Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 242 »


PPilou
 0  #101
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Bon je venais d'écrire une ptite réponse mais à cause d'un ptit bug ça n'a pas été posté, donc je vais essayer de tout réécrire.




Alors on en est encore là ? A se demander si le veganisme pourrait être mauvais ? Alors que ça a été prouvé que c'est un régime qui fonctionne (oui Arsenick en se supplémentant), que c'est prouvé qu'il est meilleure pour l'écologie (oui aussi en changeant un peu notre mode de cultiver), qu'il est surement meilleur pour la santé (oui les études sont encore jeunes, mais globalement ça va dans ce sens).


Vous justifiez votre refus de changer votre habitude alimentaire en vous posant les mauvaises questions.


Est-ce que l'animal souffre ? Oui c'est prouvé. Est-ce qu'il a des "pensées", des attitude sociales etc, oui la recherche très récente (et encore trop critiquée) le prouve.

Mais oui leur esprit est surement différent du notre, et minimiser le leur parce qu'on ne comprend pas le leur, c'est ça faire du spécisme.


Kevsler par exemple tu montre très bien que l'humain a évolué moralement et continue d'évoluer en parlant de la traite des noirs.

Mais là ou tu te contredis c'est en disant que parce-que l'on pourrait trouver une bonne raison de ne pas manger des plantes ça justifie de ne pas avancer sur la question animale. Ça revient à ne pas arrêter d'esclavagiser les noirs parce-que l'on commence à se demander si la femme ne serait l'égal de l'homme.



Ah et aussi "bon on va faire vivre les animaux plus longtemps; on va leur donner 2m² de plus; on va leur donner de la meilleure bouffe".... c'est la même chose on en reste à l'humain qui enferme des animaux pour finalement les bouffer.

Et juste améliorer globalement les conditions d'élevage de ces animaux ça ne revient pas à diminuer le nombre d'animaux tués.


Et enfin, aujourd'hui on peut vivre sans tuer d'animaux, donc on peut bien dire que la consommation de viande est là juste pour le plaisir. Donc pour moi quand vous êtes contre la chasse pour le plaisir vous devriez être contre le meurtre tout court d'animaux. Quels que soient ses conditions.

Contribution le : 29/10/2016 14:06
Signaler

Invité
 0  #102
FantômeInvité
@PPilou

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut réduire la souffrance animale.

J'aurais deux questions :

1. Si on est capables d'élever et de tuer un animal sans le faire souffrir, pourquoi garder l'argument de la souffrance animale pour justifier le régime végétal ?

2. Où places-tu la "limite" pour déterminer si telle espèce souffre ? (par exemple : "si telle structure neurologique n'est pas présente, il n'y a pas de douleur").

Je crois comme toi que les bienfaits de la réduction de la consommation de viande sont nombreux. Mais je m'interroge sur la nécessité de supprimer totalement ce type de nourriture.

Contribution le : 29/10/2016 14:42
Signaler

Insert
 0  #103
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

PPilou a écrit:
Et enfin, aujourd'hui on peut vivre sans tuer d'animaux, donc on peut bien dire que la consommation de viande est là juste pour le plaisir. Donc pour moi quand vous êtes contre la chasse pour le plaisir vous devriez être contre le meurtre tout court d'animaux. Quels que soient ses conditions.


Je me pose une authentique question, c'est pas du troll ou une aggression :

on est d'accord que les animaux se mangent entre eux, non ?
Alors où est le problème avec le fait que les hommes mangent des animaux ?

Contribution le : 29/10/2016 14:44
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #104
FantômeInvité
@Insert

Plusieurs remarques :

Le fait que tel comportement existe dans la Nature ne signifie pas que l'Humain doivent prendre exemple dessus. (les lapins mangent leur merde et je n'ai aucune envie d'essayer. même avec une petite feuille de menthe).

Il existe des animaux qui ont un régime végétal. Notamment des animaux très proches de l'Homme, comme les gorilles.

Contribution le : 29/10/2016 14:53
Signaler

PPilou
 0  #105
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Norbert

Justement quand on est contre l’élevage on est contre la souffrance physique mais aussi psychique.

C'est à dire ne pas donner un espace restreint à un animal, ne pas séparer la mère d'un petit, tout simplement ne pas avoir le contrôle sur la vie de ces animaux.
Mais bien sur il y a pleins de questions qui se posent (et c'est très bien) et nous n'avons pas toutes les réponses (et moi encore moins). On peut par exemple se pencher sur les animaux de compagnies; ou bien faut il interdire aux animaux en libertés l'accès à nos villes etc etc...

Et pour la limite justement on ne la connait pas. Et de mon point de vue autant s’empêcher toute erreur de jugement en arrêtant totalement de manger les animaux (et pour moi ça englobe aussi les insectes et crustacés, et jour peut être que ça englobera certaines espèces végétales si il le faut).

En gros c'est essayer de vivre sur cette planète en faisant le moins de dégâts possibles. Il se trouve aujourd'hui que j'ai la possibilité d’arrêter de tuer et d’esclavagiser pour vivre.... Le choix a été vite fait quand on m'a présenté ces faits.

@Insert

Ah mais pour moi je n'ai rien contre tuer pour vivre, mais seulement si c'est nécessaire.

Edit : plus la réponse de norbert 😉

Contribution le : 29/10/2016 15:04
Signaler

Insert
 0  #106
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Norbert a écrit:
@Insert

Plusieurs remarques :

Le fait que tel comportement existe dans la Nature ne signifie pas que l'Humain doivent prendre exemple dessus. (les lapins mangent leur merde et je n'ai aucune envie d'essayer. même avec une petite feuille de menthe).

Il existe des animaux qui ont un régime végétal. Notamment des animaux très proches de l'Homme, comme les gorilles.


Homo Erectus, si mes souvenirs de SVT sont bons, c'est 1 millions d'années et il chassait déjà.
Donc la chasse (pour se nourrir, ma question contennait le mot "mange"), c'est pas un truc complètement impropre à l'homme (à l'inverse de la coprophagie and co.).

Et le fait qu'il existe des animaux avec un régime végétarien, je ne vois pas trop le rapport :gratte:
Les lions aussi doivent devenir végétarien ? :gratte:

Contribution le : 29/10/2016 15:12
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

PPilou
 0  #107
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
C'est l'inverse Insert, c'est justement parce que le lion est carnivore que tu ne dois pas forcement te calquer sur ce modèle pour justifier le fait que l'on doive tuer des animaux.


L'humain a tellement évolué que c'est impossible de comparer actuellement ses habitudes alimentaires aux autres animaux. Il faut juste se dire que le veganisme prône le fait que nous n'avons plus besoin de manger d'animaux pour vivre et que donc moralement ce serait une bonne évolution.


Et puis pareil le "mais l'homme il chassait il y a 1 millions d'années" => tu va aussi retourner vivre dans une grotte ?

Il faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

On dit à tord que le veganisme prône un retour au "naturel" et justement pour se moquer et démontrer que ce n'est pas logique ou possible. Mais au contraire on est sur une évolution technologique et philosophique.

Et encore une fois le veganisme n'est pas du tout une fin en sois ou une réponse à tous les problèmes de l'univers. C'est juste un vecteur vers on l’espère quelque chose de mieux.

Contribution le : 29/10/2016 15:20
Signaler

Invité
 0  #108
FantômeInvité
@Insert

Si tu ne vois pas d'élément de réponse dans ce que j'ai dit, alors j'ai peut être mal compris ta question initiale. 🙂

Contribution le : 29/10/2016 15:31
Signaler

Insert
 0  #109
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Norbert @PPilou c'est bon, je comprends le point de vue maintenant, merci 🙂

Contribution le : 29/10/2016 15:41
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #110
FantômeInvité
Bon, et sinon ça vous fait pas chier depuis 6 pages d'éviter de parler du régime alimentaire des enfants en vous cachant derrière la probabilité que l'hyppocampe aussi peut ressentir ce sentiment d'abandon profond quand il rate son bus? (voir la cause animale pour les nuls)

Contribution le : 29/10/2016 16:55
Signaler

PPilou
 0  #111
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Rien ne t'empêche d'en parler.

Contribution le : 29/10/2016 17:24
Signaler

Invité
 0  #112
FantômeInvité
@PPilou Nan je ne me contredisais pas... m'enfin comme je me suis tapé un RETRY_POST et que j'avais mis une heure à écrire mon truc que je trouvais bien construit... j'me suis pas fait chier.

J'voulais dire que j'trouve que le véganisme représente tout sauf une solution, à mes yeux. Pour faire court.
Et j'voulais dire que la souffrance est nécessaire... j'ai pas dit à quel point (j'pense que de parquer 5 vaches par mètre carré est ignoble, mais j'pense que de tuer une vache en la faisant – raisonnablement – souffrir dans le processus n'est pas une tragédie : c'est naturel, et j'entends aucunement prétendre être extra-naturel, en tant qu'humain, et j'pense que du coup, se réconcilier avec cet aspect-là, chez nous, ne serait pas une mauvaise chose, mais j'pense qu'il faut pas le faire à moitié... et c'est la fin de cette parenthèse).

Contribution le : 29/10/2016 17:45
Signaler

PPilou
 0  #113
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Kevsler

Entre ne plus manger d'animaux et devoir aller tuer une vache à coup de dents et d'ongles mon choix est vite fait.


Je suis désolé mais on ne peut pas utiliser l'argument du naturel en vivant à notre époque. Ca fait des milliers d'années que l'humain est sortit de ce concept.


Ce qu'on peut vouloir par contre c'est un mode de vie plus sain, plus responsable, plus je ne sais quoi et pour ma part je pense que le veganisme est une des meilleures pensées actuelle allant vers ce "mieux".

Contribution le : 29/10/2016 17:52
Signaler

Invité
 0  #114
FantômeInvité
Citation :

@PPilou a écrit:

Ca fait des milliers d'années que l'humain est sortit de ce concept.


Si tu veux... mais nan. Tu fais toujours caca mon gars. Tu vies, tu meurs... t'es naturel.
Et surtout : t'as été doté de 5 doigts, avec des pouces opposables, et ça c'est naturel. Le fait de vouloir s'extraire par des mécanismes de pensée spécieux du cycle naturel : ça c'est pas naturel.

C'est naïf de croire qu'on peut ne pas avoir d'impacte sur notre environnement (faudrait s'exiler dans l'espace et foutre la paix à la planète pendant quelques centaines de milliers d'années), qu'on mange de la viande ou pas : on a pas les connaissances ni la puissance de calcule pour régir un écosystème tel que la Terre par la raison. Soyons donc : naturels.

P.S. : J'suis pas en train de dire aux vegans d'aller manger un steak. Vous faites bien ce que vous voulez 😉

Contribution le : 29/10/2016 18:01
Signaler

PPilou
 0  #115
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Kevsler

Sauf que à la fois tu englobe les fondements de la nature mais aussi l'évolution dans le naturel. Et c'est là où encore une fois sortir l'argument du "naturel" est bancal pour dénigrer le veganisme.

Parce que ouai ok je suis d'accord avec toi, tout est naturel. Donc le veganisme l'est aussi non ? donc pourquoi pas ?




Et encore une fois :

Non le véganisme n'est pas une fin en soit, non ce n'est pas une réponse à tous les problèmes du monde.

Mais franchement ça serait pas mieux ?

Contribution le : 29/10/2016 18:17
Signaler

carpet_bombing
 0  #116
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@PPilou a écrit:


Mais franchement ça serait pas mieux ?



Non.

Je passai dans le coin.

Contribution le : 29/10/2016 18:45
Signaler

Invité
 0  #117
FantômeInvité
@PPilou
Ben ouais, c'est une connerie d'infliger ça aux enfants pendant leur croissance, donc pas bon. Ca répond à la question en titre.

Contribution le : 29/10/2016 19:55
Signaler

PPilou
 0  #118
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@M0rbidAngel

Une connerie d'infliger un régime qui ne représente aucun danger pour les enfants (et les personnes agées).... Hmmmm je ne vois pas là....



Peut être parles tu d'une potentielle carence en calcium ? Et bien il existe du calcium autre part que dans le lait animal.

Pendant qu'il est bébé ? hmmm attend il y a un truc qui s'appelle.... Ah oui : le lait maternel ?


Je t'invite à te renseigner avant de pondre des informations fausses (du moins qui sont réfutées par des études et des exemples d'enfants veganes).

Contribution le : 29/10/2016 20:29
Signaler

Invité
 0  #119
FantômeInvité
@PPilou Ce qui serait mieux c'est qu'on arrête de se reproduire comme des lapins... parce que de vegans forcés on passera à grainistes forcés et puis on finira comme Max, à payer son cul dans des bars de routiers du désert pour quelques goûtes d'eau.

Tu vois ce que j'veux dire, quand j'dis qu'on déplace le problème ? La souffrance animal c'est un moindre mal, c'est la petite tâche d'encre dans la marre de vomi.

@M0rbidAngel EDIT : oups... mauvais topic.

Contribution le : 29/10/2016 20:48
Signaler

PPilou
 0  #120
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Kevsler

Je vais te le redire une dernière fois : le veganisme ne se présente pas comme la solution à tout.


Mais continuer à le contredire comme tu le fais c'est juste continuer à te voiler la face. Et ce juste pour ne pas remettre en question une petite habitude alimentaire mais tellement ravageuse.

Bien sur que pour enrayer la destruction de cette planète il va falloir imaginer bien d'autres solutions, mais pour l'instant personne ne m'a démontré en quoi le veganisme n'irait pas dans ce sens. Et surtout personne ne m'a prouvé que la consommation de viande n'était pas un des gros problèmes majeurs de la société actuelle.


Mais oui il y a bien d'autres gros problèmes dans ce monde, mais combattre un mal n'empêche pas de combattre les autres.



Si tu veux je peu te conseiller des livres à lire, des articles, des vidéos à regarder.

Contribution le : 29/10/2016 21:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.