Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


nefrem
Le nouveau statut de Pluton.
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Comme je ne sais pas si tout le monde est courant je me permet d'en faire un topic : l'UAI (Union Astronomique Internationnale) vient de priver Pluton de son statut de planète.

Le lien sur Yahoo : Ici

Le système solaire compte donc désormais 8 planètes... pensez a modifiez vos cartes du Trivial Poursuite !


Contribution le : 25/08/2006 11:05
_________________
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
pauvre pluton... cette planète astre n'avait rien demandé à personne... sinon je pense qu'au lieu de chercher à savoir si tel ou tel astre est une planète ils devraient mieux essayer de mieux comprendre la Terre!

Contribution le : 25/08/2006 11:21
Signaler

Loic02
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 05/06/2005 15:32
Post(s): 1539
Citation :

JaY35 a écrit:
pauvre pluton... cette planète astre n'avait rien demandé à personne... sinon je pense qu'au lieu de chercher à savoir si tel ou tel astre est une planète ils devraient mieux essayer de mieux comprendre la Terre!

C'est clair ça éviterait que pas mal de guerre de religion pour savoir qui a créé quoi.

Contribution le : 25/08/2006 11:26
_________________


Ma page perso
Ex LOLO02
Signaler

zabibounette
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
c'est juste un changement de dénomination, ça permet de définir avec plus de précision les différents types d'astres en fonction de leur taille où leur composition...

Je comprends pas pourquoi tout le monde crie au scandale, on croirait qu'on vient d'annoncer que la Terre est ronde (alors que bon, tout le monde sait qu'elle est plate).

Avec les nouvelles découvertes, les nouvelles connaissances, c'est normal que les choses évoluent, Pluton reste Pluton, y'a que son statut qui change, pas vraiment de quoi s'énerver 😛.

Contribution le : 25/08/2006 11:44
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
hihihi je ne m'énerve pas du tout 😃
Le fait que Pluton ne soit plus considéré comme un planète ne va pas me faire mal dormir(loin de là).
Et puis, si je dis qu'il devrais plus se concentrer sur la Terre n'est pas totalement faux. On a encore plein de truc à découvrir dans les océans. Mais en même temps c'est plsu facile d'avoir la tête dans les étoiles que dans l'eau de mer... (pas bon l'eau salée! beurk!) 😃

Contribution le : 25/08/2006 12:00
Signaler

nefrem
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Bah j'ai jamais dit que ca changerais notre vie !
Elle est toujours au meme endroit hein.
Mais je trouve ça drole c'est tout ...

Contribution le : 25/08/2006 12:20
_________________
Signaler

Lefty93
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Citation :

acidezabs a écrit:
Je comprends pas pourquoi tout le monde crie au scandale, on croirait qu'on vient d'annoncer que la Terre est ronde (alors que bon, tout le monde sait qu'elle est plate).

On dirait même qu'on vient de dire que la Terre tournerait autour du Solei! (c'est l'Univers entier qui tourne autour de nous, c'est logique !) !!

Mais pour Pluton, c'est vrai que ça change rien du tout, au lieu de dire "Pluton est une planète" on dira "Pluton n'est pas une planète", pour 4 lettres en plus c'est pas la fin du monde !

Contribution le : 25/08/2006 12:20
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

kabylus
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Mais qu'est ce que tu dis Jay, les astrophysiciens n'ont pas à s'occuper des Océans, des montagnes ou je ne sais quoi. Chacun son boulot 🙂

C'est vrai qu'on dirait que c'est un scandale, j'ai du mal à comprendre.

Contribution le : 25/08/2006 12:21
_________________
Signaler

jumbolina
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Zab et Kaby ont bien resumé le pourquoi du comment. 🙂

Une ch'tite animation ne fera pas de mal. 😉

Contribution le : 25/08/2006 12:26
Signaler

-Jey-
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/08/2006 22:51
Post(s): 29
Ca fait tout de même assez bizarre!
Du moins pour les grands fans d'astronomie comme moi ^^
Je veux dire par exemple que la fameuse phrase que l'on a appris en primaire "Mais Viendras-Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe Propre" (par rapport à l'ordre des planètes - Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Pluton) ne fonctionne plus... et nous prive de ce fait de l'adjectif Propre ! 😃
Je sais c'est con, mais ça m'fait tout de même bizarre!
Cette phrase je la connais depuis le CE1, et la voir ainsi transformée comme ça, ben voilà quoi... oO lol

Enfin bon! Merci pour l'info 😉
Tcho!

Contribution le : 25/08/2006 14:55
_________________
Signaler

Jesus
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Oula, c'est bizarre ça !
Si c'est pas une planete, et que ce n'est pas une planète naine, alors qu'est-ce ?
Je vois pas pourquoi le fait qu'elle soit composée majoritairement de glace pose-t-il problème ?
Je trouve que l'article n'est pas très clair.

Quelqu'un pourrait il nous ressortir une définition officielle du mot planète ?

Et pour ceux qui rationnalisent ça en disant qu'on s'en bat les bourses et qu'on a deja assez de problème sur la Terre, imaginez un peu la detresse de tous les astrologues ! On a peut etre tous perdu une "maison solaire" avec ces conneries 😃

Contribution le : 25/08/2006 15:43
Signaler

Mercure
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Ah mais oui mais non!!! je ne suis pas d'accord là!!
On commence par Pluton, puis ce sera le tour de Neptune, Uranus (aime les sucettes), et puis moi!!! Ca va pas du tout ça, je deviens une espèce en voie de disparition!!
Surtout qu'il y a une semaine ou deux on nous annoncait fierement l'arrivée de 3 nouvelles planetes dans la famille (Ceres, Charon, et 2003 UB 330 (je crois) connue sous le nom de Xena...).

L'astronome, scrute et essaie de comprendre les mouvement des astres, soit mais est ce bien la peine de perdre son temps et son energie en querelles steriles entre plutonistes et antiplutonistes ?? Il y a quand meme des questions un peu plus importantes que "Pluton est elle une planete?" Comme par exemple:"la tomate est elle un fruit?" ou bien "Si à l'epoque Pluton n'avait pas ete une planete, Walt Disney aurait il appelle le chien de mickey, Neptune au lieu de Pluto??"

Contribution le : 25/08/2006 16:09
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

christeuff
 0  #13
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

-Jey- a écrit:
Ca fait tout de même assez bizarre!
Du moins pour les grands fans d'astronomie comme moi ^^
Je veux dire par exemple que la fameuse phrase que l'on a appris en primaire "Mais Viendras-Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe Propre" (par rapport à l'ordre des planètes - Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Pluton) ne fonctionne plus... et nous prive de ce fait de l'adjectif Propre ! 😃
Je sais c'est con, mais ça m'fait tout de même bizarre!
Cette phrase je la connais depuis le CE1, et la voir ainsi transformée comme ça, ben voilà quoi... oO lol



tiens moi je connais : " Me Voici Tout Mouillé Je Suis Un Nageur Pressé " sans Pluton c'est encore pire !! 🙂

Edit : pour ne pas poster pour rien, il me semble d'après de vagues souvenirs que planète vient du latin et signifie " errant" ou " vagabond" si qq'un peut confirmer ou non

Contribution le : 25/08/2006 16:25
_________________
petit jeu panda
Signaler

Mercure
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
FAUX!

Le grand Larousse de la langue française m'écrit que le mot planete vient du GREC planêtès... qui veut dire errant, vagabond.

T'etais pas loin tout de même 🙂

Contribution le : 25/08/2006 16:52
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

jumbolina
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Fais gaffe Mercure, sinon c'est toi qu'on change de statut!

Edit : pour ne pas poster pour rien, je préfère la phrase de christeuff même si Vince m'en avait sorti une autre. Mais bon, ma mémoire sera un éternel problème.

Contribution le : 25/08/2006 17:04
Signaler

ouache13
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Si ça fait un scandale quelque part c'est sûrement aux USA, c'est la seule planète qu'ils ont découvert et on là leur retire...

Contribution le : 25/08/2006 18:46
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Fufue
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 04/12/2005 20:57
Post(s): 45
Pour répondre à la question de Jesus :

Citation :
Selon l'UAI, les huit planètes historiques répondent aux conditions suivantes : elles orbitent autour du Soleil, ont "une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique" et ont "éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche".

En revanche, les planètes naines n'ont pas la gravité suffisante pour faire le vide autour d'elles. Cérès est ainsi noyée au milieu des milliers d'astéroïdes orbitant entre Mars et Jupiter. Pluton et UB313 naviguent dans une zone riche en débris cosmiques, la ceinture de Kuiper.

Seule planète découverte par un astronome américain, Pluton posait de nombreuses question aux astronomes : elle est en effet très différente des autres corps du système solaire, qui sont rocheux (pour les plus proches du soleil) ou gazeux (pour les plus éloignés) et orbitent de manière circulaire autour de notre astre. Pluton est, elle, formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée qui exige d'elle 247 années pour faire le tour du Soleil.

Contribution le : 25/08/2006 18:47
_________________
Julie 😃
Signaler

Kazam
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Oulah moi je m'en tape comme de l'an 40 😕

Contribution le : 25/08/2006 23:08
Signaler

Jesus
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Ah c'est tout de suite plus clair comme ça, merci fufue.

Juste un truc, dans l'articles il est dit qu'ils ont refusé l'appellation "planète naine" et qu'elles (Pluton, Cerès et UB313) ne peuvent pas être considérées comme des planètes à part entière. Alors comment on peut appeller ça ? des naines ?

Contribution le : 26/08/2006 12:49
Signaler

zabibounette
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
non il ne faut pas dire naines, mais astres de petite taille, c'est plus politiquement correct :oops:

Contribution le : 26/08/2006 13:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.