Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 237 238 239 (240) 241 242 »


quintus000
 0  #4781
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Staffie Ya d'autre médias que ceux de la droite dure ultraconsumériste.

Contribution le : 13/07/2021 13:55
Signaler

Ubbos
 0  #4782
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Pourquoi les GAFAM et Xavier Niel sont mis sur le même plan?

Les GAFAM c'est américain, Xavier Niel, pour ce que j'en sais de lui finance pas mal d'entreprises françaises non? J'avoue je me suis pas penché plus que ça sur ses activités et je me doute qu'il y a des trucs un peu shady, mais je ne vois malgré tout pas le rapport entre lui et les GAFAM (hormis les nouvelles technologies évidemment).

Contribution le : 13/07/2021 14:02
Signaler

Staffie
 0  #4783
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@Ubbos Ils sont sur le même plan parce qu'en concurrence. Il veut juste croquer comme les GAFAs, et il n'est pas le seul en France comme ça.

Citation :

@quintus000 a écrit:
@Staffie Ya d'autre médias que ceux de la droite dure ultraconsumériste.


C'est drôle, même Le Monde propriété de Xavier Niel écrit que la viande in vitro est une illusion morale. C'est de la droite dur aussi ?

Contribution le : 13/07/2021 14:37
Signaler

Ubbos
 0  #4784
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Ben en toute honnêteté, je préférerai voir une initiative européenne à ces GAFAM, mais je ne m'attends pas à une initiative publique mais bien privée.

Je ne dis pas que ça sera parfait mais si ça facilite les juridictions, ça serait déjà mieux.

Comme je le dis, je ne me suis pas penché plus que ça sur son cas et c'est plus un avis général que j'ai vis à vis de lui, mais je pense juridictions sur ce coup.

Donc perso, je ne les mets pas au même niveau, ce discours ressemble plus à mon sens à une confusion entre les acteurs du numériques pour tous les discréditer et les mettre dans le même panier (c'est dit sans animosité mais je ne partage pas ton avis là dessus).

Contribution le : 13/07/2021 15:00
Signaler

quintus000
 0  #4785
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Citation :

@Staffie a écrit:
@Ubbos Ils sont sur le même plan parce qu'en concurrence. Il veut juste croquer comme les GAFAs, et il n'est pas le seul en France comme ça.

Citation :

@quintus000 a écrit:
@Staffie Ya d'autre médias que ceux de la droite dure ultraconsumériste.


C'est drôle, même Le Monde propriété de Xavier Niel écrit que la viande in vitro est une illusion morale. C'est de la droite dur aussi ?


Une tribune de Jocelyne Porcher (la directrice de l'INRA) c'est pas pareil qu'un article des journalistes du Monde...

Citation :

@Staffie a écrit:
@Ubbos Ils sont sur le même plan parce qu'en concurrence. Il veut juste croquer comme les GAFAs, et il n'est pas le seul en France comme ça.

Citation :

@quintus000 a écrit:
@Staffie Ya d'autre médias que ceux de la droite dure ultraconsumériste.


C'est drôle, même Le Monde propriété de Xavier Niel écrit que la viande in vitro est une illusion morale. C'est de la droite dur aussi ?


A aucun moment L214 n'a fait l'apologie de la viande in vitro ou déclaré qu'elle était morale. L'association a une posture scientifique et milite pour une végétalisation de l'alimentation, pas pour une alimentation carnée. Leur posture c'est d'accepter les faits et de dire si vous consommez de la viande la viande in vitro produit beaucoup moins de souffrance donc est préférable, mais elle n'est pas végane. Et L214 est une association végane et antispéciste, donc ça n'a jamais été leur projet.

Contribution le : 13/07/2021 15:08
Signaler

Staffie
 0  #4786
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@quintus000 Ce serait bien que tu lises avant de commenter. En l'état, ce n'est pas une critique de l'éthique de L214, mais plutôt le fait qu'ils sont utilisés/manipulés par des lobbys.

Contribution le : 13/07/2021 20:11
Signaler

quintus000
 0  #4787
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Citation :

@Staffie a écrit:
@quintus000 Ce serait bien que tu lises avant de commenter. En l'état, ce n'est pas une critique de l'éthique de L214, mais plutôt le fait qu'ils sont utilisés/manipulés par des lobbys.


Je laisse tomber avec toi, tu ne sais pas de quoi tu parles et te permets tout de même d'être condescendant.

Contribution le : 13/07/2021 20:51
Signaler

Staffie
 0  #4788
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@quintus000 l'hôpital, la charité tout ça tout ça...

Contribution le : 13/07/2021 21:06
Signaler

Invité
 0  #4789
FantômeInvité
Un éternel recommencement en août 2019 je parlais déjà des suppositions mensongères de la député LREM Martine Leguille-Balloy au sujet du financement de L214 par des industriels de la viande artificielle.

Contribution le : 14/07/2021 17:00
Signaler

quintus000
 0  #4790
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390

Contribution le : 04/09/2021 14:25
Signaler

dylsexique
 0  #4791
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@quintus000
Conclusion ?

Contribution le : 04/09/2021 14:41
Signaler

quintus000
 0  #4792
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Citation :

@dylsexique a écrit:
@quintus000
Conclusion ?


"La compassion s'arrête au bord de l'assiette."

- Matthieu Ricard

_____

Si quelqu'un n'a pas compris, la plupart des poussins mâles de races de poules pondeuses sont broyés car ils ne sont pas rentables. Une loi arrachée par les associations va permettre une avancée (sexage dans l'oeuf) mais les poussin seront malgré tout déjà à un stade de développement avancé car c'est la couleur du plumage qui renseigne sur le sexe (c'est l'équivalent en stade de développement embryonnaire de 5 mois de grossesse pour un humain, 12 sur 21 jours si mes souvenirs sont exacts).

Consommer des produits contenant de l'oeuf c'est financer directement le broyage des poussins, et appuyer sur la détente. En France on broie 50 millions de poussins par an, immédiatement au sortir de l'oeuf.

La BD montre un exemple de dissonance cognitive, beaucoup seraient incapables de faire ce choix si ils avaient conscience de l'impact et de l'origine de ce qu'ils consomment, mais loin des yeux = loin du coeur. Ici le bonhomme s'insurge contre la pratique, mais détourne les yeux quand cela risque d'impacter son mode de vie.

Contribution le : 04/09/2021 15:19
Signaler

dylsexique
 1  #4793
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@quintus000 a écrit:

la plupart des poussins mâles de races de poules pondeuses sont broyés car ils ne sont pas rentables
[...]
Consommer des produits contenant de l'oeuf c'est financer directement le broyage des poussins


Pourquoi ne pas avoir des poules pondeuses qui restent uniquement entre femelles ? (sans risque de poussins, donc)

Citation :

@quintus000 a écrit:
La BD montre un exemple de dissonance cognitive, beaucoup seraient incapables de faire ce choix si ils avaient conscience de l'impact et de l'origine de ce qu'ils consomment, mais loin des yeux = loin du coeur


Pour le coup, le poussin est encore sous ses yeux au moment où il le broie, donc je ne trouve pas que cette BD constitue une très bonne métaphore ^^

A mon sens, la vraie dissonance cognitive se situe entre "tuer un animal soi-même" vs. "tuer un animal indirectement".
Si c'est ça qu'essaie d'illustrer cette BD, elle ne si prend pas bien, puisque le personnage tue finalement le poussin par lui-même.

Contribution le : 04/09/2021 16:38
Signaler

quintus000
 1  #4794
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Citation :

@dylsexique a écrit:
Citation :

@quintus000 a écrit:

la plupart des poussins mâles de races de poules pondeuses sont broyés car ils ne sont pas rentables
[...]
Consommer des produits contenant de l'oeuf c'est financer directement le broyage des poussins


Pourquoi ne pas avoir des poules pondeuses qui restent uniquement entre femelles ? (sans risque de poussins, donc)



Les poules pondeuses restent entre femelles, mais il faut bien les faire naître et elles naissent dans un oeuf...

Si on broie 50 millions de poussin mâles, c'est qu'on fait naître 50 millions de poules pondeuses femelles sur ces mêmes lignes de production.

Contribution le : 04/09/2021 16:55
Signaler

dylsexique
 2  #4795
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Ok c'est vrai, mais le "rendement" reste pas trop mauvais, si j'ose m'exprimer ainsi (statistiquement 1 poussin tué pour ~500 oeufs pondus dans la vie d'une poule).

Il est possible de sélectionner les embryons à J+9 (pas de poussins tués) et de garder les poules jusqu'à leur mort naturelle (~ 1000 oeufs).
Exemple : https://www.poulehouse.fr

Ca engendre un coût supplémentaire non négligeable sur les oeufs, mais l'argument financier ne semble pas effrayer le personnage de la BD (il est prêt à perdre "tout l'argent du monde" pour sauver un poussin).

Contribution le : 04/09/2021 17:30
Signaler

quintus000
 1  #4796
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Citation :

@dylsexique a écrit:
Ok c'est vrai, mais le "rendement" reste pas trop mauvais, si j'ose m'exprimer ainsi (statistiquement 1 poussin tué pour ~500 oeufs pondus dans la vie d'une poule).

Il est possible de sélectionner les embryons à J+9 (pas de poussins tués) et de garder les poules jusqu'à leur mort naturelle (~ 1000 oeufs).
Exemple : https://www.poulehouse.fr

Ca engendre un coût supplémentaire non négligeable sur les oeufs, mais l'argument financier ne semble pas effrayer le personnage de la BD (il est prêt à perdre "tout l'argent du monde" pour sauver un poussin).


Broyer 50 millions de bébés poussins dans notre seul pays c'est un pas trop mauvais rendement? C'est ignoble d'en broyer un seul.... Si des mecs faisaient ça dans un mixeur à un seul poussin ça ferait la une de tous les réseaux sociaux et ils seraient condamnés par la justice pour maltraitance ...

Le spécisme est fort.

(Pour poulehouse c'est 5 fois plus cher qu'un oeuf du commerce, et inappliquable à grande échelle.)

Contribution le : 04/09/2021 18:06
Signaler

Invité
 0  #4797
FantômeInvité

Contribution le : 04/09/2021 19:16
Signaler

dylsexique
 0  #4798
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@quintus000 a écrit:

Broyer 50 millions de bébés poussins dans notre seul pays c'est un pas trop mauvais rendement?


Le rendement est un rapport coût-bénéfices, donc dans ma logique, ma réponse reste identique quel que soit le nombre de poussins.

Citation :

@quintus000 a écrit:
Le spécisme est fort.


Ce qui rentre en ligne de compte pour moi, c'est davantage la notion de mal-être et de souffrance.

Cette réflexion concerne les animaux que l'on tue dans l'oeuf, comme les bébés humains que l'on tue lors d'un avortement.
Donc pour moi, il ne s'agit pas juste d'une question de spécisme.

La mort d'un être qui ne vit pas une vie de misère et qui part sans souffrance me parait plus acceptable que bien d'autres cas de figure.

Bien sûr, la formulation de "poussin broyé" est porteuse d'une charge émotionnelle forte. C'est brutal ("broyé") et ça brise le coeur ("poussin"). Mais j'essaie de visualiser les choses avec plus de recul.

La quasi totalité de l'activité humaine moderne est porteuse de destructions en tous genres. Pour agir contre cela, il faut choisir vers quoi diriger nos efforts.
D'un point de vue utilitariste, l'approche la plus pragmatique est de se focaliser en priorité sur les domaines ayant le plus fort impact (c'est à dire, réduisant le plus largement la souffrance pour un effort donné).

Oui, le marché des oeufs est générateur de souffrance. Mais a-t-on avancé suffisamment sur les autres domaines pour en arriver au stade de se passer d'oeufs ?
Pour peu que les poules soient élevées en plein air, cet aliment a d'immenses avantages à mes yeux. Il permet à de très nombreuses personnes de se passer de viande (bien plus génératrice de souffrance animale) et apporte certains nutriments qui nécessiteraient une masse accrue de végétaux (et donc un coût pétrolier de transport plus élévé).
Il y a donc de nombreux éléments à mettre en parallèle dans cette évaluation.

Et même en se confinant au champ du véganisme, le sujet des oeufs me semble avoir un faible impact comparé aux autres chantiers de ce domaine.

Citation :

@quintus000 a écrit:
Si des mecs faisaient ça dans un mixeur à un seul poussin ça ferait la une de tous les réseaux sociaux et ils seraient condamnés par la justice pour maltraitance ...


Toujours dans un cadre utilitariste, je différencie la mise à mort publique à des fins de spectacle et l'abattage alimentaire

Contribution le : 04/09/2021 19:49
Signaler

Invité
 0  #4799
FantômeInvité

🐵 Chasse à Courre : Faut-il L'Abolir ? (Enquête sur une tradition qui dérange)

Contribution le : 16/09/2021 21:05
Signaler

Invité
 1  #4800
FantômeInvité

La meute de chiens de chasse dévore deux chats : panique dans un lotissement

Contribution le : 25/09/2021 00:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 237 238 239 (240) 241 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.