Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Alex333
Qu'a fait Simone Veil ? Vos avis
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bon allez je me lance sur ce mini topic.
/!\ Pour rappel, je ne cherche pas à ce qu'on s'enlise dans de la polémique de base. Et je laisserai volontier couler ce topic une fois qu'on en aura fait le tour.


Comme vous le savez, aujourd'hui est décée Simone Veil, "figure iconique de l'histoire de la République", "figure de l'histoire des droits des femmes".

En écoutant quelques hommages sur elle à la radio ou via qq sites internet, je me suis demandé pourquoi elle était en fait si populaire.



Pour moi, c'était une personne juive qui a survécu aux camp de la mort, puis après je ne sais comment a été le porte drapeau de la légalisation de l'IVG. Et .. ben voila.
Pour moi encore, cette légalisation de l'IVG était une évolution logique de l'histoire, et n'était pas du au "courage" d'une personne politique (en l'occurrence Simone Veil donc).

Du coup je ne comprenais pas bien les louanges faites (du genre "une personne du plus grand courage", etc etc), ou encore cette volonté qu'elle repose au pantheon
Et pour etre franc avec vous, il me passe par l'esprit que "ah ok c'est parce qu'elle est juive et qu'elle a ce passé tragique aux camps d'extermination, qu'elle a une si bonne réputation".



Donc pour ceux qui en sauraient plus que moi a son sujet (c'est certainement pas compliqué, je suis le 1er à le reconnaitre humblement), pour ceux qui auraient été témoin de cette époque que je n'ai pas connu, n'hésitez pas à me partager vos avis, ou donner des conseils de lecture à son sujet !





- - - - - -

Du coup j'ai parcouru rapidement son wikipedia (oui y a mieux comme source mais c'est deja un début). Et je n'ai rien vu d'extrèmement particulier non plus :
- "Simone Jacob est de retour en France le 23 mai 1945 (...) elle s'inscrit, en 1945, à la faculté de droit de Paris et à l'Institut d'études politiques de Paris
- Munie de sa licence de droit et de son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, elle (...) passe avec succès, en 1956, le concours de la magistrature. Elle occupe dès lors un poste de haut fonctionnaire dans l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice (...).
- Pendant la Guerre d'Algérie, elle réussit à faire transférer en France des prisonnières algériennes qu'elle estimait exposées aux mauvais traitements et aux viols (...).
- Membre du Syndicat de la magistrature, elle devient en 1970 secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
- Après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République, elle est nommée ministre de la Santé dans le gouvernement Jacques Chirac, poste qu'elle conserve sous les gouvernements Raymond Barre.
- Elle est chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG)24, qui dépénalise l'avortement"

Rien de vraiment exceptionnelle je trouve, enfin une belle carrière politique quoi, mais comme beaucoup.

Pire, je vois meme qu'elle était contre le mariage homosexuel, position pourtant très impopulaire. ("Simone Veil participe le 13 janvier 2013 à la Manif pour tous, manifestation contre le mariage homosexuel et à l'homoparentalité (adoption homoparentale)")

Contribution le : 30/06/2017 20:27
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Kirouille
 5  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 je pense que ton gros soucis, c est que tu regarde ça avec un œil actuel, sans prendre en compte la mentalité de l'époque. une femme politique dans les années 70 80 c'était a la limite de l'impensable(et je ne parle pas de son passé).

Contribution le : 30/06/2017 21:08
Signaler

Invité
 7  #3
FantômeInvité
une évolution logique?
non absolument pas.
on la comparée au nazi, elle a était harcelé insulté, encore aujourd'hui l'IVG est remise en cause donc non ya pas d'évolution logique.

ton problème est de prendre pour acquis ce qu'on a aujourd'hui, et comme dit kirouille, de pas savoir se remettre dans le contexte.

Contribution le : 30/06/2017 21:16
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Oui, vous avez peut etre raison. C'est pour ca que j'aimerais collecter ici des temoignages des "anciens" qui ont vécu l'humeur/l'ambiance de l'époque (pour bien faire je devrais chercher aussi ailleurs en parallele)


M'enfin si, je maintiens pour l'instant que tout ca me parait s'inscrire dans l'evolution logique de notre société occidentale qui prone la liberté individuelle.
Pour preuve, il me semble qu'il se passe la meme chose dans les autres pays occidentaux. Preuve que c'est pas un simple hasard de personnalités politiques qui par pure chance amènerais ces memes décisions de société au meme moment (a qq années près), mais que c'est le mode de vie occidentale qui entraine ces choix de vie. (Bon puis les sociétés/pays s'influencent entre eux aussi)

Bref : Je suppose qu'a cette époque de légalisatio nde l'IVG, la majorité de la population était pour. C'était dans le sens de l'histoire.
Mais je serai ravi d'avoir le témoignae des anciens/personnes qui ont vécu cette époque à témoigner du contexte de cette période 🙂



Dire qu'il y a eu des révoltes et harcèlements, ma foi y en a toujours et meme pour des sujets futiles.
Y a des gens qui ralent et manifestent contre le mariage homosexuel ou contre l'IVG d'accord. Mais parce que y aura toujours des gens qui raleront sur tout.



Aujourd'hui tu voudrais diminuer le temps de travail d'une heure/sem en France, t'aurais bcp de monde dans la rue contre ca. Tu voudrais augmenter le temps de travail d'une heure/sem, idem.

Contribution le : 30/06/2017 22:31
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Aethnight
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@Alex333 a écrit:

Mais je serai ravi d'avoir le témoignae des anciens/personnes qui ont vécu cette époque à témoigner du contexte de cette période 🙂



Demande à tes parents ? 😃
Ou attend le reportage sur sa vie qui devrait pas tarder...

Contribution le : 30/06/2017 22:33
Signaler

Invité
 5  #6
FantômeInvité
T'as mis 3 ans à savoir écrire en gras et italique.

C'est peut-être un peu prématuré de vouloir comprendre ce qu'a fait Simone Veil... ^^

Contribution le : 30/06/2017 22:41
Signaler

Biiiiiip
 2  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
est-on bien sûr qu'elle n'est pas simplement... en veille ?









merci merci.

Contribution le : 30/06/2017 23:06
Signaler

Skwatek
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753
@Biiiiiip : Impressionnant ! 😁

Contribution le : 01/07/2017 08:58
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Invité
 1  #9
FantômeInvité
Je suppose que tu ne comprends pas non plus pourquoi on va aller dans la rue pour défendre les acquis qui se sont gagnés dans la rue (le droit à l'IVG en est un)

Contribution le : 01/07/2017 09:09
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
@petrou POPOPOOOOO

@Alex333 regarde la peine de mort, en 81 la majorité de la population était contre son abolition.

l'évolution d'une société est loin d'être logique, elle tends pas naturellement vers les actes les plus logiques.

Contribution le : 01/07/2017 09:34
Signaler

Milot
 1  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
En réponse au titre
Simone Veil avec l'interruption volontaire de grossesse, comme
Robert Badinter avec la peine de mort
ou
Christiane Taubira avec le mariage pour tous,
a fait son boulot.
Ce qui est exceptionnel pour des politiques.
Eux qui, en général, sont élus pour changer les choses
et qui se débrouillent afin que, peu ou prou, rien ne change.
Du coup, ça se remarque!
(Oui, je sais, ça fait réac' mais des fois, ça fait du bien)

Contribution le : 01/07/2017 09:58
Signaler

Invité
 2  #12
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:



Rien de vraiment exceptionnelle je trouve, enfin une belle carrière politique quoi, mais comme beaucoup.

Pire, je vois meme qu'elle était contre le mariage homosexuel, position pourtant très impopulaire. ("Simone Veil participe le 13 janvier 2013 à la Manif pour tous, manifestation contre le mariage homosexuel et à l'homoparentalité (adoption homoparentale)")


Rien d'exceptionnel ? alors essaie de voir son discours de 45min devant une assemblée nationale composée majoritairement d'hommes à une époque où le conservatisme était encore trés prégnant. Regarde si tu le peux les extraits des 3 jours de débats qui s'en sont suivis et les paquets de merde qu'elle a pris dans la gueule. Regarde quand elle s'est fait invectiver à Lille et traitée de Nazi et avec quelle force elle répond aux débiles d'en face.

Quand à ta transition "pire" plus que douteuse et grammaticalement sans queue ni tête.....(c'est quoi l'enchaînement avec ce que tu dis juste avant ?),je dirais juste qu'en ce qui me concerne que la photo où on la voit elle est son mari dans la manif m'a profondément choquée.

Maintenant....elle a pas l'air non plus au top de sa forme intellectuelle dessus, son mari est décédé quelques semaines plus tard, et pour rappel elle n'a jamais fait de déclaration publique concernant sa position sur le sujet. Perso je crois plutôt au dérapage et au mini abus de faiblesse...les gens pensent-ils vraiment qu'elle pourrait en pleine conscience manifester avec ferveur auprès de groupuscules pro-vie ? car ce sont bien les anti ivg qui grossissent aussi les rangs de la manif pour tous.si elle avait été une farouche opposante en pleine possessions de ses moyens et connaissant le personnage, on l'aurait sans doute plus entendue.

Elle était peut être opposée au mariage pour tous, ce qui ne fait pas d'elle une homophobe pure souche non plus, je connais des gays et des hétéros qui sont contres juste à cause du mot "mariage"....

Bref.

Comme d'habitude, un topic les pieds dans le plat, j'envoie une bombe puante dans la salle des fêtes et je me casse en laissant quand même un petit mot "mon but n'était pas de gâcher votre fête de mariage hein, désolé, bisous bienveillants"

Contribution le : 01/07/2017 10:19
Signaler

Invité
 3  #13
FantômeInvité
@OzzyO

Elle était de droite et très conservatrice, tout simplement.

Simone Veil expliquait (et c'est vrai !) que les femmes désespérées vont, de toute façon, avorter et qu'il vaut donc mieux autoriser l'avortement pour éviter les drames médicaux et humains.
Maintenant, ça ne veut pas dire qu'elle était «pour» l'avortement, philosophiquement parlant. Dans son discours devant l'assemblée de 1974, elle disait clairement que sa loi, «si elle n’interdit plus, ne crée aucun droit à l’avortement ». Elle disait également que «l’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue.» et s’interrogeait : « Mais comment le tolérer sans qu’il perde ce caractère d’exception, sans que la société paraisse l’encourager ?».
Simone Veil était également contre la prise en charge de l'avortement par la sécu : «Ce qu’il faut aussi, c’est bien marquer la différence entre la contraception qui, lorsque les femmes ne désirent pas un enfant, doit être encouragée par tous les moyens et dont le remboursement par la Sécurité sociale vient d’être décidé, et l’avortement que la société tolère mais qu’elle ne saurait ni prendre en charge ni encourager.»

Sur de délai de réflexion : "Les deux entretiens qu’elle aura eus, ainsi que le délai de réflexion de huit jours qui lui sera imposé, ont paru indispensables pour faire prendre conscience à la femme de ce qu’il ne s’agit pas d’un acte normal ou banal, mais d’une décision grave qui ne peut être prise sans en avoir pesé les conséquences et qu’il convient d’éviter à tout prix."

Simone Veil s'était par exemple rendu à la remise de la Légion d'honneur de Christine Boutin (!!!) et, selon cette dernière, aurait «dénoncé la dérive de l'ivg». Ça me semble crédible, vu ses positions passées.
Pour la citer une dernière fois : "personne n’a jamais contesté, et le ministre de la Santé moins que quiconque, que l’avortement soit un échec quand il n’est pas un drame."

Il y a un énorme décalage entre l'image publique de Simone Veil et ce qu'elle était vraiment. Et il n'y a donc rien d'étonnant à son soutien à Sarkozy et aux valeurs familiales "traditionnelles".




C'était une personne remarquable, et son apport à la société est immense mais essayons de ne pas lui donner une image qu'elle n'a pas.

C'est un peu facile de dire "non mais elle est vieille,elle sait plus ce qu'elle fait" quand elle prend une position qui ne vous plait pas.

Contribution le : 01/07/2017 10:40
Signaler

Invité
 2  #14
FantômeInvité
@Xewaa exacte il faut tout de même pas oublié son bord politique, cependant je pense que ça position sur l'IVG reste très progressiste, ce qu'elle a dit sur l'IVG, de nos jours elle passerais pour une grosse réac, mais à l'époque c'était ahurissant de dire ça.

Après qu'elle est participé à LMPT, franchement ça reste anecdotique.

Contribution le : 01/07/2017 10:47
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
@Xewaa je n'ai jamais mis en question son côté conservateur, elle vient d'un milieu trés bourgeois et conservateur. Et étant de droite je pense que tout est dit ou presque.

Quand au fait d'encadrer la façon dont on pouvait envisager le recours à l'avortement je ne vois pas trop où le débat se porte ? En quoi le fait de rappeler que c'est une pratique qui doit rester exceptionnelle et que les dérives du droit à l'avortement sont dommageables amoindriraient son combat pour le rendre légal ? JE ne suis en rien choquée c'est un discours qui aussi partagé dans les plannings familiaux, en tout cas j'ai eu un échange trés intéressant à ce sujet avec une gynéco de mon planning familial.

C'est comme si on reprochait à un défenseur de la dépénalisation du cannabis de faire du préventif en parallèle en rappelant que consommé avec excès il est nocif pour la santé ?


Tu ne m'enlèveras pas de la tête que sa participation à la manif pour toute a été largement montée en chantilly. Soyons un peu objectifs tu ne peux pas être et avoir été....regarde ses dernières apparitions publiques...


edit : devancée par @SuperStal huhu

P.S : j'assume mon côté fan girl de Simone.

Contribution le : 01/07/2017 10:50
Signaler

akrogames
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Simone Veil c'est celle qui a defendu le droit des femmes, pour apres defile avec la Manif pour tous.

ipfs QmZe6m6LWo44JivTVbNmqMmiR1eeqHr62QARLBp9mYPtWb

Elle a donc decide de defiler au côté d'une partie de ceux qui s'étaient opposés vigoureusement à la légalisation de l'avortement en 1974.

En gros, elle merite pas d'etre au Pantheon.

Contribution le : 01/07/2017 11:22
_________________
La civilisation humaine n'est que chaos.
Signaler

Invité
 4  #17
FantômeInvité
@akrogames non la faut arrêter, c'est du chipotage surtout que officiellement elle a pas pris position contre, elle a participé à LMPT mais ça ne diminue en aucun cas ce qu'elle a accomplit.

Ça a aucun sens de balancer une seule action de ça vie pour dire oui mais, et que du coup elle mérite, ou pas, quelques chose.

On ne peut pas sortir une ou deux actions pour dire "elle était pas si génial que ça", il faut juger sur l'ensemble de son action politique, et remettre ses déclarations dans le contexte.



EDIT: Simone Veil sur l'homosexualité


Contribution le : 01/07/2017 11:39
Signaler

Milot
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@OzzyO
Oui enfin défendre l'IVG en étant contre l'idée d'un remboursement par la sécu on voit tout de suite à qui pourrait profiter cette loi plus qu'à d'autres.
Elle était bien de droite, irrémédiablement de droite.

Contribution le : 01/07/2017 13:53
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
@SuperStal @OzzyO

Oui oui, pour moi elle mérite sa place au panthéon sans aucun doute. Elle a accompli et incarnait beaucoup trop de choses pour ne pas y être

pis elle a dit au FN "Vous ne me faites pas peur. J'ai survécu à pire que vous. Vous n'êtes que des SS au petit pied"
du coup amour


Mais je vois beaucoup de gens lui donne des côtés gaucho qu'elle n'a pas. Et ça me dérange un peu.

Contribution le : 01/07/2017 16:01
Signaler

Invité
 1  #20
FantômeInvité
@MILOT replace 5 min dans le contexte des années 70....c'est juste limitant d'analyser ça avec tes yeux de 2017.

@Xewaa en tout cas ce n'était pas mon but, elle n'était clairement pas de gauche 🙂

Contribution le : 01/07/2017 16:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.