PIume a écrit:
Je dois avoir l'esprit trop vif ^^

Ca doit être ça 😃

Pour le choix de la musique ça été bien compliqué.. je voulais une musique un peu smooth qui allait bien en arrière plan (donc sans paroles), et comme j'aime bien l'electro je trouvais qu'elle allait pas trop mal. Enfin, ça reste une question de goût. Mais si tu as d'autres idées de musiques qui pouraient aller avec ce genre de vidéo, je suis preneur 🙂

Après pour l'audience, bonne question.. Je dirais en premier lieu pour partager avec amis et pour moi comme souvenir, après si ça peut intéresser un public plus large c'est tant mieux!

Contribution le : 20/01/2015 23:25
Signaler

Theruz
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/02/2013 23:27
Post(s): 52
Merci pour ton commentaire @PastorOfMuppets!

Oui j'aurai voulu faire quelques autre prises du sommet, de même que des prise d'ensembles, et de la redescente à ski par la Vallée Blanche, mais la batterie de la gopro en a décidé autrement lol. Faudra que j'achète une autre batterie pour la prochaine fois!

Sinon le sommet c'est celui vers lequel on se dirige vers 1'00'' Peut-être que comme le suggérait PIume avec des commentaires audio ça pourrait être plus clair..

Contribution le : 20/01/2015 23:37
Signaler

Alex333
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@PIume a écrit:
Salut Theruz ...
...
:-o


MDR, tu m'as trop fait rire. Pour theruz : salut Theruz = "salut érus" = "sale utérus" 😃

Si non comme dit avant :
- Merci pour ta politesse !
- Trop long !!

Après tout dépend pour quoi est faite cette vidéo. Si c'est juste pour la montrer à des potes comme ça chez toi, bah écoute à la limite ça suffit ^^ Même pas besoin de zic ^^

Si c'est pour expliquer des choses en envoyant cette vidéo à un club d'alpinisme, perso je verrais bien :
- des commentaires écrit en plus pour expliquer ce que vous faites.
- + Pourquoi pas des schémas en plein écran pour montrer que vous êtes passez là parce que patati patata, que plrs minutes après vous êtes là sur la carte.

Bonne continuation dans le montage de vidéo ! 🙂

Contribution le : 21/01/2015 00:02
Signaler

Martyrg
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Bon personnellement j'ai beaucoup apprécié la vidéo, après ayant fait de l'escalade pendant des années je dois avouer avoir eu une sorte de fascination durant toute l'ascension, même si je n'ai jamais fait de l'escalade sur glace (d'ailleurs la question que je me suis posée durant toute la vidéo, les crampons sur la roche ça tien bien ?)

D'un point de vu plus technique, même en montrant les techniques je pense comme mes vdd que tu aurais pu dynamiser le tout,

Contribution le : 21/01/2015 00:16
Signaler

petit_poney
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 20/01/2014 16:51
Post(s): 647
Karma: 364
@Theruz

Salut

Écoute je crois que tout a été dit par mes VDD au niveau des conseils

Moi je veux juste dire que j\'ai trouvé ta vidéo magnifique j\'ai absorbé son contenu.... je crois qu\'on a la même passion (montagne , escalade, grand air ,ski ,vue etc...)sauf que pour moi faire pareil est impossible du moins pour le moment étant étudiant 🙂
Tu fais ça dans quel cadre ...loisir ou boulot?

En tout cas ta vidéo m\'a fait rêvé , j\'ai ressenti un peu de jalousie aussi XD.

Le passage de 00.30-1.10 est nickel avec la musique je trouve


N\'oublie pas aussi de faire de temps en temps des séquences panoramiques du lieu car c\'est ce qu\'on attend quand même aussi dans ce genre de vidéo , sinon ça peut frustré un peu sinon

Contribution le : 21/01/2015 00:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.