Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


CrazyCow
Répartition des mentions Très Bien au Bac en fonction du prénom
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664


Source avec ce graphique interactif

(Je poste l'image ici, le topic Images drôles ne permettant pas la discussion)



Explications de l'auteur (Baptiste Coulmont, sociologue) :

Citation :
La proportion de mentions “Très bien” que reçoivent les porteurs de certains prénoms permet de dessiner un espace social qui, immédiatement, fait sens. Prénoms choisis par des parents des classes intellectuelles, de la bourgeoisie ou du salariat d’encadrement d’un côté, prénoms choisis par des parents des classes populaires de l’autre.
Le graphique ci-dessous place les prénoms suivant :
– en abscisses la proportion de mention “très bien” associée au groupe des porteurs du prénom
– en ordonnées le nombre de candidats au bac

Les observateurs minutieux repèrent que l’on trouve surtout des prénoms de fille à droite. L’explication de départ est que les filles réussissant mieux que les garçons à l’école, elles reçoivent aussi, plus souvent que les garçons, des mentions TB. Une autre explication s’intéresse aux prénoms eux-mêmes : les prénoms des garçons choisis par les parents de “classes supérieures” sont peut-être moins socialement clivants que les prénoms de filles.

Contribution le : 07/07/2017 13:58
Signaler

MonsieurGoule
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Joséphine, Apoline, Diane, Alix, Adele, Constance, Capucine, Clotilde, Heloise, Nina, Marianne, Eleonore...
Je n'ai jamais croisé ces prenoms de ma vie

Et mon prénom n'y est même pas. Con

Contribution le : 07/07/2017 14:07
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5368
Karma: 150
Sources ?

Et puis on peut pas dire grand chose si on connaît pas le taux de proportion ... ça va de 0 à 100 ? :gratte:

Contribution le : 07/07/2017 14:08
Signaler

-Ninja-
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
C'est un des pires graphiques que j'ai pu voir. Violet et bleu pour différencier les sexes à la place de couleurs éloingnées, l'échelle de gauche qui fait du freestyle et ne part pas de 0 alors qu'une personne est sous les 200. Et c'est 3000 quoi? Personnes avec ce prénom? Ou 3000 centaines/milliers? Par logique c'est 3000 en tout mais merde, ça s'indique! Et proportion de mention TB, y'a carrément pas d'échelles et vu le bordel qu'est l'échelle verticale, ça peut vraiment représenter n'importe quoi. Genre pourcentage de mention TB pour ces noms (10% des TB venaient de Joséphines par exemple), la "chance" d'avoir mention TB si t'as ce nom (15% des Joséphines ont eu TB)? J'assume que c'est le second mais même là on a aucun chiffre. Niveau information c'est vraiment nullissime. Ça se trouve l'échelle horizontale commence à 13% et finit à 14% de chance d'avoir TB par nom. Ce qui rendrait ce graphique absolument inutile.

edit: Ce n'est plus la même image, vous pouvez ignorer ce message.

Contribution le : 07/07/2017 14:15
Signaler

Insert
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Putain, mon facebook va se retrouver rempli de conneries du genre "les XXX sont plus inteligan mdrr regardé se graphe !!!"

Je sens que je vais virer du monde.

EDIT : comme dit @-Ninja- y a pas un truc cohérent sur ce graphique

Contribution le : 07/07/2017 14:15
Signaler

CrazyCow
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Citation :

@-Ninja- a écrit:
C'est un des pires graphiques que j'ai pu voir. Violet et bleu pour différencier les sexes à la place de couleurs éloingnées, l'échelle de gauche qui fait du freestyle et ne part pas de 0 alors qu'une personne est sous les 200. Et c'est 3000 quoi? Personnes avec ce prénom? Ou 3000 centaines/milliers? Par logique c'est 3000 en tout mais merde, ça s'indique! Et proportion de mention TB, y'a carrément pas d'échelles et vu le bordel qu'est l'échelle verticale, ça peut vraiment représenter n'importe quoi. Genre pourcentage de mention TB pour ces noms (10% des TB venaient de Joséphines par exemple), la "chance" d'avoir mention TB si t'as ce nom (15% des Joséphines ont eu TB)? J'assume que c'est le second mais même là on a aucun chiffre. Niveau information c'est vraiment nullissime. Ça se trouve l'échelle horizontale commence à 13% et finit à 14% de chance d'avoir TB par nom. Ce qui rendrait ce graphique absolument inutile.


Echelle verticale : ça ne pose aucun problème de ne pas commencer un graphique à 0. C'est même assez logique d'ignorer les prénoms trop peu représentés.

C'est écrit "Effectif", je ne vois pas pourquoi il faudrait indiquer autre chose. Si ce n'est pas marqué "en centaines" ou "en milliers", effectivement 1 = 1 individu.

Echelle horizontale : "Proportion de mention TB" = Pour un prénom donné, Nb de mentions TB / Total des individus (ayant passé le Bac avec ce prénom).
Le graphique va de 0,8 % à 22 %, mais s'il allait de 13 à 14 ça ne changerait rien à l'interprétation, tant que le nombre d'individus est suffisamment élevé.

...Et comme je suis bon prince, j'ai complété mon post initial avec la source et le graphique interactif que je viens de trouver 🙂

Contribution le : 07/07/2017 15:11
Signaler

lvishd
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@MonsieurGoule a écrit:
Joséphine, Apoline, Diane, Alix, Adele, Constance, Capucine, Clotilde, Heloise, Nina, Marianne, Eleonore...
Je n'ai jamais croisé ces prenoms de ma vie

Vu que tu n'as cité que des prénoms féminins, une question me titille: as-tu déjà rencontré des filles?

Contribution le : 07/07/2017 15:16
Signaler

Metamec
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2005 17:28
Post(s): 154
Karma: 182
@CrazyCow

le graphisme interactif permet effectivement de mieux comprendre. C'est assez impressionnant en faite, surtout quand on compare les différentes années, il y a vraiment des constantes. Maintenant évidement il faudrait recouper ça avec la proportion des prénoms en fonction du niveau social...

Contribution le : 07/07/2017 15:20
Signaler

Admonitio
 4  #9
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
Si j'ai une fille elle s'appellera Joséphine

Et si j'ai un garçon aussi

Contribution le : 07/07/2017 15:29
Signaler

Admonitio
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
@-Ninja-

La courbe est pas difficile à comprendre pourtant.

L'axe des Y représente le nombre de personne
L'axe des X représente la note au bac

Si un nom dépasse en bas c'est qu'il y a moins de 200 personnes tout simplement.

Contribution le : 07/07/2017 15:30
Signaler

Ethereal
 1  #11
Je suis accro
Inscrit: 26/05/2011 20:44
Post(s): 764
Karma: 878
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Le graphique va de 0,8 % à 22 %, mais s'il allait de 13 à 14 ça ne changerait rien à l'interprétation, tant que le nombre d'individus est suffisamment élevé.

C'est complètement faux ! Ce qui est intéressant ici c'est l'écart, pas la moyenne.

Citation :

...Et comme je suis bon prince, j'ai complété mon post initial avec la source et le graphique interactif que je viens de trouver :-)

Bon prince bon prince... Sans la source ni le graphique interactif, l'image n'a aucun intérêt, comme l'a bien dit @-Ninja-

Un graphique c'est beau. Le comprendre c'est mieux. Sans légende, tu représentes et fais comprendre ce que tu veux.

Contribution le : 07/07/2017 15:58
Signaler

 0  #12
Fantôme
Bah les prénoms des familles cucul "Le quesnoy" sont un peu vielles France mais ont plus de chances d'avoir éducation+ parents qui aident/obligent à travailler du coup y'en a plus.

Les prénoms des beaufs (désolé les Bryan/Kevin/Cindy et autre Steven c'est pas contre vous) c'est l'inverse, rien de bien nouveau. Same pour les prénoms disons pas franchouillard pour rester politiquement correct.

Contribution le : 07/07/2017 16:03
Signaler

CrazyCow
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Citation :

@Ethereal a écrit:
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Le graphique va de 0,8 % à 22 %, mais s'il allait de 13 à 14 ça ne changerait rien à l'interprétation, tant que le nombre d'individus est suffisamment élevé.

C'est complètement faux ! Ce qui est intéressant ici c'est l'écart, pas la moyenne.

Je parlais de fiabilité des données quand je parlais de nombre d'individus. Au niveau de l'intérêt, c'est plus le classement relatif des prénoms que leur taux de TB qui est intéressant.


Citation :

@Ethereal a écrit:Citation :

...Et comme je suis bon prince, j'ai complété mon post initial avec la source et le graphique interactif que je viens de trouver :-)

Bon prince bon prince... Sans la source ni le graphique interactif, l'image n'a aucun intérêt, comme l'a bien dit @-Ninja-

Un graphique c'est beau. Le comprendre c'est mieux. Sans légende, tu représentes et fais comprendre ce que tu veux.


La capture n'était pas de moi et je ne savais qu'elle était tirée d'un site, sinon j'aurais ajouté directement le lien.

Contribution le : 07/07/2017 16:08
Signaler

Skwatek
 1  #14
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753
Aaaaah, les Sébastien, c'est plus c'que c'était... ^^

Contribution le : 07/07/2017 16:08
Signaler

 1  #15
Fantôme
Bon je vais surement prendre un raccourcis dégueu et je m'en excuse par avance mais ce qu'on constate c'est que les prénoms ayant la meilleure proportion de TB sont des prénoms que l'on retrouve majoritairement dans des familles plutôt aisés (Diane, Apolline, Louise, Constance...). Familles qui sont en France plutôt minoritaire mais qui bénéficie d'une meilleure éducation scolaire.

C'est assez intéressant comme graphique parce que ça résume assez bien les différences d'éducation scolaire selon la classe sociale.

(Je le répète, je prends des gros raccourcis et c'est pas une généralité donc me sautez pas à la gorges!)

Contribution le : 07/07/2017 16:09
Signaler

MonsieurGoule
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@lvishd a écrit:
Citation :

@MonsieurGoule a écrit:
Joséphine, Apoline, Diane, Alix, Adele, Constance, Capucine, Clotilde, Heloise, Nina, Marianne, Eleonore...
Je n'ai jamais croisé ces prenoms de ma vie

Vu que tu n'as cité que des prénoms féminins, une question me titille: as-tu déjà rencontré des filles?


oui bien-sur
M'enfin je suppose que s'en était oui

Contribution le : 07/07/2017 16:20
Signaler

Ethereal
 1  #17
Je suis accro
Inscrit: 26/05/2011 20:44
Post(s): 764
Karma: 878
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Citation :

@Ethereal a écrit:
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Le graphique va de 0,8 % à 22 %, mais s'il allait de 13 à 14 ça ne changerait rien à l'interprétation, tant que le nombre d'individus est suffisamment élevé.

C'est complètement faux ! Ce qui est intéressant ici c'est l'écart, pas la moyenne.

Je parlais de fiabilité des données quand je parlais de nombre d'individus. Au niveau de l'intérêt, c'est plus le classement relatif des prénoms que leur taux de TB qui est intéressant.


Bah oui mais le reproche est sur le manque d'échelle. Tu dis que si c'était de 0,8% à 22% ou de 13% à 14% ça ne changerait rien à l'interprétation, mais c'est faux.

Le classement relatif n'a d'intérêt que si les écarts sont significatifs. S'il y a très peu de variations d'un prénom à un autre (genre 0.01%), un classement relatif n'a aucun sens, parce que tu peux faire ressortir de gros écarts qui en réalité n'existent pas vraiment. De l'importance d'avoir une échelle horizontale.

Contribution le : 07/07/2017 16:20
Signaler

Insert
 1  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Citation :

@Ethereal a écrit:
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Le graphique va de 0,8 % à 22 %, mais s'il allait de 13 à 14 ça ne changerait rien à l'interprétation, tant que le nombre d'individus est suffisamment élevé.

C'est complètement faux ! Ce qui est intéressant ici c'est l'écart, pas la moyenne.

Je parlais de fiabilité des données quand je parlais de nombre d'individus. Au niveau de l'intérêt, c'est plus le classement relatif des prénoms que leur taux de TB qui est intéressant.

La fiabilité, c'est bien mais si les résultats s'étalaient de 22% à 22,5%, il n'y aurait aucun écart significatif. Et donc tous les prénoms auraient finalement le même pourcentage.
Alors que si l'écart va de 1% à 99%, là, c'est pertinent pour tirer des conclusions. D'où l'intérêt de bien mettre des échelles ^^

EDIT : ben... grillé par VDD ^^

Contribution le : 07/07/2017 16:26
Signaler

Hebus25
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
@CrazyCow Si tu avais cité la légende, les axes aurait peut être été plus clair :

Citation :
Les données portent sur les candidats ayant obtenu 8 ou plus de moyenne et ayant autorisé la diffusion de leurs résultats. Pour le graphique ci dessous, je n'ai retenu que les prénoms apparaissant plus de 200 fois. L'échelle de l'axe des ordonnées est logarithmique.


Par contre la phrase suivante rend le graph complétement inutile :

Citation :
Attention ! Les prénoms bougent tous un peu pour ne pas se superposer. Leur position finale diffère un peu de la position qu'ils auraient si les proportions et les effectifs étaient bien respectés.

Contribution le : 07/07/2017 16:28
Signaler

CrazyCow
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
@Ethereal
OK je comprends ce que tu veux dire. Tout dépend de ce que l'on veut tirer comme info de ces données. Si on veut savoir quelle chance un prénom a d'avoir une mention TB, effectivement ce chiffre est important.

Si on veut classer les prénoms par "intelligence/classe sociale" (extrapolation un peu tiré par les cheveux de la mention TB), alors l'écart entre le plus faible et le plus haut taux de réussite n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui importe dans ce cas, c'est de savoir si l'échantillon testé est suffisamment fiable pour faire ce classement (nombre d'individus suffisant, ce qui est le cas ici avec le très grand nombre de bacheliers et le peu de variation qui existe entre les différentes années).

Contribution le : 07/07/2017 16:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.