Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 73 74 75 (76) 77 78 79 ... 97 »


Invité
 0  #1501
FantômeInvité
@alixoux

J'avoue. Mais pas moins que le 49.3 utilisé pour faire passer la loi Macron 😃

Contribution le : 02/05/2017 21:40
Signaler

SpirAngel
 0  #1502
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
@alixoux
Je ne comprends pas le dernier paragraphe. Par quel tour de passe-passe elle arriverait à passer outre le gouvernement ?

Bref, l'article 11 de la constitution dit :
"Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions..."

Contribution le : 02/05/2017 21:44
Signaler

Invité
 4  #1503
FantômeInvité
Putain cette attitude hautaine des anti-Macrons.

"On a surestimé la logique des Français. Ils sont trop cons ça devait être Melenchon-Le pen au second tour"

Bah non.
Une grande partie des Français vivent bien avec le système actuel, c'est fou hein ?
Une grande partie des Français veulent rester en Europe.
Une grande Partie des Français aiment le capitalisme.

Et ce sont des point de vue tout à fait pertinent.
Perso, je suis gérant de TPE et je commerce beaucoup avec l'Europe. La système me va plus ou moins, comme à plein d'autres. Je comprends que beaucoup de gens souffrent du libéralisme/capitalisme mais d'autres ont bien réussi grâce à ça. Va falloir comprendre que votre opinion n'est pas la vérité absolu et que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ne sont pas des cons manipulés par les médias.

Contribution le : 02/05/2017 21:45
Signaler

roi-heenok
 0  #1504
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/06/2013 20:21
Post(s): 12
@Djizeus

Faut pas perdre espoir, peut être que la révolution débute par un débat sur Koreus 😃

Contribution le : 02/05/2017 21:49
Signaler

aioren
 1  #1505
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@SpirAngel a écrit:
@alixoux
Je ne comprends pas le dernier paragraphe. Par quel tour de passe-passe elle arriverait à passer outre le gouvernement ?

L'article 11 de la constitution dit :
"Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions..."


1. Proposer un référendum pour que l'Assemblée Nationale soit élue à la proportionnelle.
2. Dissoudre l'assemblée nationale élue au scrutin uninominal majoritaire.
3. Elire une nouvelle assemblée nationale à la proportionnelle.

Son référendum peut-être rejeté par le conseil constitutionnel. Il peut également être rejeté par les français. Pour couronner le tout, rien ne garantit une majorité pour le FN avec un scrutin à la proportionnelle. Enfin bref, ça n'a rien d'une dictature, mais ça ressemble plutôt à une promesse débile à la Trump.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 02/05/2017 21:56
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

SpirAngel
 0  #1506
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
J'avais édité entre temps. Outre le référendum, si l'assemblée est hostile, le gouvernement est fichu dehors, non ? Est-ce que c'est techniquement faisable ?

Contribution le : 02/05/2017 21:58
Signaler

alixoux
 1  #1507
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@aioren Oui j'ai réagis un peu vite, mais dans l'idée ça fait un peu dictature comme affirmation:
"Le système n'est pas avec moi ? Je change le système pour qu'il soit avec moi !"

Par contre, si il y a bien instauration de représentation proportionnelle, ça ne change rien, si ? Il lui faudra toujours une espèce de majorité parlementaire pour gouverner logiquement ?!

@SpirAngel Le gouvernement peut effectivement subir une motion de censure de la part du Parlement (ou de l'AN je sais plus) qui fait que le 1er ministre et sont équipe sont obligé de démissions.
Par contre le président peut, en réaction:
Procéder à la dissolution de l'Assemblée Nationale
Remettre le même 1er ministre et le même gouvernement (bon dans la pratique je sais même pas si c'est possible, et personne ne serait assez fou pour faire ça je pense).

Contribution le : 02/05/2017 23:07
_________________
Rien.
Signaler

BloodySnow
 0  #1508
Je m'installe
Inscrit: 20/12/2007 17:49
Post(s): 149
@alixoux Il me semble qu'elle veut la proportionnelle avec un bonus de 30% pour la parti ayant récolté le plus de voix. Ce qui en fait une proportionnelle bien limité.

N'hésitez pas à me contredire si je raconte des bêtises.

Contribution le : 03/05/2017 01:52
Signaler

SpirAngel
 0  #1509
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Je crache sur les deux, parce que le FN est un ramassis de connards malgré tout le travail de lissage qui a été fait dans les médias.


Je crache sur le FN aussi, mais l'annonce faite par NDA porte sur une distinction des deux partis et Marine Le Pen est d'ailleurs en congé de la présidence de son parti depuis une dizaine de jours. Maintenant pour la question des médias, il faut encore voir à qui ça profite. Ils sont rares les corps éditoriaux "libres".

Autrement, pour les nombrilistes, le constat c'est que Macron et Fillon au premier tour, c'est 44% des voix. La majorité des autres candidats (donc 9 sur 11 tout de même), ils n'en veulent pas de cette UE et ça n'a pas changé depuis 2005.
D'ailleurs UE c'est plus court à écrire qu'Europe, et ça permet de montrer qu'on sait de quoi on parle. Faudrait pas nous demander de sortir les pelles 😉

@BloodySnow
Oui j'ai compris la même chose, le parti arrivant en tête est donc presque assuré d'avoir une majorité. Ça fait un peu peur quand même dit comme ça.

Contribution le : 03/05/2017 02:11
Signaler

Invité
 7  #1510
FantômeInvité
Je tiens juste à préciser pour nos amis geeks que même si Le Pen s'approche des 42%, ça veut pas dire pour autant qu'elle est la réponse!



(C'est le pet d'esprit du matin voulant juste vous faire sourire!)

Contribution le : 03/05/2017 09:04
Signaler

Invité
 0  #1511
FantômeInvité
@legrandxav joli

clap clap ^^

Contribution le : 03/05/2017 09:29
Signaler

Invité
 0  #1512
FantômeInvité
@SpirAngel
@aioren

Pour réviser la constitution c'est l'article 89, et il impose le vote du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Elle ne pourra rien faire.

Contribution le : 03/05/2017 09:34
Signaler

aioren
 0  #1513
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Warwick a écrit:
@SpirAngel
@aioren

Pour réviser la constitution c'est l'article 89, et il impose le vote du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Elle ne pourra rien faire.


C'est fort possible, puisque c'est sujet à interprétation. D'où ma remarque sur le potentiel rejet de ce référendum par le conseil constitutionnel 🙂

Le débat a lieu ce soir, j'ai hâte d'y assister.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 03/05/2017 09:44
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #1514
FantômeInvité
Citation :
@Geo-graphic a écrit:
Les deux feront la même merde, parce que Marine n'aura jamais la majorité aux législatives, ni Macron d'ailleurs. Ça va juste être un beau merdier pendant 5 ans

C'est loin d'être évident pour les deux, et très vraisemblablement faux dans le cas de Macron.

Les législatives n'offriront probablement pas au président une majorité absolue, mais une majorité de coalition est quasi unanimement perçue comme probable.

Or ce principe de gouvernement par majorité de coalition n'a rien d'une cohabitation, et serait inédite dans la 5ème République. Par ailleurs, c'est très exactement ce qui prévaut dans quasi toutes les démocraties nord européennes, à commencer par l'Allemagne ou le RU, sans que ce soit "un beau merdier".

Citation :
@SpirAngel a écrit:
À la vue des résultats du premier tour, une majorité de Français étaient en faveur d'une renégociation des traités européens

Dire "en faveur d'une renégociation des traités européens" sans préciser quoi, dans quelle mesure et comment, ça ne veut rien dire. Il est évidement que 99,99% des européens ne sont pas entièrement satisfaits de l'UE au point de trouver son fonctionnement actuel idyllique et ne souhaiter aucun changement, aucune amélioration.

Mais en déduire qu'ils sont prêts à renégocier les traités fondateurs à tout prix quitte à déstabiliser l'Union voire même à la quitter, c'est grossièrement faux. Or c'est clairement ce qui est suggéré dans cette phrase. Car en effet, même les candidats les plus pro-européens sont disposés à renégocier les traités, mais dans une logique de négociation justement, en préservant l'essentiel des acquis.

A cet égard, cette notion d'une "majorité de Français en faveur d'une renégociation des traités européens" qui sous-entend un détricotage de l'Europe, est elle même intrinsèquement fausse: Macron, Fillon et Hamon sont très clairement pro-européens et rejettent toute sortie de l'UE et toute menace de rupture. Pour Macron et Fillon c'est évident, pour Hamon c'était la ligne rouge qui le distinguait de Mélenchon. Hamon est contre toute suspension unilatérale des traités, contre toute menace de frexit, contre toute désobéissance aux réglementations européennes sur les déficits, pour une défense et une diplomatie européenne.
Or à eux 3 ils représentent plus de 50% des voix - sans même prendre en compte les électeurs d'autres candidats qui n'adhéraient pas nécessairement à toutes leurs positions, en particulier sur l'Europe. On pense évidemment à Mélenchon: il est absolument évident que bon nombre de ses électeurs n'auraient pas pleinement soutenu une sortie de l'UE et de l'euro.

Bref, si le premier tour a démontré une chose - qui est une évidence maintes fois constatée - c'est que les français sont majoritairement pro-européens et absolument pas disposés à tout foutre en l'air. Négocier oui, tendre vers une Europe plus juste, plus démocratique, moins technocrate, oui. Menacer nos partenaires, non. Envisager le frexit, certainement pas.

Du reste la campagne du second tour en est une autre preuve, avec Marine Le Pen qui réduit très fortement ses propos anti-européens, bien consciente que seule une minorité est pour une renégociation des traités à tout prix.

Citation :
@SpirAngel a écrit:
Autrement, pour les nombrilistes, le constat c'est que Macron et Fillon au premier tour, c'est 44% des voix. La majorité des autres candidats (donc 9 sur 11 tout de même), ils n'en veulent pas de cette UE et ça n'a pas changé depuis 2005

Confirmation de ce qui précède.

Et Hamon donc? Le mettre dans le même panier que Le Pen et Mélenchon sur l'Europe c'est lui faire injure. Voter non au référendum de 2005 n'en fait pas un anti-européen. Encore moins ses électeurs fidèles au PS.

Or Macron Fillon et Hamon ça fait plus que 50%. Dommage pour ton raisonnement miteux.

Citation :
@Warwick a écrit:
Pour réviser la constitution c'est l'article 89, et il impose le vote du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Elle ne pourra rien faire.

1/ la révision constitutionnelle n'est pas indispensable, il y a des possibilités d'agir autrement, via l'article 11 notamment et un référendum qui est discrétionnaire pour le PR dans les faits

2/ l'article 89 à l'initiative du PR ne pourrait être refusé par le Parlement dans l'esprit de la 5eme puisqu'il vise à donner directement au peuple le pouvoir décisionnel via le referendum. Refuser la consultation du peuple reviendrait à un "coup d'état" parlementaire qui serait immédiatement sanctionné par la dissolution. Le referendum serait voté mais il engagerait alors la responsabilité du PR qui ne pourrait passer outre en cas de vote négatif.

Contribution le : 03/05/2017 10:26
Signaler

alixoux
 0  #1515
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@Srevo
Citation :
Refuser la consultation du peuple reviendrait à un "coup d'état" parlementaire qui serait immédiatement sanctionné par la dissolution. Le referendum serait voté mais il engagerait alors la responsabilité du PR qui ne pourrait passer outre en cas de vote négatif.


Tu peut développer stp ?

Si le Parlement vote non => il est dissout (car MLP serait bloqué)
Si le Parlement vote oui => il est dissout (pour obtenir la majorité parlementaire)

Par contre je vois pas en quoi le Président peut "passer outre en cas de vote négatif".

Contribution le : 03/05/2017 11:35
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 0  #1516
FantômeInvité
Citation :

@Srevo a écrit:
1/ la révision constitutionnelle n'est pas indispensable, il y a des possibilités d'agir autrement, via l'article 11 notamment et un référendum qui est discrétionnaire pour le PR dans les faits

2/ l'article 89 à l'initiative du PR ne pourrait être refusé par le Parlement dans l'esprit de la 5eme puisqu'il vise à donner directement au peuple le pouvoir décisionnel via le referendum. Refuser la consultation du peuple reviendrait à un "coup d'état" parlementaire qui serait immédiatement sanctionné par la dissolution. Le referendum serait voté mais il engagerait alors la responsabilité du PR qui ne pourrait passer outre en cas de vote négatif.


1/ L'assemblée nationale est organisée dans la constitution, donc la révision de la constitution serait obligatoire pour en changer son organisation. L'article 11 est désormais invalide pour la matière constitutionnelle et se limite à la loi.

2/ Il y a une approbation par le Parlement et ensuite le referendum peut-être utilisé à condition qu'on ne choisisse pas de le remplacer par une approbation via le congrès. Aucun coup d'état, dans tous les cas le Parlement doit approuver la révision.

Contribution le : 03/05/2017 12:11
Signaler

Invité
 1  #1517
FantômeInvité
J'ai reçu aujourd'hui des "flyers" de chaque candidats.

Macron: joli petit catalogue d'une vingtaine de pages où il décrit ce qu'il compte faire sur tout les points économique comme social. Bon je dis pas que c'est pas tout du bullshit mais il y a vrai effort de fait.

Le Pen: un flyers (mais pour de vrai) de 2 pages, tu ouvres, il y a un encart avec en gros:
ERADIQUONS LE TERRORISME ISLAMIQUE!
Le reste, c'est axé sur la sécurité quasiment exclusivement et c'est juste une phrase choc à la con... Et à la fin un gouvernement Macron totalement imaginaire sorti de nulle part...

Ok... Vous avez un programme si nul que vous voulez pas le développer, c'est ça?

Contribution le : 03/05/2017 12:26
Signaler

SpirAngel
 0  #1518
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
Citation :

@Srevo a écrit:
Dire "en faveur d'une renégociation des traités européens" sans préciser quoi, dans quelle mesure et comment, ça ne veut rien dire. Il est évidement que 99,99% des européens ne sont pas entièrement satisfaits de l'UE au point de trouver son fonctionnement actuel idyllique et ne souhaiter aucun changement, aucune amélioration.

Mais en déduire qu'ils sont prêts à renégocier les traités fondateurs à tout prix quitte à déstabiliser l'Union voire même à la quitter, c'est grossièrement faux. Or c'est clairement ce qui est suggéré dans cette phrase.


Pourquoi parles-tu de traités fondateurs et extrapoles-tu mes propos ? Je ne suggère rien du tout, les traités mis en cause sont arrivés après, et Hamon comme les 9 autres souhaitent donner une autre orientation à l'Europe, la reconstruire ou négocier une autre Union Européenne ; Pas repartir tel quel sur les bases existantes. Il n'y aucun sous-entendus dans mes propos et ce sont les programmes des candidats eux-mêmes (Hamon / Mélenchon).

Donc je te reconfirme mon raisonnement "miteux", la majorité des Français est en accord avec l'idée d'une autre façon de fonctionner pour l'UE, et c'est pas Macron qui ira de près ou de loin dans leur sens.
Merci ceux qui dénoncent le racisme et fascisme du FN, mais contre lequel le gouvernement ne fait rien. Et merci à ceux qui ont voté pour un candidat qui ne passerait jamais le cut des 50% de la majorité ; On est vraisemblablement reparti pour 5 ans de destruction de décennies d'acquis sociaux.

Contribution le : 03/05/2017 12:59
Signaler

-itz-
 0  #1519
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Citation :

@Rousseau a écrit:

Oui c'est ça ...

On peut dire ça pour tous les candidats. On vote pour un programme et pas pour un candidat. Deuxièmement c'était la seul à pas avoir un programme économique qui ruinerai la France. Donc merci pour la leçon de morale mais on est en démocratie et je vote pour qui je veux.


Effectivement chacun vote pour qui il veut.
Si tu es pret à placer un type qu'on a grillé en train de se servir dans les caisses, bien grand t'en fasse.


Je considére que le président doit etre le mec le plus irréprochable de france.

Contribution le : 03/05/2017 14:48
_________________
Signaler

OSilvosO
 0  #1520
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2015 14:32
Post(s): 473
Karma: 142
@Rousseau "Deuxièmement c'était la seul à pas avoir un programme économique qui ruinerai la France."

J'ai rit...

@-itz- "Je considére que le président doit etre le mec le plus irréprochable de france."

Ce qui suppose que le mec est responsable et réfléchit...Et donc qu'il ne veut pas du poste...Du coup bonne chance...

Contribution le : 03/05/2017 15:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 73 74 75 (76) 77 78 79 ... 97 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.