Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Koreus
L'autopilot de Tesla n'est pas encore au point
 2  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887
L'autopilote d'une Tesla n'a pas vu que la route se rétrécissait.
Le mec s'en sort avec quelques bleues


Tesla crashes into concrete barrier!




Plus d'infos

Contribution le : 03/03/2017 10:48
Signaler

salutlesrageux
 3  #2
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
DJP ici et c'est surtout la route qu'est mal foutue... On voit que le type qui suit avec la dashcam a du mettre un violent coup de volant pour éviter la barrière.

En plus juste après l'accident regardes comme l'Autopilot garde la voiture au milieu de la voie, ça aurait pu être pire.

Mais oui, effectivement il n'est pas au point et c'est la première chose que nous dit la voiture quand on veut le lancer: attention l'autopilot est en beta et il faut rester maitre de son véhicule en toutes circonstances.

Contribution le : 03/03/2017 11:03
Signaler

CrazyCow
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
@NeekyZback Et typiquement dans ce genre de situations complexes où les marquages au sol restent droits mais que des travaux arrivent en plein milieu de la voie et où il faut donc se rabattre sur la droite alors qu'il y a d'autres voitures autour.

Je ne sais pas si aux USA les règles sont différentes, mais en France, on ne verrait jamais des travaux sur la voie de gauche de l'autoroute sans de multiples signalisations (surtout s'il n'y a pas de visibilité comme ici) !

Contribution le : 03/03/2017 11:43
Signaler

 0  #4
Fantôme
Citation :

@NeekyZback a écrit:

Mais oui, effectivement il n'est pas au point et c'est la première chose que nous dit la voiture quand on veut le lancer: attention l'autopilot est en beta et il faut rester maitre de son véhicule en toutes circonstances.


Je trouve ça criminel de lancer un soft en bêta pour une utilisation pareille...

Et l'airbag, il est aussi en bêta?

Contribution le : 03/03/2017 12:03
Signaler

Sillage56
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2017 11:48
Post(s): 388
Karma: 359
@NeekyZback Le type qui suit a peut-être donné un violent coup de volant car, à sa vitesse, il se trouvait trop proche du 1er véhicule et donc n'avait pas le temps d'anticiper. L'autre se serait prit un mur que le suivant n'aurait pas eu le temps de freiner sans le percuter.

Contribution le : 04/03/2017 15:21
Signaler

alixoux
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@Warlo Un peu, mais d'un autre côté c'est comme ça que Tesla s'améliore...

Puis pour le coup, si le mec était resté attentif (comme conseiller j'imagine), il aurait juste eu à mettre un coup de volant et voila.

Contribution le : 04/03/2017 16:17
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@alixoux a écrit:
@Warlo Un peu, mais d'un autre côté c'est comme ça que Tesla s'améliore...

Puis pour le coup, si le mec était resté attentif (comme conseiller j'imagine), il aurait juste eu à mettre un coup de volant et voila.


"Bonjour, ici le commandant de bord. Nous nous apprêtons à atterrir, merci de vous mettre en position de sécurité, le logiciel d'atterrissage étant en version bêta. Ne vous inquiétez pas, en cas de crash, vous aurez participé à l'amélioration du logiciel. Air Suicide et Softnaze inc. vous remercient!"

"Bonjour madame. Je suis au regret de vous apprendre que votre mari est décédé en cours d'opération. Le robot chirurgien à fait une erreur 404, il est en version bêta vous comprenez! Mais aurez la satisfaction de savoir qu'à chaque patient qui décède, on peut améliorer le soft..."

"Bonjour citoyen. Robot de police matricule 0475-ZB542. Nous avons constaté que vous avez jeté un mégot de cigarette à terre. La sanction prévue par la loi est la mort!
Wow, c'est pas un peu direct ça?
Allo, ici le tech-support (fort accent indien), le logiciel de justice est en version bêta, merci de ne pas contrarier le fonctionnaire robot. May Shiva be with you!
PAN!"

Sérieusement, il n'y a que moi que ça choque?

TU NE PEUX PAS déléguer ta vie à un soft foireux, aussi avancé soit-il pour le moment je le reconnais. Soit tu le délivres 100% fiable, soit tu te le gardes. Et 100%, c'est pas 99,99999. 100! Quand en tant que conducteur tu enclenche le bouton, tu délègues entièrement la conduite. Si tu dois rattraper le volant en voyant arriver le carton, il est déjà trop tard. Si tu dois conserver attention et concentration, pieds et mains sur les pédales et le volant, le logiciel est inutile.

Contribution le : 05/03/2017 10:09
Signaler

rompich
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1785
Karma: 477
T'inquiète @Warlo, il y en a d'autres.
Après il y a plusieurs niveau d'autopilot chez Tesla. Chaque niveau étant vendu un rein. J'espère que cette voiture n'utilisait pas le niveau max !

Petite excuse pour les programmeurs : quand on voit le bordel que c'est dans certaines villes avec les panneaux, les différents marquages au sol avec des ratures, la mise au point des logiciels d'autopilot doit être très compiquée.

Mais ce n'est pas une raison pour laisser le client tester.
Ce qui est la grande mode depuis 2010 et la seconde bulle Internet. Même les GAFA s'y sont mis : on vend un produit non fini qu'on mettra à jour plus tard et si trop de clients rencontrent le même problème on corrigera, si le problème n'est pas assez répandu dommage pour les acheteurs.

Bienvenue dans le Lean Startup !

Contribution le : 05/03/2017 11:30
Signaler

alixoux
 1  #9
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@Warlo a écrit:
TU NE PEUX PAS déléguer ta vie à un soft foireux, aussi avancé soit-il pour le moment je le reconnais. Soit tu le délivres 100% fiable, soit tu te le gardes. Et 100%, c'est pas 99,99999. 100!

Non tu ne peut pas, c'est pour ça que si t'es malin, tu gardes tes mains et ta concentration un minimum sur la route.


Citation :
Quand en tant que conducteur tu enclenche le bouton, tu délègues entièrement la conduite.


Ta conduite, pas ton attention, c'est pas pareil.

Citation :
Si tu dois rattraper le volant en voyant arriver le carton, il est déjà trop tard. Si tu dois conserver attention et concentration, pieds et mains sur les pédales et le volant, le logiciel est inutile.


Le truc c'est que t'es pas censé dormir quand il y a l'auto pilot. Dans 5 ans quand ils auront sorti la version finale avec quasi pas de bug (oui parce que ton 100% de fiabilité il est applicable nul part, dans aucune industrie), là tu pourras taper ta sieste.

Le soft est en bêta, ça veut dire que lorsque la personne enclenche ce truc, elle connait les risques et SURTOUT, si elle n'est pas bête, reste concentrer sur la route.

Se concentrer sur la route 😕 avoir les mains et pieds sur volant et pédales.


Puis de toute façon, la version bêta actuel réduit le risque d'accident, donc bon.

Contribution le : 05/03/2017 14:01
Signaler

Gog077
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1829
Karma: 1075
Citation :

@Warlo a écrit:
Citation :

Sérieusement, il n'y a que moi que ça choque?

TU NE PEUX PAS déléguer ta vie à un soft foireux, aussi avancé soit-il pour le moment je le reconnais. Soit tu le délivres 100% fiable, soit tu te le gardes. Et 100%, c'est pas 99,99999. 100! Quand en tant que conducteur tu enclenche le bouton, tu délègues entièrement la conduite. Si tu dois rattraper le volant en voyant arriver le carton, il est déjà trop tard. Si tu dois conserver attention et concentration, pieds et mains sur les pédales et le volant, le logiciel est inutile.


Du coup c'est quoi un système 100% fiable? Le monde qui nous entoure est bien trop complexe pour avoir un système capable de réagir correctement dans 100% des situations. Un système est livrable lorsqu'il répond aux critères défini pour le cadre dans lequel il a été conçu.

Les conducteurs de Tesla savent qu'ils utilisent un système qui n'est pas encore capable de gérer tous les aléas de la route et n'est pas vendu comme tel, c'est aussi à eux d'être responsables et attentifs lorsqu'ils ont décidé d'être early adopters.

L'amélioration du système passe par l'agrégation des informations provenant de chaque voiture, et clairement sans ça, ça n'arrivera jamais à rien.

Bref le 100% fiable ça n'existe pas et ça n'existera pas (tu prends bien des avions de lignes qui ont aussi des problèmes même si ils sont rares). Et l'humain n'est certainement pas ce qu'il y a de plus fiable.

Contribution le : 06/03/2017 15:39
Signaler

leozero
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

@Warlo a écrit:
Je trouve ça criminel de lancer un soft en bêta pour une utilisation pareille...

Et l'airbag, il est aussi en bêta?


A priori, il y a beaucoup moins d'accident par km parcourus avec la Tesla qu'avec d'autres véhicules.

Donc ça sauve des vies à priori, donc c'est l'inverse d'un acte criminel 😉

En plus, elle est très très très bien noté sur sa sécurité :
https://www.tesla.com/fr_CA/blog/tesla-model-s-achieves-best-safety-rating-any-car-ever-tested

Donc oui, la techno est encore jeune et il peut y avoir des bugs mais c'est à priori plus sûr qu'un humain qui conduit.

Contribution le : 06/03/2017 15:52
Signaler

Kayron
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Warlo a écrit:

"Bonjour, ici le commandant de bord. Nous nous apprêtons à atterrir, merci de vous mettre en position de sécurité, le logiciel d'atterrissage étant en version bêta. Ne vous inquiétez pas, en cas de crash, vous aurez participé à l'amélioration du logiciel. Air Suicide et Softnaze inc. vous remercient!"

Sérieusement, il n'y a que moi que ça choque?

TU NE PEUX PAS déléguer ta vie à un soft foireux, aussi avancé soit-il pour le moment je le reconnais. Soit tu le délivres 100% fiable, soit tu te le gardes. Et 100%, c'est pas 99,99999. 100! Quand en tant que conducteur tu enclenche le bouton, tu délègues entièrement la conduite. Si tu dois rattraper le volant en voyant arriver le carton, il est déjà trop tard. Si tu dois conserver attention et concentration, pieds et mains sur les pédales et le volant, le logiciel est inutile.


Tu essaye de faire de l'ironie, mais malheureusement, tu décris grosso-modo la réalité :lol:

Tu savais qu'il a fallut des tas d'accidents d'avions pour que les constructeurs améliorent la sécurité aérienne?

Par exemple, on a décidé d'ajouter un signal sonore avertissant le désenclanchement du pilote automatique après que des pilotes aient découvert qu'en triturant les manettes des gaz, ça coupait le machin qui empêche 60 tonnes de tomber du ciel. (vol 440 Eastern Air Lines et vol 593 Aeroflot)

Pareil quand le canada s'est décidé entre systèmes métrique et impérial... parce que oui, un mécano c'est planté entre kilo, litres et livres de kérosène. (vol 143 Air Canada)

Ou que les procédures d'évacuations ont été revue quand un barbecue géant à démontré que sortir d'une cabine en feu pouvait provoquer un léger mouvement de panique parmi les passagers. (Vol 28M British Airtours)

Ou que le système d'anti-collision embarqué est devenu prioritaire sur les indications des contrôleurs aérien en 2002 après une collision en plein vol...(Collision d'Uberlingen)

Et je ne parle même pas des erreurs de conceptions, de maintenances, de réparations qui ont causées la mort de milliers de personnes et qui permettent d'améliorer à chaque fois un peu plus la sécurité globale des transports.

Pour la médecine, je connais un peu moins, mais ça ne m'étonnerais pas que les chirurgiens s’entraînent et apprennent les conneries de leurs prédécesseurs.

J'avais déjà dis dans un autre topic sur Tesla: je préfère un logiciel fiable à 99.9% qui se plante une fois sur mille qu'un conducteur humain qui peut boire un verre de trop ou s'endormir ou estimer que ce virage à 210km/h ça passe...

Contribution le : 06/03/2017 16:20
Signaler

Mixed
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 16/08/2016 14:24
Post(s): 424
Karma: 87
Marrant l'airbag dans les pieds du conducteur... c'est fait pour cassé en deux les tibias du chauffeur ?:-o
Et l'airbag du volant qui péte pour un choc latéral ? :bizarre:

Contribution le : 06/03/2017 16:22
Signaler

 0  #14
Fantôme
@leozero
@Kayron

Elle est bien notée par rapport à sa résistance en cas de crash, ça n'a rien à voir avec les causes des crashs. Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise voiture.

Ensuite oui, mieux vaut une voiture qui plante à 0.0001% qu'un mec bourré, mais le souci de la Tesla, ce n'est pas la fiabilité du soft, mais le TRANSFERT DE RESPONSABILITE.

Quand tu branches, l'auto-pilot, peu importe ce qu'il est noté dans le manuel (que personne ne lit), peu importe ce que le vendeur t'as raconté pendant ta petite formation, l'AP est la pour te remplacer. C'est comme ça et pour ça que les gens l'achètent.

PERSONNE ne va garder les mains sur le volant et sa concentration sauf à tester le système la première fois. Soit la voiture conduit, soit tu conduis. Mais pas les deux en même temps.

@Kayron

Faut pas exagérer non plus. L'aviation ne s'est pas construite volontairement à coups de cartons de 200-300 morts...

Tu me parles soit d'un carton dans un avion qui n'avait pas d'informatique, soit d'un autre vol dans lequel des personnes étaient aux commandes alors qu'elles n'auraient jamais du l'être et en plus, Airbus dans les années 80 est passé plus d'une fois à côté de la faillite vu la gestion des commandes de vol.

Le système métrique, ça n'a rien avoir avec le sujet, ça aurait pu arriver pour une commande de câble ou de tuyaux.

Bref, il y a une différence fondamentale entre APPRENDRE d'une tragédie et la laisser se passer pour en tirer des conclusions.

Contribution le : 06/03/2017 16:32
Signaler

leozero
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

@Warlo a écrit:
Elle est bien notée par rapport à sa résistance en cas de crash, ça n'a rien à voir avec les causes des crashs. Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise voiture.


Tu parles d'airbags en beta donc oui tu parles de la voiture en cas de crash d'où ma précision.

Après je ne comprends pas trop tes arguments, cette voiture sauve des vies, je ne vois pas ce qu'il y a de criminel là dedans.

Selon ton raisonnement : si la voiture provoque un accident mortel suite à la perte de l'essieu il ne faut plus utiliser d'essieu ? Parce que dans ce cas là, si tu es au volant ou non ça ne change rien et finalement c'est la technologie qui est en cause.

Non, comme le dit @Kayron, il faut apprendre des accidents pour améliorer la sécurité mais ne pas se priver de cette technologie.

Les crashs d'avion ne sont pas volontaires, mais ce sont les événements qui améliorent le plus la sécurité aérienne. Et si on avait suivi ton raisonnement, on ce serait arrêté de faire du transport aérien au premier crash ou bug de machine (les pilotes automatiques ont déjà provoqués des accidents, mais idem ils ont sauvés de nombreuses vies, bien plus que celles produites par les accidents).

Contribution le : 06/03/2017 16:45
Signaler

 0  #16
Fantôme
@leozero a écrit:

Des airbags en bêta??? Je posais la question mais je pensais que l'ironie était implicite.

Pour moi la voiture ne sauve pas des vies dans l'état actuel, elle provoque de nouveaux accidents.

Dans le cas de la vidéo, un conducteur avec plus de 2 de tension en colère aurait vu l'obstacle et évité. Ok l'accident de la vidéo n'est pas mortel encore heureux.

Tu mélanges tout. Je me plains qu'un fournisseur lâche dans la nature une version non finie d'un produit et toi tu me parles d'un accident hypothétique suite à une rupture ou à une défectuosité inconnue à la base.

Si ta caisses perds son essieu, c'est qu'il a été brisé ou qu'il y a un sérieux problème de montage. C'est pas comme si un fabricant lançait sur le marché une voiture avec un essieu dont il connaissait la faiblesse ou fabriqué avec un nouveau matériau qui n'a jamais subit de tests de résistance.

C'est ça que je reproche à Tesla. S'ils te disent "sur autoroute de jour, par 28°, avec des bandes blanches de chaque côté et sous réserve qu'il n'y ait pas de travaux, de pointillés", tu es prévenu. Mais, à ma connaissance, mis à part la branlette classique de report de responsabilité "vous devez rester maître de votre véhicule, blabla", il n'y a pas de mention spécifique du genre "pas prévu pour éviter un camion mal garé" ou "pas prévu pour se faufiler dans un rétrécissement".

Et contrairement à l'aviation où normalement, tu as des pilotes d'un certain niveau, le péon lambda qui roule en voiture est loin d'avoir les compétences et la rigueur qu'il faut.

Quand j'enclenche le cruise, je conduis toujours. Ca me soulage juste les chevilles. Mais le but de l'AP justement, c'est de rendre la voiture autonome. Si Tesla à encore des tests à faire, qu'ils le fassent avec leurs employés mais pas avec des usagers standards!

Contribution le : 06/03/2017 17:02
Signaler

foetis
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
niveau assurance quelqu'un sait comment ça marche ?

car plus tard la voiture ne devrait plus faire d'erreur donc c'est forcément l'autre qui est en tors

tesla devra payer les repartions ?
vu que l'on est censé être Maître de son vehicule devront nous payer ?

autre question
du coup pourras t'on rouler sans permis, je pensais que oui mais vu que l'on est censé resté Maître du véhicule c'est que l'on dois savoir conduire ?

le pain perdu est t'il vraiment perdu ou quelqu'un la déja retrouvé ?

desole si qulqu'un à déja demandé pour une fois je n'ai pas lu tout le topic

Contribution le : 06/03/2017 17:03
Signaler

Kayron
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Warlo a écrit:


PERSONNE ne va garder les mains sur le volant et sa concentration sauf à tester le système la première fois. Soit la voiture conduit, soit tu conduis. Mais pas les deux en même temps.


La je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais on entre dans le cadre de la responsabilité individuelle. Si on te dit: voilà notre chirurgien hyper-compétent qui va s'occuper de votre mari et en prime il sera assisté par notre nouveau robot chirurgicool. Si le chirurgien décide de laisser faire le robot et qu'il plante au moment de recoudre l'aorte pulmonaire, la faute sera quand même au chirurgien.

Pareil pour Tesla. On livre une voiture qui vaut le prix d'un petit appartement avec un gadget électronique en disant "ça fonctionne pas trop mal, mais bon, on ne sait jamais ... bonne chance" Si le mec décide de rouler avec et qu'il se plante, c'est de sa faute. D'ailleurs, il me semble que c'est l'option choisie par le Code de la Route: conducteur fautif même si c'est le pilote auto qui merde.

Citation :

Faut pas exagérer non plus. L'aviation ne s'est pas construite volontairement à coups de cartons de 200-300 morts...


Pas volontairement, mais les technologies utilisées n'ont jamais été fiable à 100% et ne le seront jamais.

Et tout les cas que j'ai présenté découles d'erreurs humaines aggravées par la technologie. Si on se disait "Soit tu le délivres 100% fiable, soit tu te le gardes" ça veut dire que les avions aurait arrêter de voler depuis bien longtemps.

Contribution le : 06/03/2017 17:07
Signaler

 0  #19
Fantôme
Citation :

@foetis a écrit:
niveau assurance quelqu'un sait comment ça marche ?

car plus tard la voiture ne devrait plus faire d'erreur donc c'est forcément l'autre qui est en tors

tesla devra payer les repartions ?
vu que l'on est censé être Maître de son vehicule devront nous payer

desole si qulqu'un à déja demandé pour une fois je n'ai pas lu tout le topic


Bonne question!

Et ça rejoint ma remarque sur le transfert de responsabilité.

Pour moi, c'est SOIT le conducteur qui roule et donc qui est responsable, SOIT la voiture qui roule et donc le fabricant!

Quand Toyota a rappelé 100.000 bagnoles (je dis un chiffre comme ça) pour problèmes de freins, ils ont eu une attitude responsable. Quand Tesla a un retour du genre de la vidéo, ils sortent un patch que l'utilisateur doit installer dans sa caisse. A nouveau, il n'y a que moi que ça choque?

Contribution le : 06/03/2017 17:07
Signaler

leozero
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

@Warlo a écrit:
Si Tesla à encore des tests à faire, qu'ils le fassent avec leurs employés mais pas avec des usagers standards!


C'est le problème, il faut des tests à grande échelle, et quand je parlais de l'essieu, je veux dire que chaque progrès industrielle à du faire face à des problèmes de conception et que me conducteur ne changeait rien et que malheureusement, seul l'utilisation à grande échelle permettra de corriger ça.

Les premiers essieux devaient surement péter sans raison au début (c'est un exemple je n'y connais rien en essieux ;-))

Je comprends ce que tu veux dire, et je pense qu'on est pas d'accord sur le fond. Tu penses qu'ils peuvent tout tester avant la mise sur le marché et moi je pense qu'ils ont fait le maximum et que le test grandeur nature est essentiel et qu'au final ça fait plus de bien que de mal et que ça ne va pas cesser de s'améliorer ^^

Mais je comprends ton point de vue, mais pour résumer je le trouve utopique.

Edit: Oui ça doit être la boite qui paye, SAUF s'il s'agit d'une mauvaise utilisation du conducteur. Par exemple, si c'est indiqué qu'il ne faut pas le faire sur une route de terre et qu'un kéké essaye.

Contribution le : 06/03/2017 17:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.