Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 242 »


Invité
 0  #161
FantômeInvité
@Arsenick
Citation :
Je n'ai pas de stat sous la main mais je pense pouvoir dire que c'est faux: ma copine travail dans un centre mucoviscidose et des familles avec plusieurs enfants atteint est pas régulier mais pas rare non plus et pourtant le facteur génétique de la maladie est clairement mis en évidence chez les deux parents. Maintenant faut reconnaître que ce sont souvent des milieux intellectuellement défavoriser.


Ah bon par chez moi ça semble beaucoup plus rare d'avoir des parents qui ont plusieurs enfants avec la mucoviscidose. On a eu une fois le cas avec des touristes en vacance dans la région cet été mais ça doit être les seuls dans mes souvenirs. C'est incompréhensible pour moi, vu les moyens de contraception et d'IVG en cas de dépistage prénatal positif. Après je ne travaille pas au CRCM donc je peux pas dire...


Une étude pas toute fraiche (2000) sur la fécondité des couples porteur de la mucoviscidose : http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_2000_num_55_2_7121
Résultat : (68% des personnes saines ont un 2ème enfant contre 39% pour les parents porteurs du gêne défectueux ; p<0.0001 donc très significatif).[...] les résultats confirment que la naissance d'un enfant mucoviscidosique réduit la fécondité ultérieure.

Conclusion de l'étude : la naissance d'un premier enfant mucoviscidosique a un fort impact sur les comportements du couple en matière de contraception et un grand nombre a recours à une stérilisation chirurgicale.

PS : Je ne dis pas que des conneries ^^'. On s'éloigne un peu du sujet... un peu beaucoup même.

Contribution le : 11/12/2016 11:28
Signaler

Arsenick
 0  #162
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
PS : Je ne dis pas que des conneries ^^'.


Ce qui n'est pas non plus mon propos, désolé si tu l'a pris dans ce sens. Comme je l'ai dis je n'ai aucun chiffre, juste un ressenti.

Citation :

On s'éloigne un peu du sujet... un peu beaucoup même.


spafo 😃

Contribution le : 11/12/2016 13:46
Signaler

raphiol
 0  #163
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/06/2015 11:22
Post(s): 30
J'ai survolé la discussion et je n'ai pas vu de réponse de végane sur le sujet (je les ai peut-être raté), du coup je vous fait par de mes réflexions là-dessus, étant moi-même végane.

En parcourant les réponses, j'ai finalement assez peu vu de personne parlant de la cause qui fait que les véganes sont véganes.
Meilleure écologie, meilleure santé, réduction de la faim dans le monde, tout ça ce sont des trucs qui découlent du véganisme, mais ce sont en aucun cas ce qui fait que les véganes sont véganes.

Le véganisme est un mode de vie qui tente d'exclure au maximum l'exploitation animale, dans le but de nuire le moins possible aux animaux.
Pour résumé : Il est plus éthique de ne pas faire souffrir les plus faibles, donc arrêtons de les faire souffrir, puisque l'on peut s'en passer.

Ça, c'est le véganisme. Donc si je devais répondre, ma réponse serai évidement : oui, le véganisme est une bonne chose !
Mdr, je vais quand même pas répondre non ! xD

Cela dit, même si être végane n'est pas si compliqué que ça en occident (il faut juste changer ses habitudes), construire un monde complètement végane est pour l'instant assez utopique. Mais ce n'est pas parce que c'est pas pour tout de suite, qu'il ne faut pas œuvrer à le construire 🙂

J'ai vu quelqu'un dire que c'était une mode. En fait, pas du tout. Les gens deviennent véganes parce qu'ils se rendent compte que leur mode de vie ne correspondait pas à leurs valeurs. Alors, oui, on peut dire que si les restaurants végé sont de plus en plus fréquents c'est par un phénomène de mode. Peut-être. Mais c'est d'abords conduit par une demande de plus en plus grande. Pour un non-végé, peut-être que manger végé de temps à autre est une mode. Mais devenir végane, ce n'est pas une mode 🙂
C'est une volonté de changer les choses qui nous semblent injustes.

J'ai fait une vidéo sur le sujet du véganisme, que j'ai posté dans la chambre des liens. Je vous donne le lien ici, si vous voulez la voir 😉

http://www.koreus.com/modules/newbb/topic164460.html

Contribution le : 19/12/2016 16:46
Signaler

Carraidas
 1  #164
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Je me permets de relever un point (que je trouve intéressant) précisé par @Quokka sur le topic de la vidéo de @raphiol. (et désolé si ça a déjà été abordé, je n'ai pas pris le temps de lire en détail les neufs pages).

Un culture a besoin de 3 éléments essentiels pour croître: N,P,K (azote, phosphore, potassium). On trouve ces 3 éléments dans la plupart des excréments animaux, ce qui est un atout pour les exploitations en polyculture-élevage (en bio notamment), puisqu'elles n'ont pas/moins besoin d'acheter d'engrais chimiques pour pallier aux carences des cultures. Je ne connais pas aujourd'hui d'autre méthode pour apporter ces éléments.

Ce qui soulève la question: est-il préférable d'apporter des engrais chimiques, et de risquer de nuire à la faune pédologique et à la ressource en eau (oui, c'est possible de ne pas le faire, mais à condition d'apporter des doses très précises, et de le faire dans des conditions optimales), ou bien enrichir le sol en matière organique "naturelle" qui va favoriser cette faune et préserver les sols (et l'eau si apportée à bon escient)?

Si on choisit la deuxième option, alors on remet en question le véganisme... Et si on choisit la première, alors ce pour quoi on milite (la protection de la faune), n'est plus tout à fait respectée.

Attention, je précise (au cas où) que je n'ai rien contre le véganisme, même si je lui trouve plusieurs biais qui font que je ne m'y mettrais pas tout en ayant ma conscience tranquille (ma poule, particulièrement heureuse de gambader toute la journée dans le jardin en mangeant des vers, me fournit un oeuf tous les matins, que je me délecte de manger).

Contribution le : 19/12/2016 22:11
Signaler

Quokka
 2  #165
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Citation :

@Carraidas a écrit:

Un culture a besoin de 3 éléments essentiels pour croître: N,P,K (azote, phosphore, potassium). On trouve ces 3 éléments dans la plupart des excréments animaux, ce qui est un atout pour les exploitations en polyculture-élevage (en bio notamment), puisqu'elles n'ont pas/moins besoin d'acheter d'engrais chimiques pour pallier aux carences des cultures. Je ne connais pas aujourd'hui d'autre méthode pour apporter ces éléments.



Alors l'engrais NPK est fait pour toi :lol:

Sans blague je te suis totalement sur le point pédologique! Un engrais chimique est peut être bénéfique aux plantes mais il n'apporte rien au sol. Ne pas apporter de matière organique et travailler le sol détériore celui-ci et à terme on pourra ajouter toute les doses d'engrais on aura quand même des chutes de rendements dû à un sol de mauvaise qualité.

Si non si on veut cultiver sans prendre en compte le sol, ses besoins, ces allier (verre de terre etc) ben il y a la culture hydroponique... si non on s'abstient

Contribution le : 19/12/2016 22:40
_________________
Signaler

Carraidas
 0  #166
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Citation :

@Quokka a écrit:

Alors l'engrais NPK est fait pour toi :lol:


La vache, jamais entendu parlé de ça! (pourtant j'ai travaillé dans le domaine). Le prix est sympathique aussi^^.

Oui, la culture hydroponique réponds à tous les enjeux, mais je connais ce procédé surtout pour la tomate, et je doute qu'on puisse cultiver la totalité des végétaux avec ce système si? (j'en sais rien, je te pose la question puisque tu as l'air de connaître ton sujet).

Contribution le : 19/12/2016 22:54
Signaler

Quokka
 0  #167
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Citation :

@Carraidas a écrit:
Citation :

@Quokka a écrit:

Alors l'engrais NPK est fait pour toi :lol:


La vache, jamais entendu parlé de ça! (pourtant j'ai travaillé dans le domaine). Le prix est sympathique aussi^^.

Oui, la culture hydroponique réponds à tous les enjeux, mais je connais ce procédé surtout pour la tomate, et je doute qu'on puisse cultiver la totalité des végétaux avec ce système si? (j'en sais rien, je te pose la question puisque tu as l'air de connaître ton sujet).


je m'y connais peu en culture hydroponique,je disais surtout ca parce que le sol si tu fais n'importe quoi ben tu le nique est ca peu ne pas être récupérable. La culture hydroponique si tu tiens pas compte de tel ou tel paramètre si tu te foire ben tu nettoies et tu recommences.
Je voulais juste dire que pour cultiver le sol il faut des connaissances de celui-ci afin de ne pas le déteriorer parce que ca peut être catastrophique.

Pour revenir à la culture hors sol effectivement je pense que ce qui est carottes, pomme de terre, betteraves,... c'est pas possible.


(On est un peu éloigné du sujet du topic je pense ^^)

Contribution le : 20/12/2016 15:46
_________________
Signaler

Invité
 0  #168
FantômeInvité
J'ai pas spécialement suivi ce topic mais je suis tombé sur cette vidéo intéressante qui pose la question sous l'angle de la philosophie:


Non-Human Animals: Crash Course Philosophy #42

Il semble y avoir un parti pris, mais c'est très bien amené et cohérent.

Disclaimer: je ne suis pas végétarien/vegan, mais je suis très intéressé par ces questions éthiques.

Contribution le : 19/01/2017 12:20
Signaler

Invité
 0  #169
FantômeInvité
@jeremyone

Bof, le passage où il annonce rapidement comme une évidence qu'aujourd'hui, on peut rester en parfaite santé sans produit animal...
moyen moyen.

L'intro avec le lion est bidon. Le mec a tué un lion pour le fun. normal qu'on le méprise.

Quant à l'histoire du chat domestique, c'est un membre de la famille, donc on va pas le manger. (perso si il y avait des élevages de chats/chiens exprès pour la consommation, je les mangerai avec le même oeil que le reste.)

Contribution le : 19/01/2017 12:50
Signaler

Invité
 0  #170
FantômeInvité
Citation :

@alvein a écrit:
@jeremyone

Bof, le passage où il annonce rapidement comme une évidence qu'aujourd'hui, on peut rester en parfaite santé sans produit animal...
moyen moyen.


A quel moment il dit ça ?
:gratte:




Citation :

(perso si il y avait des élevages de chats/chiens exprès pour la consommation, je les mangerai avec le même oeil que le reste.)


ipfs QmVJw5weteXewdf25RjDmuUba3juyfhcG1zR1Kmxbmrxuj

😃

Contribution le : 19/01/2017 13:07
Signaler

Invité
 0  #171
FantômeInvité
@TrChSl
5:06

6:43

Contribution le : 19/01/2017 13:21
Signaler

Invité
 0  #172
FantômeInvité
Citation :

@alvein a écrit:
L'intro avec le lion est bidon. Le mec a tué un lion pour le fun. normal qu'on le méprise.


Peu importe, l'idée est de dire que quand quelqu'un tue un loup pour le sport, tout le monde s'en balance. Quand c'est un lion ou un chat, internet est prêt à tuer l'auteur du méfait. C'est du spécisme.

Contribution le : 19/01/2017 13:24
Signaler

Invité
 0  #173
FantômeInvité
Citation :

@alvein a écrit:
TrChSl
5:06

6:43



Il me semble qu'il parle que de viande ( toi tu parle de produit d'origine animal )

Ce n'est pas la même chose.

Contribution le : 19/01/2017 13:27
Signaler

Invité
 0  #174
FantômeInvité
@TrChSl

Bon ok, j'ai déformé la phrase. Mais dans l'ensemble, il parle de la manière dont on traite les animaux.

Je suppose qu'il est aussi contre le fait qu'on les élève pour le lait et les oeufs (... et énormément d'autre choses)

@jeremyone
Citation :
l'idée est de dire que quand quelqu'un tue un loup pour le sport, tout le monde s'en balance

Alors là, ca m'étonnerait. à l'heure actuelle, si un mec poste une photo de lui avec un cadavre de loup sur facebook/youtube, je pense qu'il se prendrait directe une taulée. (à moins que t'aies un lien à partager)

Contribution le : 19/01/2017 13:40
Signaler

Invité
 0  #175
FantômeInvité
Citation :

@alvein a écrit:


Bon ok, j'ai déformé la phrase.


ipfs QmWizNFgits5Ho9ZoaQKnXaeXKNCMnEodxmCRCwyzk45hp





Citation :

Je suppose qu'il est aussi contre le fait qu'on les élève pour le lait et les oeufs (... et énormément d'autre choses)



Tu supposes.

moi je vois un mec qui fait un vidéo philosophie/viande et qui dit des chose que je trouve pértinante.

On est loin d'une vidéo d'un végan extrémiste qui me dit de nourrir mon chat avec des croquettes végue.

Contribution le : 19/01/2017 14:00
Signaler

Surzurois
 0  #176
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@Carraidas a écrit:
Un culture a besoin de 3 éléments essentiels pour croître: N,P,K (azote, phosphore, potassium). On trouve ces 3 éléments dans la plupart des excréments animaux, ce qui est un atout pour les exploitations en polyculture-élevage (en bio notamment), puisqu'elles n'ont pas/moins besoin d'acheter d'engrais chimiques pour pallier aux carences des cultures. Je ne connais pas aujourd'hui d'autre méthode pour apporter ces éléments.

Ce qui soulève la question: est-il préférable d'apporter des engrais chimiques, et de risquer de nuire à la faune pédologique et à la ressource en eau (oui, c'est possible de ne pas le faire, mais à condition d'apporter des doses très précises, et de le faire dans des conditions optimales), ou bien enrichir le sol en matière organique "naturelle" qui va favoriser cette faune et préserver les sols (et l'eau si apportée à bon escient)?


Le problème c'est que même en utilisant de la matière organique naturelle, les quantités apportées sont bien trop importantes à ce dont les végétaux ont besoin, et à ce que le sol peut retenir... d'où le fait qu'on retrouve des quantité monstrueuses de nitrate, et de phosphate dans des cours d'eau dont le bassin versant a des activités à dominante agricole, peut importe le type d'engrais utilisé.

L'appauvrissement des sols est de notre faute car on a sur -utilisé le sol, avec des monocultures, tout en procédant à du labourage, qui est très mauvais pour l'écosystème du sol.
Il faudrait repenser notre façon d'utiliser nos terres.

Sinon, utilisé dans les mêmes proportions, il est quand même vrai que l'engrais naturel issus des excréments d'animaux est meilleur, ça apporte de la matière, une plus grande diversité en substances organiques, et stimule le cycle biologique des organismes présents dans le sol

Contribution le : 19/01/2017 14:09
Signaler

Invité
 0  #177
FantômeInvité
@TrChSl

Ben écoute, avant mon quote, y'a quand même 5min (soit plus de la moitié de la video) où il parle de la traitance des animaux.

Or, comment peut-on suggérer qu'il faut traiter les animaux à égalité en s'arretant sur l'argument de la viande (qui est d'ailleurs un mauvais argument)?

Contribution le : 19/01/2017 14:20
Signaler

Carraidas
 0  #178
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Citation :

@Surzurois a écrit:
Le problème c'est que même en utilisant de la matière organique naturelle, les quantités apportées sont bien trop importantes à ce dont les végétaux ont besoin, et à ce que le sol peut retenir... d'où le fait qu'on retrouve des quantité monstrueuses de nitrate, et de phosphate dans des cours d'eau dont le bassin versant a des activités à dominante agricole, peut importe le type d'engrais utilisé.


Les choses ont quand même bougé depuis les années 70. Aujourd'hui, un agriculteur un tant soi peu sensibilisé à la protection de son environnement ne mettra pas des doses de cheval sur sa parcelle. Il va d'abord faire des analyses de sol pour voir exactement ce dont son sol à besoin, et adapter sa fumure en conséquence. Il est quand même loin le temps où on mettait jusqu'à 40tonnes de fumier à l'hectare...

Contribution le : 19/01/2017 14:27
Signaler

A_Rod
 0  #179
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
euh et l'agriculture intensive n'existe plus ? Même en France ?
Pourquoi on voit encore l'Europe et les industriels se battre pour autoriser ou pas l'utilisation de pesticides et d'engrais nuisibles ? Pour 2-3 hectares de blé ? Non ces pratiques sont toujours utilisées, c'est juste qu'on n'en parle pas dans les médias, donc ça n'existe plus pour les gens, par contre on parle de la viande donc ça dérive...
A ce propos tous les abattoirs font du hallal donc ?

Contribution le : 19/01/2017 16:01
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Invité
 0  #180
FantômeInvité
Pour reprendre quand même les arguments des défenseurs des animaux, j'aimerais quand même étendre leur logique à toutes espèces vivantes sur Terre.

Parce que jusqu'à preuve du contraire, les plantes ressentes aussi ce qui leur arrive, et ont aussi une "furieuse envie de vivre et de se reproduire".
Alors ce n'est pas parce qu'elles ont pas de gros yeux et de voix toutes mimi que ca vous donne le droit de leur faire plus de mal que n'importe quel autre être vivant.
ipfs QmS3RGqPFjJqp4U14WLAFxS3sqDuuFeBGN6FiZU3wVtBDi

Contribution le : 19/01/2017 17:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.