Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


poucnic
La mode aux colléges, écoles, lycées
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 22/02/2005 15:45
Post(s): 3620
La mode est-elle un moyen d'intégration dans les lycées, collèges, écoles :bizarre: ?

Doit-on comme en Angleterre "le même uniforme pour tous " ?

Dans un collège/lycées, la mode fait trop de différences entre les uns et les autres ?

La mode est-il un monde superficiel ?

Pour ou contre l'effet de mode ?

J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet 🙂

Contribution le : 14/12/2006 20:04
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
oui la mode permet de mieu s'integré sans doute
surtout au college lycée de se faire mieu accepté par ceux qui on le meme style vestimentaire.
mais sa ne fait que participé je pense , en partie seulement.

l'uniforme est pas une mauvaise idée
on est tous sur un pied d'egalité mettant de coté nos gout et le potentiel " porte feuille"
mais trés dur a faire accepté

qui n'a jamais eu dans son college ou lycée , " la victime " parce qu'il s'habillent super mal...

Contribution le : 14/12/2006 20:11
Signaler

Pavlov
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 10:34
Post(s): 685
la mode au College/lycée.. mouais, on est tous affectés et ça permet de mieux s'integrer oui, mais il y a les limites de la superficialité a ne pas dépasser, car mettre un pull en mettant en evidence la petite etiquette car c'est le seul endroit ou la marque est présente...( Vu près de chez moi)
l'uniforme je suis contre, mais il est vrai que cela peut enlever les différences entre les éleves, qui pour certains n'ont pas les moyens de s'habiller a la mode, et de ce fait, supprimer les frontieres entre les plus riches et les plus pauvres...
Le monde est superficiel surtout au college et au lycée 😃
enfin après c'est ma vision [...] des choses!

Contribution le : 14/12/2006 20:24
_________________
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
mon p'tit loup porte un uniforme
ici c'est obligatoire
tous sur le meme pied d'egalite
et c'est une excellente chose

Contribution le : 14/12/2006 20:35
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
ben oui regardez ce petit ecolier il a bien reussi dans la vie..


Contribution le : 14/12/2006 20:52
Signaler

kabylus
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Quand j'étais au collége Lycée, j'étais absolument contre l'uniforme. Maintenant, je me dit que ce serait vraiment une bonne chose en fait. Alors oui la mode est importante chez les ados, mais peut être trop. Et l'uniforme n'empêche pas les gens d'exprimer un "état d'esprit".

Contribution le : 14/12/2006 21:59
_________________
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
mon p'tit loup porte un uniforme
ici c'est obligatoire
tous sur le meme pied d'egalite
et c'est une excellente chose


J'aurais adoré pouvoir porter l'uniforme lors de ma scolarité,
et ce pour beaucoup de bonnes raisons dont celle que cite Andrea:)
L'uniforme, je trouve que ça "crédibilise" l'école un peu plus, ça en fait un lieu à part entière.

Contribution le : 14/12/2006 22:17
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Mon fils aussi, a un uniforme, jean et tee-shirt/polo blanc avec le logo de l'école.Les filles c'est la jupe à carreaux ou le jean.Des gamines du CP au Cm2 ont opté pour le jean,mais taille basse!
Au collège/lycée idem, jean/t-shirt/polo blanc, les ados ont un jean taille basse trop grand,(celui qui donne l'impression d'avoir déféqué sur soi), et ils nettoient les trottoirs de la ville, tellement le bas recouvre la semelle des pompes...
Même en uniforme les gamins suivent la mode:roll:

Contribution le : 15/12/2006 00:11
Signaler

Jesus
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Je suis cooontre l'uniforme !

Personnellement je trouve que la mode permet de reperer les gens superficiels avec qui je ne peux m'entendre. J'aime pas les clubbers...

Et pis les chemises à fleurs c'est tellement plus classe ! Bon ok j'ai jamais mis les miennes pour aller en cours, mais ça c'est à cause de mes parents:x

Personnellement je viens d'un milieu aisé mais j'ai toujours été fringué comme un sac, et je m'en tappe sévère car je considère stupide de claquer bcp trop de sous (radin inside) pour avoir un sweet avec un gros neupap rose ou une toute petit virgule dessus par exemple.

De même pensez que l'uniforme inciterais encore plus les racailles à sécher les cours !
*sifflote* (est-ce un bien ou un mal ?)

Contribution le : 15/12/2006 01:33
Signaler

Kryss
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 12/12/2004 02:30
Post(s): 4447
Citation :

Jesus a écrit:
Personnellement je trouve que la mode permet de reperer les gens superficiels avec qui je ne peux m'entendre. J'aime pas les clubbers...


Ben c'est un raisonnement complètement superficiel ça aussi.

Le grand avantage de l'uniforme est d'effacer les différences socio-économiques. Tout le monde est à la même enseigne.
Je me rappelle mes années collèges, et ce sont ces écarts entre les classes qui m'ont le plus marqués, les gamins qualifiés de "pauvres" parce que non habillés en marque, mis de côté par les soi-disants élèves "cools" avec leurs sacs Chevignon, leurs sébagos (à la mode à l'époque) et j'en passe.

Moi je dis oui au retour de l'uniforme à l'école (et aux punitions corporelles pour tous ces morveux!!).

Contribution le : 15/12/2006 01:49
_________________
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Kryss, même avec l'uniforme, y'a quand même des rejets...le gamin qui n'a pas de shoes avec la virgule ou la pyramide à 3 bandes dessus, est tout autant rejeté....

Et puis l'avantage de l'uniforme, c'est que les parents font des économies niveau fringues de ville 😃

Contribution le : 15/12/2006 01:56
Signaler

Kryss
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 12/12/2004 02:30
Post(s): 4447
Oui, c'est vrai. C'est pour ça qu'en plus de l'uniforme, il faut leur imposer le port de tong (qu'il pleuve, neige ou vente)!! 😛

Contribution le : 15/12/2006 02:13
_________________
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Bah, y'a des tongs QuickSilver :lol:

Contribution le : 15/12/2006 02:26
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

Jesus a écrit:
Personnellement je viens d'un milieu aisé mais j'ai toujours été fringué comme un sac, et je m'en tappe sévère car je considère stupide de claquer bcp trop de sous (radin inside) pour avoir un sweet avec un gros neupap rose ou une toute petit virgule dessus par exemple.

c'est tout a ton honneur mais ce n'est pas le cas de tous les gamins..
l'uniforme permet de gommer ce genre de debilites.. et quoique,ils arrivent a se styler malgre tout (voir post de nicou
tu dis que tu es contre l'uniforme, moi je te dis n'associe pas ca a l'armee par exemple..
Les gamins ont besoin de se construire et si on peut les mettre tous sur un pied d'egalite a la base, ben moi je suis partante.. 🙂

Contribution le : 15/12/2006 02:26
Signaler

Jesus
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

Kryss a écrit:
Citation :

Jesus a écrit:
Personnellement je trouve que la mode permet de reperer les gens superficiels avec qui je ne peux m'entendre. J'aime pas les clubbers...

Ben c'est un raisonnement complètement superficiel ça aussi.


En fait ce n'est pas un raisonnement superficiel, c'est juste basé sur l'expérience :s ... J'ai pas assez developpé pour que ce soit compréhensible, mais en gros je supporte pas les gens qui se la pètent trop, et tout les pseudos clubbers que j'ai rencontré jusque là étaient de ceux là.

Pour ce qui est du pied d'égalité, je suis un peu d'accord. Mais je trouve quand même extrêmement contraignant d'avoir un uniforme à porter. Après tout c'est une forme de petit formattage, cela empèche d'exprimer sa personnalité (et donc sa marginalité(chose souvent interessante)) à travers ses vêtements.
Je regrette juste que le fait de ne pas suivre la mode soit source de complexe pour certains. Même en étant habillé pas classe on peut se faire des amis !

D'autre part, je me demande toujours pourquoi les jeunes accordent souvent tant d'importance à si peu de choses (je parles des fringues de marque, des portables qui doivent toujours être au top et tout et tout).

J'dois avoir l'esprit trop basé sur le fonctionnel je crois ... Un pull qui me tient chaud est un bon pull, un portable qui me permet de téléphoner est un bon portable !

Contribution le : 15/12/2006 02:51
Signaler

Kryss
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 12/12/2004 02:30
Post(s): 4447
Citation :

Jesus a écrit:
J'dois avoir l'esprit trop basé sur le fonctionnel je crois ... Un pull qui me tient chaud est un bon pull, un portable qui me permet de téléphoner est un bon portable !

M'habillant avec des serpillères (:-P), je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Malheureusement, la majorité des ados n'ont pas ce raisonnement et tout passe par le paraître pour eux.

Contribution le : 15/12/2006 03:21
_________________
Signaler

Balkis
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 06/06/2006 09:25
Post(s): 2802
Pour ma part, c'était surtout au collège qu'il fallait porter les vêtements dernier cri et toute la panoplie (portable, chaussures...) qui fait de vous quelqu'un de "cool" sinon tu passais pour un "bouffon" ou une "bouffone" (et je n'invente pas, c'était vraiment ces mots qui étaient utilisés).

J'ai toujours voulu être différente des autres et même si sans faire d'éfforts je suis sur une autre planète, la tenue vestimentaire aide beaucoup à se différencier. J'aurai été malheureuse s'il aurait fallu mettre des uniformes. Bien que ça n'enlève pas la personnalité et la mentalité des gens, l'uniforme met tout le monde dans le même panier et je ne suis pas trop pour.

Si les gens (ici, les jeunes) sont assez bêtes pour se rejeter entre eux parce qu'ils portent pas tel ou tel chose, je trouve ça dommage. L'uniforme gommera cette différence de look mais il y aura toujours des clans et des rejets. Et de mon côté, je n'ai jamais rejeté qui que ce soit à cause de son look et dans ma bande de potes, on avait tous un look différent et des goûts musicaux différents, pourtant on était ensemble donc uniforme ou non, je pense que ce n'est qu'une question d'éducation basé sur le respect des autres (riche ou pauvre, à la mode ou non).

Contribution le : 15/12/2006 09:30
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Comme certains l'ont dit plus haut, je ne pense pas que l'uniforme empêche d'exprimer sa personalité.
Il faut essayer de comprendre que l'uniforme n'est pas quelque chose de négatif, c'est juste une conduite, une règle à respecter,le fait de représenter une école,ou un collège.

Il est clair que si quelqu'un essayait de réintégrer l'uniforme en France, ce serait un echec et tout le monde se révolterait :-?

Mis à part ça, en angleterre, dans certaines écoles, il y a un jour dans la semaine où les élèves peuvent s'habiller comme ils veulent il me semble. :bizarre:

Contribution le : 15/12/2006 10:00
Signaler

GreeDyloO
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
Bah j'avais un portable au collège (pour des raisons de joignabilité) et ca ne m'a jamais apporté autre chose que des mal de dos (un Kg le portable alcatel à l'époque).
Par contre le blouson vert pomme de mon grand frère, dont j'étais obligé de me parer en hiver m'a laissé des mauvais souvenirs, mais ca se fait surtout au niveau psychologique. On peut très bien s'intégrer avec des personnes de style différent et ne pas voir que sa "communauté"

Aujourd'hui revaloriser l'uniforme peut être une bonne chose, s'il est mis au gout du jour, et qu'on évite les bermudas beiges pour les mecs...

En tout cas une uniformisation du parc vestimentaire scolaire, parceque les survets peau de peche avec des jambes d'un diamètre d'1 mètre ou des minijupes ras la fouf...

Contribution le : 15/12/2006 11:27
_________________
La france un joli p'tit pays rempli d'gros cons !
Signaler

nanougua
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2005 20:33
Post(s): 2855
je suis absolument contre le port de l'uniforme à l'école,même si à la base,en tout cas en Angleterre c'est le cas,le port de l'uniforme est pour "gommer" les différences sociales...pure supercherie ou pur pretexte fallacieux et religieux pour autre chose car les différences sociales se verront ailleurs(portables,chaussures,cartables,bijoux,hélico privé...que sais-je encore!)
je n'ai jamais porté d'uniforme de ma vie et j'aurais été malheureuse si j'avais dû le faire
étant adolescente,j'étais plutôt du genre "baba cool" style cheveux longs,grandes jupes et grands pulls informes(euh je crois que je le suis toujours! :-))et je n'ai jamais souffert de ne pas spécialement suivre la mode(du genre,si t'as pas le dernier jean taille basse qui coûte un bras,t'es une bouffonne)
j'ai enseigné deux ans en Angleterre et en fait,dans mon lycée,les élèves à partir de la classe de première(enfin l'équivalent de la première là-bas)ne portaient plus d'uniforme,franchement,c'est bien plus agréable de voir un gamin portant ses propres vêtements et ayant son propre style qu'un vulgaire uniforme monotone porté par tout le monde
mais ce n'est que mon avis bien sûr 🙂

Contribution le : 15/12/2006 12:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.