Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Invité
 3  #41
FantômeInvité
Bon alors, j'ai visité grosso modo 75% des prisons FRANCOPHONES ou plutôt situées en Wallonie (la zone où qu'on cause français pour nos amis d'outre-Quiévrain) et à Bruxelles.

En tant que fournisseur, pas comme client 😃

La remarque sur la localisation géographique est importante car la seule prison que j'ai visité en Flandre, Dendermonde (Termonde en VF) est assez vieille mais moins vétuste que les wallonnes. Ne pas oublier que depuis des dizaines d'années, les flamands travaillent à démembrer l'état fédéral et raclent le moindre € possible pour qu'il ne tombe pas chez les wallons.

Les deux dernières prisons construites en Wallonie, Marche et Leuze, sont des projets PPP. Partenariat Public Privé, c'est à dire un financement privé (Eiffage pour Marche, j'ai oublié pour l'autre) et l'état s'engage à louer le bâtiment pendant 20 ou 25 ans. La grande mode, qui coûte à l'état 10x le prix au final mais bon.

Du coup (coût?) on ne peut pas comparer aux autres prisons comme Jamioul, Lantin, Arlon, etc qui appartiennent à l'état. Gérée par la régie pénitentiaire et/ou des bâtiments et prêtée au ministère de l'intérieur.

Les prisons de Mons, Tournai, Forest par exemple, sont de vrais cloaques. Ce sont des bâtiments de fin 19°, usés, moisis, humides, mal entretenus. Les prisons de Lantin, Jamioul, Andenne par exemple, datent des années 80. Les conditions sont déjà très différentes. Puis il y a des cas spéciaux comme Paifve par exemple qui sous le terme "défense sociale" abrite de véritables tarés dans certaines ailes.

Bref. Pas si simple, on ne peut pas mette tout le monde dans le même sac car les conditions sont très différentes.

Par contre le point commun, c'est que les gardiens sont vite fatigués et en grève. Que ceux de Tournai et Mons râlent, je peux le comprendre tout à fait vu l'état des murs, un peu moins ceux d'Andenne mais pas du tout ceux des nouvelles prisons.

En plus de l'état vient la surpopulation. Mais en regardant bien la surpopulation se trouve surtout dans les grandes villes où se trouvent les tribunaux. A Lantin, c'est 30% de surplus carcéral.

Voilà le décor planté.

Pour revenir au sujet, je suis 100% d'accord avec le type. Les gardiens se plaignent, mais bordel, personne ne les a forcé à choisir ce boulot où certains sont dehors à 15.00 et pensionnés à 50 ans. Le pire, c'est quand ils se mettent en grève quand on leur amène un prisonnier dangereux comme "Farid le fou" et qu'ils se demandent qui va les protéger???? Le comble. En tant que citoyen, c'est à eux de se protéger et surtout de NOUS protéger.

Le gardien belge, c'est un fonctionnaire qui pensait être peinard à s'naize avec des gentils prisonniers. Loin des clichés des garde-chiourmes américains.

Je suis AUSSI dans les maisons de repos toujours pour le même matos (si si...) et les seuls MRS valables et pas chères sont celles du CPAS. Pas compliqué. Les privées, c'est 2500€/mois en moyenne hors visites de médecin et médocs.

Donc, les gardes qui gueulent parce qu'on va enfin les faire bosser, les prisonniers parce que sans visites, fini leurs petits trafics, ils peuvent toujours pleurer, ils n'auront pas mon soutien.

Contribution le : 06/06/2016 18:51
Signaler

Arsenick
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Weedol Perso, j'ai vu ces institutions de l'intérieur donc mon avis n'est pas basé sur un catalogue. Et toi tu te base sur quoi? parce qu'à chaque fois tu esquives la question: depuis combien de temps n'y as-tu plus mis les pieds?

@Warlo Il ne faut pas oublier que la défense sociale sont les cas de maladies mentale trop dangereux que pour être mis dans un institut psychiatrique

Contribution le : 06/06/2016 22:36
Signaler

Weedol
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
@Arsenick Je n'esquive rien du tout ..


je n'ai simplement pas envie de raconter mon parcours morbide .. de toute manière personne ne le comprendrait

les mauvaises odeurs ..les coups ..le froid ..l'attaque des loups..ect toutes c'est sensations qui on fait mon histoire, je ne peux pas les transmettre .. ET Je ne veux pas les transmettre

donc je passe mon temps à donner mon Bête point de vue en espérant que l'auditeur ce bougera le cul pour lui aussi découvrir que la vérité est ailleurs ..



😃

Contribution le : 07/06/2016 08:13
Signaler

Arsenick
 0  #44
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Weedol Je te demande une durée pas une auto-biographie 😃.

La vérité est ailleurs certes mais elle change surtout dans un milieu (MR/MRS) où les lois ont été méchamment durcie depuis 10 ans.

Contribution le : 07/06/2016 08:36
Signaler

Weedol
 0  #45
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
@Arsenick .. Alors juste pour te faire plaisir ..
une réponse banal

j'ai fréquenté ce genre de mouroir pendant 10 ans , à la fréquence de deux visites par semaine ..

Voilà. je ne vois pas ce que mon texte t'apportera de plus ?

Contribution le : 07/06/2016 08:46
Signaler

Arsenick
 0  #46
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Weedol Je te demande pas combien de temps tu y a passer mais depuis combien de temps n'y as-tu plus mis les pieds?

Mais cela relève un détail important, tu as dû t'y retrouver à une époque où l'on y plaçait des gens qui n'avais aucun raison de s'y trouver uniquement parce qu'il n'y avait pas d'autre institution prévue à cet effet et cette époque correspond bien avec la description de ce que tu en fait, ce qui explique ton ressenti.

Les choses à ce niveau on pas mal changer depuis mais chat échauder craint l'eau froide 😉.

Contribution le : 07/06/2016 08:59
Signaler

Weedol
 0  #47
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
@Arsenick je ne parle pas d'un passé lointain .. ma

dernière visite finale remonte à 4 ans .

donc je ne parle pas de mon expérience médiévale ...

dit donc Fiston ..

Quelle âge as tu pour avoir autant d'expérience et de savoir ..

Contribution le : 07/06/2016 09:26
Signaler

Arsenick
 1  #48
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Weedol a écrit:
Quelle âge as tu pour avoir autant d'expérience et de savoir ..


Le savoir n'est pas une question d'age mais de curiosité quand à l'expérience bha j'ai pas mal traîner dans beaucoup de milieu parce que j'ai mis longtemps à trouver ma voie et parce que j'ai grandi entre deux mondes opposé (limite quart-monde d'un côté et limite bourgeois de l'autre).

On m'a juste éduquer dans l'idée que chaque rencontre ou expérience est une occasion d'apprendre, cela ne fait pas de moi quelqu'un de savant, de sage ou d'intelligent. Cela fait juste de moi une personne curieuse avec un peu de culture sur pas mal de sujet.
Et oui j'aime bien partager les connaissance que j'ai même si cela passe parfois pour de l'étalage (ce dont je me fou royal: l'avis que portent des inconnus à mon égard ne me tracasse absolument pas).

Contribution le : 07/06/2016 11:22
Signaler

Weedol
 0  #49
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
@Arsenick

je ne te demande pas ton histoire d'adoption chez les Thénardier


Juste ton âge .. Et Attention on ne triche pas n'est ce pas 😃

Contribution le : 07/06/2016 11:33
Signaler

Arsenick
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Weedol
Mentale ou physique?
Non parce que mentalement je dois tourner autour de 13-14.
Physique c'est plutôt entre 20 et 80:p.


ps: 35 😉

Contribution le : 07/06/2016 11:58
Signaler

Skwatek
 1  #51
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47804
Karma: 25776
Ah, un membre de mon âge avec le même âge mental ! Copain ! 😃

Contribution le : 07/06/2016 12:06
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Arsenick
 0  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Skwatek a écrit:
Ah, un membre de mon âge avec le même âge mental ! Copain ! :-D


Ça explique pourquoi on est souvent sur la même longueur d'onde 😃

Contribution le : 07/06/2016 13:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.