Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Baraki
Que répondre ? Conditions de détention pénitenciaire (Belgique)
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 11/08/2008 14:19
Post(s): 1052
Karma: 1006
Bonjour à tous, alors voilà l'énergumène, il faut savoir que cette personne fait partie d'un parti politique appelé "mouvement réformateur", sans vouloir faire un quelconque lien ou quoi, je vous plante le décor.
En Belgique actuellement, cela fait plus d'un mois que les gardiens de prisons font grèves suite à notamment un relèvement de l'âge de la pension, etc. du coup l'état des prisons devient de plus en plus déplorable je cite :
Citation :
"Les responsabilités passent, entre autres, par la mise à disposition en urgence des moyens budgétaires nécessaires et suffisants pour permettre aux détenus de vivre dans des conditions dignes et respectueuses de leurs droits fondamentaux et aux agents d'avoir de bonnes conditions de travail", estime la LDH. Plus d'infos



Il me semble que la situation actuelle est bien plus précaire au niveau carcéral qu'au niveau 3ème âge, enfin je n'ai pas eu échos de soucis budgétaire point de vue maison de repos etc. (c'est peut-être le cas, et si oui, pas une priorité je pense)
Du coup je lui ai dit que de dire ça devrait peut-être lui faire retourner en primaire et relire la déclaration des droits de l'homme, et cet individu de me répondre, " Il y à les droits, mais aussi les devoirs."
Non mais je vous jure... :roll:

Contribution le : 02/06/2016 11:31
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/06/2016 11:38
Signaler

Baraki
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 11/08/2008 14:19
Post(s): 1052
Karma: 1006
@NeekdaFreak Je ne pense pas que tu aies saisi le problème 😛 , on parle ici de conditions de vie des détenus, pas de ce qu'ils peuvent se procurer 😉 🙂
Je dis que les si les conditions en maison de retraite sont déplorables, on en entendra parler c'est certain ! 😃

Ce n'est pas pour rien que la Ligue des Droits de l'Homme à déclaré vouloir attaquer les autorités (article du 5 mai, déjà posté au dessus 😉 ) Citation :
Si la situation n'évolue pas "rapidement", la LDH n'aura d'autre choix que de déposer une plainte contre les autorités pour non-assistance à personne en danger, conclut-elle.

Contribution le : 02/06/2016 11:49
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/06/2016 11:58
Signaler

Weedol
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
hospice ..maison de retraite signifie souvent mouroir pour celui ou celle qui le subit ..

après tout il y a beaucoup de similitude avec une prison ... je présume que si le Personnels soignant feraient grève de la même façon que les Gardiens la situations serait à l'identique pour les pt'i Vieux

Contribution le : 02/06/2016 12:01
Signaler

Arsenick
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Weedol De nouveau tout dépends de l'établissement.

Contribution le : 02/06/2016 13:31
Signaler

aioren
 9  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
La remarque "occupons-nous de nos vieux plutôt que des prisonniers", c'est un peu du même tonneau que "occupons-nous de nos sdf plutôt que des immigrés/réfugiés".

Subitement on se trouve une passion pour des gens indésirables en temps normal.

Si on range nos vieux dans des maisons de retraite, c'est avant tout parce qu'on ne peut pas ou ne veut pas s'en occuper nous-même.

Tous les prisonniers ne sont pas des meurtriers et des violeurs. Offrir des conditions de détention humaines permet d'éviter la récidive en favorisant la réinsertion à la sortie.

pouet pouet

Contribution le : 02/06/2016 14:00
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Weedol
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Arsenick a écrit:
@Weedol De nouveau tout dépends de l'établissement.
Ce n'est pas l'établissement en cause , mais le fait de ne plus être chez soit ..on perd ses repères , il y a d'autres règles à respecter ... etc

comme il n'existe pas de prison dorée " sauf dans les films" ..
pour moi il y beaucoup de similitude entre un hospice et une prison .

faut bien un coin pour mettre les Indésirable , alors notre société construit des endroits qui ne sont que des illusions de solutions .. faut bien soulager notre bonne conscience .

Contribution le : 02/06/2016 14:54
Signaler

orobas
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
@aioren +1.

Le probleme ici est que comme souvent on oppose deux categories de populations pauvres.
D'un cote les personnes agees qui ne peuvent se payer une aide a domicile/sans famille et qui finissent plus ou moins seules dans des maisons de retraites sous dotes en personnel.
De l'autre cote, des prisons qui sont principalement remplis par des personnes venant des franges defavorisees de la population (pas que les riches soient plus honnete, soyons clair).

Du coup, au lieu de se poser la question de savoir pourquoi les deux institutions sont largement sous financees, on dit "Si on ne s'occupe pas des vieux, pourquoi s'occuper des taulards" et au final on ne s'occupe de personne.

Contribution le : 02/06/2016 15:19
Signaler

Invité
 1  #10
FantômeInvité
C'est quoi l'intérêt de cette comparaison ?

c'est abscons et dangereux exactement ce que souligne @airoen...

on peut dénoncer l'état des maisons de retraite et le traitement infligé aux personnes âgées sans faire une comparaison avec la cellule de Marc Dutroux qui relève sans doute de l'action d'un autre ministère avec un autre budget ....

Contribution le : 02/06/2016 15:21
Signaler

Invité
 1  #11
FantômeInvité
@Baraki Tu peux tout simplement répondre que ce sont deux problèmes tout à fait différents, bien que similaires. Tout simplement 🙂

Et ceux qui n'arrivent pas à comprendre ça devraient se délier les neurones, parce qu'ils font des associations bizarres dans leur cerveau (dit sans agressivité aucune).

Contribution le : 02/06/2016 15:21
Signaler

Arsenick
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Weedol Et on oublie tout ceux qui sont tous seul chez eux sans jamais voir personne à qui la maison de repos redonne une vie sociale, une activité.

Je connais plus d'une personne qui ont repris vie en maison de repos, mon grand-père m'a d’ailleurs dis qu'il regrettait de ne pas y être aller plus tôt.

Les mouroirs façon année 70 c'est révolu, on a de plus en plus de maison de repos type petit appartement privatif.

Contribution le : 02/06/2016 16:04
Signaler

Weedol
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Arsenick a écrit:
@Weedol Et on oublie tout ceux qui sont tous seul chez eux sans jamais voir personne à qui la maison de repos redonne une vie sociale, une activité.

Je connais plus d'une personne qui ont repris vie en maison de repos, mon grand-père m'a d’ailleurs dis qu'il regrettait de ne pas y être aller plus tôt.

Les mouroirs façon année 70 c'est révolu, on a de plus en plus de maison de repos type petit appartement privatif.
Tu as le droit d'avoir ton point de vue

on peu présenter la chose de la meilleur des façons ..On peu enrober l'histoire à l'eau de rose ..mais pour moi ce sont des mouroirs déguiser ,sauf pour une minorité de pensionnaires qui on le pognon pour ce payer du luxe privatif ..

Contribution le : 02/06/2016 16:59
Signaler

Arsenick
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Weedol Il y a combien de temps que tu n'as plus mis les pied dans une MR/MRS?

Et sinon mon grand-père est un "simple" ouvrier avec une pension d'ouvrier et pourtant mes grand-parents sont dans un petit appartement donc c'est pas non plus un luxe réserver aux riches.

Contribution le : 02/06/2016 17:47
Signaler

Weedol
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
@Arsenick

C'est comme tout ..Une question de pognon !

un exemple :


il existe bien sur des pt'i pavillons privé dans les maison de retraites pour deux personnes

les loyer varient de 2000 à 2500 euros sans compter les pt'i supplément ..


Donc ce genre de logement ne vise pas les Indigents .

Contribution le : 03/06/2016 18:22
Signaler

Arsenick
 1  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Weedol 60m² pour 1060€/mois tcc ça existe aussi: ici

Contribution le : 03/06/2016 18:42
Signaler

Weedol
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Tu n'as pas bien lu le menu ..pour le commun des mortels le séjour coute un pont..

faut hypothéquer la maison des vieux pour un séjour prolonger..si si , faut bien lire le contrat du bail surtout ce qui est écrit en petits caractères ..

faute de quoi ...

Contribution le : 03/06/2016 22:02
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
@Weedol je te rejoins !!!

tant que les personnes sont autonomes et sont chez elle, oui y a des loyers abordables dès qu'il faut placer les grands parents dans des structures adaptées c'est juste prohibitif comme coût je le sais bien puisque malheureusement on a été dans la paperasse et la recherche récemment pour ma grand mère.

Après t'as l'option maison de retraite mouroir avec service minimum et personnel désabusé, chambre doubles obligatoire, réfectoire de vieux qui bavent, plus de semblant d'intimité etc.

Contribution le : 04/06/2016 08:11
Signaler

Weedol
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
a mon avis ..
le séjour dans certaines maisons carcéral sont quelques fois moins stressant que dans certains hospices ..

additionné du fait que :
En prison tu sais que tu vas sortir un jour ,ta une lueur d'espoir ..une perspective d'avenir

dans une maison de retraite tu finis ta course par la porte de derrière .. dans une petite boite .. personne n'y réchappe

Contribution le : 04/06/2016 09:06
Signaler

Loucheux
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8361
Karma: 5218
Le problème c’est qu’à un moment la maison de retraite devient inévitable. Quand la personne commence à perdre un peu la tête et à adopter des comportements dangereux, il n’y a pas beaucoup de solutions. Pareil si la personne devient grabataire et totalement dépendante.

Après le personnel essaie de faire du mieux possible mais quand tu vois la charge de travail tu comprends vite que c’est la course. Ou alors effectivement il faut payer une fortune. Et même dans ce cas, ça ne veut pas dire que la personne sera entourée en permanence. On ne peut pas s’occuper en continu de tout le monde, donc les personnes passent pas mal de temps à attendre sans rien faire. Mais serait-ce différent si elles étaient chez elles ?

Contribution le : 04/06/2016 10:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.